Mailbag QPUL : Some love for the big guys

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

On parle big boys, ligne de scrimmage et provenance des noms des équipes cette semaine.

*********************************************************************

Vincent : Je me demande comment sont comptabilisés les yards gagnés ou perdus suite à une passe derrière la LOS dans les stats des joueurs: sont ils comptés comme gagnés au sol ou à la passe? Si il est normal que le receveur accumule des yards, qu’en est-il du QB ? Pourrais-tu également en profiter pour rappeler les différents types de passes effectuées derrière la LOS (bubble, swing pass…).

Si un QB fait une passe latérale ou en arrière, c’est considéré comme une course, sinon c’est une passe.

S’il y a perte de terrain sur une passe latérale ou en arrière, ça compte négativement pour le joueur cible de la passe, comme une course lambda qui perd du terrain (et le QB n’est pas crédité d’une passe réussie). S’il y a perte de terrain sur une passe en avant, ça compte négativement pour le QB et la cible, puisque le « yard zéro » de la passe est la ligne de scrimmage elle-même (et le QB est crédité d’une passe réussie).

En direction des coureurs, on a par exemple la swing pass, qui est une petite passe à un coureur qui se déplace vers la touche, et qui ensuite redresse sa course pour contourner la défense. On a également la shovel pass, une petite passe « à la pelle » après une feinte de passe longue pour prendre la défense à revers.

En direction des receveurs, la principale passe est la bubble screen, une passe rapide qui permet au joueur d’utiliser sa vitesse et son agilité pour feinter le défenseur. Il peut avoir des autres receveurs qui jouent le rôle de bloqueur pour lui ou non.

*********************************************************************

Léonard : Pourrais tu m’expliquer les noms d’équipes NFL  d’ou viennent leur « surnom » comme par exemple pourquoi appelle-t-on San Francisco les 49ers, Green Bay les Packers ou bien encore les Jets de New-York ?

Je me suis rendu compte que dans l’article sur la génèse des franchises NFL, j’en avais expliqué quelques-uns mais pas tous. Donc au lieu de faire un autre article, j’ai rajouté la provenance des noms des équipes dedans, en soulignant cette partie-là pour bien démarquer. Vous verrez que pas mal de noms proviennent de concours publics, mais pas tous.

L’article est disponible dans la partie Encyclopédie du menu en haut -> Génèse des Franchises.

*********************************************************************

Colt : Quels sont les joueurs de ligne offensive à suivre cette saison ? Pas facile de suivre ces gars dans le paquet mais si je sais qui regarder ca pourrait me permettre d’admirer les performances de ces indispensables.

Si tu veux le top, je peux essayer de proposer 5 noms par poste :

  • Centre : Nick Mangold (Jets, photo), Max Unger (Seattle), John Sullivan (Minnesota), Chris Myers (Houston), Brian de la Puente (NO).
  • Left Guards : Evan Mathis (Philadelphie), Ben Grubbs (NO), Mike Iupati (SF), Logan Mankins (NE), Andy Levitre (Tennessee).
  • Right Guards : Marshal Yanda (Baltimore), Alex Boone (SF), Jahri Evans (NO), Chris Chester (Washington), Jon Asamoah (KC).
  • Left Tackles : Joe Staley (SF), Duane Brown (Houston), Nate Solder (NE), Ryan Clady (Denver), Joe Thomas (Cleveland).
  • Right Tackles : Anthony Davis (SF), Andre Smith (Cincinnati), Sebastian Vollmer (NE), Orlando Franklin (Denver), Tyson Clabo (Miami).

En gros tu sais que San Francisco a la meilleure OL du pays, et que tu as des chances de voir de la qualité avec New Orleans, New England ou Denver. Et merci de ne pas me vilipender parce que j’ai oublié X de l’équipe Y s’il vous plaît.

Maintenant, si on parle de joueurs à suivre, on ne parle pas toujours des meilleurs mais aussi de ceux qui vont avoir une lourde charge sur leurs épaules. Pour les rookies ça va de soi, et il va être intéressant de voir l’évolution des premier tour Eric Fisher à KC, Luke Joeckel à Jacksonville, Lane Johnson à Philly, Chance Warmack aux Titans, Justin Pugh aux Giants ou Kyle Long aux Bears, sachant que malheureusement la grave blessure de Jonathan Cooper va retarder son entrée.

Mais je connais au moins trois lignes offensives qui vont valoir le coup d’être surveillées :

  • Celle des Packers, qui a inversé les postes de Guards et Tackles pour mieux protéger Rodgers et qui ont fini par perdre leur LT Bryan Bulaga pour la saison. Résultat c’est le rookie de 4e tour David Bakhtiari qui se retrouve au poste de protecteur #1 de l’homme avec le plus gros contrat NFL. Au passage ce switch est la raison pour laquelle je n’ai pas mis Josh Sitton dans la liste des Right Guards alors qu’il a sa place, parce qu’il passe Left Guard cette année et qu’on ne sait pas encore ce que ça va donner (ce qui ne change pas qu’il est le meilleur OL de GB).
  • Celle des Steelers, pour savoir quand Big Ben va péter un boulon (au sens propre du terme, ceux de ses chevilles).
  • Celle des Bears, qui a récupéré Jermon Bushrod en LT pour protéger Cutler reléguant J’Marcus Webb à droite où il n’est même pas sûr d’être titulaire, et avec l’addition des rookies Kyle Long et Jordan Mills.

Ce n’est pas un hasard si on parle là des trois QB les plus sackés depuis 2009 (présentés dans l’ordre).

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

  • Patafouin

    Merci pour la MAJ avec la genèse de chaque franchise ^^ Très étonnant les équipes qui créer leurs surnoms en mémoire de certaine personne ou de certaine équipe université,et en effet Texans etait un classique avant 😉 Sinon dommage que les Bengals ne s’apelle pas les Cincinnatti Granny’s !