Nous Trente-Deux : New Orleans

Évidemment la saison des Saints a été tronquée par la perte de leur HC et de leur DC, et ça s’est grandement vu sur le terrain des deux côtés. Cependant… je ne sais pas si ça explique ou excuse TOUT ce qu’on a vu, surtout en défense.

A lire en jouant aux fléchettes avec une photo de Goodell.

 

NEW ORLEANS SAINTS
3e AFC South ~ 7-9

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Je ne parlerais pas de ce que vous savez parce qu’on a vraiment beaucoup parlé de ce que vous savez. Vous savez… les Saints ont été pénalisés parce que les joueurs défensifs… pffff… non c’est lourd d’en reparler. Bon, bon, ils ont été surpris en train de piquer des Bountys voilà. Paraît même qu’ils les ont mis dans un pot commun pour que tout le monde en profite. Moi je mets ça sur le compte d’une addiction à la noix de coco.

La perte de Jonathan Vilma pour la saison avait été palliée par la signature de Curtis Lofton des Falcons, alors que deux des trois autres incriminés dans l’affaire étaient dans d’autres clubs (Fujita et Hargrove). Au final, avec une attaque quasiment inchangée (le WR Robert Meachem remplacé par le rookie Nick Toon et le G Carl Nicks parti aux Buccs), la seule question était de savoir si les évictions de Gregg Williams indéfiniment, de Sean Payton pour l’année et de son remplaçant Joe Vitt pour 6 semaines allait porter préjudice à l’équipe.

Honnêtement, on ne se faisait pas de bile en attaque, mais plutôt en défense…

 

La saison

 

Washington 32-40, @Carolina 27-35, Kansas City 24-27 (OT), @Green Bay 27-28, San Diego 31-24, @Tampa Bay 35-28, @Denver 14-34, Philadelphia 28-13, Atlanta 31-27, @Oakland 38-17, San Francisco 21-31, @Atlanta 13-23, @Giants 27-52, Tampa Bay 41-0, @Dallas 34-31 (OT), Carolina 38-44.

 

La réalité

 

Quand je vous dis que j’avais écrit les prévisions de Madame Soleil avant la saison. Entre-temps, vous aurez vous-même rectifié que Vilma est revenu sur le terrain après avoir fait appel de sa Bounty-sanction. Il n’a cependant rien pu faire contre le naufrage collectif en défense. L’attaque, elle, a eu de sévères ratés au départ (mon dieu la seconde moitié de ce match contre Kansas City), mais elle a retrouvé son rythme ensuite.

Celui qui a le mieux incarné ce départ raté est Drew Brees, l’homme aux désormais 54 matchs de saison régulière consécutifs avec au moins une passe de TD, battant l’ancien record de Johnny Unitas (47) qui datait de 1960. Il a déjà bien raté son départ avec les négociations houleuses concernant son contrat (100M$) qui va mettre une barre astronomique pour d’autres QB. Ensuite il a été inconstant au début de la saison, semblant perdu à certains moments (et pas aidé par ses receveurs à d’autres) dans un système offensif grippé en l’absence de Sean Payton. Mais il a trouvé sa carburation et il a quand même trouvé le moyen de finir avec 5177 yards et 43 TD. Seules les 19 INT (le pire total cette année avec Tony Romo) et son taux de complétion (63%) rappelle que pour Brees, il a eu ce qu’on peut considérer comme une année « moyenne ».

Au passage, il faut remonter en 1992 pour avoir une année sans un seul QB à 20 INT (c’était Jim Kelly des Bills avec 19 le « leader » en interceptions à l’époque).

Une unité qui a également connu une année moins bonne est l’OL. Pourtant, les Saints ont trouvé un bon Centre en la personne du non-drafté Brian de la Puente et le départ de Carl Nicks a été bien amorti par Ben Grubbs à l’opposé de Jahri Evans, mais dans l’ensemble si elle reste une bonne OL elle a quand même été moins performante. Ils ont laissé passé 34 pressions de plus avec le même nombre de snaps que l’année dernière, mais c’est surtout dans le jeu de course qu’ils ont eu du mal à ouvrir les brèches pour les coureurs derrière eux.

Donc comme vous pouvez le deviner les coureurs n’ont pas été à la fête cette saison chez les Saints, et ça a été la dégringolade en moyenne de yards à la course : 95.8 (25e). Un seul coureur, Pierre Thomas, a fait un match à 100+ yards, et régulièrement c’est le coureur d’en face qui trustait les plus gros yards au sol. C’est Mark Ingram qui a eu le plus de portés avec 156 pour 602 yards et 5 TD, mais ça reste limité pour un ancien premier tour. Thomas n’a pas été aussi vivace que d’habitude avec 105 portés pour 473 yards et 1 TD, au même titre que Darren Sproles (48c/244y/1TD). Enfin Chris Ivory est trop souvent blessé pour vraiment apporter quelque chose. Il va peut-être falloir que les Saints fassent un choix parmi le quatuor.

Dans le paragraphe sur Brees j’ai mentionné que ses receveurs ne l’avaient pas aidé à certains moments, je justifie donc ce jugement : 49 drops, 2e total derrière les Colts. Lance Moore a été le receveur le plus consistant chez les Saints avec 65 catchs pour 1041 yards, 6 TD, un taux de catch de 65% et « seulement » 7 drops. Oui « seulement » 7, c’est pour vous dire les autres. Marques Colston a été un ton en-dessous car malgré ses 83 catchs, 1154 yards et 10 TD il a droppé 8 passes et surtout il a fumblé 3 fois. Devery Henderson a complètement disparu du traffic pendant la saison (22 catchs 1 TD) et il pourrait bien se faire piquer la place par Joe Morgan (10 catchs 379 yards 2 TD, sympa comme moyenne). Jimmy Graham, comme Brees, a fait une saison légèrement « décevante » par rapport à son standard avec 82 catchs pour 982 yards et 9 TD. Ceci dit il aurait sans doute fait mieux s’il n’avait pas droppé 15 passes, ce qui est le « top » NFL tous receveurs confondus (WR et TE). Il doit vite corriger ce problème pour ne pas risquer de se voir coller l’étiquette un peu trop longtemps. L’absence de Meachem s’est faite plus sentir qu’on pouvait le croire finalement.

Quoiqu’il en soit, tout cela n’a pas empêché l’attaque des Saints de marquer 28.3 points (3e) et de passer pour 312.3 yards (1er). Elle reste également une des plus sûres avec la balle avec 16 fumbles et seulement 5 perdus (2e derrière Atlanta et Houston avec 4). Et après tout, malgré quelques baisses de régime, on sait que ce n’est pas l’attaque qui va poser des soucis aux habitants de la Nouvelle-Orléans.

Nope, c’est plutôt l’abomination qui est devenu officiellement la pire défense de l’histoire de la ligue avec le total mirobolant de sept mille quarante-deux (7042) yards encaissés; c’est la toute première à passer la barre des 7000 yards. Je pense que je pourrais arrêter là et passer aux besoins parce que je sens que vous sentez que je sais que vous savez que ça risque de mal se mettre. Ou alors je pourrais faire mon « joueur anonyme » et en foutre royal sur la tronche du DC Steve Spagnuolo. Mais je fais le boulot honnêtement moi madame.

Par où commencer ? Il y a deux stats qui me tuent personnellement : 1) les 28.4 points encaissés par march (31e, merci Tennessee), ce qui veut donc dire qu’en moyenne les Saints ont perdu tous leurs matchs d’un dixième de point et 2) les 440.1 yards lâchés par match (32e), à 57 YARDS du 31e (Jacksonville… et encore, la défense de Jax a eu du mal à cause de l’attaque).

La DL s’est faite rouler dessus continuellement à la course, incapable de former un mur quelconque devant les coureurs adverses. Ils se sont fait malmenés par les OL adverses beaucoup trop facilement. Contre la passe, Spagnuolo semble avoir enfin compris qu’il n’a pas la même DL que chez les Giants question pass rush, mais maintenant il envoie du blitz de partout qui non seulement ne vont nulle part mais surtout qui exposent les DBs qui ont déjà du mal à suivre en temps normal. Dans la DL Will Smith est le plus à blâmer, lui qui est payé grassement pour aller plaquer du QB et qui ne pond que 6 sacks et 37 pressions. Cameron Jordan est un petit soleil dans cette mélasse car même s’il n’est pas une foudre en pass rush (et encore il fait mieux que Smith avec 8 sacks et 47 pressions), il est le meilleur run stopper de son équipe. Le rookie Akiem Hicks constitue un deuxième soleil et il pourrait bien déloger Sedrick Ellis pour prendre une place de titulaire avec un bon play contre la course et la passe.

Pour continuer sur le gros raté de la défense contre la course, il ne s’arrête pas à la DL… en fait il s’étend partout dans la défense, des LBs au DBs. Je n’ose pas imaginer ce qui serait arrivé si les Saints n’avaient pas récupéré Curtis Lofton des Falcons… et encore il a eu une saison difficile à récupérer toutes les bourdes devant lui (123 plaquages, 2 fumbles forcés, 1 stop toutes les 10 courses pas mal mais 16 plaquages manqués). David Hawthorne a été miné par les blessures, Jonathan Vilma a été un fantôme à cause des blessures et ses litiges extra-sportifs, alors que Scott Shanle a été fort justement mis de côté et que les backups n’ont rien fait de probant. HELP.

Il nous reste donc à regarder les DBs et la défense contre la passe et… c’est un tout petit peu mieux (« un tout petit peu » comme dans « ce coup-là vous n’êtes pas 32e mais 31e, merci Tampa Bay »). L’arrière-garde Saints reste quand même les rois du plaquage raté avec leur chef de file le Safety Malcolm Jenkins (20) et son fidèle lieutenant Roman Harper (12). Je vous rassure en couverture ça n’a pas été mieux, au point même que leurs backups Isa Abdul-Quddus et Rafael Bush ont montré du potentiel (vous ne savez pas qui ils sont ? maintenant si).

Le Cornerback Jabari Greer a eu une saison en dents de scie difficile lui aussi contre les WR#2 mais absolument rien à avoir avec Patrick Robinson qui a coulé littéralement contre les WR#1 : il a lâché 9 TD (pire total) pour seulement 3 INT et malgré ses 14 passes défendues et son taux de catch autorisé de 56%, il a encaissé 1071 yards et a commis 9 pénalités (encore les deux pires totaux de la ligue). Il a laissé beaucoup trop de libertés au receveur principal adverse, et même si on peut l’excuser en partie à cause du pass rush faible, ça reste quand même rédhibitoire pour une franchise qui veut jouer les playoffs et avancer le plus loin possible.

Et donc ce qui devait arriver arriva : Spag s’est fait dégager, et Payton a annoncé que les Saints allaient passer en 3-4. Je peux imaginer Hicks en DT, Jordan en DE mais je demande à voir qui va jouer l’autre DE, sachant que Will Smith peut partir. Si Vilma reste ça peut faire un beau combo Vilma/Lofton en ILB, mais il y a de suite un gros problème : aucun OLB pass-rusher.

Pour finir, grand bravo au punter Thomas Morstead qui a été excellent, même s’il a raté de 0.8 yards (43.2) le record de moyenne de yards net sur une saison d’Andy Lee (44.0); il l’avait battu avant le dernier match contre Carolina.

 

Les besoins

 

A VOTRE AVIS MMMMMMMMMMMMH ?

Attendez-vous à ce que les Saints fasse une Packers/Patriots cette saison et utilisent leurs premiers picks sur des défenseurs, et avec leur passage en 3-4 : OLB pass-rusher nownownownownownow. Ensuite il faudra du DT, DE, de l’ILB si Vilma part, CB, S, whatever. En attaque… peut-être un OT, Bushrod et Strief n’ont pas fait les mêmes saisons que l’année dernière.

Mais le 2e tour de draft qui saute ne va pas vraiment aider, surtout avec un switch en défense.

Et engager un nouvel électricien pour le Dome ce serait pas mal aussi.

 

Le futur

 

Domicile : Atlanta, Carolina, Tampa Bay, Arizona, San Francisco, Buffalo, Miami, Dallas.

Extérieur : Atlanta, Carolina, Tampa Bay, St. Louis, Seattle, New England, N.Y. Jets, Chicago.

Record cumulé en 2012 : 137-117-2 (2e).

Evidemment, si les Cats ont eu le calendrier le plus balèze, les Saints risquaient de ne pas être très loin derrière. La défense va devoir monter en régime vu les Pats, les 49ers, les Hawks, les Bears, les Cowboys etc etc. Mais l’escouade la plus exposée au risque va être l’attaque, parce qu’avec les Pats, les Jets, les Dolphins, toute la NFC WTFest et Chicago, ils vont se prendre une pelletée de défenses bien coriaces.