Fiche Légende : Don Hutson

#14 – Wide Receiver/Safety/Kicker

 

don-hutson

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Donald Montgomery « Don » Hutson
Date de Naissance 31 Janvier 1913
Lieu de Naissance Pine Bluff, Arkansas
Date de Décès 26 Juin 1997
Lieu de Décès Rancho Mirage, California
CARRIÈRE
Lycée Pine Bluff High School, Arkansas
Université Alabama
Draft Pas de draft à l’époque
Equipes
Green Bay Packers :
Joueur (1935-1945)
Assistant coach (1944-1948)
Statistiques 11 saisons
116 matchs – 60 comme titulaire
488 réceptions / 7991 yards
16.4 yards par réception
99 touchdowns
HONNEURS
Pro-Bowls Pas de Pro-Bowl à l’époque
All-Pro 8 (1938-1945)
Performances notables 9 fois leader en touchdowns à la réception
8 fois leader en réceptions
7 fois leader en yards à la réception
Récompenses 2 fois MVP (1941, 1942)
3 titres de champion (1936, 1939, 1944)
Membre de l’équipe des années 1930
Membre de l’équipe des 75 ans de la NFL
Membre du Packers Hall Of Fame
Numéro #14 retiré chez les Packers
Hall Of Fame Classe de 1963

 

Biographie

 

Quand on regarde les premiers héros du football américain, il est toujours aisé de se dire que leurs performances étaient dans des ères différentes où le sport n’était pas le même. De se dire que ces performances d’un autre temps ne méritent peut-être pas le respect qu’on leur porte juste par nostalgie. Mais c’est oublier leur influence sur le jeu, sur les portes qu’ils ont ouvertes à ceux qui sont venus après eux.

Après la retraite de Don Hutson, le légendaire receveur des Green Bay Packers, il a fallu attendre 44 ans pour que Steve Largent des Seahawks batte son record de 99 touchdowns en carrière. Après la saison 1942 de Hutson à 17 touchdowns, il a fallu attendre 42 ans pour que Mark Clayton des Dolphins fasse mieux. Jamais un receveur n’a autant dominé la position, surtout dans une période où les défenseurs pouvaient quasiment tout tenter pour plaquer un joueur. Il ne faut pas non plus oublier qu’à cette époque, il jouait également en défense et sur équipes spéciales. En résumé, Don Hutson était tout simplement le précurseur du Wide Receiver qu’on connaît aujourd’hui, et il a révolutionné le sport, prouvant que le jeu au sol n’était pas tout.

Donald Hutson naît en janvier 1913 à Pine Bluff, dans l’état d’Arkansas. Petit, il fait partie des Boy Scouts, et son passe-temps favori est de jouer avec des serpents ; selon lui, c’est cela qui lui a conféré son agilité et ses réflexes. Il utilise ses qualités dans le sport, intégrant au lycée de Pine Bluff les équipes de baseball et de football. Cependant il ne joue que sa dernière année au football, et c’est donc sur le diamant qu’il se fait le plus remarquer, jouant champ centre. C’est ainsi qu’il acquiert une bourse sportive de baseball pour s’inscrire à l’université d’Alabama.

DonHutson_displayIl continue sa carrière de champ centre avec brio, et fait aussi de l’athlétisme, mais c’est sur le gridiron qu’il réussit ses plus grandes performances chez le Crimson Tide. Hutson impressionne par sa vitesse, son agilité et sa capacité à réceptionner la balle en pleine course à une époque où la majorité des joueurs plantent leurs appuis et attendent la réception. Cela lui permet de mettre un second coup d’accélérateur dès qu’il a attrapé la balle, le rendant impossible à rattraper. Il est élu All-American en 1934 et couronne sa carrière NCAA avec 6 réceptions pour 165 yards et 2 touchdowns dans le Rose Bowl de 1935 contre Stanford.

Néanmoins, malgré son talent indéniable, Hutson n’est pas spécialement courtisé par les clubs NFL. Ses mensurations de 1m85 pour 81 kgs effraient les recruteurs qui le croient trop fragile pour soutenir les chocs. La draft n’étant créée que l’année suivante, deux équipes réussissent à signer Hutson : les Green Bay Packers de Curly Lambeau, prêts à utiliser son talent à la réception, et les Brooklyn Dodgers, plus orientés sur la course. Le Commissioner de la NFL, Joe Carr, tranche le problème en déclarant que le contrat signé en premier est valide. La différence est de 17 petites minutes en faveur de Green Bay, et personne ne sait ce qu’il serait advenu de la légende Hutson s’il avait du aller à Brooklyn dans une équipe plus traditionnelle.

Avec Hutson à la réception et le futur Hall Of Famer Quarterback Arnie Herber, Lambeau espère bien prouver à la ligue que le jeu de passe est utilisable autrement qu’en ultime recours en fin de match. Dès le deuxième match de la saison, le duo va faire son impression : contre les rivaux Bears, sur la première action du match, Herber recule et envoie une bombe sur Hutson qui échappe à son défenseur et réussit un touchdown de 83 yards ; les Packers l’emportent 7-0.

Lambeau lui-même décrit Hutson ainsi :

Il glisse littéralement sur le terrain, se penchant en avant comme s’il assurait son appui sur le sol. Et d’un seul coup, en clin d’oeil, il feinte dans une direction, part dans une autre, s’élève comme un danseur, serre la balle dans ses mains, et quitte les lieux de l’accident — l’accident étant les défenseurs qui se sont emmêlé les crayons en essayant de le couvrir.

C’est le début de la légende. Sentant qu’il a une vraie pépite, Lambeau pousse Herber et Hutson à maximiser leur coordination en inventant l’ébauche de « l’arbre des routes », cet arbre sur lequel figure tous les tracés qu’un receveur digne de ce nom doit connaître aujourd’hui.

WideReceiverPatternsEt de plus nous sommes à l’époque des 60-Minute Men, c’est-à-dire des joueurs qui évoluent en attaque, en défense et sur équipes spéciales. Non seulement Hutson excelle à la réception, mais il joue également Safety et il tape les coups de pied.

Hutson revitalise ainsi la franchise des Packers et l’aide à gagner trois titres de champions NFL en 1936, 1939 et 1944. En 1940 il mène la ligue en interceptions avec 6, mais sa meilleure saison défensive est en 1943 avec 8 interceptions en 10 matchs. Sa meilleure saison offensive est en 1942 quand il réussit 74 réceptions pour 1211 yards et 17 touchdowns. Il mène également la ligue en transformations 3 fois.

Il atteint le sommet de son art le 7 Octobre 1945 contre les Lions de Detroit : il inscrit 29 points à lui tout seul rien que pendant le second quart-temps avec 4 touchdowns et 5 transformations à un point (il marquera 31 points en tout).

Après 11 années de totale domination à son poste et dans la ligue entière, Hutson décide de prendre sa retraite en 1945, au grand dam des fans vert et or. Néanmoins la légende ne quitte pas les terrains, devenant un assistant coach auprès de Lambeau. Les chiffres sont étourdissants : 9 fois leader de la NFL en touchdowns, 8 fois en réceptions, 7 fois en yards. Une passe réceptionnée sur cinq a donné un touchdown pour un compte final de 99, soit 62 de plus que le second receveur de la ligue dans la même période (il termine avec un total de 105 touchdowns si on rajoute ceux en défense). Quand il prend sa retraite Hutson possède 18 records NFL ; beaucoup sont tombés aujourd’hui, mais certains restent encore et resteront probablement pour toujours.

DonHutsonRecordsAprès son passage en assistant coach, il est intégré au conseil d’administration de l’équipe comme membre émérite. Lorsque le Hall Of Fame est créé à Canton en 1963 pour célébrer les légendes du sport, il fait tout naturellement partie des premiers entrants, comme son coach Curly Lambeau. Jamais aucun joueur n’a dominé un poste comme il l’a fait, quelque soit la période dans laquelle on regarde. Il a pavé la route pour l’émergence du jeu de passe et du receveur « moderne », qu’il était environ 40 ans trop tôt.

C’est pourquoi beaucoup considèrent qu’il était non seulement le meilleur receveur, mais également un des meilleurs athlètes que la NFL ait vu évoluer.