Nous Trente-Deux : Minnesota

Vous allez rire en lisant les prévisions. Les Vikes ont surpris tout le monde cette saison avec une meilleure défense et un petit coureur sympathique qui a juste failli faire tomber un record vieux de 30 ans en s’étant complètement démoli le genou la saison précédente.

A lire en parcourant 8 mètres, la distance qui a manqué pour le record.

 

MINNESOTA VIKINGS
2e NFC North ~ 10-6 / 0-1

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Pas forcément de belles choses étant donnée la division de malade dans laquelle les Vikings se trouvaient, mais après tout pourquoi se précipiter ? Les Vikings avaient un QB d’avenir avec Christian Ponder et il était temps de bâtir enfin quelque chose pour le futur au lieu de faire du plug-and-play avec Favre puis McNabb (surtout quand c’est du plug-and-play-VERY-BAD, hein McNoob). Pour cela, Minnesota avait réalisé deux gros cuts avec le vétéran Guard Steve Hutchinson et son compère Anthony Herrera puis en se jetant sur le LT Matt Kalil, frangin de Ryan des Panthers.

La grande question était aussi la récupération d’Adrian Peterson après sa blessure ignoble de la saison dernière, et le coureur avait vite répondu très (trop ?) vite en étant aligné dès la semaine 1. Du côté des WR, Percy Harvin restait la principale menace, avec des seconds couteaux comme Jerome Simpson ou Michael Jenkins.

Et évidemment le plus gros chantier de l’autre côté était les arrières et leur jeu atroce de l’année dernière. Cedric Griffin avait payé le plus lourd tribut en étant cuté, et les Vikes avaient drafté Harrison Smith et Josh Robinson. Ce n’était cependant pas pour rassurer tout le monde, car encore une fois, dans une division avec Aaron Rodgers, Jay Cutler et Matthew Stafford

Gagner plus de matchs que la saison précédente était déjà un objectif louable pour une franchise en reconstruction.

 

La saison

 

Jacksonville 26-23 (OT), @Indianapolis 20-23, San Francisco 24-13, @Detroit 20-13, Tennessee 30-7, @Washington 26-38, Arizona 21-14, Tampa Bay 17-36, @Seattle 20-30, Detroit 34-24, @Chicago 10-28, @Green Bay 14-23, Chicago 21-14, @St.Louis 36-22, @Houston 23-6, Green Bay 37-34.

 

Les playoffs

 

@Green Bay 10-24.

 

La réalité

 

Peu de monde (moi le premier) devait avoir mis une pièce sur Minnesota en playoffs cette saison, surtout dans la NFC North où il faut perdre un bras et une jambe pour y arriver. Les Vikings ont opéré un retournement qui aurait été beau même sans la qualification (qui ressemble à un bon gros bonus) et c’est une bonne chose pour l’avenir. Ceci dit la franchise du guerrier nordique a encore quelques soucis à résoudre s’ils veulent maintenir ce niveau… et qui sait, le dépasser.

Le premier souci, c’est d’avoir un Christian Ponder beaucoup plus régulier. Le gros trou qu’il a connu en milieu de saison aurait pu coûter plus cher aux Vikings, mais il a su se reprendre pour finir l’année comme il l’avait commencée avec en point d’orgue ce match de folie contre Green Bay. C’est d’ailleurs sa blessure lors de ce match qui a forcé la titularisation de Joe Webb en Wild Card avec le résultat que l’on sait. Cette année a été une progression pour Ponder par rapport à l’année dernière avec 62.1% de complétion, 2935 yards, 18 TD et 12 INT avec en plus 60 portés pour 253 yards et 2 TD. Par contre sa moyenne de 6.1 yards par passe (la plus basse chez les titulaires à part Blaine Gabbert) prouve bien que sans son arme numéro une à la réception il a eu du mal cette saison, et il a eu tendance à faire plusieurs choix très douteux (tout son match aller contre GB en est une preuve avec deux INT en redzone). Mais il peut aussi être athlétique et il a le bras pour réussir toutes les passes. Les Vikes ont besoin de lui qu’il soit le Ponder du début et de la fin de saison pour espérer reprendre le titre de la division.

D’autant plus que l’OL des Vikes a récupéré avec Matt Kalil un superbe Left Tackle qui n’a lâché que 3 sacks et 27 pressions (pour un rookie); il doit cependant encore s’améliorer à la course. Il fait une paire de Tackle plutôt sympathique avec Phil Loadholt qui a réussi une meilleure saison 2012 (4 sacks et 31 pressions) mais qui doit faire attention à commettre moins de pénalités (11!). Au milieu de la ligne, John Sullivan a été parfait à la passe (2 sacks et 12 pressions) et à la course. C’est un peu moins beau chez les Guards Charlie Johnson et Brandon Fusco néanmoins.

Imaginez maintenant que vous êtes dans le désert. Vous mourrez de soif, vous venez de marcher 1917 mètres et vous vous écroulez à 7.30 mètres d’une oasis pleine d’eau. C’est un peu le sentiment d’Adrian Peterson en cette saison qui a terminé à 8 yards d’égaliser le record d’Eric Dickerson avec 348 portés pour 2097 yards. Avec 91.4 centimètres de plus il plongeait carrément dans l’oasis… euh avec un yard de plus il battait le record pardon. Si jamais les producteurs de l' »Homme Qui Valait Trois Milliards » veulent faire un remake on a trouvé l’acteur principal; c’est tout bonnement ahurissant de voir qu’il a fait ça alors que huit mois plus tôt, il s’était explosé l’ACL et le MCL du même genou.

S’il a légitimement semblé manqué de jus au début, une fois qu’il est parti il a aligné les perfs à 100+ yards comme si c’était quelque chose de normal. Il a marqué 12 TD et il a eu une moyenne de 6 yards par course… 6 YARDS SUR 348 PORTES. Ridicule. Ce qui est fun c’est de voir qu’il a gagné 1369 yards après contact, et qu’en NFL 3 équipes ont gagné autant ou moins (Jax est 30e à 1369 piles, Dallas et Arizona ont moins). Ceci dit, parce qu’il faut bien trouver des défauts, il a fumblé 3 fois, et il doit être meilleur en protection de passe, causant quelques désagréments cette année. Et puis AP n’aurait sans doute pas réussi autant sans l’excellent travail de Jerome Felton qui prouve que le poste de Fullback a encore un avenir.

Si AP a été celui qui a visiblement porté la franchise offensivement, c’est parce que Minnesota a dû dire au revoir à leur touche-à-tout Percy Harvin au milieu de la saison. L’absence du WR#1 a d’ailleurs prouvé à quel point à part Kyle Rudolph (photo), il y a un manque de talent derrière au niveau des receveurs. Harvin, malgré le fait qu’il n’a joué que 9 matchs, est quand même le meilleur receveur en réceptions et en yards : 62 catchs, 677 yards et 3 TD. Et le second c’est Rudolph avec 53 catchs, 493 yards et 9 TD. Derrière, ni Michael Jenkins ni Jerome Simpson n’ont offert une solution viable à la passe, alors que Devin Aromashodu ou Jarius Wright n’ont été que des compléments. Les Vikes ont intérêt à trouver quelque chose pour ne pas sur-utiliser Harvin parce qu’à certains moments on a eu l’impression que même blessé il finissait sur le terrain parce qu’il n’y avait pas d’autres solutions.

En résumé, il n’y aucun problème à utiliser AP quand on en a un (164.6 yards par match à la course, 2e), mais ce n’est pas une excuse pour terminer 31e à la passe avec 171.9 yards. Surtout quand on a une défense qui a certes remonté une partie de la pente mais qui n’est pas encore sortie du bois.

Ce n’est un secret pour personne que Jared Allen est le moteur de la DL, et cette année le moteur a eu quelques ratés dans le pass rush (contre la course il a été bon avec 28 stops, top 6 4-3 DE). Même s’il a réussi plus de pression que l’année dernière (74 vs 68), elles sont réparties différemment avec seulement 12 sacks par rapport à sa saison 2011 à 22 sacks, et avec environ 80 snaps de plus. Globalement ça a donc été une année moins productive pour lui, et il reste à savoir si c’est à cause de sa blessure à l’épaule ou d’autre chose. Il a quand même été aidé par deux partenaires DE : Everson Griffen (8 sacks, 43 pressions) et surtout Brian Robison qui est sur la pente ascendante après une saison à 8.5 sacks et 56 pressions. Au centre Kevin Williams commence à être rattrapé par l’âge et son temps de jeu + ses perfs s’en ressentent : 2 sacks, 33 pressions et 30 plaquages.

Derrière la DL, on se pose plus de questions. Dans le corps de Linebackers, Chad Greenway a remis un peu les pendules à l’heure après une année 2011 difficile, et il semble être le seul élément sûr (148 plaquages, 3 sacks). En tout cas il est clair, après le départ d’E.J. Henderson et le repositionnement de son frère Erin en OLB, que Jasper Brinkley n’est pas la réponse en MLB : malgré 99 plaquages et 3 fumbles forcés, il n’a réussi que 30 stops à la course, il a le pire taux de plaquages ratés de la ligue au poste (1 tous les 5.7 tentés !) et en couverture c’est 76.7% de catchs autorisés pour 446 yards, 3 TD, 0 INT et 3 passes déviées avec un QB rating adverse de 113.6. Remarquez, la couverture a été quelque chose de compliqué puisque Greenway a un QB rating de 101.6 et Henderson 97.9 (au moins Greenway n’a pris qu’1 TD et a 1 INT). Henderson a d’ailleurs démontré un sens du jeu contre la course avec 1 run stop tous les 10 snaps ce qui est bon pour un 4-3 OLB. Mais en règle général, le corps des LBs est un point d’interrogation, surtout en ce qui concerne la défense contre la passe.

Et en parlant de défense contre la passe, dans les arrières là aussi certaines choses sont établies et d’autres moins. En résumé, Antoine Winfield est le meilleur CB de la ligue contre la course, et Harrison Smith est sur la voie d’une (très ?) bonne carrière. Après ça, euh… joker. C’est totalement irréel de voir Winfield dans les 3 meilleurs plaqueurs de son équipe vu son poste (101 plaquages derrière Greenway et Smith justement avec 104). Et tout ça en conservant une bonne couverture sur les receveurs, même s’il commence à montrer son âge quand les passes s’allongent : 66.7% de passes autorisées, 575 yards, 0 TD, 3 INT et 6 passes déviées. Pas un seul des jeunots à côté ne lui arrive à la cheville, ce qui est un vrai problème parce qu’il a déjà 35 ans et qu’il ne va pas durer éternellement.

Smith peut devenir un Safety pour le futur de la franchise s’il travaille les plaquages (12 ratés) et la lecture en red zone, sinon il a aidé à redresser les DBs avec un play de tous les instants : il n’a autorisé que 44.1% de catchs en couverture pour 147 yards, 3 TD, 3 INT et 6 passes déviées, ce qui reste très peu pour un Safety. En plus, 2 de ses 3 INT ont terminé en TD, ce qui prouve un certain nez pour la endzone adverse. Il doit juste faire attention à ne pas pousser les arbitres, c’est embêtant pour jouer ensuite.

Les problèmes commencent avec ceux qui sont autour, où on a deux joueurs qui pourraient être des titulaires s’ils ont de bons #1 à côté d’eux. Le CB Chris Cook a fait un début de saison pas trop mal avant de se péter le bras et de revenir à la fin (encore une saison qu’il n’aura pas fait complètement), et le Safety Jamarca Sanford a regagné sa place de titulaire sur blessure et n’a pas été trop mauvais. Ne parlons pas de ce qui se trouve derrière, que ce soit Mistral Raymond ou A.J. Jefferson. Ce n’est presque pas étonnant de voir que les Vikings n’ont que 10 interceptions, un total faible : les DBs ne sont pas assez décisifs en général.

Enfin terminons par la belle surprise de la saison, le kicker Blair Walsh qui a fait partie d’une belle cuvée de rookie kickers : 36/39 en Field Goals dont un record de 10/10 de plus 50+ yards !

Tout cela reste donc encourageant mais fragile, ne tenant qu’à la santé d’AP et de Harvin en attaque. C’est toujours un peu le problème quand on évolue dans une division aussi tarée que la NFC North où les places en playoffs sont toujours chères.

La vraie question c’est, dans plusieurs années, comment verra-t-on cette saison 2012 ? Coup de bluff ou coup d’essai ? C’est cette offseason que les Vikings peuvent commencer à y répondre.

 

Les besoins

 

Il y a encore du boulot comme je l’ai déjà dit. Un vrai WR#2 en attaque pour aider Harvin qui va finir par être cassé avant l’âge si ça continue. Pourquoi pas surveiller les OL aussi.

En défense, il faut un vrai MLB, et régler la question Winfield avec un vrai CB. Les DT pourraient avoir besoin d’un peu de rafraîchissement parce que Kevin Williams a 32 ans et ne va pas rajeunir.

 

Le futur

 

Domicile : Chicago, Detroit, Green Bay, Philadelphia, Washington, Cleveland, Pittsburgh, Carolina.

Extérieur : Chicago, Detroit, Green Bay, Dallas, N.Y. Giants, Baltimore, Cincinnati, Seattle.

Londres : Pittsburgh.

Record cumulé en 2012 : 132-124 (10e).

Bonjour, je suis votre tour opérateur pour la saison 2013, et je vous ai choisi tout un tas de superbes destinations pour l’année prochaine : Green Bay, Chicago, les Giants, Cincy, Baltimore, Seattle et enfin Londres.