Texans : Arian Foster à… la bourse ?

Arian-FosterCela pourrait devenir le nouveau truc à la mode chez les sportifs américains : des sociétés proposeraient ainsi des actions en relation avec les émoluments des sportifs américains – contrat pubs, salaires, bonus, tout le toutim.

La start-up Fantex Holding vient ainsi de poser un dossier auprès de la SEC américaine (le gendarme de la bourse) pour pouvoir ainsi distribuer 1.06 millions d’actions à 10$ du coureur des Texans Arian Foster. Si les actions sont toutes vendues, ça fait 10M$ pour Foster, 600k$ pour la boîte, et 20% des émoluments du coureur reversés aux actionnaires. Pour donner une idée, avec le contrat actuel de Foster, ça équivaudrait à 4.5M$ (juste le contrat).

Bien évidemment, la liste des problèmes avec ce genre de « produit financier » se voit gros comme la lune, à commencer par l’âge, la blessure de fin de saison, la fin de carrière abrupte, les problèmes extra-sportifs etc. D’ailleurs je trouve le timing de l’annonce savoureux pour deux raisons : déjà vous n’avez qu’à lire la news qui précède celle-ci, et surtout avec le terrible Week-End en NFL qu’on a connu question blessures graves. En plus, les gros crachs boursiers (1929, 1987) ont toujours eu lieu en début de semaine d’Octobre… ce qui coïncide bien avec une action de joueur NFL qui part en fumée suite à une blessure grave le dimanche.

Les pages financières des quotidiens vont devoir commencer à mettre les injury reports de NFL du coup. Je sais bien qu’en France toute pub pour le foot US est bonne à prendre mais quand même…

Sinon je vois d’ici les futurs titres des journaux :

– « Foster out 4-6 semaines avec une blessure à l’ischio, 256 actionnaires retrouvés morts. »
« Nouveau Black Tuesday : A.P. sur IR après la Week 4. »
« 50000 actionnaires floués par un arnaqueur qui leur a vendus des parts de Mark Sanchez en leur faisait croire que c’était des Aaron Rodgers. »