Nous Trente-Deux : Seattle

Ah ah ah. Décidément les Seahawks et les Packers n’arrivent pas à se lâcher, même jusque dans l’ordre de la draft. Le Duo du Touchception se présente désormais à nous, et on commence par ceux qui en ont bénéficié et qui ont failli prendre la NFC WTFest (et la NFC) par surprise pour de bon, histoire de prouver qu’ils n’avaient pas besoin de ça.

A lire en se demandant ce qu’un Hawks-Packers à Lambeau aurait donné en playoffs.

 

SEATTLE SEAHAWKS
2e NFC WTFest ~ 11-5 / 1-1

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Matt Flynn for Quar… ou pas. Le QB Free Agent le plus courtisé de l’autre côté du mont Peyton avait atterri aux Seahawks, pour se faire voler la vedette par le rookie Russell Wilson dont le jeu avec sa petite taille (1.80m) avait même ému Doug Flutie lui-même. Le troisième tour avait renversé « l’ordre établi » que Pete Carroll n’avait jamais voulu laisser installer malgré le contrat de Flynn.

C’était donc sur la motivation du rookie que l’attaque allait compter pour être la contrepartie de the Skittles Beast Marshall Lynch. De plus avec des armes plutôt intéressantes comme Sydney Rice, le prometteur Doug Baldwin ou le TE Zach Miller, les Hawks avaient une attaque intéressante en face d’une défense qui était sur la pente ascendante, menée par des joueurs solides comme David Hawthorne ou Kam Chancellor.

Si on devait comparer, la situation semblait un tout petit peu meilleure à Seattle qu’à Arizona… mais pas de beaucoup. Que voulez-vous, ce sont les Compagnons de l’Improbable !

 

La saison

 

@Arizona 16-20, Dallas 27-7, Green Bay 14-12, @St.Louis 13-19, @Carolina 16-12, New England 24-23, @San Francisco 6-13, @Detroit 24-28, Minnesota 30-20, Jets 28-7, @Miami 21-24, @Chicago 23-17 (OT), Arizona 58-0, @Buffalo 50-17, San Francisco 42-13, St.Louis 20-13.

 

Les playoffs

 

@Washington 24-14, @Atlanta 28-30.

 

La réalité

 

Situation un tout petit peu meilleure ? Lulz. C’est pour ça que c’est plus fun de taper les prévisions AVANT la saison, on peut se rendre compte à quel point on a raconté n’importe quoi :D. Je ne sais pas vous mais j’ai toujours du mal à croire que la NFC WTFest nous a sorti le seul champion de division avec un record négatif de l’histoire il y a juste deux ans. Surtout que les Hawks ont fait 7-9 les DEUX dernières saisons, alors pourquoi un tel changement ? Simple, je vous ai rabâché sur d’autres reviews que certaines équipes manquaient de certaines pièces pour aller plus loin… eh bien les Hawks les ont trouvés, ce qui leur a permis d’aller jusqu’à rater la finale de conférence pour quelques secondes.

Et bien sûr la première est Matt Fly... euh non pardon Russell Wilson. Le 3e tour a pris la ligue complètement à revers en remportant le job en début d’année contre l’ancien QB remplaçant des Packers, et il ne lâchera probablement jamais le poste étant donnée sa performance cette année. Pour ceux qui n’ont jamais pu voir Fran Tarkenton jouer, ou plus proche de nous Doug Flutie, vous pouvez avoir une idée de l’enfer connu par les défenses en regardant jouer Wilson : petit, mobile, précis avec un bon bras, il est capable de transformer n’importe quelle action en danger potentiel pour la défense, que ce soit à la passe ou à la course. 64.7% de complétion, 3118 yards, 27 TD et 10 INT avec un rating de 100 tout rond + 94 portés pour 489 yards et 4 TD, il est devenu un complément parfait pour une équipe dont la force principale reste le jeu au sol. Et pour ça, les Hawks ont implémenté le zone-read voire la Pistol dans leur attaque, ce qui colle à leurs forces en présence. Quand on pense que même les universités voulaient le faire changer de position à cause de sa taille (1m80)… c’est génial de voir que des gars comme Wilson perpétuent la lignée de ces « petits » QBs (ceux précédemment cités plus Drew Brees dans un autre style) qui prouvent qu’avec du talent et du travail on peut arriver à tout en NFL (oui j’avoue j’étais un grand fan de Flutie à l’époque :p).

Ce qui peut aider un rookie QB à bien se mettre en place c’est une bonne OL, et les Hawks, sans avoir la meilleure de la ligue, se défendent dans ce département. C’est toujours compliqué d’avoir un tel QB derrière qui peut bouger et prolonger l’action avant de faire sa passe, c’est pourquoi je trouve qu’elle s’en est plutôt bien sorti en protection de passe, pas mal de sacks étant pour Wilson plus que pour l’OL (33 sacks et 121 pressions total). Les vrais piliers de la ligne sont le centre Max Unger (photo) et le Left Tackle Russell Okung qui sont des forces que ce soit pour protéger Wilson ou ouvrir des brèches (Unger n’a pas lâché un sack, Okung 2). Néanmoins, les Tackles doivent faire attention à ne pas commettre autant de fautes : 13 pour Okung, 12 pour Breno Giacomini.

Ouvrir des brèches pour qui ? Pour the Beast évidemment. Marshawn Lynch nous a encore fait une saison de butor avec 315 portés, 1590 yards et 11 TD. La raison numéro une pour laquelle le read-option marche c’est bien lui, car il rend le doute plus que crédible dans la tête des défenseurs. En plus il a une OL qui a méchamment bloqué pour lui, avançant comme des tractopelles et finissant les blocs sur la seconde ligne défensive. C’est principalement cela qui a boosté les chiffres de l’attaque en deuxième partie de la saison, car les Hawks ne sont que 17e en yards par match à la passe (189.4) mais 3e au sol (161.2). Derrière Lynch, Robert Turbin a profité de quelques miettes pour montrer des choses intéressantes mais il faut dire qu’avec Skittles devant c’est dur d’avoir du temps de jeu. Et n’oublions pas Leon Washington même si sa contribution a été plus pesante sur équipes spéciales (1 KR TD).

On peut noter que Wilson a également été aidé par un des corps de receveurs qui a le moins droppé cette année (24 drops, top 5 NFL). Certes aucun n’a dépassé les 1000 yards mais ce n’est pas le jeu des Hawks de toute façon. Sidney Rice termine à 50 catchs pour 748 yards et 7 TD, Golden Tate à 45 catchs pour 688 yards et 7 TD aussi, et Doug Baldwin à 29 catchs pour 366 yards et 3 TD. Rien de faramineux, mais suffisant pour prolonger les drives et utiliser Lynch ensuite, surtout quand Rice et Tate sont des receveurs sûrs avec 5 passes droppées seulement sur 100 captables. Le Tight End Zach Miller a rajouté au succès de la saison avec une belle performance à la réception et au block : 38 catchs, 396 yards et 3 TD, et une aide précieuse pour sceller les côtés et ouvrir la voie à Lynch. Encore une fois, tant que le coureur sera là, les receveurs n’auront pas besoin d’en faire des tonnes, et l’attaque des Hawks avancera.

De plus les Hawks prennent soin de la balle avec 10 INT et 8 fumbles perdus, ce qui va bien avec une défense qui aime voler la balle : 18 INT et 13 fumbles récupérés (ce qui donne un turnover ratio de +13). Si l’escouade défensive n’est pas encore totalement au niveau de certaines autres en yards, c’est par contre celle qui a lâché le moins de points cette saison avec 15.9 encaissés en moyenne.

Et pourtant, tout n’est pas parfait, et ça tombe bien parce qu’on va commencer par l’unité qui je pense pourrait le plus bénéficier d’un apport en offsaison : la DL. Elle manque d’impact que ce soit dans le pass rush ou contre la course. C’est un fait plutôt récurrent pour le pass rush (d’où le pick de Bruce Irvin), mais nouveau pour la course. Malgré un Brandon Mebane monstrueux dans la run defense avec 9.7% de run stops (6e chez les DT) ça ne suit pas du tout autour de lui. Côté pass rush, l’arrivée d’Irvin a fait du bien dans un rôle intermittent (8 sacks et 40 pressions) avec la production habituelle de Chris Clemons (11.5 sacks et 59 pressions), mais encore une fois ils sont les seuls, et 36 sacks reste un chiffre un peu léger par rapport à ce qu’une DL de 4-3 peut créer (parce qu’après eux… on retrouve encore Mebane et Jason Jones avec 3 sacks). On a bien vu lors du Divisional Round contre Atlanta à quel point l’absence de Clemons a porté préjudice au pass rush de Seattle : Bruce Irvin a pris un rôle de titulaire au lieu d’être dans la rotation et il n’a pas eu son rendement habituel.

Sinon, pour ce qui est des unités à améliorer, on a fini le tour, parce que la ligne de Linebackers est d’un niveau redoutable (c’est un peu le cas dans toute la division quand vous regardez bien, même si SF reste devant Seattle). Le second tour Bobby Wagner a rapidement fait en sorte de se sentir chez lui au milieu notamment contre la course : 140 plaquages (top team) et 14.4% de run stops (2e NFL, et vu que Kavell Conner d’Indy devant lui à moins de 200 snaps j’ai presque envie de dire top NFL). En plus il n’a raté que 7 plaquages ce qui en fait un des plaqueurs les plus sûrs de la ligue actuellement avec 1 raté tous les 20 tentatives. Et j’en remets un coup : il est loin d’être ridicule en couverture, car même avec un taux élevé de catchs autorisés (80%), il n’a lâché que 381 yards, 2 TD et surtout il a réussi 3 INT (top ILB NFL). C’est tout à fait normal qu’il ait été dans la discussion pour le Defensive Rookie Of The Year et c’était serré avec Luke Kuechly.

Et puis, n’oublions pas non plus ses compères K.J. Wright et Leroy Hill qui complètent le trio avec un bon play contre la course et qui sont même meilleurs que Wagner contre la passe. Avec ces trois-là les Hawks sont parés pour l’avenir.

Et alors que dire de la base arrière. Richard Sherman et Brandon Browner ont bien l’intention d’être considéré comme la meilleur paire de CBs de la ligue (honnêtement ils ne sont pas loin derrière celle de Chicago Tillman/Jennings qui je pense est la meilleure cette année). Kam Chancellor et Earl Thomas forment un duo de safetys efficaces même si au niveau qualitatif ils sont un peu en-dessous de leurs compères.

Si on prend les joueurs individuellement, Sherman mérite le titre de top cover CB cette saison avec la blessure de Revis et le fantôme d’Asomugha. Je sais que certains vont me dire Adderall et tout le toutim, alors je le dis : oui l’histoire avec l’Adderall est suspicieuse, mais je ne suis pas jury US donc je me réfère au terrain :p. Il a été totalement ridicule toute la saison, et gardez en tête qu’il s’est pris le WR#1 la plupart du temps :

  • 47.1% de catchs autorisés sur 87 ciblages,
  • 1 passe autorisée tous les 15 snaps en couverture (2e NFL),
  • 634 yards et seulement 2 TD avec 8 INTS et 15 passes déviées,
  • Tout ça pour un rating QB adverse de 41.1.

Je sais ça fait une longue liste, alors relisez chaque stat pour vous rendre compte à quel point c’est complètement aberrant. Seul Casey Hayward a eu de meilleurs stats que lui mais le CB des Packers a joué la majeure partie de saison dans le slot. On peut rajouter les 3 fumbles forcés à la liste. Et pourtant dieu sait que je n’aime pas sa grande gueule, mais il faut avouer qu’il est sacrément efficace.

Son pote Browner n’a pas été aussi décisif mais ça a été bon également : 54% de catchs, 4 TD, 3 INT, 5 passes déviées (76.2 de QB rating adverse). Chancellor et Thomas ont fermé la boutique derrière, même si Chancellor pourrait être un tout petit peu plus influent contre la course (en même temps avec des LBs pareil on ramasse les miettes) et que Thomas pourrait être un peu meilleur en couverture. Franchement c’est presque du pinaillage à ce niveau, mais je pense que ce sont quelques points à étudier : la défense des Hawks a prouvé à plusieurs reprises ne pas être capable de garder des avances en 4e QT, comme contre Detroit, Miami, Chicago et bien sûr Atlanta.

C’est la différence entre les Hawks actuels et ceux qui peuvent finir champion de division avec un VRAI record et tout écrabouiller pendant les playoffs, parce que l’effectif est jeune, talentueux et pas trop coûteux. En tout cas, ils peuvent compter sur le 12th Man pour les aider, car les Hawks sont la seule équipe invaincue à domicile cette saison.

Non vraiment.

Vous attendez quoi exactement, que je mette une grosse astérisque :D. Je pense qu’au cours de la saison les Hawks ont prouvé que même si la décision de Touchception restera contestée pendant des années, ce n’était pas un hasard non plus.

 

Les besoins

 

Je les ai plutôt bien ciblés déjà : pareil que l’année dernière, le pass rush, et également un bon run stopper, donc DT ou DE.

Ensuite le reste c’est du remplissage, notamment en attaque avec un OL ou un WR (je trouve les deux postes un peu minces s’il y a une blessure).

 

Le futur

 

Domicile : Arizona, San Francisco, St. Louis, New Orleans, Tampa Bay, Jacksonville, Tennessee, Minnesota.

Extérieur : Arizona, San Francisco, St. Louis, Atlanta, Carolina, Houston, Indianapolis, N.Y. Giants.

Record cumulé en 2012 : 130-122-4 (10e).

Pas sûr que la NFC South sorte vainqueur de l’affrontement avec la NFC WTFest l’année prochaine, surtout du côté défensif. En fait, plus je regarde le calendrier, plus je me dis qu’on peut encore être parti pour avoir cette division et la NFC North en Wild Card l’année prochaine (même si la NFC North a un sale calendrier). Seattle a un vrai coup à jouer pour piquer la tête de la division à SF.