Mailbag QPUL : Silver&Black Nnamdi Down

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Cette semaine, on essaie de comprendre ce qui peut transformer un shutdown corner en chômeur en 3 ans, on parle de l’affaire Incognito/Martin (ou pas vraiment en fait), et enfin on regarde si Schiano est le premier bon entraîneur de NCAA à être venu s’écraser en NFL (réponse évidente : non).

 

*********************************************************************

Yaronn : En NFL, plus que dans les autres sports US, le turnover en terme de joueurs est assez énorme, mais ce qui est assez troublant c’est la capacité qu’a ce sport de faire tomber dans l’oubli des joueurs qui il y a peu étaient des stars dans leur équipes : Nnamdi Asomugha était une recrue superstar pour les Eagles et après 2 saisons il a du se battre pour être 3ème CB a San Francisco, et maintenant il est coupé comme un mal propre… Comment est-ce possible? Ce genre de cas revient assez souvent (Willis MacGahee entre autres, ou Matt Flynn récemment) et c’est toujours autant énigmatique pour moi… Quel est ton avis ?

Il est clair qu’à Oakland, Nnamdi Asomugha était connu comme LE shutdown corner, à tel point qu’il faisait des matchs sans voir une passe lancée dans sa direction. Puis il a signé ce méga-contrat à Philly et tout est parti en sucette. Je pense que la chute d’Asomugha est une conjonction de choses : certaines sont vérifiables sur le terrain, d’autres plus spéculatives.

Premièrement, Aso était un joueur en couverture homme à homme. Venir le faire jouer à Philly dans un système de zone qui ne demande pas DU TOUT les mêmes capacités était stupide (regarde ce qu’il s’est passé avec Darrelle Revis à Tampa Bay). On demande à un défenseur de zone d’avoir plus de capacité à couvrir « dans l’espace » contrairement à « collé à un receveur », et surtout on touche à un autre souci chez Aso : plaquer. Un peu comme Deion Sanders en son temps, Asomugha était un super shutdown corner parce que ça lui évitait surtout de plaquer. C’est d’ailleurs pour ça que bien qu’ayant été drafté comme Safety, il a été repositionné en Cornerback.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Nnamdi+Asomugha+New+Orleans+Saints+v+Oakland+GO2DWSo9Il1l.jpgAutre chose, il a également passé du temps dans le slot à Philly, mais c’est le même problème : jouer dans le slot veut dire se farcir des flèches agiles qu’il faut savoir plaquer dans l’espace.

Ca c’est ce qu’on peut observer si on le regarde jouer. Ensuite, si on veut trouver d’autres raisons, comme celles qui expliquent pourquoi Deion a continué à exceller et pas Aso, il faut se tourner vers des choses plus spéculatives : Deion était un amoureux et un avide étudiant du jeu. Peut-être qu’Aso n’a pas la même éthique. Peut-être que les gros sous lui ont suffi. Peut-être qu’il a cru être « arrivé » aux Eagles et n’a pas eu le même travail. Peut-être que quand il a vu comment il était utilisé, ça l’a démoralisé pour de bon.

Je ne pense pas que pour autant l’Aso des Raiders était une fraude, au contraire : c’est juste un joueur qui était excellent dans ce qu’il savait faire, mais seulement dans ce qu’il savait faire. Voilà ce que disait Bum Phillips, le coach des Oilers qui est mort récemment :

Il y a deux types de joueurs qui ne valent rien : ceux qui ne sont pas fichus de faire ce que vous leur demandez, et ceux qui ne savent faire que ce que vous leur demandez.

Maintenant j’aimerais revenir sur les deux exemples que tu cites.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Willis+McGahee+Buffalo+Bills+v+Baltimore+Ravens+i64FUhG7uEml.jpgTout d’abord, en lisant la question j’ai été surpris que tu cites Willis McGahee. Déjà, il a subi cette terrible blessure au genou lors du Fiesta Bowl (attention, c’est graphique et pas joli) et de ce fait il était plus ou moins donné mort pour la NFL. Pourtant il a été quand même drafté par Buffalo en 2003 (même s’il n’a joué qu’à partir de 2004) et aujourd’hui il en est à sa 10e saison, sans jamais avoir eu moins de 100 courses par an, et il a des chiffres extrêmement respectables : 2057 courses, 8359 yards, 4.1 de moyenne, 64 TDs. Est-ce qu’il aurait sans doute pu faire mieux ? Certes, mais c’est quand même vraiment pas mal vu d’où il revient. Par contre, il a toujours eu un problème de fumble.

Ensuite puisque tu tapes dans un sujet que je connais bien, pour Matt Flynn, je pense sincèrement qu’il n’a pas eu de chance avec l’arrivée de Russell Wilson (combien de QB pris au 3e tour jouent comme ça ?), et ensuite il y a eu son problème au coude; ça a détruit le peu de confiance qu’il pouvait avoir. Ce n’est pas le premier QB qui fait quelques bons matchs et qui signe les gros sous ailleurs (Scott Mitchell des Dolphins aux Lions en 1994 par exemple), mais disons que Flynn est sans aucun doute l’exemple extrême. Le pire c’est qu’il est revenu à GB là uniquement à cause des blessures, quand Wallace et Rodgers seront opérationnels, c’est lui qui sautera.

*********************************************************************

Antoine : C’est à se demander qui croire dans l’affaire du bizutage Martin/Incognito. C’est le genre de choses qui devaient rester sous couvert à l’époque, mais dans notre société ultra-médiatisée c’était quasiment sûr que ça allait faire un foin pas croyable. Tu penses que ça risque de faire jurisprudence ? Est-ce qu’il y a quelque chose de prévu contre ça dans le CBA ?

Déjà, pour répondre à la question la plus facile, non il n’y a rien contre ça d’écrit nul part dans le CBA. Probablement parce que les gens pensaient qu’il n’y aurait pas besoin… la preuve que non.

A savoir si ça va faire jurisprudence, la NFLPA se retrouve un peu le cul entre deux chaises : c’est le genre de trucs qui a toujours eu lieu sans que ça n’aille trop loin (rappelez-vous JPP qui avait jeté Prince Amukamara dans une baignoire glacée), mais maintenant s’ils veulent reprendre la chose, c’est peut-être un peu tard. Et puis surtout, quoi faire ? Forcer la porte des sacro-saints vestiaires ? Ce n’est pas un peu ce que la NFLPA est là pour défendre ? Et malheureusement, si quelque parle, c’est quasiment un suicide professionnel, ou tout du moins dans l’équipe actuelle (Martin ne rejouera jamais pour Miami).

Ensuite, j’évite me prononcer dans cette affaire-ci parce que comme toujours avec ces histoires-là, ça commence par du « lui il a dit / non lui il a dit » et on ne sait jamais vraiment les tenants et les aboutissants avant plusieurs mois. En fait, si cette affaire me gonfle, c’est surtout que j’ai toujours pensé que le bizutage n’était pas l’invention la plus brillante de l’humanité, et que malheureusement si on autorise les petites formes, il arrive toujours un moment où un mec plus crétin que les autres va pousser le bouchon trop loin (et disons que… la réputation d’Incognito fait que ce n’est pas une surprise qu’il soit mêlé à tout ça). Et après ça on vient me dire que l’Etat devrait interdire les claques et la fessée, moi je pense qu’il y en a qui se perdent au contraire.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jonathan+Martin+Buffalo+Bills+v+Miami+Dolphins+5PlRhvPXF9pl.jpgMis à part ça, il y a quand même deux choses qui me font réagir : Incognito aurait donc traité Jonathan Martin du fameux « N Word » (nègre si vous voulez la traduction en français), et ceci, couplé avec d’autres preuves, tend à prouver que Martin a pété un câble. Et parce qu’il a dénoncé cela, Martin est probablement persona non grata à Miami maintenant, et c’est lui qui va devoir partir. C’est assez formidable : Riley Cooper a utilisé le même terme qu’Incognito pendant un concert, et c’était la levée de boucliers contre lui. Néanmoins Cooper était bourré, donc il avait au moins une excuse lui, laquelle a Incognito ? Il se rend compte qu’il vient d’insulter un mec dont minimum la moitié du vestiaire partage la couleur de peau ? Et ses partenaires blacks, ça leur va tout bien comme il faut ? Je n’ai pas entendu de commentaires comme ceux qu’avaient fait les partenaires de Cooper aux Eagles.

Et justement cette histoire de « N Word » est complètement aberrante. C’est OK pour les blacks de s’appeler comme ça entre eux, mais mon dieu SI JAMAIS quelqu’un d’autre l’utilise, c’est une insulte raciste qui vaut d’être cloué au piloris ? Sur quelle planète ce genre de double-standards est logique et normal ? Et encore une fois où sont les partenaires d’Incognito ? Il l’a dit en rigolant donc ça ne compte pas ?

Tout ça n’a pas beaucoup de sens, quelque soit le bout par lequel on le prend. Un mec va être banni du vestiaire pour avoir osé parler de traitements stupides, un autre utilise un terme injurieux ou pas selon le contexte et la personne, ce qui n’est pas sans rappeler le fameux débat sur le nom des « Redskins » d’ailleurs.

Pierre Desproges, à l’aide :

Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien.

Merci.

*********************************************************************

Maxime : A mon avis Greg Schiano ne devrait pas faire long feu à Tampa, pas au vu de tous les problèmes qu’ils ont eu depuis deux ans. Est-ce qu’il y a d’autres exemples de bons coachs de NCAA qui sont venus en NFL et qui n’ont rien fait ?

Oh oui, et pas qu’un. Le monde de la NCAA et celui de la NFL ne sont pas du tout les mêmes et on ne peut pas espérer passer de l’un à l’autre sans évoluer soi-même dans ses méthodes. On va de suite commencer par les deux plus détestés du lot : Nick Saban et Bobby Petrino.

http://media.nola.com/lsu_impact/photo/10291421-large.jpgSaban est arrivé de LSU aux Dolphins en 2005 et Petrino (photo) de Louisville aux Falcons en 2007. Les deux ont mixé exactement les mêmes ingrédients pour devenir des figures haïes par leurs joueurs : des dictateurs sans souplesse et sans humour qui ont essayé d’imposer leur loi. Vous allez me dire que ce n’était pas les seuls (Josh McDaniels a essayé la même à Denver), mais eux se détachent dans leur ignominie parce qu’ils ont menti encore et encore sur le fait qu’ils ne retourneraient pas en NCAA… pour finir par le faire. Saban s’est engagé avec Alabama la veille du dernier match de sa deuxième saison à Miami, mais Petrino a fait encore plus fort : il est parti à Arkansas en plein milieu de sa première année. Et en laissant juste une lettre sur le casier des joueurs d’Atlanta pour leur dire bye-bye. Hallucinant.

(D’ailleurs, pour prouver les « qualités » du bonhomme et si vous aimez les histoires de justice karmique, Petrino a été viré d’Arkansas en 2011 quand il a eu un accident de moto… avec sa maîtresse à l’arrière… une maîtresse qu’il avait fait entrer dans le programme sportif des Razorbacks… comme quoi il n’y a pas de fumée sans feu.)

Steve Spurrier nous a fait un passage éclair en NFL aussi. Venu de Florida avec son système explosif « Run&Gun » qui a fait un carton, il a essayé de refaire la même à Washington. Le souci est qu’il n’avait pas les mêmes talents et que les défenses NFL sont plus rapides et féroces qu’en université. Il a duré deux ans avant de retourner en NCAA à South Carolina.

http://goodmenproject.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2010/10/Picture-110.pngIl y a également eu les OVNIs, les coachs dont même les journalistes et les joueurs n’étaient pas sûrs de comprendre le message, comme Lou Holtz (photo, de NC State aux Jets) qui voulait fédérer l’équipe en leur créant une chanson (!), ou Bill Peterson (de Florida State aux Oilers), le premier coach avec un contrat supérieur à un million et qui était spécialisé dans les lapsus du style « tenez-vous debout sur vos casques avec la touche sous le bras » (véridique).

Mais quelques fois, ce n’est qu’une question d’âge : le coach actuel des Seahawks, Pete Carroll, avait fait un passage aux Jets et à New England dans les années 1990. Il était sans doute encore trop jeune et avait fait une saison médiocre à NY puis deux à NE avant de retourner en NCAA à USC. C’est un des rares coachs NCAA qui est revenu en NFL pour connaître le succès.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.