Gameday : Matchs du Dimanche Week 13

gameday

Sommaire

 

New England Patriots @ Houston Texans
Tennessee Titans @ Indianapolis Colts
Jacksonville Jaguars @ Cleveland Browns
Tampa Bay Buccaneers @ Carolina Panthers
Chicago Bears @ Minnesota Vikings
Arizona Cardinals @ Philadelphia Eagles
Miami Dolphins @ New York Jets
Atlanta Falcons @ Buffalo Bills
Saint-Louis Rams @ San Francisco 49ers
Denver Broncos @ Kansas City Chiefs
Cincinnati Bengals @ San Diego Chargers
New York Giants @ Washington Redskins

 

New England Patriots @ Houston Texans

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 22h25
Lieu Reliant Stadium
Titre
Match piège pour la Nouvelle Angleterre
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Patriots et les Texans n’ont pas le même trajet, cette saison : les Texans ont la plus longue série de défaite en ce moment avec 9 défaites d’affilée dont la dernière face aux Jaguars de Jacksonville (6-13), tandis que les Patriots ont battu en OT les Broncos de Denver sur le score de 34-31, en remontant un déficit de 24 points.

Chez les Patriots, le tandem Tom BradyBill Belichick marche toujours aussi bien, 8 victoires cette saison, 17 TDs dans les airs et 7 interceptions pour le QB. Face à lui, il y aura J.J. Watt (9.5 sacks) accompagné de Whitney Mercilus (5.5 sacks) et Antonio Smith (5 sacks). Au sol, il y aura du monde pour courir avec le ballon, tout d’abord Stevan Ridley, qui a un gros problème de fumble (4 cette saison), puis Shane Vereen, LeGarrett Blount et Brandon Bolden; tous les quatre sont à une moyenne de plus de 4 yards par course, et ils devront faire face à la 22e défense contre la course mené par Joe Mays en l’absence de Brian Cushing sur IR. Dans les airs, Wes Welker manque dans ce corps de WR, mais Julian Edleman et Danny Amendola ainsi que les rookies Kendall Thompkins et Aaron Dobson permettent à Brady d’avoir de nombreuses cibles en plus du retour du TE star, Rob Gronkowski. Et celui qui aura beaucoup de travail à faire, c’est Johnathan Joseph qui est le meilleur DB de l’équipe avec 13 passes défendues et 1 interception.

En face, on continue à faire confiance à Case Keenum qui a trouvé le moyen de perdre face aux Jaguars. Il devra faire face à un pass rush qui s’améliore semaine après semaine, tout d’abord, Chandler Jones (10.5 sacks) continue à faire flipper les QBs adverses, accompagné de Rob Ninkovich et Chris Jones (5 sacks chacun). Au sol, l’absence d’Arian Foster se fait de plus en plus sentir, Ben Tate n’a pas les épaules pour prendre tous les ballons et Dennis Johnson n’est pas assez efficace en second RB. Ils devront faire face à une ligne de LBs expérimentée avec Brandon Spikes et Dont’a Hightower. Dans les airs, le match le plus intéressant du match sera celui entre André « Dédé » Johnson (91.1 yards/match) face à Aqib Talib (4 INTs, 12 passes défendues et un FF). Sinon, il y a aussi DeAndre Hopkins et Garrett Graham qui devront se battre face à Devin McCourty et Kyle Arrington.

La stat qui dit tout : Les Texans sont la 30ème attaque en terme de points (18 points en moyenne par match) et les Patriots sont la 9ème défense en terme de points (21 pts/match).

 

Tennessee Titans @ Indianapolis Colts

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 19h00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Problème de QBs
Prévision Météo Stade couvert

 

http://www.titansonline.com/assets/images/imported/TEN/titans-colts-550-112513.jpgLe match revanche entre ces 2 rivaux pourrait faire des étincelles vu les événements passés il y a 2 semaines. Malgré cela, les 2 équipes rencontrent des problèmes, certes différents, au poste de QB. Si les Indianapolis Colts veulent assurer (quasiment) leur 1ère place, ils ne devront pas prendre à la légère des Tennessee Titans qui n’ont plus rien à perdre.

Après une première blessure, Jake Locker a de nouveau été blessé et laissera sa place au vétéran Ryan Fitzpatrick. Après un début de saison difficile, le QB vétéran s’est bien repris dernièrement (6 TDs dont 1 à la course, 0 int) et pourrait bénéficier de l’aide de WRs talentueux pour faire la différence (Kendall Wright et ses 763y en premier). L’O-Line alterne le bon et le moins bon, et c’est bien Chris Johnson qui en fait les frais. Malgré cela, le RB star revient bien lui aussi et pourrait réaliser un gros match face à une des pires défenses contre la course (26ème de NFL).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Alterraun+Verner+Indianapolis+Colts+v+Tennessee+K9WgQVmkd_al.jpgDéfensivement, les Titans sont forts cette saison. Surtout contre la passe où tous les titulaires jouent à un niveau élevé, bien évidemment menés par l’excellent Alterraun Verner (16 passes défendues, 5 int). Le front seven connaît un peu plus de difficultés mais comptera sur Zach Brown (64 plaquages) et Jurrell Casey (7 sack) pour essayer de freiner une attaque au sol adverse irrégulière mais pleine de talents.

Chez les Colts, on pensait que la saison allait être plus simple que ça, surtout après un excellent départ. Le souci vient là encore du QB où Andrew Luck est méconnaissable, enchaînant les mauvaises décisions et les passes imprécises. Ce qui commence à devenir inquiétant après 3 mauvais matchs… Une baisse du niveau intervenant peu après la blessure de Reggie Wayne, qui était un véritable atout pour le QB (et l’équipe). Heureusement, TY Hilton réussit bien à prendre le flambeau de WR1 (745y, 5 TDs) malgré quelques drops évitables. Avec la trade pour Trent Richardson, les Colts espérait bien plus du joueur. Certes peu aidé par une O-Line friable, cela n’excuse pas tout lorsque l’on voit que le backup du backup Donal Brown réussit de jolis matchs (50y de plus que Richardson en 50 portées de moins !!).

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/35/files/2013/11/7869246.jpgMalheureusement pour eux, la défense n’est pas au niveau et ne permet pas de gagner des matchs. Pourtant, ils peuvent compter sur 2 excellents joueurs : Robert Mathis, véritable terreur du front seven (14,5 sack) et Vontae Davis, quasi impassable dans la secondary (8 passes défendues, 1 int) cette saison. Malgré cela, la défense figure parmi les plus mauvais de NFL, que ce soit contre la course (26ème donc) ou contre la passe (19ème de NFL).

Malgré la méforme de Luck, les Colts restent légèrement favoris grâce à leur record dans cette division et au fait qu’ils affronteront des Titans en deçà (et qui ont réussi à offrir aux Jaguars leur première victoire). Attention malgré tout car comme il a été dit plus haut, si les Titans veulent continuer à espérer une place en PO, cela ne peut passer que par une victoire contre les Colts.

 

Jacksonville Jaguars @ Cleveland Browns

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 19h00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Pour y croire encore un peu
Prévision Météo Nuageux et < 0°C

 

Si on s’attendait à ce que Jacksonville soit encore dans les bas-fonds de la ligue (2-9), on a été surpris par le démarrage de Cleveland (3-2 au bout de 5 semaines). Néanmoins le retour à la normal a été violent : 5 défaites en 6 matchs et les Browns sont retournés tout en bas de l’AFC North à 4-7. Malgré tout vu l’AFC ils sont encore un peu en course pour les playoffs, et ça passe par une victoire.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Chad+Henne+Jacksonville+Jaguars+v+Houston+gMl7HjQExi5l.jpgLes Jaguars arrivent à Cleveland avec pour seul but de voir un peu qui garder et qui dégager la saison prochaine (même si oui, il risque de perdre leur #1 au profit de Houston s’ils continuent de gagner). On sait déjà que Blaine Gabbert est probablement out, et Chad Henne chauffe juste la place au successeur. Pas de chance pour lui pour ce match : de une il va devoir faire face au front-7 des Browns avec une OL peu apte à stopper le pass-rush adverse (en perdant Eugene Monroe et Luke Joeckel), de deux il va devoir faire avec Cecil Shorts qui va probablement être marqué à la culotte par Joe Haden, et de trois un Maurice Jones-Drew même ressuscité devrait souffrir contre la bonne défense au sol menée par Taylor, Sheards et Jackson. Ace Sanders et Marcedes Lewis pourraient être les cibles principales de Henne pour ce match afin d’exploiter les quelques failles dans la défense contre la passe hors Haden.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Brandon+Weeden+Baltimore+Ravens+v+Cleveland+p-FtHxmRJC7l.jpgDe l’autre côté, les Browns vont devoir une fois de plus aligner en titulaire Brandon « Boomerang » Weeden. La franchise a beau éjecté le QB et le remplacer par d’autres, ils se blessent les uns après les autres, et Weeden revient. Jason Campbell est le dernier en date, ce qui est dommage car le joueur faisait de bonnes choses. Josh Gordon va être la menace principale pour une défense contre la passe poreuse des Jaguars, mais ils peuvent éliminer le problèmes en rushant Weeden contre une OL peu apte (mis à part Joe Thomas). L’air risque d’être le moyen privilégié d’avancer pour Cleveland car la défense au sol de Jacksonville performe bien ces derniers temps.

Les Browns ont l’avantage car ils ont une meilleure attaque et une meilleure défense, mais attention, on disait la même chose des Texans et des Titans avant que Jacksonville décide de les battre à l’extérieur. L’écart de qualité n’est pas énorme et laisse la franchise floridienne à portée de tir d’une nouvelle surprise.

 

Tampa Bay Buccaneers @ Carolina Panthers

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 19h00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Un plus gros duel qu’il n’y parait…
Prévision Météo Nuageux

 

Cette rencontre entre deux pensionnaires de la division NFC South représente un bien plus gros duel que ne laisse présager la triste fiche actuelle des Buccaneers. A une seule victoire des Saints, les Panthers de Cameron Newton ne doivent pas lâcher de terrain aux New Orleans Saints qu’ils rencontreront deux fois lors des week 14 et 16. De leur coté, les Buccs, revenu à un niveau de jeu décent depuis quelques semaines sous la houlette du Quarterback Rookie Mike Glennon, auront à cœur de mettre leur jeune leader dans de bonnes prédisposition afin de gagner en expérience pour préparer sereinement la prochaine saison.

Avec 3 victoires lors des 3 dernières semaines, l’équipe du très controversé Greg Schiano donne enfin un peu d’espoir à ses Fans derrière l’immense (par la taille pour l’instant, 2m01) Quarterback rookie Mike Glennon. Le jeune QB joue juste en ne commettant que peu d’erreur et sa régularité compense un secteur offensif terrestre ou l’absence de Doug Martin cette saison se fait ressentir à chaque rencontre. Le duo qu’il forme avec le Receveur Vincent Jackson a déjà fait des étincelles lors des deux dernières rencontre permettant à son Offense de rétablir un jeu aérien un peu plus crédible. Face à la très grosse Défense de Caroline qui a néanmoins montré quelques signes de faiblesses dans son Backfield Défensif face aux Dolphins dimanche dernier, la Ligne Offensive des Buccs devra continuer son bon travail cette saison afin de contrer un Front Seven qui devra encore une fois se passer de Charles Johnson, son meilleur sackeur.

De son coté, Cameron Newton enchaine les performances de grand standings cette année et son incroyable sérénité derrière une O-Line qui alterne le bon et le moins bon lui a permis d’aller chercher des victoires cruciales dans les dernières minutes des matchs. Le jeu au sol des Panthers devra lui aussi probablement se passer de son Coureur N°1 DeAngelo Williams blessé la semaine passée et ce sera donc le revenant Jonathan Stewart qui devrait hériter de la place de RB1. Malgré les 31 points score à la Défense des Buccs lors de leur premier affrontement cette saison, les Panthers devront faire très attention à une escouade qui a relevé la tête ces dernières semaines. Puissante, la Ligne Défensive est capable de stopper un jeu au sol alors que la Secondary a pris son rythme de croisière avec pas moins de 15 interceptions cette saison.

 

Chicago Bears @ Minnesota Vikings

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 19h00
Lieu Mall Of America Field
Titre A la poursuite de Detroit
Prévision Météo Stade couvert

 

L’équipe de Chicago, malgré toutes ses blessures, est désormais la mieux placée pour poursuivre les Lions de Detroit et attendre un faux pas de ces derniers afin de ravir la place de champion de la NFC North qui sera très vraisemblablement obligatoire pour aller en playoffs. Pour cela ils vont devoir faire le travail contre une équipe des Vikings qui sort d’un match nul décevant et qui est armée pour la faire souffrir.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Josh+McCown+Chicago+Bears+v+St+Louis+Rams+C_lI1cXtKpBl.jpgEn parlant de souffrances, Jay Cutler a fait souffrir les fans des Vikings au match aller avec une victoire à la dernière seconde sur une passe de TD à Martellus Bennett. Et l’histoire a des raccourcis assez ironiques : si Cutler est encore absent cette semaine, c’est son excellent remplaçant Josh McCown qui sera titulaire, et McCown lui aussi a fait souffrir les fans de Minnesota; en 2003, quand il jouait pour les Cardinals, sa passe improbable de TD à Nate Poole en dernière semaine a éliminé les Vikings des playoffs alors qu’ils avaient démarré la saison 9-3. McCown est un vrai manager du jeu, bien moins risqué que Cutler, et il profite de toutes ses armes autour de lui pour faire le travail offensif. Cela risque d’être compliqué pour la défense de Minnesota de stopper Brandon Marshall, Alshon Jeffery, Bennett et Matt Forte à la fois… sauf si elle arrive à mettre la pression du McCown.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Adrian+Peterson+Minnesota+Vikings+v+Seattle+FePVCwcg_Y3l.jpgDe l’autre côté, le match va être simple : Adrian Peterson contre la run defense à genoux des Bears. Après le match de AP contre les Packers, et avec l’aide de Toby Gerhart, les Vikings vont compter sur leur chevaux de travail pour faire le gros du boulot contre des Bears qui sont dans le trou avec toutes leurs blessures. On va avoir un sacré duel de speedsters entre Cordarrelle Patterson et Devin Hester, et l’attaque des Vikes devra faire attention à ne pas offrir de ballons à une défense qui ne survit plus que par les pertes de balle. Christian Ponder devra faire sans Kyle Rudolph qui lui manque, notamment en zone rouge, mais ils ont les possibilités pour finir le travail qu’ils n’ont pas fini la semaine dernière : ça passera par un gros match au sol et aucune erreur à la passe.

Minnesota a un léger avantage à cause de ce matchup rêvé contre la défense au sol de Chicago, et la pression du dôme est à son avantage avec des rookies dans l’OL des Bears. Mais Chicago ne peut PAS se permettre de perdre du terrain après la victoire de Detroit à Thanksgiving.

 

Arizona Cardinals @ Philadelphia Eagles

 

Auteur Grizzly
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 19h00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre
Un match pour gagner son titre de division.
Prévision Météo Nuageux

 

Dans ce match entre les Cardinals et les Eagles, les deux équipes ont encore la possibilité de gagner leur titre de division, les Eagles seront à la première place égalités avec les Cowboys de Dallas tandis que les Cardinals peuvent passer devant les 49ers de San Fransisco avec une victoire et une défaite de ces derniers. Et tout ça, pour avoir une chance d’être en PO, sachant que les deux équipes sont en National Football Conférence (NFC), donc ils se battent pour les même places en PO. Les Eagles sortent de Bye Week après avoir battu les Redskins de Washington sur le score de 24 à 16. Tandis que les Cardinals ont écrasé les Colts d’Indianapolis, 40-11.

Pour les Cardinals, on doit ce changement par rapport à la saison dernière à Bruce Arians, qui en plus d’avoir emmener les Colts en PO, la saison dernière est en train de faire la même chose avec les Cards. Il a réussi à réveiller Carson Palmer, ce qui n’est pas chose facile, le QB a un rating de 83 par match. Le pass rush adverse reste assez faible, mais face à une ligne qui laisse en moyenne 3 sacks par match, Connor Barwin, Trent Cole et Vinny Curry risquent de se faire plaisir ce dimanche. Au sol, on aura le droit au meilleur RB en terme de yards par course avec 6 yards par course, Andre Ellington qui a surpris tout le monde, en haussant son niveau de jeu à ce point. Il fera face à DeMeco Ryans et Mychal Kendricks qui sont partout derrière leur DLine. Dans les airs, on a toujours Larry Fitzgerald qui fait toujours un gros boulot, il est accompagné du rookie Michael Floyd et Andre Roberts qui sont là en appui du vieux WR. Ils devront faire face à une secondary qui est la dernière en terme de yards encaissés, Nate Allen & co. vont de voir se réveiller.

En face, c’est Chip Kelly qui a réussi une superbe adaptation de la NCAA à la NFL. Il a réussi à faire de Nick Foles un QB sur qui on peut avoir confiance avec 16 TDs et aucune interception. Par contre, le pass-rush qui lui fera face ne risque pas de le laisser tranquille avec John Abraham (7 sacks), Calais Campbell (5.5 sacks) et Darnell Dockett (4.5 sacks). Au sol, on aura le droit au meilleur RB en terme de yards par match, LeSean McCoy avec 91.7 yards par match en moyenne. Et pourtant, il ne risque pas de faire ça face à la deuxième meilleure défense de la ligue contre la course avec 81.3 yards par match mené par l’excellent Karlos Dansby et Daryl Washington. Dans les airs, on a DeSean Jackson et Ridley Cooper qui en sont déjà à 7 TDs chacun, suivi de Jason Avant et Brent Celek. Face à eux, on aura Patrick Peterson (10 passes défendues et 3 interceptions) et Jerraud Powers (13 passes défendues et 1 interception) qui risque provoquer la première INT de Nick Foles.

La stat qui dit tout : La troisième meilleure défense contre la course en terme de yards par course (3.5 yards par course) pour les Cards face à la deuxième meilleure attaque au sol en terme de yards par course pour les Eagles avec 4.9 yards par course.

 

Miami Dolphins @ New York Jets

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 19h00
Lieu MetLife Stadium
Titre Rester en course pour la Wild Card
Prévision Météo Nuageux

 

Ne cherchez pas ce qu’a donné le match aller entre ces deux rivaux de l’AFC East, ceci EST le match aller (le retour intervenant en Week 17). La nouvelle tendance de la ligue a poussé les matchs de division plus tard dans l’année donne quelques situations bizarres (comme le double duel Panthers/Saints en Week 14 et 16). Quoiqu’il en soit, le premier face-à-face entre Miami et New York est crucial dans l’optique de la dernière Wild Card en AFC : les deux équipes sont à 5-6, et Miami peut même ravir le seed #6 à Baltimore en cas de victoire et si Tennessee donne un coup de main.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Muhammad+Wilkerson+New+Orleans+Saints+v+New+ixiMDxIfawDl.jpgMais avant de parler de coup de main, les Dolphins vont devoir trouver une solution pour protéger Ryan Tannehill. L’OL a été un problème depuis le début de la saison, et l’affaire Martin/Incognito n’a rien arrangé; or c’est Wilkerson, Richardson, Harrison & Gang qui se présente, soit une des meilleures DL du pays. Pour noircir le tableau, les Fins ont perdu Daniel Thomas au sol dans un jeu de course qui n’était déjà pas forcément folichon et qui se prend une défense au sol intraitable, ce qui enlève encore quelques possibilités de survie à Tannehill. Néanmoins, il y a une petite éclarcie pour le QB : les DBs des Jets ne sont pas du tout au niveau (oui, même Antonio Cromartie), ce qui pourrait permettre à Tannehill de trouver Brian Hartline et Charles Clay sur des passes courtes. Si jamais son OL lui laisse le temps, il pourrait même essayer quelques big plays vers Mike Wallace… enfin si ce dernier retrouve ses mains.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Cameron+Wake+Miami+Dolphins+v+Cleveland+Browns+3MJrRzFbcHQl.jpgLes locaux vont espérer avoir les bons Jets cette semaine, ceux qui ont pris l’habitude de glaner des victoires retentissantes à la maison contre New England ou New Orleans. Mais pour cela, il va falloir protéger Geno Smith le plus possible d’une DL des Dolphins harassante avec Cameron Wake, Randy Starks et Olivier Vernon. C’est la seule solution pour espérer voir le bon Geno, celui qui trouve ses receveurs et qui ne prend pas de décisions à se taper la tête contre le mur. Pour cela, le retour probable de Jeremy Kerley est la meilleure nouvelle possible pour le QB qui a besoin de sa meilleure arme aérienne pour faire un bon match, même si Kerley va probablement devoir affronter Brent Grimes.

Dolphins vs Jets ce sont deux attaques inconstantes qui se prennent deux bonnes défenses dans la figure, ce qui devrait donner (comme souvent entre les deux) un match complètement imprévisible où tout peut arriver. Avec un petit déséquilibre en faveurs des défenses, ce sont peut-être les big plays qui vont décider du sort du match (ça ou les kickers).

 

Atlanta Falcons @ Buffalo Bills

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 22h05
Lieu Rogers Center, Toronto, Canada
Titre Des records inattendus
Prévision Météo Stade couvert

 

Cela peut paraître bizarre mais les Atlanta Falcons ont montré leurs limites suite aux pertes sur blessures de ses WRs (et à une O-Line horrible) alors qu’on les attendait à nouveau au sommet, du moins en saison régulière. Pour les Buffalo Bils, bien que le record ne soit pas folichon (4-7), leur calendrier ultra favorable peut toujours leur permettre d’accrocher la dernière place en PO. A condition de gagner ce match.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/555/751/hi-res-184418811-kiko-alonso-of-the-buffalo-bills-and-danorris-searcy_crop_north.jpg?w=650&h=440&q=75Les Bills essaieront une remontée extraordinaire autour d’un EJ Manuel qui montre que la franchise a eu raison de lui faire confiance au 1er tour de la Draft. Cependant, ses blessures à répétition pourraient s’avérer handicapantes. Pour l’épaule, un corps de receveurs assez homogène où même l’excellent Stevie Johnson connaît une saison un peu en deçà (mais toujours meilleur WR de l’équipe avec 471y). Mais la force des Bills, c’est son jeu de course (5ème de NFL). Bien que CJ Spiller soit capable de coups d’éclat, là aussi ses blessures ont permis au vétéran Fred Jackson de montrer qu’il était loin d’être cramé (591y, 6 TDs).

La défense a été une bonne surprise cette année du côté de Buffalo (bien plus qu’on ne le pensait). Même si le front seven éprouve des difficultés à arrêter la course, certains joueurs réalisent une excellente saison comme l’ultra payé Mario Williams (11 sack) ou le rookie Kiko Alonso, véritable point d’ancrage de son équipe (112 plaquages). Mais c’est la secondary qui réalise une très bonne saison (12ème de NFL), pourtant longtemps amputée de Jairus Byrd et qui continuera sans aucun doute son retour impressionnant (5 passes défendues, 3 int en 6 matchs).

http://www4.pictures.gi.zimbio.com/Detroit+Lions+v+Atlanta+Falcons+9WzNRzFmm4tl.jpgLes Falcons aussi ont été une surprise. Mais dans le mauvais sens du terme. Il faut dire que le pauvre Matt Ryan est de plus en plus abandonné par son attaque (O-Line désastreuse, perte de Julio Jones) et cela s’en ressent dans ses stats (5 TDs, 8 int sur les 5 derniers matchs). A part ses yeux pour pleurer, plus grand chose pour l’aider. Tony Gonzalez (Questionnable) et Roddy White luttant également contre les blessures, c’est Harry Douglas (833y) qui devient le WR1… Et quand un WR1 drop autant, ça devient impossible. Et quand en plus on a une O-Line gruyère, le jeu de course en pâtit (demandez aux Ravens). Ce qui est donc le cas pour Atlanta où Steven Jackson est bien loin de son glorieux passé (255y, 3,4y par portée).

Et que dire de la défense… Une vraie calamité. C’est bien simple, les « meilleurs » joueurs de l’équipe sont tous arrivés cette année. Et parmi eux, les 2 LB de l’équipe Paul Worrilow (80 plaquages) et Joplo Bartu (57 plaquages, 3,5 sack), rookies et venant tout droit… des Undrafted Agent ! Osi Umenyiora est quasiment le seul joueur capable de mettre la pression sur les QBs adverses (6,5 sack), se demandant encore ce qu’il est venu faire du côté d’Atlanta. En résumé, les Falcons sont au plus mal.

http://www.prlog.org/10466213-buffalo-bills-vs-atlanta-falcons.jpgLes Bills sont clairement favoris. Ils auront l’envie et la motivation qui pourraient manquer aux Falcons dont la plus simple possibilité pourrait être de tank les matchs restants pour récupérer un haut tour de Draft (qui ne peut qu’être utilisé pour un OL). A moins d’un petit cataclysme, Buffalo ira chercher la victoire.

 

Saint-Louis Rams @ San Francisco 49ers

 

Auteur DuduStyle
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 22h05
Lieu Candlestick Park
Titre Duel dans la NFC West
Prévision Météo Risque de brouillard

 

Le premier match entre les deux équipes a donné lieu à une victoire large des 49ers. L’équipe semble monter en puissance lentement alors que les Rams vont chercher à enchaîner une 3e victoire… seule différence la défense en face va être un peu plus solide que celle des Colts ou celle des Bears avec toutes leurs blessures.

http://thefarmclub.net/wp-content/uploads/2012/12/Rams-V-49ers.jpgL’arrière-garde des Rams n’est pas du tout au niveau de l’année dernière et risque de souffrir si l’OL des 49ers stoppe le pass rush mené par Robert Quinn et Chris Long. Colin Kaepernick va récupérer Michael Crabtree (mais jouera-t-il ?) et pourra s’appuyer sur Frank Gore. De l’autre côté les Rams vont chercher à donner le plus possible la balle à Tavon Austin et Zac Stacy pour avancer et manger l’horloge le plus possible, en espérant bloquer Justin Smith pour protéger Kellen Clemens.

 

Denver Broncos @ Kansas City Chiefs

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 19h00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Duel au sommet de l’AFC
Prévision Météo Beau et < 0°C

 

Denver et Kansas City entrent dans l’arène avec le même record en tête de la division (9-2), mais c’est bien plus que cela qui est en jeu : avec les Patriots à 8-3 avant cette semaine, le vainqueur du match prend non seulement la tête de la division, mais la tête de la conférence AFC. Les Broncos, qui doivent se remettre de leur écroulement en deuxième période contre New England, ont l’avantage d’avoir gagné le match aller, et un second succès leur donnerait un avantage énorme sur Kansas City; c’est pourquoi les Chiefs, qui doivent laver l’affront de ces 41 points encaissés contre San Diego, ne doivent pas rater l’occasion d’effacer l’ardoise à domicile.

http://denverssportsstation.com/upload/Broncos/BroncosChiefs-11-17-13.jpgEn général un Gameday se fait en étudiant les forces en présence de chaque côté, mais ce sont les absences en défense qui risquent de modeler cette rencontre. En effet, on se rappelle que lors du match aller le duo terrible Tamba Hali/Justin Houston n’avait pas réussi à sacker Peyton Manning (même s’il avait quand même quelques pressions à son actif); il risque encore moins d’y arriver avec Houston out et Hali qui devrait jouer sur une cheville endolorie. Et l’absence de Houston risque de se faire sentir partout en défense : il a été très influent dans tous les autres compartiments du jeu. Cela risque d’ouvir la porte au jeu aérien de Denver. De l’autre côté, les Broncos vont manquer Kevin Vickerson et Derek Wolfe dans leur DL, ce qui risque de créer quelques brèches que Jamaal Charles ne va pas se faire prier pour exploiter.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Demaryius+Thomas+Denver+Broncos+v+San+Diego+uxHwu_zv_wQl.jpgLes Broncos arrivent avec leur attaque explosive, mais également quelques problèmes pour garder la balle, ce qui pourrait s’avérer fatal contre une des défenses qui en arrache le plus. Ce sera probablement un des points principaux du discours de Jack Del Rio, notamment pour les coureurs comme Knowshon Moreno : ça va déjà être assez compliqué d’avancer au sol, mais il ne faut pas en plus perdre la balle. Du côté du jeu aérien on risque d’avoir le même duel qu’il y a deux semaines entre Thomas/Decker/Welker d’un côté et Smith/Cooper/Flowers de l’autre : autant dire que les receveurs ont l’avantage, particulièrement contre le rookie Cooper qui doit s’attendre à être encore beaucoup ciblé par Manning. Les arrières doivent élever leur niveau de jeu s’ils ne veulent pas voir ol’#18 les allumer comme à Mile High.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jamaal+Charles+Kansas+City+Chiefs+v+Denver+GDbSesvrrohl.jpgEn face, Charles va encore être la principale arme offensive de son équipe, et pour le contrer on va scruter les performances de Terrance Knighton, Von Miller et Wesley Woodyard. Alex Smith va devoir se méfier du pass-rush qui l’a sacké 3 fois au match aller pour trouver ses receveurs ou Charles. Mais clairement il n’a pas les armes (hormis Charles) pour suivre Manning dans un tir aux pigeons, surtout contre la défense des Broncos (ça marche mieux contre celle des Chargers qui est assez horrible).

Les Broncos vont chercher à faire la même chose qu’il y a deux semaines : assommer la défense aérienne par des passes et marquer rapidement pour forcer KC hors de son schéma de ball control avec Charles + les courtes passes de Smith. De son côté, KC doit absolument monter d’un cran niveau défense contre la passe pour redonner la balle à son attaque, et celle-ci doit trouver les moyens d’avancer sans tout le temps se reposer sur son coureur qui sera surveillé comme du lait sur le feu.

 

Cincinnati Bengals @ San Diego Chargers

 

Auteur Giloo
Date et Heure Française Dimanche 1er Décembre, 22h25
Lieu Qualcomm Stadium
Titre Rencontre serrée
Prévision Météo Ensoleillé

 

Belle rencontre en vue au Qualcomm Stadium de San Diego entre deux des plus belles offenses de la NFL mais les Bengals se déplaceront avec quelque chose que les Bolts n’ont pas, un défense.

La défense de Cincinnati est particulièrement bonne et efficace cette saison avec un beau mélange de jeunes talents et de vétérans qui ont su les prendre sous leurs ailes. Même avec certains problèmes de blessures, le niveau est toujours remarquable et on note la confirmation de Vontaze Burfict (celui dont personne n’a voulu à la Draft 2012) qui truste la ligue en terme de plaquages. Cette équipe sait défendre contre la passe, la course, presser, sacker et intercepter le Quarterback adverse. Mais en face ce ne sera pas si facile car San Diego bénéficie d’une très belle ligne offensive et d’un QB en forme cette saison alors que pour l’offense, la tâche sera bien plus facile.

Andy Dalton réalise une belle saison mais lance beaucoup trop d’interceptions mais il a de la chance car les Chargers sont l’une des pires équipes de la ligue quand il s’agit de provoquer des turnovers et il pourra toujours s’appuyer sur sa cible fétiche AJ Green qui devrait être souvent démarqué lors de ce match. Au sol, l’alternance entre BenJarvus Green-Ellis et Giovani Bernard pourrait bien fonctionner afin de ne pas trop s’appuyer sur le jeu aérien bien que la défense des Chargers n’est pas si mauvaise contre les Running Backs.

Les Chargers vont enfin revenir à domicile avec une victoire et contre une grosse équipe de leur division qui plus est mais ils auront fort à faire pour continuer sur cette lancée car l’adversaire en face est du type coriace. Philip Rivers est revenu à son niveau d’antan et il l’a montré la semaine dernière avec son énorme prestation qui ont permis aux Chargers de l’emporter à 25 secondes de la fin. Il pourra toujours compter sur ses coéquipiers qui étaient aussi en forme la semaine dernière comme sa nouvelle cible préférée, Keenan Allen élu meilleur rookie offensif de la semaine passée.

La défense est toujours aussi dépassée et devrait passer un sale moment contre les Bengals, spécialement contre Green qui sera pris au marquage par des Corner Backs qui n’ont pas vraiment l’air d’avoir un niveau de titulaire. Dalton force beaucoup de passes mais avec les trous que laisse la défense à la passe, il ne devrait pas trop avoir de mal et le pass rush n’aidera pas non plus surtout que le QB est efficace avec du temps dans sa poche. La défense contre la course devra donc essayer de remonter le niveau même si Manti Te’o est assez invisible en ce moment.

Les Bengals partent donc favoris mais si la défense ne tient pas face aux attaques des Bolts, cet avantage pourrait bien s’éclipser…

 

New York Giants @ Washington Redskins

 

Auteur Franck
Date et Heure Française Lundi 2 Décembre, 02h30
Lieu FedExField
Titre Les temps changent
Prévision Météo Nuageux

 

L’année dernière une rencontre entre ces deux équipes opposaient le futur champion de la NFC et son dauphin. Les Redskins qui avaient pris le dessus semblaient parti pour être une équipe dominante pendant de nombreuses années. Beaucoup d’indices étaient réunis : une attaque conduite par deux rookies extraordinaires, le QB Robert Griffin III et le RB Alfred Morris avec un bon corps de receveurs  avec un leader technique Pierre Garcon et un leader d’équipe Santana Moss ; une défense prometteuse avec des joueurs comme Ryan Kerrigan (DE), Brian Orakpo et le LB London Fletcher. Bon,  on avait aussi des gros doutes sur le back-field défensif.

La blessure de RG III, grave, en play-offs qui aurait largement pu être évitée a fait dérailler la belle machine. RG III ne représente plus cette menace au sol et le jeu des Redskins et très, trop, prévisible. Le RB Alfred Morris fait tout ce qu’il peut (970 yards) mais ce ne suffit pas. Ce joueur est certainement l’un de plus sous estimé de la ligue.

Bon, il est vrai que généralement les Redskins prennent l’eau rapidement et que cela ne plaide pas pour développer un jeu de course durable. Résultat, après 11 matchs, les Redskins en ont gagné 3 et perdu 8 et RG III connaît un mini sophomore slump (2 832 yards, 14 TD et 11 INT).

Les Giants (4-7) de leur coté ont connu un début de saison terrible (6 défaites) puis un rebond intéressant grace à un défense retrouvée. Mais, la défaite concédée face aux Cowboys, dimanche dernier, a certainement mis fin aux minces espoirs de play-offs pour les G-Men.

Le niveau de jeu d’Eli Manning et ses 17 interceptions est bien faible. Sans un jeu de course digne de ce nom, force traditionnelle des Giants, Eli redevient le petit frère de qui vous savez. Et dire que ce QB a été nommé deux fois MVP du super Bowl. Il est pourtant bien accompagné avec Victor « Salsa » Cruz (60 réceptions, 821 yards).

Coté défense, l’apport du LB Jon Beason, en provenance des Panthers, a fait un bien fou mais quand votre meilleur plaqueur est le CB Prince Amukamara, çà donne le niveau des linebakers. La ligne défensive des Giants n’effraie plus grand monde (18 sacks dont 4 pour le LB Mathias Kiwanuka).

Reste que ce match est l’une des plus fortes rivalités de la NFL des 30 dernières années. Aucune de ces deux équipes ne jouera les play-offs mais une victoire mettra du baume au cœur des fans. Sur la dynamique, les G-Men sont légérement favoris mais un bon match d’Alfred Morris pourrait changer le sort de ce match.