Bills : Jairus Byrd toujours absent

ByrdMise à jour du 21/08 :

Le voilà enfin ! Fini le hold-out, Byrd vient de signer son tender avec les Bills. La franchise retrouve donc son safety star à moins de trois semaines du season opener. Il est temps de se mettre au travail.

Article du 25/07 :

Nouvelle inquiétante pour la franchise de Buffalo : Jairus Byrd n’a pas l’intention de se présenter aux training camps incessamment sous peu.

En effet, alors que les camps d’entrainements des Bills commencent ce samedi, les négociations entre le safety et le general manager sont au point mort. Le joueur demandant un contrat à long terme, et l’équipe ne voulant pas répondre à ses demandes tout en le gardant. Vous avez compris, l’équipe a placé un franchise tag sur Byrd et c’est loin d’être de son gout.

Pour bien montrer son mécontentement, le joueur ne compte pas se rendre aux entrainements, et semble même préférer rater les premiers matchs de la saison que de signer son tender. Problème pour la franchise ? Tant que le joueur n’a pas signé, elle ne peut pas le punir avec divers amendes pour le forcer à s’entrainer, puisque techniquement aucun contrat ne lie plus les deux partis. Mais par contre la franchise sera obligé de le payer entièrement si il signe son tender de 6,916 M$ et vient jouer dès la première semaine de saison régulière.

Or, Byrd a bien l’intention d’utiliser ce levier pour obtenir ce qu’il veut : un contrat à long terme. Et à ce point, si la franchise veut le faire venir s’entrainer, elle n’a pas mille solutions. Soit répondre aux exigences du joueur, soit essayer de l’acheter en augmentant son salaire pour la saison 2013 ou en lui donnant un gros bonus à la signature, soit retirer son franchise tag et faire de Byrd un unrestrcited free agent et donc risquer de le perde. Mais le joueur a bien trop d’importance pour la défense des Bills, l’option numéro trois n’est donc pas viable. Il s’agit maintenant d’un bras de fer. A savoir qui craquera le premier.

Un petit exemple, l’année dernière Mike Wallace avait décidé d’utiliser la même stratégie. Il avait finalement craqué douze jours avant le début de la saison des Steelers. Mais Byrd semble bien plus têtu…