Nous Trente-Deux : San Diego
Alleluïa ! Les Spanos ont enfin compris, exit Smith & Turner. Il aura fallu le temps mais c’est fait. Welcome Tom Telesco & Mike McCoy, deux personnes extérieures qui ont prouvé leur qualité à Indy et Denver respectivement.
A lire en poussant un gros soupir de soulagement.
2e AFC WTFest ~ 7-9
Est-ce que les lignes (offensives et défensives) allaient arrêter de tomber comme des mouches ? Est-ce que l’année dernière n’était qu’un cas de Favritis aigüe pour Philip Rivers comme c’était le cas pour Eli Manning en 2010 ? Et est-ce que Norv Turner et A.J. Smith avaient toujours ces photos compromettantes des Spanos qui étaient la seule explication plausible à leur maintien en place ?
Voilà les quelques questions que les fans des Chargers voulaient voir résolues dans cette saison 2012. Le départ de Vincent Jackson pour cause manque de rapport qualité/prix avait été comblé par l’arrivée de Robert Meachem des Saints alors que le FB Le’Ron McClain arrivait pour donner une protection à Ryan Mathews; ce dernier n’avait pas tardé à confirmer sa réputation d’homme de cristal avec une blessure sur son premier porté de la présaison.
Du côté de la défense, San Diego s’était surtout reposé sur le draft : Melvin Ingram, Kendall Reyes et Brandon Taylor pour venir renforcer une DL sujette à la casse.
@Oakland 22-14, Tennessee 38-10, Atlanta 3-27, @Kansas City 37-20, @New Orleans 24-31, Denver 24-35, @Cleveland 6-7, Kansas City 31-13, @Tampa Bay 24-34, @Denver 23-30, Baltimore 13-16 (OT), Cincinnati 13-20, @Pittsburgh 34-24, Carolina 7-31, @Jets 27-17, Oakland 24-21.
Je sais que c’est tentant de se dire que les Chargers auraient pu faire mieux cette année quand on voit qu’ils perdent 5 matchs avec 7 points d’écart ou moins, notamment cette série hallucinante où ils mènent à NO, ils écrabouillent Denver en une mi-temps et ils ont la bye-week pour se préparer à affronter les Browns… tout ça pour trois autodestructions et trois défaites. Et je n’ai même pas parlé de 4e&29 contre Baltimore (même si vous pouvez me dire que c’était litigieux).
Mais ce n’est pas plus mal : avec un 5-9 en 14 matchs les proprios ont enfin compris qu’il était temps de changer de régime à la tête. Et avec un duo comme Telesco & McCoy (ancien OC), les Chargers vont peut-être enfin fixer l’escouade qui morfle le plus : l’attaque.
C’est pour ça d’ailleurs que je mettrais un bémol à la performance de Philip Rivers cette année (et l’année dernière). Certes, c’est impossible de nier qu’il a régressé par rapport à la forme qu’il avait avant; mais il a déjà réduit son nombre d’interceptions par rapport à l’année dernière (20->15), il a été le second QB le plus sacké de la ligue (49) et il a dû composer avec la perte de Vincent Jackson en FA et une OL qui a encore connu des blessures à répétition cette année. On peut noter par exemple qu’il n’a lancé qu’une INT dans les 6 derniers matchs, preuve que l’ancien Rivers est toujours là, il faut juste le faire revenir en consolidant les talents autour de lui (et c’est justement pour ça que McCoy en Head Coach est TRES intéressant). Son taux de complétion a augmenté (64.1%), son nombre de TD est stable (26) et la perte de Jackson se voit surtout au niveau des yards par passe (7.9 -> 6.8). Mais pour moi il peut encore redevenir le Rivers de 2008-2009.
Rivers est également le QB qui a fait le plus de fautes (11, donc des Delay Of Game et des Intentional Grounding) et le QB qui a lancé le plus de passes en touche (42). Pas besoin d’être Vince Lombardi pour comprendre pourquoi : il faut que l’OL des Chargers arrête de tomber comme des mouches, et se débarrasser absolument de celui qui fait passer D’Anthony Batiste et Demetress Bell pour des Hall Of Famers – Michael Harris. 59 pressions lâchées dont 10 sacks et 9 pénalités pour le « Left Tackle ». Vous savez, le Left Tackle, le mec le plus important en pass block sur la ligne. Le pire c’est qu’il s’est blessé et que Jared Gaither l’a remplacé TRES avantageusement… jusqu’à ce que Gaither se blesse à son tour (oops). Jeromey Clary a presque réussi à égaler Harris (37 pressions, 10 sacks aussi), et pourtant je leur avais dit l’année dernière que le resigner aussi cher était une bêtise. Au final seul le Right Guard Louis Vasquez a été consistant en pass block (et consistant tout court). Et non seulement la ligne a eu du mal en pass block, mais pareil en run block : incapable de bouger la DL ou d’aller chercher les LBs adverses.
En parlant de blessures, Ryan Mathews en connait un rayon, notamment aux clavicules. Après en avoir cassé une sur le premier porté de la présaison, il s’en est recassé une vers la fin de l’année, ce qui a coupé net une saison plutôt pas mal étant donné la masse inepte qu’il a devant lui : 184 courses pour 707 yards et 1 TD. Jackie Battle a repris le flambeau pour un résultat bien moins brillant, et les alternatives n’ont pas fait beaucoup mieux. Résultat les Chargers pataugent à 91.3 yards au sol par match (27e).
Le jeu de passe a été un tout petit peu mieux mais toujours insuffisant (205.9, 24e). La blessure de Malcolm Floyd en fin d’année n’a rien arrangé, lui qui est devenu le WR#1 après le départ de Jackson. Avec 56 catchs, 784 yards et 4 TD il a plutôt bien joué son rôle de receveur de possession pendant que Danario Alexander (photo) a explosé comme menace longue distance avec 37 catchs, 658 yards et 7 TD (s’il pouvait arrêter les pénalités ce serait encore mieux). Mais il manque cette 3e option à la passe (Meachem et Royal n’ont rien fait), et à côté Antonio Gates malgré ses 7 TDs influe de moins en moins sur le jeu (538 yards seulement). Alors les Chargers s’en remettent à leurs coureurs (Ronnie Brown, Mathews, Battle) pour combler le déficit, mais c’est aussi parce que c’est la meilleure manière pour Rivers de ne pas finir avec 100 sacks, dumper des passes sur les coureurs. Quoiqu’il en soit, il est important de noter pour la suite que les receveurs des Chargers n’ont droppé que 22 passes, c’est le plus petit total pour un QB qui lancé 400+ passes. Au moins Rivers a ça pour lui.
On passe maintenant à la défense, qui a mieux tenu que l’attaque cette année. D’ailleurs si plusieurs matchs étaient serrés, c’était surtout grâce à elle, et elle a réussi un bond de qualité notable par rapport à l’année dernière : moins de big plays, plus de turnovers (notamment en créant des fumbles), et un meilleur pass rush. Cependant, le tableau n’est pas complètement rose non plus.
Dans les bonnes nouvelles, Corey Liuget a beaucoup progressé dans sa seconde année et le rookie Kendall Reyes a apporté sa pierre à l’édifice : les deux ont accumulé 7 et 5.5 sacks derrière Shaun Phillips avec 9; et encore on pourrait redire sur le pass rush de Phillips qui n’est plus aussi efficace qu’avant – il lui arrive de disparaître dans certains matchs. En tout cas Liuget et Reyes ont contribué à rebooster la course vers le QB même si les blitz n’ont pas toujours été bien exécutés. L’autre rookie Melvin Ingram a moins pesé en terme de sacks mais il a surtout forcé les QBs à précipiter leurs passes (29 Hurries) et lui aussi a apporté sa production. Néanmoins, on en attend plus car il ne faut pas oublier que 11 sacks sont venus du match contre les Jets, ce qui veut dire que la production pourrait encore être amélioré dans la continuité.
Le front seven a bien amélioré la défense au sol, et encore une fois Liuget est une des raisons (19 stops), accompagné par Aubrayo Franklin qui a réussi un stop toutes les 9 actions de run, ce qui le met juste derrière Henry Melton des Bears chez les DT. Avec Liuget et Franklin ça fait déjà un beau mur pour stopper les coureurs et dénier les first down sur courtes distances, mais même une fois passé derrière ça suit : Donald Butler ou Eric Weddle sont toujours bien placés pour arrêter l’action (35 et 37 stops) et le cas échéant forcer le fumble (2 chacun).
Voilà tout ce qui fait que la défense contre les Chargers n’a pris que 96.3 yards par match au sol (6e) et surtout qu’ils ont sévèrement redressé la barre au niveau des fumbles forcés (7 l’année dernière, 18 cette année) : San Diego a un turnover ratio positif de +2 en résultat.
J’ai déjà cité Eric Weddle, qui est probablement le safety le plus complet de la ligue actuellement : il est énorme contre la course, et tient son rang contre la passe. C’est le plus gros plaqueur de l’équipe (97) et il est probablement le meilleur safety de la ligue contre la course, ce qui est assez frappant quand on se rappelle qu’il est FREE Safety et non STRONG à la base. Il a certes été un peu moins en réussite en couverture, mais ses stats n’ont rien de scandaleuses : 61.8% de passes autorisées et seulement 2 TD contre 3 INT (dont 1 pour un TD), soit un rating de 54.3 pour les QB contre lui. Et surtout : tout ça sans une seule pénalité.
Du côté des Corners, j’ai peur que Quentin Jammer (qui a été un excellent corner) commence à lâcher prise par rapport aux big receivers. A 34 ans il n’a plus forcément les jambes pour suivre la cadence, et peut-être les Chargers devraient-ils étudier un repositionnement en Safety s’il peut le faire (ce serait toujours mieux qu’Atari Bigby qui m’a toujours paru suspect depuis ses années aux Packers, de plus il rate toujours des matchs sur blessure). Jammer a lâché 8 TD pour 3 INT (dont 1 TD) et 6 passes défendues, et il a commis 9 pénalités, ce qui est beaucoup. De l’autre côté, Antoine Cason a lâché 5 TD pour 2 INT et 4 passes défendues avec 7 pénalités. Les deux ont un rating > 90 quand les QB les visent, ce qui n’est pas très encourageant. Enfin le rookie Marcus Gilchrist a eu une année catastrophique : c’est lui qui a autorisé le plus haut taux de catch avec 83.6%.
Bref, tout ça rend la défense contre la passe un peu suspecte, même si on peut dire que les arrières ne profitent pas d’un pass rush qui, s’il s’est amélioré, pourrait leur rendre la tâche encore plus facile.
Tom Telesco est crédité d’une grosse part dans le retournement des Colts cette année, alors que Mike McCoy est réputé pour son travail avec les QB. Ce sont deux bonnes choses dont les Chargers ont besoin actuellement, même s’il est évident que le problème n’est pas forcément Rivers, mais ceux qui l’entourent.
Eh bien comme je le disais, les Chargers devraient viser en attaque pour les prochaines arrivées : Guard/Tackle et WR sont les besoins les plus pressants. En défense, je les vois mal prendre encore un DE (si Reyes suit le même chemin que Liuget, il n’y aura pas besoin d’aller voir ailleurs).
En défense, un Cornerback est obligatoire, et peut-être un Linebacker.
Domicile : Denver, Kansas City, Oakland, Houston, Indianapolis, Dallas, N.Y. Giants, Cincinnati.
Extérieur : Denver, Kansas City, Oakland, Jacksonville, Tennessee, Philadelphia, Washington, Miami.
Record cumulé en 2012 : 117-139 (31e).
C’est toujours un peu compliqué de se prendre la NFC East, surtout avec les changements récents aux Eagles. Donc le calendrier n’est pas si facile qu’il en a l’air non plus. Et attention à Miami par exemple.