RIP : Bud Adams

Bud AdamsLa franchise des Titans, ancienne Oilers, n’est vraiment pas épargnée ces derniers temps : après le décès de Bum Phillips, c’est son propriétaire de toujours Bud Adams qui vient de nous quitter, lui aussi à l’âge de 90 ans.

Kenneth Stanley « Bud » Adams Junior naît dans l’Oklahoma, participe à la Seconde Guerre Mondiale, puis fait fortune dans le pétrole à Houston. Il désire alors posséder une franchise NFL et essaie de faire venir les Cardinals de Chicago sans succès; une proposition d’expansion lui est également refusée. En 1959 il reçoit un coup de fil d’un camarade texan, Lamar Hunt, qui comme lui a été rembarré par la NFL, et qui lui propose de monter une ligue concurrente.

Bud Adams devient un des co-fondateurs de l’American Football League (AFL), et il crée les Houston Oilers. Après dix années de bagarre NFL-AFL et deux titres AFL pour Houston, les deux ligues fusionnent et les Oilers intègrent cette nouvelle ligue dans l’AFC Central. Suite à des problèmes d’affluence et de vétusté du stade, Adams déménage les Oilers à Nashville en 1997; ils prennent le nom de Tennessee Oilers, puis celui de Tennessee Titans en 1999, l’année de leur seul Superbowl (perdu). Les Titans sont reversés en AFC West quand Houston arrive en 2002.

Adams était toujours en poste à sa mort, ce qui faisait de lui le plus ancien propriétaire d’une franchise NFL, quelques mois devant Ralph Wilson des Bills. C’est donc une grande figure du foot US qui s’est éteinte.