Mailbag QPUL : Comment s’appelle le QB des Redskins déjà ?

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Cette semaine on parle un peu du calendrier, et beaucoup de Robert Griffin. Beaucoup. Partout. Robert Griffin.

 

*********************************************************************

TheCount : En marge du retour des Ravens (qui s’annonce chaud) au Mile High Stadium je me demandais comment on déterminait si un match aura lieu à domicile ou à l’extérieur pour telle ou telle équipe ?

Déjà je redirige (ainsi que tous ceux qui se posent des questions sur l’organisation du calendrier) dans la partie Encyclopédie du site. Vous y trouverez un lien vers le déroulement de la saison NFL, et dans la partie SAISON REGULIERE se trouve la construction du calendrier.

Honnêtement je n’imagine pas les heures et le nombre de gens pour arriver à pondre ça.

Cela va répondre déjà à une partie : pour les rencontres intra-division tout le monde se rencontre deux fois en matchs aller-retour chaque année, donc pas de souci d’équilibre de ce côté-là. Ta question devient un peu plus épineuse quand on sort de la division.

Pour le reste, la ligue doit juste reprendre les confrontations des années précédentes et regarder s’il y a une des deux équipes qui a reçu l’autre plus que l’inverse pour rééquilibrer un peu la donne. Mais c’est comme ça pour 10 matchs de chacune des 32 équipes, donc tu comprends mieux pourquoi c’est un casse-tête, et quelques fois une équipe se retrouve à se déplacer plusieurs années de suite contre le même adversaire; ça semble complètement injuste mais parce qu’ils n’ont pas le choix.

Je vais te prendre deux exemples, un équilibré et l’autre non :

  • L’année dernière SF avait ouvert la saison à GB, cette année c’est l’inverse.
  • Cette année GB se déplace pour la troisième saison de suite chez les Giants en saison régulière.

Et là ce n’est qu’une des nombreuses contraintes du calendrier : match avancés ou reculés, sur la côte ouest pour les équipes de l’est et inversement, si possible pas trop de matchs à la suite à domicile ou à l’extérieur, bye week à placer…

*********************************************************************

Léonard : Pourquoi est-ce qu’on appelle Robert Griffin, « The Third ». Il a une descendance « royale » ou « noble » ou est-ce en rapport avec le football avec d’autres membres de sa famille qui ont joué eux aussi et dont Robert serait le 3ème ?

En réalité, c’est un truc typiquement américain : Papy Robert Griffin a donné son prénom à Papa Robert Griffin. Du coup comme ils s’appelaient pareil, Mamy Robert Griffin, qui n’avait pas réfléchi à ça avant, s’est rendue compte qu’il fallait différencier Robert Griffin et Robert Griffin (la preuve, lequel Robert Griffin est Robert Griffin le père ? Et lequel est Robert Griffin le fils ? Vous voyez ?).

Résultat, elle ne voulait pas passer son temps à les appeler par leur pointure ou la marque de leurs chaussettes. En plus, l’état était un peu dans la panade si jamais un jour un des deux Robert Griffin utilisait cette confusion pour commettre un crime atroce comme voler des bonbons dans une confiserie, et que les inspecteurs ne pouvaient pas arrêter le bon Robert Griffin parce qu’ils n’avaient que son nom pour l’identifier !

Fort heureusement pour la police et Mamy Robert Griffin, aux States il y a une tradition qui est de différencier le père et le fils en leur accolant un suffixe : Senior pour le Papa et Junior pour le fiston. Du coup Papy Robert Griffin est devenu Robert Griffin Senior, et Papa Robert Griffin est devenu Robert Griffin Junior (et Mamy Robert Griffin était contente, et la police et l’état aussi).

Tu vas me dire que tu le savais et que ça ne répond pas à ta question, mais j’y viens. Papa Robert Griffin (appelé donc aussi Robert Griffin Junior) a donné son prénom à son fils QB Robert Griffin, et là les amerloques n’ont plus de particule à accrocher au fils de Junior; en même temps on ne va pas l’appeler Junior Junior sinon l’état-civil n’a plus assez de cases pour mettre le nom complet, et si les flics se retrouvent avec un voleur de bonbons qui s’appelle Robert Griffin Juni, c’est Junior ou Junior Junior ? Donc on passe au numéro : QB Robert Griffin est devenu Robert Griffin III, parce que c’est le troisième descendant à porter ce prénom et ce nom. Si jamais Robert Griffin III donne son prénom à son fils Futur Robert Griffin, le fiston s’appellera donc Robert Griffin IV.

Au passage, le but de cette réponse n’est pas de moquer ta question, juste cette manie qu’ont les Américains de foutre la merde pour tous juste parce qu’un parent veut que son fils s’appelle exactement comme lui. Sinon pour compléter la réponse, ils contournent parfois cette histoire de Senior/Junior/III/etc en donnant un second prénom différent (par contre du coup on doit souvent dire les deux prénoms pour faire la distinction, ou au moins l’initiale du deuxième).

Attends je viens de penser à un truc… si on découvre qu’avant Robert Griffin III Robert Griffin Junior a eu un autre Robert Griffin avec une autre femme, alors là c’est la merde parce que ça ferait un Robert Griffin III avant Robert Griffin III qui du coup devrait devenir Robert Griffin IV, voire peut-être Robert Griffin III 2.0 (pardon II.0) ou Robert Griffin 3.5 (pardon III.V), mais ça serait un gros bordel pour changer tous les maillots Redskins floqués du Griffin III qui du coup parlerait du grand frère illégitime Robert Griffin III et pas du vrai faux Robert Griffin III (qui est en fait Robert Griffin III.V ou II.0).

Et vous imaginez si on découvre que Robert Griffin Senior a eu un Robert Griffin Junior avant le Robert Griffin Junior qui a donné Robert Griffin III (ou Robert Griffin III.V ou II.0 s’il a eu un Robert Griffin III avant QB Robert Griffin III) ? Alors là c’est encore pire. On pourrait arriver comme ça à des Robert Griffin XLI comme les Superbowls.

robert-griffin-iii-dauphins
Blague à part, RGIII portait un maillot dédicacé des joueurs des Dauphins de Nice en arrivant au stade avant le match hier.

En fait c’est exactement comme avec Clay Matthews III, sauf que lui n’a pas le III marqué sur le maillot, du coup les média ne nous bassinent pas la raie avec toutes les cinq minutes, et du coup si jamais on découvre un fils illégitme, aucun problème de refloquage ! Car en effet, Papy Clay Matthews a donné son prénom à Papa Clay Matthews. Du coup comme ils s’appelaient pareil, Mamy Clay Matthews, grande fan de Kane & l’Undertaker, est partie mettre un flying clothesline sur Kae

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag Robert Griffin.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions Robert Griffin à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Robert Griffin.

  • A-Rod

    Robert Griffin pour ce très bon article 😉

  • Patafouin

    merci pour cette réponse éclairer avec tout c’est Robert !

  • David Coeuret

    Article super instructif quand on n’est pas au courant de ces « habitudes » U.S.