RIP : David « Deacon » Jones

Deacon JonesOn vient d’apprendre que David « Deacon » Jones, le Hall Of Famer Defensive End notamment des Rams est décédé hier à l’âge de 74 ans.

Le DE des Giants Michael Strahan a le record de sacks dans une saison avec 22.5 (malgré son aspect quelque peu controversé). Jared Allen a bien failli faire tomber en 2011 le record de sacks avec 22. Et pourtant, cette stat serait peut-être obsolètes si l’inventeur du terme lui-même avait pu en bénéficier. En effet, on ne compte les sacks que depuis 1982, bien après que Deacon terminé sa carrière. Le joueur aurait inventé le terme en comparant le DE qui plaque le QB à des bandits qui pillent une ville (piller = to sack).

Selon les stats non-officielles, Deacon aurait réussi une saison à 26 sacks en 1967, et cela en 14 matchs seulement. Il aurait terminé avec 173.5 sacks, ce qui aurait été le record de l’époque et le 3e meilleur total de l’histoire (derrière Bruce Smith et Reggie White).

Le joueur a été drafté au 14e tour en 1961 par les Rams de Los Angeles, et il a aidé à former une des Defensive Line les plus dominatrices de l’époque avec Merlin Olsen (HOFer également), Lamar Lundy et Rosey Grier. Cette ligne a repris un surnom qui existait avant mais lui a vraiment donné ses lettres de noblesse : le « Fearsome Foursome ». Elle a été un des moteurs du succès des Rams dans les années 60s/70s.

fearsome_foursome
Lundy, Grier, Olsen et Jones

Deacon Jones était un mélange d’explosivité et de tenacité rarement vu à l’époque : il était capable de couvrir toute la largeur du terrain, et il est le premier à avoir utilisé le fameux « head slap« , une grande claque sur le casque de l’OL, pour prendre l’ascendant sur son vis-à-vis. En 1977, pour contrer cela, la NFL instaure la « Deacon Jones Rule » : l’interdiction du head slap.

Il a reçu beaucoup de distinctions au cours de ses 14 ans de carrière :

  • 2 fois Defensive Player Of The Year,
  • 8 fois Pro-Bowler,
  • 8 fois All-Pro,
  • Sélectionné dans l’équipe NFL de la décennie des 70s,
  • Sélectionné dans l’équipe anniversaire pour les 75 ans de la NFL,
  • Intronisé au Hall Of Fame en 1980.

Il a pris sa retraite en 1974 après 190 matchs joués sur 196 possibles, et il coulait des jours paisibles, faisant quelques interventions dans les média pour dire que le jeu d’aujourd’hui était devenu bien trop soft (un pur old school en somme).

C’est une grande figure de la NFL qui disparaît aujourd’hui.