Mailbag QPUL : T’as pas de gants, tu rentres pas

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Différents sujets cette semaine : les gants des receveurs, les éjections, et cette faute qui a soulevé des sourcils partout dans le NFL Universe lors de Patriots/Jets.

 

*********************************************************************

Mathieu : Quels sont les WR/TE qui jouent sans gants à l’image du TE des Ravens Dallas Clark ?

http://www.gannett-cdn.com/-mm-/86cb82ed850eac3d286bc15c702fa2fc6f46b844/c=249-0-3125-2166&r=x404&c=534x401/local/-/media/USATODAY/test/2013/09/26/1380238511000-USP-NFL-Houston-Texans-at-Baltimore-Ravens.jpgC’est une bonne question, parce que leur nombre est TRES réduit… à tel point d’ailleurs que je ne crois pas avoir vu un autre receveur jouer sans gants. Je sais que de l’autre côté du ballon, le Safety des Chargers Eric Weddle joue sans gants parfois.

http://cbsla.files.wordpress.com/2012/12/eric_weddle_1.jpg?w=420C’est vrai que concernant Clark, ça peut paraître un peu curieux pour un poste dont le but est d’attraper la balle; aujourd’hui les gants sont de gros atouts technologiques pour les receveurs (même si certains donnent l’idée inverse avec leurs drops).

Si j’en ai oublié, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.

*********************************************************************

Guillaume : La baston entre Rams et Panthers a valu une éjection à Chris Long. Je me demandais si les éjections de joueurs étaient fréquentes en NFL (une petite stat peut-être sur les dernières années), et je me demandais aussi si un coach avait déjà été exclu comme ça arrive en NBA ou MLB ?

Pour répondre à la seconde question, non il n’y a jamais eu d’éjection de coach. Deux raisons à cela : déjà les arbitres NFL sont un peu plus coulant que dans les autres sports et acceptent un peu plus d’abus de la part des Head Coachs; c’est vrai que les éjections de coach arrivent en basket, mais le pire ça reste quand même le baseball, où il est courant que les coachs montent carrément sur le diamant et viennent pester à trois centimètres de la face de l’arbitre (ce qui finit en général en disqualification). L’autre raison, c’est que la première incartade c’est 15 yards de pénalité ce qui en général calme de suite un coach mécontent, parce que c’est le genre de pénalité qui peut vraiment vous mettre dans la mouise sur le terrain.

Concernant les joueurs, les éjections arrivent mais c’est très rare : en incluant cette année et en remontant sur les années précédentes, on en trouve 4, 2, 6, 2, 3… ça ne dépasse jamais les 10 par an, en comptant les playoffs, donc sur 267 matchs.

PS : Et je ne peux pas terminer la réponse sans vous montrer comment ça peut se passer au baseball avec un coach vraiment totalement barré. Tenez, c’est cadeau.

*********************************************************************

Nico : Qu’est-ce qu’il s’est passé exactement sur le FG des Jets ? On ne peut pas pousser un partenaire ?

Cela fait partie des nouvelles règles qui ont été rajoutées cette année. Vous vous rappelez peut-être que dans la liste il y avait une règle indiquant que l’équipe qui « défendait » le kick n’avait pas le droit de poster plus de six joueurs de part et d’autre du long snapper pour des raisons de sécurité.

C’est dans le rulebook : Rule 9 Section 1 Article 3.b.1. Juste en-dessous, on a l’article 3.b.2 qui dit :

Les joueurs de l’équipe B n’ont pas le droit de pousser des partenaires présents sur la ligne de scrimmage vers la formation offensive.

L’équipe B est évidemment celle qui défend le kick. Donc en effet, la règle est bien là.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.