Lions : Sans Megatron, rien ne va

LionsLa semaine passée, malgré les 68 actions offensives, et leur victoire, les Lions ont été décevant offensivement. Cette semaine, avec l’absence de Calvin « Megatron » Johnson pour cause de contusion au genou, c’est pire.

C’est simple, pour commencer le match, les titulaires ont tout simplement réalisé quatre punts d’affilé, et n’ont réussi à marquer qu’un unique field goal avant de laisser place à l’équipe de remplaçants. Sans Calvin, Matthew Stafford doit se fier à ses receveurs, et on remarque vite que ce n’est pas le cas. Hier soir, son joueur de secours fut le nouveau Lions, Reggie Bush. Le coureur a fait un bon match à la réception avec cinq catchs pour 44 yards, seulement au sol, c’était décevant, avec huit portés pour seulement 15 yards. Plus un personal foul. Mais le néo-lion a prouvé sa valeur et son utilité, notamment lors d’un drive où il a reçu le football cinq fois de suite, puis trois fois de suite quelques plays après.

L’autre joueur sur lequel Stafford a voulu se reposer fut son tight-end, Brandon Pettigrew. Le TE a réceptionné trois passes pour 20 yards, mais les mauvaises habitudes sont dures à perdre, il a aussi dropé dès le début du match. Au final, la passe n’aura rapporté que 74 yards pour l’équipe première, avec un taux de complétion de 69% pour le QB1.

Mais si il n’y avait que ça à leur reprocher, cela pourrait aller encore, on aurait juste à attendre le retour du big-boy (il n’a été écarté que par précaution, son retour devrait se faire d’ici la saison régulière). Mais la défense aussi a été pénible à voir, que ce soit la défense à la passe ou la défense à la course, et ce, malgré un duo Suh-Fairley tout puissant. A la passe, la défense a laissé les Browns compléter 72,5% de leurs tentatives, pour 242 yards et 3 touchdowns, ce qui reste un mauvais présage en attendant le match contre les Patriots la semaine prochaine. A la course on aurait presque pu dire qu’elle était bonne, sauf qu’elle a laissé passer quelques courses ponctuellement. Et quand la défense des Lions laisse passer, elle le fait bien : Trent Richardson a réalisé une course de 17 yards alors que sur ses cinq autres portés il n’a couru que 16 yards, au final il s’en tire avec une moyenne de 5,5 yards par porté. C’est encore plus voyant sur les statistiques de Dion Lewis, qui a couru cinq fois pour 33 yards (moyenne de 6,6 yards par porté) tout simplement parce qu’il a fait une course à 31 yards. Ces courses qui changent tout.

Quoi dire d’autre ? Quand on perd un match 6-24, rien ne va, et il y a moyen de critiquer partout, même les équipes spéciales, qui n’ont réalisé qu’un bon retour de kick. Mais qui a été annulé par deux pénalités contre les Lions. D’ailleurs, huit pénalités pour 68 yards… que dire ? L’équipe première a réalisé trois personal fouls dans le premier half (notamment Bush et Suh), ce qui fait mal pour une équipe qui a déjà du mal à avancer. Par contre, côté kicker, les Lions semblent bien lotis. David Akers a prouvé hier qu’il en avait encore dans la jambe en complétant un kick de 48 yards, ce qui devrait lui assurer son job pour une nouvelle saison alors que l’équipe de Detroit avait fait venir du lourd pour le concurrencer en la personne de Havard « Kickalicious » Rugland.