Nous Trente-Deux : New York Jets

Deuxième membre de la Compagnie des Seconds Couteaux de l’AFC East, les Jets. Allez, Je sais que vous l’attendez avec impatience celle-là. Alors on y va de suiiiiiiiiiiiiite.

LOL Tebow, ROFL Sanchez. Et zut, j’ai pas pu m’en empêcher.

A lire avec une jolie musique de cirque derrière et en utilisant le ton de Monsieur Loyal (et sans tatouage je vous en SUPPLIE).

 

NEW YORK JETS
3e AFC East ~ 6-10

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Le problème avec les Jets, ce n’est pas qu’ils prennent de mauvaises décisions, c’est qu’ils prennent de bonnes décisions qui tournent en mauvaises décisions juste après. Un peu quand quelqu’un crie « je l’ai ! je l’ai ! je l’ai ! » pour louper la balle au final. Ou alors, les Jets sont fans du « bien / pas bien ».

Décider de prendre un QB backup derrière Mark Sanchez ? BIEN. Choisir Tim Tebow ? JESUS CHRIST (dans tous les sens du terme) ! Et vouloir le faire jouer aussi sur équipes spéciales ? Holy. Cow. Se débarrasser de Wayne Hunter ? Bien. Le remplacer par le bust 2009 Jason Smith ? What. The. Heck.

Vous savez quoi ? Je vais arrêter là. Sa(n)chez juste que les Jets avaient drafté Quinton Coples pour aider un pass-rush à plat, et que la draft du receveur Stephen Hill n’était pas parti pour changer grandchose vu les deux zozos qui lançaient les ballons, plus l’Offensive Line devant lesdits zozos.

Après tout, si les GMs ne sont pas sérieux dans leur boulot, pourquoi je devrais l’être hein HEIN ?

 

La saison

 

Buffalo 48-28, @Pittsburgh 10-27, @Miami 23-20 (OT), San Francisco 0-34, Houston 17-23, Indianapolis 35-9, @New England 26-29 (OT), Miami 9-30, @Seattle 7-28, @St.Louis 27-13, New England 19-49, Arizona 7-6, @Jacksonville 17-10, @Tennessee 10-14, San Diego 17-27, @Buffalo 9-28.

 

La réalité

 

Buffalo, Jets, même combat : à part la W contre les Rams, les Jets ont splitté avec les autres équipes qui ne sont pas NE, et ont battu Arizona et Jacksonville. La série Victoire Indy/Défaite en Prolongations contre NE mérite un petit thumbs up cependant, c’est pourquoi je les mettrais au-dessus des Bills, mais ça s’arrête là.

Quand vous vous gourez sur un QB, c’est un problème. Quand vous vous plantez sur DEUX, c’est un fiasco complet. Mark Sanchez n’a absolument pas progressé depuis ses deux premières années; pire, il a même régressé depuis 2010 qui reste sa meilleure saison. Par rapport à 2011, le taux de complétion chute (61.3% -> 54.3%), et s’il a lancé le même nombre d’interceptions (18), il a divisé les TD par DEUX (26 -> 13). OK, on a tous ri à Buttfumble (certains ont même dû se claquer un muscle), mais le pire est que c’est le microcosme d’une saison avec des décisions plus que discutables et une exécution horrible. Je vous rappelle que Sanchez a démarré le dernier match parce que Greg McElroy, le QB#3, était blessé. Ce qui fait donc de Sanchez à la fois le QB#1 et le QB#4 de la franchise, ce qui fait de Tim Tebow backup de Sanchez le #2 et le #5, et donc McElroy le #3 et le #6, et comme Sanchez est le backup de McElroy, Sanchez est également le #7, Tebow le #8… ad infinitum. La situation de QB chez les Jets c’est comme l’Ouroboros : le serpent qui se mord la queue.

Et que dire sur Tebow ? On a tous secouer la tête en désolation à l’annonce de son arrivée comme backup de Sanchez. Sanchez + Tebow + Rex Ryan + les medias NY ? Ce n’est plus un mélange détonant, mais une bombe à retardement. Et évidemment ça n’a pas raté : ça a commencé avec les rumeurs de special team pour Tebow (c’est vrai, pourquoi pas faire jouer le QB backup en ST), et quand Sanchez s’est immanquablement écrabouillé, ça a été le début d’un pataquès sans fin et sans issue positive pour la franchise verte. Je vois trois hypothèses : soit Mike Tannenbaum a tenté un coup de pub et a laissé Ryan se démerder avec, ce que le coach n’a pas aimé, soit les deux ont décidé de ça ensemble et Ryan s’est tapé la tête quand il s’est rendu du compte de la chose en vrai, soit Ryan est comme son père Buddy et il se tape la coquille de l’attaque. Quoiqu’il en soit, après tant de coups de pub pour le « Super Secret Tebow Package 2013« (tm), on a fini avec un truc sans aucune inspiration ni coordination apparente où tout le monde savait qu’il allait courir. Zéro réussite, quelle surprise. Au moins Greg McElroy a eu l’occasion de jouer le sauveur de courte durée.

Devant eux, l’OL des Jets a eu la chance de ne pas connaître de blessures, juste une rotation bizarre en Guard entre Matt Slauson et Vlad Ducasse. Slauson est meilleur en pass block et Ducasse en run block, mais ça reste étrange comme décision (après tout on est chez les Jets). Jason Smith a été meilleur avec les Jets qu’avec les Rams (marrant car Wayne Hunter aussi a été meilleur avec les Rams :p). En tout cas il est facile de lever les bras au ciel en se remémorant ces 11 sacks pris dans la tronche contre San Diego, mais au final l’OL n’est pas autant à la rue que ça, et surtout pas autant à la rue que l’année dernière : à part Austin Howard qui a accumulé 10 sacks et 50 pressions, le reste s’est bien comporté en pass block, notamment Nick Mangold, D’Brickashaw Ferguson et Brandon Moore qui sont des OL de choix.

Un autre problème que les Jets ont eu : croire que Shonn Greene peut jouer tous les downs et démonter un LB pour gagner 3/4 yards supplémentaires. Il n’a pas la carrure pour prendre le poids du jeu au sol sur son dos comme un coureur qui fait 300+ portés et qui fait avancer son équipe avec une bonne moyenne. Greene a fini avec 276 courses pour 1063 yards et 8 TD, ce qui même avec la barre des 1000 yards dépassée n’est pas extraordinaire. Il pourrait faire un excellent RB#2 voire RB#1b s’il avait une autre force à la course à côté. Bilal Powell (110c/437y/4TD) est un peu le même profil de RB#1b (même si j’aimerais voir plus de snaps pour lui), ce qui fait que les Jets n’ont pas LE coureur playmaker dont ils auraient besoin pour essayer de ne pas dépendre autant de leurs QBs… surtout quand on voit les QBs.

Chez les receveurs, la blessure de Santonio Holmes dès la Week 4 a mis une clé de 12 dans l’engrenage aérien (en plus de la clé de 16 qu’est Sanchez). Les Jets se sont retrouvés à faire confiance à Jeremy Kerley, Chaz Schilens et au rookie Stephen Hill pour supporter l’attaque. Je vais vous coller les fesses au plancher mais Kerley n’est pas un WR#1, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas fait de son mieux avec 56 catchs, 827 yards et 2 TD (il a été une intéressante menace longue distance). Schilens et Hill ont 49 catchs et 5 TD à eux deux mais Hill droppe 1 passe sur 4, et le duo de Tight End Cumberland/Keller est à 57 catchs et 5 TD aussi. Insuffisant en somme, bien que je file un passe à Keller parce qu’il a connu pas mal de blessures.

Ce n’est donc pas étonnant de voir que l’attaque aérienne est à 187 yards par match (30e), et que l’équipe est à 17.6 points par match (28e). Mais quelque chose que les Jets peuvent travailler immédiatement, c’est la sécurité de la balle : 32 fumbles dont 18 perdus (et oui je sais à quoi vous pensez).

Allez, on va se remonter le moral en jetant un petit coup d’oeil à la défense. Certes, elle a baissé de pied cette année par rapport à l’année dernière, mais elle reste dans le top 10 NFL et elle a un handicap avec les bourdes qu’elle a dû récupérer de la part de l’autre escouade.

Pour commencer, le chiffre qui saute aux yeux est 133.6, les yards encaissés à la course par match. On peut le modérer par le fait que les Jets ont dû se coltiner toute la NFC West (Lynch, Gore, Jackson), leur propre division (Bush, Spiller, même Ridley à NE), ainsi que Tennessee (CJ) et Houston (Foster). Cependant, on ne peut pas nier que l’équipe semble avoir un peu lâché la bride sur le jeu de course. La couverture de passe a naturellement souffert de la disparition de Revis Island sur blessure et la promotion de Kyle Wilson, mais ça n’a pas été la catastrophe prévue.

La DL a été plutôt bonne contre la course, capable de maintenir le mur intact et de stopper le coureur adverse, même s’ils ont manqué de pénétration pour plaquer à perte. Muhammad Wilkerson est toujours un des meilleurs NT de la ligue (70 plaquages, 5 sacks, 37 pressions, 3 fumbles forcés). A côte de lui, Mike DeVito a bien tenu son rang mais Sione Pouha a été embêté par les blessures. Cependant on savait que le problème était au niveau du pass rush, et de ce côté là c’est toujours juste : malgré l’arrivée de Quinton Coples et ses 5.5 sacks, les Jets n’ont enregistré que 30 sacks cette saison, ce qui est moins que l’année dernière, alors que le nombre de hits & hurries est constant.

Il faut dire que comme d’habitude, le pass rush n’a pas été le fort des Linebackers (avec le passrusher de plomb pour Calvin Pace), alors que leur play contre la course est une des raisons pour la grande moyenne de yards encaissés au sol. J’ai déjà connu Bart Scott et David Harris bien plus rapides et vifs sur l’homme, même si on ne peut pas dire qu’ils soient aidés autour d’eux. La couverture de passe n’a pas forcément été meilleure, ce qui donne en général un play moyen d’une ligne de LB qui nous a déjà habitués à mieux, principalement parce qu’il manque un vrai OLB (hello again Calvin).

Au niveau des Cornerbacks, on pensait que la blessure de Revis allait tout écrouler. Antonio Cromartie a pris sa place et a réussi à élever son niveau de jeu pour contrer le WR#1 : il n’a autorisé que 46% des passes lancées contre lui (5e), pour 5 TD, 3 INT (dont 1 pour un TD) et 12 passes défendues. Actuellement, les Jets ont potentiellement la meilleure paire de CBs de la ligue, au cas où il fallait le préciser encore un coup. Le slot CB Kyle Wilson s’est donc retrouvé CB#2 la majorité du temps, et s’il a eu du mal au début il a assez bien tenu le coup avec un QB rating de 78.4 contre lui. Il offre une belle solution en nickel quand Revis reviendra.

Ce qui risque de poser problème, c’est que les safeties des Jets ont été bons cette saison, mais ils ont signé un contrat d’un an. LaRon Landry (99 plaquages, 4 fumbles forcés et 1 INT) et Yeremiah Bell (89 plaquages, 1 sack) ont permis d’amortir aussi l’absence de qui-vous-savez, et en résultat les Jets sont à 189 yards encaissés à la passe, 2e de la ligue. Bon OK, comme avec la course, à part NE, Seattle et SF y’a pas de super jeu aérien à la Green Bay, New Orleans, Detroit ou Denver. Ca n’enlève pas la défense contre la passe du top 10 minimum pour autant.

Bref, on sait tous quelle côté de la balle est un poids pour la franchise verte. Avec Tannenbaum out, est-ce qu’on va revoir un peu de bon sens la saison prochaine ?.

 

Les besoins

 

On va encore enfoncer les portes ouvertes à ce que je vois.

Même problème que pour Buffalo, est-ce qu’un QB mérite d’être vu comme un franchise QB ? Encore des questions en prévision. Le besoin #1 risque donc d’être LB pour New York. Il faudrait aussi améliorer le pass rush (je sais ENCORE), l’OL et les positions de réceptions (mais pour ça, la free agency pourrait suffire).

 

Le futur

 

Domicile : Buffalo, Miami, New England, Cleveland, Pittsburgh, New Orleans, Tampa Bay, Oakland.

Extérieur : Buffalo, Miami, New England, Baltimore, Cincinnati, Atlanta, Carolina, Tennessee.

Record cumulé en 2012 : 127-129 (19e).

Même chose que pour Buffalo, c’est un calendrier faussement facile. Oh et je serais vous, si les Jets ne changent pas quelque chose, j’entourerais Raiders@Jets de suite, et comme dirait T.O : « Get Your Popcorn Ready !« . Arizona/New York level en vue.