Mailbag QPUL : Nickel CBs, les nouveaux indispensables

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Mais c’est pas possible quand on s’en débarrasse par la porte il revient par la fenêtre ! De qui je parle ? De Tebow bien entendu :D. On parle également uniforme et nickel CB cette semaine.

*********************************************************************

Patafouin : peux-tu m’expliquer pourquoi des joueurs (WR majorité des photos que j’ai vues) portent des gants d’une autre marque que Nike durant leur match de pré-saison (Under Armor entres autres). Ne doivent-ils pas porter obligatoirement du Nike vu qu’il sont sous contrat avec la NFL en quelque sorte ? C’est interdit logiquement ?

Notre ami le CBA couvre tout, TOUT vous dis-je.

Article 51, Section 2.a, version courte :

Ni la NFL ni les clubs ne peuvent établir de règles qui interdisent ou limitent le type de crampons ou de gants utilisés par les joueurs sur le terrain, à l’exception de règles basées sur la sécurité ou la compétitivité déterminées par la NFL.
[…]
Néanmoins, la NFL et les clubs ont le droit de réguler l’apparition d’une marque tierce ou de toute autre identification commerciale lors des matchs, minicamps, training camp ou entraînements.

Pour résumer, les crampons et les gants sont les deux seules parties de l’équipement sur lesquelles les joueurs ont un choix de marque hors équipementier officiel, du moment qu’ils sont conformes et n’apportent pas d’avantage avéré. Par contre la NFL ou les clubs se réservent le droit de demander aux joueurs de masquer le logo. C’était d’ailleurs le cas avec Reebok avant, il fallait cacher la marque des crampons/gants si ce n’était pas des Reebok.

De plus on parle uniquement de marque, et pas de couleurs, parce que je crois que la ligue interdit également certaines couleurs de chaussures.

Et question marque, les casques sont à part : là les joueurs ont le choix total.

*********************************************************************

Christophe : J’ai lu dans cet article – http://tvasports.ca/football/nfl/tim-tebow-libere-par-les-patriots-31082013 – que « Les droits de Tebow […] appartiennent aux Alouettes de Montréal dans la Ligue canadienne de football (LCF). » Comment est-ce possible ? Il a signé un contrat disant que si il veut jouer en CFL ce sera avec les Alouettes ?

En gros c’est ça. Quand Tebow n’était pas sûr d’aller en NFL, il a négocié avec quelques franchises CFL et ce sont finalement les Alouettes qui lui ont fait signé une sorte de contrat qui leur donne les droits exclusifs sur le joueur. Néanmoins Tebow semble foncer tête baissée dans sa volonté de devenir un QB NFL, et les Alouettes ont déjà dit qu’ils ne feront pas le premier pas pour le voir arriver, surtout tant que Anthony Calvillo est bon pour le service (même s’il a déjà 40 ans).

D’ailleurs les Alouettes ont déjà récupéré un Heisman Trophy dans leurs QBs : Troy Smith, l’ancien Raven. Et ils ont également les droits sur Vince Young.

*********************************************************************

Max : Quelles sont les qualités d’un bon Nickel Cornerback ? Est-ce qu’elles diffèrent beaucoup de celles des Cornerbacks #1 et #2 ?

Si tu veux le prototype du Nickel Cornerback (qu’on appelle également Slot Corner ou Star Corner), alors je te présente deux exemples : Antoine Winfield des Vikings, et Charles Woodson version Packers (avant qu’il ne soit replacé en Safety).

Antoine WinfieldDe base, un nickel CB ressemble beaucoup aux CB #1 et #2, parce qu’aujourd’hui le slot receiver est une arme presque aussi complète que les receveurs écartés, et même pire : quelques fois ça peut être un Tight End.

Cependant, le slot CB a quand même un avantage : son champ d’action est réduit par la présence des CB écartés de chaque côté (et d’un Linebacker), ainsi que celle des Safeties derrière lui. Du coup, on va lui demander d’être plus réactif parce que le joueur en face de lui a plus de chances de faire un parcours court et déroutant. C’est pour cela qu’on ne va pas lui demander forcément d’avoir une vitesse de pointe folle.

Par contre, puisqu’il est installé dans le slot, il est le CB au plus près de la ligne de scrimmage, et de ce fait on va lui demander d’être un excellent plaqueur. Il doit pouvoir aider sur le jeu au sol si jamais l’attaque adverse décide de courir sur une formation écartée, et il doit être capable de blitzer sur le QB (et de ne pas le rater).

Il arrive que le Nickel CB soit juste un jeune CB qui doive patienter derrière deux vétérans plus doués, mais il se peut aussi que ce soit tout bonnement son poste de prédilection, à cause de ce manque de vitesse.

C’est toujours amusant de voir les postes évoluer au fil du temps dans la NFL. Le Nickel Corner n’existait pas vraiment il y a 30 ans, depuis il a fait son introduction gentiment pour contrebalancer l’utilisation de formations à 3+ receveurs, et aujourd’hui il est une des pièces maîtresses dans une défense : un Nickel CB faible peut défaire une défense très rapidement s’il se fait battre constamment par le receveur adverse.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

  • ElMaxoh

    Merci Kuro o/

  • A-Rod

    Et un très bon nickel CB peut se transformer en CB#1 ou CB#2 avec autant de réussite s’il a la vitesse ?

    Je pense notamment à Hayward des Packers, si ses performances seront aussi bonnes s’il passe CB#2

    • Kurohyou

      Je pensais à lui et à Micah Hyde en écrivant ça en fait, je ne les ai pas cités pour ne pas faire le gros Pack fan :p.

      Typiquement Hyde a montré toutes les qualités du Nickel CB et ne dépassera probablement jamais ce rôle (manque de vitesse), alors que pour moi aussi Heyward pourra passer #2 s’il continue (d’ailleurs il a déjà fait quelques piges l’année dernière rappelle-toi).