Nous Trente-Deux : Tennessee

Après avoir raté les playoffs de peu l’année dernière, les Titans sont un peu retombés sur terre cette année. La franchise semble naviguer un peu à vue depuis quelques saisons, incapable de retrouver sa superbe de la fin du siècle dernier.

A lire en regardant « Remember The Titans » (parce que dieu sait qu’on les oublie facilement avec leurs perfs moyennes ces dernières années).

 

TENNESSEE TITANS
3e AFC South ~ 6-10

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Mike Munchak avait tranché : c’était Jake Locker aux commandes pour cette nouvelle saison. Le sophomore avait gagné sa place de titulaire, et devenait le second QB de deuxième année dans la division (avec un troisième qui était un rookie). Pour cela, Locker pouvait espérer une saison complète de Chris Johnson, et que ses receveurs arrêtent de se faire prendre en état d’ivresse, n’est-ce pas Kenny Britt. En effet, avec Nate Washington, Jared Cook et le rookie Kendall Wright, Locker avait quelques armes à faire valoir.

Une grande question était également à l’ordre du jour dans une défense un peu trop surexposée l’année dernière : est-ce que la perte de Cortland Finnegan aux Rams allait être préjudiciable ? Les Titans n’avaient fait aucune acquisition, laissant les postes de titulaires à Jason McCourty et Alterraun Verner. A l’intérieur, l’ancien Raider Kamerion Wimbley revenait à son poste habituel de DE après avoir joué OLB dans la 3-4 d’Oakland.

Mis à part cela, les Titans jouaient dans la continuité pour essayer de confirmer une saison où ils ont failli atteindre les playoffs alors qu’on les voyait moins efficaces.

 

La saison

 

New England 13-34, @San Diego 10-38, Detroit 44-41 (OT), @Houston 14-38, @Minnesota 7-30, Pittsburgh 26-23, @Buffalo 35-34, Indianapolis 13-19 (OT), Chicago 20-51, @Miami 37-3, @Jacksonville 19-24, Houston 10-24, @Indianapolis 23-27, Jets 14-10, @Green Bay 7-55, Jacksonville 38-20.

 

La réalité

 

4 victoires par 7 points ou moins et aucune victoire avec des tôles à répétition contre les équipes avec un record positif : -21, -28, -24, -23, -31 et cette disgrâce de -48 contre GB. Dans ces moments-là c’est une faillite collective, et le fait que Tennessee a le plus grand déséquilibre de temps de possession entre l’attaque (27:51) et la défense (33:09) le confirme. Bref, les Titans ont donné l’impression de ne pas valoir 6-10.

Et ils n’ont probablement toujours pas une idée sur le véritable talent de Jake Locker. Le sophomore a démarré sa première année en tant que starter 1-3 (avec un calendrier vraiment pas évident) avant de se blesser à l’épaule et de rater 5 matchs. Il est revenu et au final sa performance est loin d’être rassurante : 56.4%, 10 TD et 11 INT. Il n’a pas encore démontré les capacités pour devenir un franchise QB mais sans faire une saison complète les Titans ne peuvent pas réellement en être sûrs. De plus, je ne suis pas prêt à tout lui mettre sur le dos, et l’éviction de l’OC pendant la saison me tend à penser qu’il a surtout été mal utilisé, comme si les Titans le testaient pour savoir ce qu’il pouvait ou ne pouvait pas faire. En fait, on a presque l’impression qu’il a fait sa saison de rookie cette année. Et avec les armes autour de lui (je vais y revenir), il mérite une seconde chance. De toute façon, les Titans ne peuvent pas faire autrement vu le draft pick qu’ils ont utilisé sur lui. A noter que pendant l’intérim, Matt Hasselbeck a été un peu mieux (62.4%, 7 TD, 5 INT) et son leadership est toujours appréciable… sauf qu’il ne devrait pas venir de lui.

Offrir une poche de protection à Locker avec des Guards potables serait déjà un bon début. J’ai énormément de respect pour la carrière de Steve Hutchinson, mais il semble vraiment sur la pente descendante, alors que le combo Deuce Lutui/Leroy Harris à droite a lâché son lot de pressions (37 dont 5 sacks). Les Titans n’ont pas non plus été épargnés par les blessures (10 OL ont vu 100+ snaps en attaque), mais au moins dans le reste de la ligne ça va mieux avec le C Fernando Velasco et les deux Tackle Michael Roos (excellent) et David Stewart.

C’est d’ailleurs un peu le même problème à la course : l’OL est loin d’être une force dans le domaine, et devinez qui sont les run blockers les plus importants dans une équipe ? Du coup, Chris Johnson a fait ce qu’il a pu et a accumulé 1243 yards en 276 portés avec 6 TD à la clé. Et même avec ces chiffres qui semblent pas mal… j’ai toujours cette impression qu’avec lui c’est tout ou rien; voilà la moyenne par course à chaque match : 0.4, 2.1, 1.7, 5.6, 1.6, 4.8, 10.8, 4.7, 8.8, 5.5, 3.8, 3.9, 2.3, 5.8, 2.5, 2.7. Le plus souvent, soit il pète une grosse course qui fait remonter la moyenne et tout va bien, soit il n’y arrive pas et il reste < 4.0. Cette inconstance ne permet pas à Locker de s’installer tranquillement en sachant qu’il a un coureur sur lequel il peut compter en toute occasion.

Et en parlant d’armes inconstantes, voilà le spécialiste des blessures et de l’arrestation : Kenny Britt. C’est énervant à quel point ce gars a du talent mais ne le travaille pas et préfère enfiler connerie sur connerie en dehors du terrain. 45 catchs, 589 yards et 4 TD plus tard, où est la super arme qui pourrait élever le niveau de l’attaque et épauler Locker ? Eh bien il faut plutôt regarder du côté du rookie Kendall Wright (photo) qui s’est retrouvé on se demande comment la cible #1 : 64 catchs pour 626 yards, 4 TD et un catch rate de 67% (pas mal). Et ce qui me chagrine, c’est qu’il est devenu la cible prioritaire avec une moyenne de 9.6 yards par catch, ce qui veut dire que Locker a envoyé beaucoup de passes peu risquée sur lui… le genre de passes qui ne font pas gagner de first down. On complète la bande des 4 TDs avec Nate Washington et le Tight End Jared Cook qui a été sous-utilisé cette année.

Néanmoins, comme je vous l’ai dit tout en haut, le déséquilibre du temps de possession ne tombe pas uniquement sur le dos de l’attaque. Après tout, les Titans ont encaissé 471 points, le pire total de la ligue (et dans l’histoire de la franchise), et 22 first downs par match, 3e pire total. Pour résumer, la défense n’a stoppé personne.

Et pourtant, ce ne sont pas les joueurs talentueux qui manquent, mais il y a un déficit de cohérence dans les talents des uns et des autres. Derrick Morgan a été énorme cette saison, empilant les pressions (70, dont 6.5 sacks) et les plaquages (66) dont 8 à perte. Le rookie Mike Martin a plutôt donné satisfaction dans un temps de jeu réduit, que ce soit contre la course ou la passe. Pour le reste de la DL le problème c’est que c’est l’un ou l’autre : Jurrell Casey a été bon contre la course, Karl Klug contre la passe, et Kamerion Wimbley n’a pas eu l’impact escompté encore. Tout ça donne une DL qui n’est pas cohérente, qui aurait pu générer plus de pass-rush et qui a été exploitée contre la course.

Cependant ils ne sont pas les seuls fautifs au sol, car les Linebackers ont également eu des difficultés. Le seconde année Colin McCarthy a été embêté par plusieurs blessures qui lui ont fait raté 1/3 de la saison et il n’a jamais pu confirmer le progression qu’il avait montré en camp. Will Witherspoon a été médiocre et a carrément été benché en cours de saison. Du coup, les jeunes ont pris le pouvoir, et on peut dire qu’ils s’en sont plutôt bien sortis : le rookie Zach Brown (photo) a ponctué une bonne année avec ses 2 INT pour des TD dans le dernier match, et il termine avec 5.5 sacks et 2 fumbles recouvrés en plus. Akeem Ayers a bien progressé par rapport à son année de rookie en pass rusher (6 sacks, 20 pressions) et en défenseur à la course (103 plaquages), mais il a encore des problèmes en couverture, et surtout il a commis 7 pénalités, ce qui est beaucoup (seul Von Miller en a fait plus dans les 4-3 OLB).

Et derrière tout cela, on a les DBs qui ont fait ce qu’ils ont pu avec le pass-rush inconsistant devant et les trous dans la défense au sol. J’avais peur que les Corners souffrent de l’absence de Cortland Finnegan, et même si en effet son absence s’est faite sentir, la paire Jason McCourty et Alterraun Verner a tenu le choc à la passe, et ils ont été bons contre la course. McCourty reste un corner consistant et au-dessus de la moyenne (92 plaquages, 4 INT, 11 passes défendues) alors que Verner a eu plus de mal, mais il a réussi à ne pas être submergé par le rôle (81 plaquages, 2 INT, 7 passes défendues). C’est dommage parce que Verner pourrait être un super slot CB (ce qu’il est à la base) si les Titans retrouvaient un autre CB#1 ou #2.

Non, la vraie catastrophe ce sont les Safeties, et notamment Michael Griffin qui a été le roi du n’importe quoi : mauvaise couverture, angle foireux, plaquages manqués à répétition (22, il est le pire safety de la ligue), c’est à se demander comment il peut avoir 4 INT. Si vous cherchez une vraie raison au torchage de la défense de Titans à la passe, ça se passe par ici. Jordan Babineaux a manqué d’impact lui aussi même s’il n’a pas été aussi abyssal que Griffin (en même temps il fallait le vouloir pour l’être).

Au final, Munchak a été confirmé dans son poste par Bud Adams (qui commence à s’avérer plus comme problème que comme solution), mais il y a eu du ménage chez les coordinateurs (OC, ST coach, TE coach, LB coach, Waterboy coach…). Il faut se méfier de ce genre de shuffle interne : quelques fois ça ne fait que remplacer un pansement par un autre sur la même jambe de bois, avec le risque que ce soit tout aussi inefficace.

 

Les besoins

 

Je ne vois pas les Titans se séparer de Kenny Britt, donc à lui de se les sortir une bonne fois pour toutes, et d’arrêter ces stupidités extra-sportives.

Un Safety me paraît obligatoire, et un Guard à l’OL ferait énormément de bien. Un DE pour booster le pass-rush, en espérant avoir autant de nez que pour les DT. Et pourquoi pas un Cornerback capable de jouer en #2 pour remettre Verner en slot.

 

Le futur

 

Domicile : Houston, Indianapolis, Jacksonville, Kansas City, San Diego, Arizona, San Francisco, N.Y. Jets.

Extérieur : Houston, Indianapolis, Jacksonville, Denver, Oakland, St. Louis, Seattle, Pittsburgh.

Record cumulé en 2012 : 124-130-2 (23e).

L’AFC WTFest (mis à part Denver) + Jacksonville ont tellement suxé que même SF, Seattle, Houston et Indy ne peuvent redresser la barre, et le record cumulé est négatif. Lulz.