Nous Trente-Deux : Philadelphie

Que ceux qui pensaient que la première franchise NFC dans l’ordre de la draft serait les Eagles lèvent la main. Dans une NFC un peu fofolle, la Dream Team s’est écrasée avec perte (de balle), fracas, ruines et le Morse qui nage vers le Kansas.

A lire en essayant de ne pas fumbler la souris.

 

PHILADELPHIA EAGLES
4e NFC East ~ 4-12

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

S’il fallait chercher le baromètre des effets du lockout en 2011, il était évident qu’on allait les trouver ici. Comment expliquer autrement la performance moyenne des Eagles l’année précédente avec autant de noms de talent dans l’effectif ? La progression de l’équipe au cours de l’année avait été une bonne indication sur le fait qu’en effet, les ajustements avaient juste mis du temps à se faire.

Et puis d’un autre côté, on avait un DC ancien coach d’OL, et on entendait régulièrement le speaker appeler le petit Nnamdi Asomugha qui s’était perdu dans le supermarché à force d’être utilisé à autre chose qu’à la couverture homme-à-homme. Philly avait également souffert d’une ligne de LB trop inexpérimentée, d’où la signature de l’ancien Texan DeMeco Ryans. La perte d’Asante Samuel avait été « palliée » par la signature de l’ancien Reds Oshiomogo Atogwe.

Peu de changement dans l’attaque pour Michael Vick mis à part l’arrivée du rookie Nick Foles qui avait montré de belles choses en présaison. Sympathique quand on connaît les tendances à se faire détruire les côtes de Vick. Bref, tout était normalement réuni pour que les Eagles utilisent le potentiel de leur effectif au maximum.

 

La saison

 

@Cleveland 17-16, Baltimore 24-23, @Arizona 6-27, Giants 19-17, @Pittsburgh 14-16, Detroit 23-26 (OT), Atlanta 17-30, @New Orleans 13-28, Dallas 23-38, @Washington 6-31, Carolina 22-30, @Dallas 33-38, @Tampa Bay 23-21, Cincinnati 13-34, Washington 20-27, @Giants 7-42.

 

La réalité

 

Imaginez, vous êtes dans une belle voiture toute neuve, et vous roulez, et tout se passe bien… jusqu’au 5e kilomètre et là vous perdez une roue. Ensuite vous perdez une porte, le pare-brise, la calandre, le volant, les pédales, la boîte de vitesse et la carrosserie. Vous appelez votre banquier, vous l’engueulez pour ses mauvais travaux de plomberie et vous terminez à pied. C’est un peu l’équivalent de la saison des Eagles : un bon départ, et puis tout qui se délite magnifiquement, ponctué par le renvoi de quelqu’un qui n’était même pas dans son domaine et qui n’a strictement rien à voir avec le problème.

Sinon, vous vous souvenez mon analogie pour Oakland avec le joujou de votre petit neveu/nièce ? Andy Reid a fait la même chose avec Michael Vick, et les deux partagent le titre de « tête de lard de l’année » : Reid a cassé et cassé et recassé son jouet en l’envoyant au charbon avec une OL en miettes, et Vick a continué à courir et plonger tête en avant parce que se péter les côtes ça ne fait pas assez mal… à croire qu’ils vont tous les deux monter un club S&M. YUCK ! Je viens de voir Andy Reid en cuir. Merci pour la vision.

Pour en revenir à Vick il a donc passé sa vie à s’enfuir ou à se précipiter à cause du play de son OL, et de ce fait il a été le principal pourvoyeur de ballons à la défense adverse, que ce soit par interceptions (10) ou fumbles (7)… pas étonnant que les Eagles aient un turnover ratio de -24 (le pire avec Kansas City). Après une saison à 58.1%, 2362 yards, 12 TD et 10 INT, il a fini par être remplacé par Nick Foles qui a fait ce qu’il a pu derrière la même OL qui a été décimée par les blessures (201 pressions, 28e); seul Evan Mathis (photo) a tenu bon (seulement 18 pressions en 745 snaps de pass block) et il faut espérer que l’année prochaine Jason Peters et Todd Herremans peuvent rester debout parce que les remplaçants… brrrrrrrr.

Mais pour finir avec les QB, 6.7 yards par passe pour Vick et 6.4 pour Foles avec la batterie de receveurs qu’ils ont, c’est totalement insuffisant… et bien représentatif du fait qu’ils ont TRES peu de temps pour lancer, d’où l’impossibilité de tenter une passe longue un peu précise.

Et non seulement l’OL a été pauvre en pass block, mais ça n’a pas été beaucoup mieux en run block; LeSean McCoy s’est retrouvé à devoir faire son truc comme il peut. Encore une fois il a une ligne de stat intéressante : 200 portés pour 840 yards et 2 TD tout ça avec 4 matchs ratés, ce qui veut dire qu’il aurait encore pu dépasser les 1000 yards. Comme d’habitude il a également été une arme à la réception avec 57 catchs pour 373 yards et 3 TD. On peut aussi noter la perf intéressante du rookie Bryce Brown : 115 portés pour 564 yards et 4 TD.

Si Jeremy Maclin a trusté les chiffres chez les receveurs avec 69 catchs 857 yards et 7 TD, il a également été le plus gros droppeur de son équipe avec 9. Brent Celek n’a pas eu la même efficacité qu’on lui connaît à la passe avec seulement 1 TD et moins de 600 yards. Du coup, DeSean Jackson et surtout Jason Avant (photo) ont été les receveurs les plus efficaces. Jackson (45c/700y/2TD) a retrouvé de l’allant par rapport à la saison dernière entachée par son holdout et c’est dommage pour Philly qu’il ait fini sur IR avec des côtes cassées. Jason Avant n’a pas droppé une passe en 53 ciblages et a un des meilleurs catch rate de la ligue avec 74.6%; il gagnerait vraiment à être plus utilisé qu’il ne l’est actuellement.

Mais au final, c’est compliqué de demander à un QB de faire des miracles avec la ligne qui se trouvait devant lui. Je reste persuadé que Vick peut faire mieux que ça si on lui donne la protection nécessaire… et croyez-moi je n’ai jamais été fan de lui, surtout quand il a commencé à Atlanta. Mais depuis son retour il avait donné des signes encourageants sur le fait qu’il pouvait devenir plus un « vrai QB »… le problème c’est qu’il est en train de régresser en partie à cause de la peur du pass rush. Et puis sa façon de plonger tête en avant, ça en devient pathologique, à mon avis plus personne n’arrivera à fixer ça si trois côtes bousillées ne l’ont pas fait.

Au niveau de la défense, elle a fait un pas en arrière cette année. On peut commencer par la DL qui a régressé contre la course, et qui s’est complètement écroulée contre la passe : le chiffre le plus marquant est évidemment le passage de 49 sacks en 2011 à 30 cette année (je vous rassure les hits et hurries ont suivi la même tendance). Et on ne parle pas de manchots, ce sont les mêmes que l’année dernière : Trent Cole, Cullen Jenkins, Jason Babin. Cole et Jenkins ont disparu à plusieurs reprises, alors que Babin a carrément fini par disparaître de l’effectif. Les meilleurs sackeurs sont le rookie Fletcher Cox et Brandon Graham avec 5.5 sacks chacun; Graham est d’ailleurs une belle découverte, complet contre la course et la passe.

Un peu dans le même style « mais que serait devenu la DL sans l’ajout de Fletcher Cox ? », on a l’équivalent chez les LBs : « mais que serait devenu les LBs sans l’ajout de DeMeco Ryans ? ». Le corps de Linebacker était un gros point noir l’année dernière et l’acquisition du joueur des Texans a été une bonne chose, parce qu’au secours pour le reste : Ryans a été une machine à plaquer et à boucher les trous (119 plaquages dont 58 stops), et seule la couverture de passe n’est pas son fort. D’ailleurs, j’hésite fortement entre lui et Cortland Finnegan aux Rams pour décerner le Kuro Award du Defensive FA Pick Of The Year. Mais alors à côté… le rookie Mychal Kendricks a eu du mal à suivre la cadence (notamment en manquant des plaquages), mais au moins dans la pure tradition du moindre des deux maux il reste meilleur que Jamar Chaney ou Casey Matthews (c’est pas beaucoup dire mais quand même).

Et nous arrivons à l’endroit où nous arrivons. Par où commencer dans cette batterie de DBs qui a lâché 33 TDs (pire total) et qui n’a réussi que 8 INT (2e plus faible total) ? En fait, c’est surtout la combinaisons des deux qui est terrible, et pourquoi le pass rush moins fort n’est pas une excuse : plus passes peut dire plus de TDs, mais ça devrait aussi dire plus d’interceptions; après tout, regardez Green Bay l’année dernière, leader en INTs.

Rodgers-Cromartie et Asomugha ont été sur courant alternatif toute l’année, et ils ont connu plus de bas que de haut. Je n’ai jamais vraiment aimé DRC à cause de son inconstance, il me rappelle un autre dans le même style, DeAngelo Hall (avec un peu plus de talent); cette année en plus il a été une machine à pénalités (11, 2e DB). Asomugha lui a continué sa lente décrépitude; voilà les taux de complétion qu’il a lâché depuis 2010 : 13/29 (44.8%), 29/47 (61.7%), 44/66 (66.7%). Fini l’Aso qui faisait peur aux QB et qui passait des matchs entiers à roupiller sans jamais voir le ballon, maintenant les QB le visent, et surtout les passes arrivent. On en est arrivé à un truc impensable : Aso benché pendant le match contre les Giants en Week 17.

Et je n’ai pas parlé des safetys. Kurt Coleman est un guerrier qui tape dur, mais lui aussi est sur courant alternatif. Et Nate Allen qui avait montré des promesses en 2010 ne semble pas s’être remis de sa blessure au genou à la fin de cette saison-là. Depuis il stagne au même niveau insuffisant, surtout avec ce qui joue devant lui.

On peut imputer ces problèmes défensifs en partie sur le fait de changer de DC un peu trop souvent (et de se retrouver avec un OL coach comme DC), mais quand on voit la performance catastrophique contre les Panthers par exemple, c’est une combinaison de faits qui font qu’on en arrive à ce point de ridicule.

Andy Reid n’était pas le seul problème à Philly, et d’autres têtes devraient tomber assez rapidement dans la ville de l’amour-fraternel-du-moment-que-tu-gagnes.

 

Les besoins

 

Encore une équipe qui risque de regarder de très près les OL de la draft, car tout ce qui peut éviter le retour sur le terrain de Demetress Bell est le bienvenu. La ligne des LB mériterait d’avoir un peu d’aide… et les DB aussi.

Si Vick part, il faudrait penser à la doublure de Foles. Si Vick reste, il faudrait penser à la doublure de Foles quand Vick se pètera le genou en Week 5/6.

 

Le futur

 

Domicile : Dallas, N.Y. Giants, Washington, Chicago, Detroit, Kansas City, San Diego, Arizona.

Extérieur : Dallas, N.Y. Giants, Washington, Green Bay, Minnesota, Denver, Oakland, Tampa Bay.

Record cumulé en 2012 : 127-129 (19e).

Rien de tel pour se refaire une santé qu’être dans la NFC East et se prendre la NFC North entre les deux oreilles. L’AFC WTFest pourrait offrir une pause salvatrice cependant.