Analyses : Matchs de la Week 15

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2013.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

San Diego Chargers – Denver Broncos

San Francisco 49ers – Tampa Bay Buccaneers

Seattle Seahawks – New York Giants

New England Patriots – Miami Dolphins

Buffalo Bills – Jacksonville Jaguars

Chicago Bears – Cleveland Browns

Kansas City Chiefs – Oakland Raiders

New York Jets – Carolina Panthers

Green Bay Packers – Dallas Cowboys

Arizona Cardinals – Tennessee Titans

Cincinnati Bengals – Pittsburgh Steelers

Baltimore Ravens – Detroit Lions

*****************************************************************

SNIPPETS :

Philadelphia Eagles 30 – 48 Minnesota Vikings

Les Eagles se sont fait atomisés en défense par les Matt Brothers : Cassel et Asiata. Levez la main si vous l’aviez vue venir celle-là. Les Vikings étaient sans Adrian Peterson et Toby Gerhart mais peu importe, parce que Cassel a arrosé à outrance avec 382 yards et 2 TDs (plus un TD au sol pour le QB), alors que le coureur Asiata a scoré trois fois. De l’autre côté Foles aussi a arrosé pour 428 yards et 3 TDs, et alors que tout le pays se demande pourquoi les Boys n’ont pas continué à courir, on pourrait se demander la même chose pour Philly (13 courses pour 79 yards). DeSean Jackson (10c/195y/1TD) et Greg Jennings (11c/163y/1TD) ont été les receveurs de la rencontre. S’il fallait résumer cette confrontation à une stat, c’est celle de l’efficacité en zone rouge : 5/6 pour Minnesota, 2/5 pour Philly.

Houston Texans 3 – 25 Indianapolis Colts

Hey, les Colts ont démarré au 1er QT ! Quand votre attaque pionce en première mi-temps, rien de tel que la défense de Houston pour la réveiller. Le rotoplaf des Texans continue, avec la redescente sur Terre de Case Keenum : 168 yards et 2 interceptions. En face, on ne peut qu’être content de voir Robert Mathis enfin reconnu, hors de l’ombre de Dwight Freeney : le joueur vient de battre son ancien partenaire pour les records de sacks sur une saison et en carrière. Et… euh… c’est à peu près tout je pense. Les Colts doivent maintenant se préparer pour leur gros choc contre KC.

Washington Redskins 26 – 27 Atlanta Falcons

Je ne sais pas ce qui est le plus incroyable : que les Reds aient perdu sur une transformation à deux points ratée, ou qu’ils aient été en mesure de forcer la prolongation malgré SEPT pertes de balles (2 interceptions et 5 fumbles). Kirk Cousins nous a montré le bon et le moins bon dans sa première titularisation de 2013, avec 381 yards, 3 TDs et 2 interceptions. Les Redskins et les Falcons ont sorti le feu d’artifice en première période grâce à deux défenses perméables comme prévues (20-17 Reds), avant que le match parte en mode sommeil en 3e QT. Les deux équipes se sont un peu réveillées en 4e QT, jusqu’à ce TD « de l’égalisation » de Washington, suivie de la tentative de transformation à deux points manquée. Si vous voulez une séquence qui résume le match, regardez celle après 5 minutes dans le 2e QT : fumble Washington, sack/fumble Atlanta, fumble Washington.

New Orleans Saints 16 – 27 Saint-Louis Rams

New Orleans, je vous présente votre kryptonite : Saint-Louis. Non seulement les Saints ont encore perdu à l’extérieur, mais en 2011 déjà Payton & Co avaient chuté dans le Missouri. Il faut dire que les visiteurs se sont mis dans un trou rapidement avec deux pertes de balle que les locaux ont converti avec deux TDs. En général forcer le match à se jouer sur le bras de Brees (393 yards, 1 TD, 2 INTs) n’est pas une mauvaise idée, mais la défense des Rams a harassé le QB pendant toute le partie, à commencer par la DL et Robert Quinn (2 sacks, 1 fumble récupéré). Les arrières ont su limiter les gros gains rédhibitoires et ont même réussi 2 interceptions. Ils ont également su maintenir Graham à 2 réceptions pour 25 yards, alors que de l’autre côté Zac Stacy a fait un festival avec 133 yards et 1 TD. Kellen Clemens a fait son Alex Smith à 14/20, 158 yards, 2 TDs et 0 interception, assurant que les Rams ne rendent pas la balle trop facilement. Menés 27-3 au début du 4e QT, les Saints ont bien tenté un comeback, mais ils ont parti de trop loin contre une défense qui a limité la casse à la fin. Ce n’est pas du tout de bonne augure pour NO avant de se déplacer à Carolina pour la finale de la NFC South, alors que les Rams ne sont pas si loin que ça de créer un vrai mal de crâne en NFC West.