Mailbag QPUL : Le Superbowl dans le Grand Nord ?

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Retour au mardi avec LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE !!!!! Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, je suis sûr que vous en avez perdu le sommeil vous aussi.

*********************************************************************

Olivier : Est-ce qu’en allant aux Patriots Tebow peut relancer sa carrière avec Belichick ?

Belichick sera probablement un des meilleurs coachs de l’histoire. Spygate ne changera pas ça, et ceux qui se pensent qu’il a juste eu le bol de trouver Tom Brady doivent déjà se rappeler que le gars a été pris au 6e tour, mais surtout que la plupart des coachs titrés n’ont rien gagné quand on les a séparés de leur grand QB : Brown/Graham, Walsh/Montana, Noll/Bradshaw, Landry/Staubach, Lombardi/Starr, Johnson/Aikman, Shanahan/Elway, etc. Seuls Don Shula et Joe Gibbs ont réussi à gagner avec plusieurs QBs, mais pour Shula on peut changer « QB » par « Course » et Gibbs par « Ligne Offensive les Hogs ».

Tout ça pour dire que malgré toute cette réussite, il faut un peu arrêter de croire que Billou peut redresser tout et tout le monde. Dois-je rappeler « l’expérience » Haynesworth ? Ou celle d’Ochocinco ? Ca lui arrive aussi quelques fois de se gourer dans ses choix, il n’est pas parfait. Donc ce n’est pas parce que Tebow arrive à New England qu’il va devenir une bête de concours. Surtout avec Mister Tommy aux manettes.

« J’ai été un Patriot 103 jours et tout ce que j’ai eu c’est ce magnifique maillot 92 tout propre »

La présence de celui qui l’a drafté, l’OC des Pats Josh McDaniels, a sûrement aidé à le faire venir. De plus à New England je pense qu’il aura un environnement un peu plus « tranquille » et « serein » pour évoluer. On apprend également qu’il aurait amélioré sa mécanique, c’est cool… il faut encore qu’il devienne plus précis.

La franchise a communiqué que Tebow arrivait comme simple QB. Franchement, ça ressemble plus à une volonté de ne pas faire la même bourde que les Jets l’année dernière à nous prédire le ”Super Secret Tebow Package 2013”(tm) pour au final avoir un super pétard mouillé. Si les Pats ne l’ont pris que pour être un simple 3e QB, je ne vois pas l’intérêt de s’embarquer avec tout le cirque médiatique juste pour ça.

On va attendre de voir le contrat pour avoir une idée du rôle que la franchise compte lui donner, et ensuite on va gentiment faire l’inverse des média, et attendre que la saison ait lieu.

TebowEverywhere

*********************************************************************

Manu : Si jamais le Superbowl marche à New York, une franchise du nord des States avec un stade non couvert, est-ce qu’on pourrait voir d’autres arriver par exemple chez des franchises historiques comme Chicago, Pittsburgh ou Green Bay ? Un Superbowl à Soldier ou Lambeau, ça aurait de la gueule.

Allez, un peu de géographie :D. Pour commencer, une petite carte qui indique les lieux des Superbowls depuis le premier jusqu’à 2016.

super-bowl-locations

Ensuite, une petite carte qui indique l’endroit des 32 franchises NFL. Les équipes entourées d’un cercle rouge sont celles dont les stades sont couverts. La ligne rouge représente la limite « Nord/Sud » au-dessus de laquelle la NFL n’a jamais organisé de Superbowl en plein air (excepté celui de l’année prochaine).

teams_map

Vous voyez où je veux en venir avec tous mes crobards ? En effet, il y a beaucoup de villes qui attendent avec impatience cette première expérience du Superbowl en plein air dans une ville « du nord ».

Mais il y a d’autres choses à prendre en considération : le stade en lui-même (notamment le nombre de places), et surtout la règle posée par la NFL qui impose 30,000 chambres d’hôtel à moins d’une heure de route du stade. Malheureusement, pour Chicago et Green Bay, le nombre de places de Soldier (61500) et le manque d’infrastructures autour de Lambeau rendent les projets difficiles (pour Chicago) voire carrément impensables (pour GB).

Cleveland, Cincy, Pittsburgh, Buffalo, Boston, ou Seattle sont plus enclin à être étudiées si l’expérience 2014 fonctionne (et encore, ce n’est pas parce qu’on a échappé à la tornade de neige une année qu’on y échappera plus tard).

Si je devais viser le prochain candidat dans le cas d’un retour du SB « dans le coin », je parierais sur Philadelphie qui est en train de rénover une partie de son stade; le genre de choses qui plaît à la ligue pour la grande finale.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.