Nous Trente-Deux : Tampa Bay

En fait je parle de la Compagnie des Seconds Couteaux de l’AFC East, mais il y en a une autre qui est encore plus à propos : la Compagnie des 7-9 de la NFC South.

On commence avec les premiers (enfin les derniers… vous m’avez compris). Alors OK les Buccs ne se sont pas écrabouillés comme l’année dernière, mais ils nous ont fait une mini-version en commençant 6-4 avant de finir 2-5. On reste sur notre faim.

A lire en défonçant la première porte venue comme si c’était une OL qui kneel.

 

TAMPA BAY BUCCANEERS
4e NFC South ~ 7-9

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

L’écroulement généralisé avec 10 défaites consécutives pour terminer la saison avait coûté sa place à Raheem Morris, remplacé par Greg Schiano le HC de Rutgers. Le rôle de Schiano était de discipliner une équipe jeune et quelques fois semblant carrément à la rue. Histoire de rajouter un peu d’expérience, les Buccaneers avaient fait une des free agency les plus actives et les plus prometteuses.

Rien que le cut d’Albert Haynesworth aurait pu suffire, mais Tampa Bay ne s’était pas arrêté là : l’attaque avait vu l’arrivée du G Carl Nicks des Saints et du WR Vincent Jackson des Chargers, alors que la défense avait enregistré la signature du CB Eric Wright des Lions. Et en plus de tout ça, la draft du SS Mark Barron et du RB Doug Martin donnaient encore un peu plus de poids aux deux escouades floridiennes. Cela pouvait promettre un retour des Bucs dans la discussion de la NFC South.

 

La saison

 

Carolina 16-10, @Giants 34-41, @Dallas 10-16, Washington 22-24, Kansas City 38-10, New Orleans 28-35 , @Minnesota 36-17, @Oakland 42-32, San Diego 34-24, @Carolina 27-21 (OT), Atlanta 23-24, @Denver 23-31, Philadelphia 21-23, @New Orleans 0-41, St.Louis 13-28, @Atlanta 22-17.

 

La réalité

 

Petit, Greg Schiano était boy scout. Il paraît que quand il allait de maison en maison vendre des cookies pour rapporter des sous, il tapait à la porte, sortait son couteau suisse et extorquait carrément l’argent. Aujourd’hui, il coache une équipe de foot US et il défonce des attaques qui kneel. Chassez la naturel… :).

Résumer la saison des Buccs est très simple : des deux côtés, c’est la course qui a donné entière satisfaction, alors que la passe a été moyenne (en attaque) voire catastrophique (en défense).

Je vais vous en dire une bien bonne : cette année Josh Freeman est devenu le premier QB des Buccs a dépasser 4000 yards, et il a battu le record de TD pour un QB de la franchise en carrière avec… 78. C’est vous dire si à Tampa Bay on a eu des foudres dans le genre; remarquez il y en a eu, c’est juste qu’ils les ont laissés filer gagner des SB ailleurs : Doug Williams à Washington, Steve Young à San Francisco… Bref avec ses 4065 yards, 27 TD et 17 INT Freeman n’a pas l’air trop mal pas vrai ? Tout doux. Certes, il a toutes les armes pour devenir un franchise QB : il est athlétique, un peu comme un Big Ben capable de faire la passe avec trois mecs sur lui ou d’improviser, il a un bon bras et il voit bien le jeu. Son gros problème, c’est qu’il force beaucoup trop de passes impossibles. Certes il a eu un beau joujou en la présence de Vincent Jackson a l’intersaison, mais ce n’est pas une raison pour tenter tant de passes si compliquées. Du coup pendant la série de 5 défaites de suite, il a lancé 9 INT, soit la moitié de son total, dont 4 contre New Orleans et St-Louis. Ca explique qu’il se retrouve avec 54.8% de complétion, et CA c’est un chiffre bien moche (parmi les titulaires il n’est que devant Luck et Sanchez). Il doit absolument apprendre à accepter le gain inférieur si le gros gain n’est pas là.

Au moins il est derrière une OL assez compétente notamment en pass block : seulement 27 sacks concédés et 166 pressions, ce qui les met dans la moyenne de la ligue. L’ajout de Carl Nicks a été une réussite, alors que Donald Penn est un Left Tackle précieux à la course et à la passe (ce n’est pas pour rien que les coureurs ont été bien plus efficaces en courant vers la gauche). Je mettrais un bémol cependant sur le run block de la ligne qui est bien moins efficace, mais heureusement pour eux ils ont un rookie phénoménal.

Doug Martin a eu un démarrage un peu difficile, mais une fois la machine en route ça a dépoté sévère : 319 portés pour 1454 yards et 11 TD, et une vivacité redoutable. Il a fait rater nombre de plaquages aux défenseurs adverses, et il a accumulé 1005 yards après contact (c’est le 2e coureur derrière Adrian Peterson). De plus, il n’a commis qu’un seul fumble, ce qui prouve qu’il sait prendre soin du ballon. Il sait également être une arme à la réception (49c/472y/1TD) mais là par contre il a des mains moins sûres (7 drops). En tout cas si la saison dernière a montré que les Buccs n’avaient pas d’everydown back avec LeGarrette Blount, avec Doug Martin c’est la bonne pioche.

Dans le genre bonne pioche, Vincent Jackson est également là, et il serait en sérieuse concurrence avec Brandon Marshall des Bears pour le Kuro Award de l’Offensive FA Pick Of The Year. Il a dynamisé le jeu de passe des Buccs, il a offert à Freeman une grande cible aussi précieuse sur passe courte qu’en longue distance, et il droppe peu (5 sur 77 passes catchables). Il termine avec 72 catchs pour 1384 yards et 8 TD. De ce fait, la présence de V-Jax a délivré Mike Williams des obligations d’être un WR#1, et lui aussi a fait une très bonne saison avec 63 catchs pour 996 yards et 9 TD. Cool hein ? Tout serait vraiment parfait… sauf si 1) ils avaient un taux de catch qui ne tournait pas autour de 52.5% (en relation avec le fait que Freeman force trop) et 2) il y avait un 3e WR digne de ce nom qui pourrait justement permettre à Freeman de le trouver pour décharger les deux autres (pas sûr que Tiquan Underwood soit celui-là). Au niveau des TE, le vétéran Dallas Clark a été moins en vue à la réception qu’à l’accoutumée (47c/435y/2TD).

Dernière chose, l’attaque a bien réglé son problème de fumbles de l’année dernière : cette année ils n’en ont fait que 16 avec seulement 6 de perdus. Ils ont donc sacrément redressé leur turnover ratio qui est maintenant positif à +3.

En défense, on a suivi le même schéma que l’attaque : une très bonne défense au sol, et moins bonne contre la passe… voire vraiment moins bonne… voire OUCH. Ce n’est pas compliqué, la défense a fait le grand écart : elle a lâché 297.4 yards à la passe (32e) et 82.5 yards au sol (1e). Je modulerais avec la tendance du schedule à être plus orienté passe que course, cependant je pense que ça ne doit pas énormément changer la « qualité » des deux défenses.

En tout cas, il reste une affirmation vraie : Gerald McCoy & Michael Bennett are f*cking boss dans la DL. Bennett fait un peu trop de fautes mais sinon les deux sont des monstres aux avant-postes de la défense; à eux deux ils sont les principales forces dans le pass rush : 9 sacks/72 pressions pour Bennett, 5 sacks/53 pressions pour McCoy. En plus ils forcent des fumbles (1 et 3) et ils dévient des passes (2 et 1). Le petit souci, c’est… qu’ils sont les seuls, car les Buccs ont été frappé par les blessures dans la DL : celle de Da’Quan Bowers en offseason qui lui a fait rater une moitié d’année et celle d’Adrian Clayborne tôt dans la saison. Résultat leur pass rush a été miné : 27 sacks est le 3e plus faible total de la ligue, et ça a exposé les DBs qui ne sont déjà pas des foudres.

Heureusement, la défense contre la course a bien tenu car en général la DL est assez compétente dans ce secteur (allez essayer de bouger McCoy vous), mais surtout ils ont une ligne de LBs qui sait stopper les coureurs… et encore plus avec l’ajout du phénoménal Lavonte David (photo, à droite) à la draft. Il n’a perdu aucun temps à s’acclimater à sa nouvelle équipe et il est devenu un mur à côté du sophomore Mason Foster. 139 plaquages, 51 stops à la course (il a le meilleur run stop ratio de tous les 4-3 OLB avec 14.6%), le rookie promet de faire une belle paire de run stoppers avec Foster (qui a fait sa saison habituelle 105 plaquages 34 stops). On peut juste regretter 1) qu’ils n’aient forcé aucun fumble entre eux deux, 2) qu’ils ne soient pas une force dans le pass rush et 3) que leur couverture de passe est bien moins efficace (les deux ont autorisé plus de 75% de complétion).

Et la couverture de passe, comme vous l’avez déjà vu, c’est bien le problème des Buccs cette saison (quelle surprise, c’était aussi le cas l’année dernière et à part la signature de Wright rien n’a été fait pour changer ça). Quand les Buccs ont lâché Aqib Talib en milieu de saison aux Patriots pour un 4e tour de draft suite à sa suspension, les gens pensaient que les Buccs ne risquaient pas de le resigner à la fin de la saison vu qu’il était free agent, et que donc c’était plutôt une bonne opération pour eux. Sauf que Talib performe avec les Pats maintenant alors que les CBs de Tampa Bay ont souffert. Les problèmes de talon d’achille d’Eric Wright n’ont rien arrangé et en plus il a fait son Talib en prenant lui aussi une suspension de 4 matchs.

Quand ça veut pas, ça veut pas. Les Buccs ont donc fait ce qu’ils ont pu en Cornerbacks, mais ils ont été souvent mis à mal par les attaques adverses sur les big plays notamment… et que je vous rappelle au passage qu’ils se trouvent dans la NFC South où ça envoie du parpaing aérien avec des mecs comme Julio Jones, Roddy White, Marques Colston ou Steve Smith à la réception. Au moins, Ronde Barber et le rookie Mark Barron ont veillé au grain et ont essayé de limiter la casse. Le vétéran, replacé en safety, a été vigilant contre la passe (4 INT et 4 passes défendues) et la course (91 plaquages et 1 fumble forcé), alors que Barron a amené son physique sur le jeu de course (89 plaquages et 1 fumble forcé).

C’est donc une saison bipolaire en tout point faite par les Buccs, mais au moins ça leur facilite la tâche, car ils savent ce qu’il faut régler pour passer la prochaine étape : un record positif, et revenir à la lutte pour une Wild Card comme en 2010.

 

Les besoins

 

Devinez on vient juste d’en parler. CB serait la priorité pour Tampa Bay, sauf que le meilleur prospect actuellement c’est Dee Milliner et il risque de partir bien avant les Buccs (qui draftent 13e). Et drafter un autre CB aussi haut…

Sinon, ils ont d’autres besoins : en défense un DE pour booster le passrush, un Safety pour remplacer papy Barber et un LB pour compléter la paire Foster/David. En attaque un bon Guard/Tackle et un TE parce que Clark décline gentiment.

 

Le futur

 

Domicile : Atlanta, Carolina, New Orleans, Arizona, San Francisco, Buffalo, Miami, Philadelphia.

Extérieur : Atlanta, Carolina, New Orleans, St. Louis, Seattle, New England, N.Y. Jets, Detroit.

Record cumulé en 2012 : 127-127-2 (17e).

Pile au milieu, les Buccs ont le seul record cumulé équilibré. Un faux record équilibré d’ailleurs, parce qu’avec l’AFC East qui pourrait se réveiller notamment Miami, la NFC WTFest et New Orleans qui ne va pas refaire une année pareille, ça risque d’être plus compliqué que ça.