Fiche Légende : John Hannah

#73 – Offensive Guard

 

JohnHannah

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet John Allen Hannah
Date de Naissance 4 Avril 1951
Lieu de Naissance Canton, Georgia
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Albertville, Alabama / Baylor School, Tennessee
Université Alabama
Draft 1er tour de 1973 (#4)
Equipes
New England Patriots (1973-1985)
Statistiques 13 saisons
183 matchs
10 fumbles recouvrés
HONNEURS
Pro-Bowls 9 (1976, 1978-1985)
All-Pro 10 (1976-1985)
Performances notables
Récompenses Membre de l’équipe des années 1970
Membre de l’équipe des années 1980
Membre de l’équipe des 75 ans de la NFL
Numéro #73 retiré chez les Patriots
Hall Of Fame Classe de 1991

 

Biographie

 

Quand il était plus jeune, John Hannah avait pour modèle Fred « Fuzzy » Thurston, l’un des Offensive Guards des Packers de Lombardi, qui étaient devenus célèbres par l’utilisation répétée du fameux « Power Sweep » dans lequel ils sortaient de la ligne pour aller bloquer un défenseur. Il n’est donc pas étonnant que Hannah lui-même soit devenu un vrai mur mouvant, capable non seulement de paver la route pour son Running Back mais aussi de bloquer n’importe quel agresseur adverse.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que John naît dans une famille qui est spécialisée dans la ligne offensive : son père, Herb, est un Offensive Tackle qui a joué un an en 1951 pour les Giants de New York. Ce sont sûrement les gênes qui donnent aux fils Hannah cette robuste constitution et ces capacités pour évoluer parmi « les gros ». John se distingue rapidement par sa force et son agilité, et au lycée préparatoire Baylor School, Chattanooga (Tennessee), il concourt en football, catch et athlétisme ; il gagne d’ailleurs un titre national inter-écoles préparatoires en catch. Néanmoins c’est dans son état de l’Alabama qu’il termine son lycée, à Albertville, où il se fait remarquer sur le gridiron.

JohnHannahAlabamaIl entre à l’Université d’Alabama, continuant toutes les disciplines dans lesquelles il a excellé au lycée. Il intègre l’équipe de football coaché par le légendaire Paul « Bear » Bryant et de suite il impressionne par sa rapidité et sa puissance de jambes. Il domine la ligne offensive d’Alabama, étant nommé par deux fois All-American et recevant les louanges de Bryant qui considère Hannah comme le meilleur offensive linemen qu’il a jamais entraîné.

Cependant, les experts NFL sont un peu plus sceptiques sur la valeur de l’Offensive Guard, notamment sur le changement de technique entre l’université et les pros. En effet le jeu offensif d’Alabama se repose beaucoup sur le « Wishbone« , une technique de course à plusieurs coureurs qui demande surtout au Guard d’être un tractopelle qui fonce droit devant. Or dans la NFL on lui demande non seulement de savoir faire des « pulls » (sortir de la ligne pour courir dans l’espace), mais aussi de reculer pour protéger le Quarterback.

Malgré ces inquiétudes, Hannah reste un prospect attractif pour les franchises NFL, et ce sont les Patriots de New England qui le sélectionnent en #4 de la draft 1973. Cela fait maintenant plusieurs années, notamment depuis la réunification NFL/AFL, que les Pats ne font rien de bon, et il serait temps de redresser la tête. Hannah va rapidement valider la confiance des dirigeants en jouant 13 bons matchs avant de devoir arrêter sa saison rookie sur blessure.

Le Guard va mettre environ deux ans pour tourner à plein régime avec son compère Offensive Tackle Leon Gray arrivé la même année que lui. Mais une fois qu’il est dans l’oeil des spécialistes en 1976, voté au Pro Bowl et All-Pro, il ne quittera plus les rangs des meilleurs jusqu’à sa retraite. Hannah sait tout faire : il sait reculer rapidement et utiliser ses jambes surpuissantes pour bloquer un pass-rusher, il sait planter ses appuis pour stopper net un défenseur, et il n’est jamais plus dangereux que lorsqu’il se lance dans l’espace à la recherche d’un adversaire à démolir pour ouvrir la voie à son coureur.

JohnHannahLeonGrayAvec Gray, il forme le côté gauche de la ligne offensive le plus solide de la ligue, et la preuve en est apportée en 1978. Avec entre autres le Running Back Sam « Bam » Cunningham (drafté lui aussi en 1973), les Patriots gagnent un total effarant de 3165 yards au sol, qui est un record NFL qui tient toujours aujourd’hui. Les initiés savent parfaitement que ce record est dû au travail de la ligne, Hannah en tête.

Grâce à lui et à d’autres choix judicieux, New England parvient enfin à accéder aux playoffs NFL, même si ce n’est pas encore suffisant : défaites au premier tour en 1976 contre les Raiders, en 1978 contre les Oilers et 1982 contre les Dolphins. Malgré l’excellent jeu de Hannah et si la franchise aligne les records positifs depuis son arrivée, il manque quelques pièces pour aller plus loin en playoffs. Les années passant, le Guard ne se fait plus tout jeune, et malgré une bonne durabilité (il ne manquera que 5 matchs sur 191 possibles), la fenêtre pour accéder à un titre se referme rapidement.

En 1985, Hannah voit enfin arriver sa chance de remporter le trophée suprême quand les Patriots se qualifient pour le Superbowl XX. Personne n’attend vraiment New England à ce stade de la compétition, et le conte de fées va s’arrêter de manière brutale car en face se trouve le monstre de l’année, les Chicago Bears. Le match n’en est pas un et la défaite est cinglante, 46-10.

Après cette désillusion et à 34 ans, John Hannah décide de raccrocher les crampons. Il a réussi le maximum qu’il pouvait faire pour un Guard en NFL, mis à part soulever le trophée Lombardi : 10 fois All-Pro, 9 fois Pro Bowler, et membre des équipes des années 1970 et 1980. Après sa retraite, trois autres honneurs lui seront décernés : son numéro retiré chez les Patriots, son intronisation au Hall Of Fame en 1991 et sa nomination comme Guard #1 dans l’équipe anniversaire des 75 ans de la NFL. Aujourd’hui avec Andre Tippett il est le seul joueur du Hall Of Fame à avoir fait toute sa carrière chez les Patriots.

JohnHannahFamilyL’histoire des Hannah a cependant une fin heureuse : même si John a raté sa chance en 1985, il y a une bague de champion dans la famille. Je vous ai dit que les fils de Herb (à gauche) avaient pour la plupart eu le gène de l’Offensive Lineman en eux. Charley (à droite) et David ont été des All-Conference Linemen à Alabama, et Charley a même fait mieux : il a été drafté en NFL en 1977 et a joué pour les Buccaneers de Tampa Bay et les Raiders de Los Angeles jusqu’en 1988. Il a gagné une bague de champion avec LA en 1984 contre les Redskins. Bon sang ne saurait mentir, comme on dit.