Analyses : Matchs de la Week 11

Comme chaque année, LatestHuddle et ses rédacteurs vous proposeront toutes les semaines un retour sur les matchs de la saison 2013.

Modification par rapport à l’année dernière, certains matchs seront rapidement résumés en quelques lignes dans la catégorie « Snippets ».

analyse2

Indianapolis Colts – Tennessee Titans

Atlanta Falcons – Tampa Bay Buccaneers

Detroit Lions – Pittsburgh Steelers

Washington Redskins – Philadelphia Eagles

Arizona Cardinals – Jacksonville Jaguars

Oakland Raiders – Houston Texans

Baltimore Ravens – Chicago Bears

San Diego Chargers – Miami Dolphins

Minnesota Vikings – Seattle Seahawks

San Francisco 49ers – New Orleans Saints

Kansas City Chiefs – Denver Broncos

New England Patriots – Carolina Panthers

*****************************************************************

SNIPPETS :

New York Jets 14 – 37 Buffalo Bills

Ca va, tout va bien : les Jets continuent leur série improbable avec une 5e défaite. Ils ont d’ailleurs officiellement établi un record NFL de 10 matchs d’alternance Victoire-Défaite… Geno a implosationné (je sais que ce n’est pas un mot, mais c’était au-delà de l’implosion) : 8/23 et 3 interceptions (dont un pick-6), ce sont des stats Leafesque. Il a été mis très souvent sous pression par la DL de Buffalo qui semble enfin jouer à son niveau. A côté Chris Ivory a explosé sur sa course de 69 yards mais le reste était indigeste, comme de l’autre côté d’ailleurs : Fred Jackson et CJ Spiller ont été bien contenu par l’excellente défense au sol des Jets.

Donc tout a fini par se jouer dans les airs, là où les Jets sont plus friables. EJ Manuel a rendu une très bonne fiche de 20/28, 245 yards et 2 TDs, même si on peut dire que ses receveurs ont fait une bonne part du boulot, et ce Marquise Goodwin est un sacré speedster (6c/81y/1TD). En défense, Kyle Williams (2 sacks + 1 fumble forcé) et Jairus Byrd (2 interceptions) ont été les grands bonhommes du match. C’est dommage pour NY qui perdait une bonne occasion de se placer devant dans la course à la dernière Wild Card.

Cleveland Browns 20 – 41 Cincinnati Bengals

On a bien cru que l’histoire du match aller allait se reproduire après le premier quart-temps dominateur des Browns, bien aidé par l’autodestruction d’Andy Dalton comme il sait si bien le faire. Et puis le second quart-temps est arrivé, et la défense des Bengals (ainsi que les équipes spéciales) ont décidé que y’en avait marre. Le résultat : 31 points et un match quasiment terminé à la mi-temps 31-13. Ceci dit, ça ne doit pas enlever les stats de Dalton : 13/27, 93 yards, 3 TD et 2 interceptions; s’il décide de montrer cette tête-là en playoffs ça va finir comme les dernières années (ok ça ne sera pas Houston mais il y a d’autres candidats).

Jason Campbell a été obligé de passer en mode arrosage avec autant de retard ce qui ne l’a pas bien servi, d’autant plus que Chris Ogbonnaya avait des bonnes stats à la course (8c/69y). Mais les 3 interceptions de Campbell, le fumble d’Ogbo retourné pour un TD et le punt contré pour un TD ont condamné les chances de Cleveland. L’équipe peut quand même se consoler en se disant que Josh Gordon (5c/125y/1TD) et Joe Haden (2 INT) sont des bêtes. De l’autre côté, c’est Michael Johnson qui a fait un match plein : 2 sacks, 1 INT et 1 fumble forcé.

Green Bay Packers 13 – 27 New York Giants

La vie sans Aaron Rodgers continue d’être compliquée pour Green Bay, même si Scott Tolzien a confirmé qu’il savait envoyé une belle balle longue (24/34, 339y, 3 INT)… ce sont les passes courtes qui lui posent problème, celle où un Linebacker ou un Defensive End peuvent venir mettre leurs papattes. C’est d’ailleurs le pick-6 (et la belle intuition) de JPP qui tue véritablement le match.

Jusque là c’est surtout la défense des Packers qui avaient l’air perdue alors que Eli Manning trouvait ses receveurs sans trop de difficultés (25/35, 279y, 1 TD, 1 INT), permettant de prolonger des drives avec deux 4e tentatives converties qui ont fait du bien aux Giants. Victor Cruz a fait son show habituel (8c/111y/1TD), et New York a semble en contrôle du match du début à la fin. Le pass-rush a eu un peu de mal à mettre la pression sur Tolzien, et de ce fait elle s’est faite cramée plusieurs fois (Jordy Nelson est à 8c/111y et Jarrett Boykin a 6c/91y), mais dans l’ensemble elle a réussi les 3 interceptions pour corriger cela.

Chez les Packers les problèmes de pass-rush et de couverture sont en train d’exploser à la face de l’équipe plus que le manque de Rodgers. C’est un match en demie-teinte : ils ont cédé au début avant de stopper l’attaque (4 sacks) et de redonner la balle à Tolzien & Co qui n’en ont fait qu’un drive de TD (par Lacy). En parlant de Lacy, les Giants ont chargé la boîte pour le stopper sans surprise, et ils ont bien réussi (14c/27y/1TD). C’est la bonne formule quand Rodgers n’est pas là.