Gameday : Thanksgiving Thursday Football Week 13

gameday

Green Bay Packers @ Detroit Lions

 

Auteur Franck
Date et Heure Française Jeudi 28 Novembre, 18h30
Lieu Ford Field
Titre Ca passe ou ça casse
Prévision Météo Stade couvert

 

La défaite concédée dimanche face aux Bucs a laissé un goût amer dans la bouche des fans des Lions. Sur le fond parce que c’était la deuxième de suite face à une équipe qui n’avait gagné auparavant que 2 matchs; sur la forme, l’attaque des Lions s’est autodétruite avec 5 turnovers. Si on ajoute à cela un punt bloqué et un TD sur passe de plus de 80 yards, toutes les escouades des Lions se sont ratées dimanche.

Malgré ce dérapage, les Lions (6-5) sont toujours en tête de la NFC North. Ils le doivent aux Rams qui ont explosé les Bears et à l’absence d’Aaron Rodgers, le QB des Packers. Le traditionnel match de Thanksgiving qui se déroule à Motor City depuis 1934 verra les Packers (5-5-1) venir au Ford Field affronter des Lions qui vont essayer de ne pas être les dindes du jour. Jouer les Packers pour les Lions c’est un peu comme être Saint-Etienne contre Lyon au Foot. Même les années où vous jouez mieux c’est l’autre qui gagne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Green Bay mène la série 15-1 depuis décembre 2005 et Matthew Stafford n’a jamais gagné contre eux (6 défaites).

Les Lions ont mis fin à quelques séries noires cette saison et leurs espoirs de play-offs passent clairement par la fin de celle-ci. Car commencer le mois de décembre avec trois défaites dans la musette dont une contre un de vos rivaux de division, il y a mieux pour le moral. Les Packers peuvent regretter la blessure de Rodgers et de nombre de leurs joueurs starters. Ils sont à 0-3-1 depuis la blessure de leur franchise quaterback et, soyons honnêtes, sans cette blessure les Packers seraient en tête de leur division.

On sait désormais que Rodgers ne pourra pas participer à ce match même si ce n’est pas l’envie qui lui manque. Le titulaire va donc être Matt Flynn qui a conduit le comeback de 16 points dans le dernier quart-temps et qui a permis aux têtes de fromages d’arracher un match nul contre les Vikings.

La cible préférentielle sera le WR Jordy Nelson (61 réceptions pour 947 yards). Ce spécialiste des gros jeu devra être surveillé comme le lait sur le feu par les CB Chris Houston (pas sûr de jouer et qui n’est pas totalement responsable du TD de 86 yards pris contre les Bucs) ou Rasheed Mathis mais surtout par le FS Louis Delmas dans les zones profondes. Mais l’atout offensif des Packers le plus régulier s’appelle Eddie Lacy. Le rookie RB a encore signé un match à plus de 100 yards contre les Vikings et totalise 806 yards et 6 TD pour sa saison. La défense contre la course des Lions devra être à la hauteur pour forcer des longues troisièmes tentatives.

La ligne offensive des Packers sera forcément motivée de jouer contre deux joueurs les DT Ndamukong Suh et Nick Fairley qu’ils détestent et que certains d’entre eux (non je ne dénoncerais pas Josh Sitton) ont comparé à des « paniers d’ordures » pour leur tendance à jouer « sale ».

Le retour de Ziggy Ansah (1 sack la semaine dernière) et l’apport sur certains jeu du DT CJ Mosley doivent apporter du mix dans les jeux appelés par Gunther Cunnigham, le coordinateur defensif.

Matthew Stafford ne va pas sortir 4 interceptions deux matchs de suite, gros point noir de ses statistiques contre les Bucs même s’il lance 3 TD. Le retour de Nate Burleson (7 réceptions et 1 TD) redonne vie au slot des Lions et honore tous les livreurs de pizzas du monde.

En revanche, les WR des Lions doivent être concentrés : c’est l’équipe qui commet le plus de drops en NFL.

Lors du premier match de la saison entre ces deux équipes, la défense de Packers avait sérieusement secoué Staffie avec 5 sacks et avait muselé le RB Reggie Bush. La ligne offensive des Lions n’a certainement pas oublié et cherchera sa revanche. Le rôle du TE Brandon Pettigrew pour bloquer Le LB Clay Matthews sera primordial. Bien évidemment on souhaite bonne chance aux CB Tramon Williams et Sam Shields pour couvrir le WR Calvin Johnson qui vient de réaliser sur 5 matchs la plus belle performance pour un WR de l’histoire (916 yards).

Le vainqueur de ce match, très grosse rivalité, prendra un avantage certain dans la course au play-offs et au titre de division.

 

Oakland Raiders @ Dallas Cowboys

 

Auteur SemperFidelis
Date et Heure Française Jeudi 28 Novembre, 22h30
Lieu AT&T Stadium
Titre Dallas doit confirmer sa première place.
Prévision Météo Stade couvert

 

Cette rencontre entre les Cowboys de Dallas et les Raiders d’Oakland pourrait permettre aux hommes de Jerry Jones de conserver la tête d’une division NFC East qu’ils ont eu bien du mal a décrocher. De leur coté, les Raiders de Dennis Allen ne se font guère d’illusion sur leur division ou les Broncos et les Chiefs se battent en duel en haut du classement. Cette rencontre devrait leur permettre de déterminer une bonne fois pour toute si Matt McGloin possède le niveau nécessaire pour mener l’attaque à l’avenir.

Le jeune Quarterback des Raiders, arrivé dans la ligue comme Rookie undrafted a fait preuve de bonnes capacités lors de ses premières apparitions chez les Pros. Face à une Défense des Cowboys qui côtoie les bas-fonds des classements dans plusieurs catégories dont celle des yards encaissés par les airs (31e avec 299 yards par rencontre), le jeune QB issu de l’université de Penn State devrait pouvoir compter cette semaine sur ses deux meilleures armes offensives : les deux Receveurs Denarius Moore et Rod Streater, ainsi que sur le retour du Running Back Darren McFadden.

Victorieux des Giants à la dernière seconde de la rencontre dimanche dernier, les Cowboys devront se mettre à l’abri beaucoup plus rapidement cette semaine en évitant les drops fâcheux et les erreurs défensives inutiles. Face à la bonne défense terrestre des Raiders, le Running Game devra hausser son niveau de jeu en rapportant notamment des first downs (seulement 43 au sol cette saison pour les ‘Boys…) et ainsi libérer un peu d’espace dans un Backfield Défensif des Raiders qui a déjà encaissé pas moins de 21 Touchdowns à la passe. Opposé à une Ligne Offensive passoire (38 sacks encaissés par les Raiders), le Front Four, qui pourrait voir le retour de DeMarcus Ware, devra mettre sous pression un jeune QB inexpérimenté afin de vite le faire déjouer.

 

Pittsburgh Steelers @ Baltimore Ravens

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Vendredi 29 Novembre, 02h30
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Qui sera la dinde du jour ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Et voilà l’affiche de Thanksgiving ! Alors certes, elle n’a peut-être pas la même saveur que par le passé (due à l’excellente saison des 2 équipes… Hum hum), mais elle reste malgré tout une des plus grosses rivalités de NFL. Et plus important, chacune des équipes est en course pour la dernière place en PO (record de 5-6) et l’équipe vaincue pourrait bien voir ses rêves être définitivement anéantis.

http://www.prosportsblogging.com/psb/uploads/2011/11/bigben2.jpgSi les Baltimore Ravens veulent espérer quoique ce soit, il va falloir que l’attaque se sorte les doigts. A commencer par Joe Flacco, indigne de son statut (et de son salaire); à force d’être médiocre, cela pourrait lui jouer des tours. Encore une fois, on peut mentionner que l’O-Line est horrible mais cela n’empêche que certains lancers laissent à désirer, surtout lorsque l’on sait qu’on a un Torrey Smith (859y) dans son équipe, doté d’une vitesse incroyable et capable de réussir des catch venus d’ailleurs. Ray Rice est retombé dans ses travers, certes pas aidé par son OL, mais il en faudra plus de la part du joueur pour aider les Ravens, contre une équipe plutôt mauvaise contre la course (23ème de NFL).

En défense, on attendra impatiemment le retour de Terrell Suggs (9 sacks), qui n’a pas sacké depuis 3 matchs mais qui a toujours sacké Big Ben dans sa carrière. S’il n’y parvient pas, ce sera Elvis Dumervil en grande forme (9,5 sacks) qui s’occupera de mettre la pression tandis que Jimmy Smith tentera de stopper l’excellent WR1 adverse. Un match où la défense risque encore de jouer un grand rôle…

http://baltimoresportsreport.com/wp-content/uploads/2013/10/antonio-brown-ravens-steelers.jpgLes Pittsburgh Steelers arriveront eux avec le plein de confiance (3 victoires d’affilée) autour d’un Ben Roethlisberger retrouvé (7 TDs, 1 Int sur les 3 derniers matchs). Lui aussi peut compter sur un WR d’exception, un de ceux les plus visés de NFL et qui ne droppe quasiment jamais, Antonio Brown (1044y, 6 TDs). Jerricho Cotchery pourrait lui aussi avoir son rôle à jouer quand on sait qu’il est l’une des cibles privilégiées du QB (7 TDs). LeVeon Bell voudra quant à lui être plus régulier au sol et réussir à enchaîner plusieurs bonnes performances de suite. Pas facile avec une O-Line en méforme.

La défense, si bonne depuis le début de saison, joue également en dent de scie depuis plusieurs matchs (excepté la semaine passé face aux… Browns). Et malgré la grande forme affichée par Troy Polamalu lors de ce match, c’est le CB1 Ike Taylor qui inquiète, venant de passer plusieurs très mauvais matchs (okay, l’un était contre Mégatron). LaMarr Woodley (5 sacks) pourrait manquer un 3ème match et cela continuera de s’en ressentir dans le passrush. Ce sera donc à Lawrence Timmons (90 plaquages) de continuer son rôle d’homme à tout faire et de tour de contrôle du front seven.

http://susanshan.com/wp-content/uploads/2011/01/Steelers-Ravens.jpgUn bien joli match nous attend… ou pas. Pour ne pas changer, les défenses risquent de prendre le dessus et la victoire se jouera sur un FG tardif… Les Ravens partent très légèrement favoris grâce à leur bonne forme à domicile, où il est très dur de gagner. Mais surtout, ce sera peut-être LE tournant de la saison pour une des 2 équipes.