RIP : Bum Phillips

Wild Card Playoffs - Cincinnati Bengals v Houston TexansSi je vous demande de me citer un célèbre coach de foot US dont le nom est « Phillips », il y a des chances pour que vous me parliez de Wade Phillips, l’ancien Head Coach des Cowboys qui est désormais le Defensive Coordinator des Texans de Houston.

Cependant ce n’était pas le premier ni le plus charismatique dans la famille. Car en effet, un autre Phillips s’est fait connaître dans l’état du Texas bien avant Wade : son père, Oail Andrew Phillips, surnommé « Bum ». On vient d’apprendre la mort de Bum Phillips hier à l’âge de 90 ans.

http://ww1.hdnux.com/photos/14/22/33/3221220/3/628x471.jpgVéritable texan pur jus, Bum Phillips est né à Orange au Texas et a fait ses classes à l’université de Lamar avant de s’engager dans la Seconde Guerre Mondiale. A son retour, il a fini ses études et s’est lancé dans le coaching d’équipe de foot US universitaires.

Il est engagé de 1967 à 1970 par Sid Gillman pour être le Defensive Coordinator des Chargers de San Diego, et après un passage par Oklahoma State en 1973, il est rappelé par Gillman, devenu Head Coach des Oilers de Houston, en 1974.

Gillman est renvoyé l’année suivante, et Bum Phillips prend le poste de Head Coach, devenant incontournable sur les bords de touche avec ses bottes et son chapeau de cowboy (qu’il refuse de porter quand l’équipe joue sous un dôme parce que sa mère lui a appris à ne jamais mettre de chapeau à l’intérieur). Sous la direction de Bum, Houston va connaître la période « Luv ya Blue! », un esprit de fête et une suite de bons résultats dont deux finales d’AFC consécutives perdues contre la dynastie des Steelers (1978/1979).

En 1981, Bum part à New Orleans essayer de redorer le blason de la franchise mal en point, et il arrive presque à les qualifier en playoffs en 1983. Mais il finit par remettre sa démission en 1985, et depuis il n’a plus coaché d’équipes, se contentant de devenir commentateur.

http://www.washingtonpost.com/rf/image_606w/2010-2019/Wires/Online/2013-10-19/AP/Images/Obit%20Bum%20Phillips%20Football.JPEG-09609.jpgBum est devenu une icône texane dans l’état et une silhouette rapidement reconnaissable. Au même titre qu’Earl Campbell, Billy « White Shoes » Johnson ou Elvin Bethea, il est toujours associé à la meilleure période des Oilers quand ils étaient à Houston, avant qu’ils ne partent à Tennessee. Wade est le digne successeur de son père, spécialiste de la défense comme lui (mais sans le chapeau de cowboy).