Mailbag QPUL : De la terminologie des postes

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Retour à la neufeuleu avec une question sur les coureurs et sur la draft qui arrive incessamment sous peu pas assez vite pour certains :p.

*********************************************************************

Mad Max : J’ai regardé il y a peu le documentaire  » A football life : John Riggins  » et j’ai été surpris d’apprendre qu’il était FullBack. J’ai toujours pensé qu’il était RB avec le nombre de rushing yards qu’il avait. Et je me suis rappelé que Jim Brown était aussi un FB a l’époque. Je voudrais donc savoir quel intérêt a rester FB lorsqu’on sait courir comme ces deux-là savaient faire ? Ca n’aurait pas été plus simple de changer de position de FB à RB plus simplement ? Histoire de mettre un autre FB à la place qui puissent  » bloquer  » pour eux ?

Ils n’étaient pas les seuls, Franco Harris ou Larry Csonka étaient des Fullbacks aussi. Tu parles d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :).

Non vraiment, à l’époque Fullback et Halfback ne voulaient pas dire comme aujourd’hui « le FB bloque pour le HB et à l’occasion gagne 2 yards ». A l’époque on utilisait énormément de formations « pro » ou « split backs », ce qui veut dire qu’il y avait deux coureurs derrière le QB, chacun à égale distance, l’un à droite l’autre à gauche. Il fallait les différencier d’où FB/HB, mais sinon la dénomination était bien moins importante que dans le jeu actuel. Un exemple ci-dessous avec Harris et le HalfBack Rocky Bleier :

Bleier bloque pour Harris                                     Harris bloque pour Bleier

Avec le temps les terminologies changent de sens ou même perdent leur sens : c’est comme la dénomination « Tight » End pour des joueurs qui peuvent aujourd’hui jouer dans le slot voire carrément en Split End (sur les côtés).

*********************************************************************

Mad Max 2 The Road Warrior : Lors de la Draft , est-ce que c’est le Head Coach qui choisit les picks ? Je sais qu’il y a plusieurs personnes qui sont réunies pour chaque équipe , mais qui a le dernier mot finalement ?

En général on associe le boulot de la draft avec celui du General Manager car c’est un de ses rôles de préparer le futur de la franchise par le choix des prospects. Ca ne veut pas dire que le Head Coach n’a pas son mot à dire (souvent les deux marchent de concert et sont présents dans la draft room de l’équipe).

Il arrive que les proprios soient là aussi, mais à GB ça posait quelques problèmes de capacité, 112000 personnes dans une même salle. Alors Mark Murphy se contente de passer.

Néanmoins si tu me demandes la plupart du temps qui a le dernier mot, c’est plutôt le General Manager. Mais je pense que dans les franchises qui fonctionnent il y a rarement de « dernier mot » car les deux savent se mettre d’accord.

*********************************************************************

Alex : Y-a-t-il déjà eu des « Mr Irrelevant » qui ont fait une carrière sympathique en NFL ?

« Mr Irrelevant » est le titre donné au dernier joueur drafté, et c’est devenu presque un titre honorifique depuis quelques temps, avec son propre annonceur (ce n’est pas le commish qui annonce le joueur mais Paul Salata, ancien WR NFL et « créateur » du titre en 1976). L’année dernière, le dernier joueur drafté était le QB Chandler Harnish choisi par les Colts.

C’est Paul Salata, pas Chandler Harnish hein.

Comme vous pouvez l’imaginer on tire plus de problèmes que de solutions avec ce pick. Cependant si on baisse un peu la barre des attentes pour un 7e tour, on trouve quelques Mr Irrelevant qui ont fait une carrière sympathique :

  • L’OL Matt Eliott drafté par les Panthers en 1992 a joué 63 matchs.
  • Le LB Marty Moore drafté par les Patriots en 1994 a joué 120 matchs et a été le premier Mr Irrelevant à jouer dans un Superbowl en 2001.
  • Le FB Jim Finn drafté par les Colts en 1999 a joué 106 matchs.
  • Le DB Michael Green drafté par les Bears en 2000 a joué 104 matchs.
  • Le K Ryan Succop drafté par les Chiefs en 2009 est actuellement titulaire.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.