Nous Trente-Deux : Jacksonville

Cette fois, les Jaguars ont touché le fond du fond avec la pire saison de leur histoire. On peut dire que Shad « Shao » Khan a du pain sur la planche s’il veut redresser une franchise tombée bien bas.

A lire en imaginant ce que ça donnerait l’année prochaine, avec « Tebow » inséré tous les trois mots (YUCK !).

 

JACKSONVILLE JAGUARS
4e AFC South ~ 2-14

 

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Madame Soleil n’avait probablement pas prévu le holdout totalement inutile de Maurice Jones-Drew qui allait rater la présaison et la première semaine de la saison régulière pour… euh… emmerder ceux qui l’avaient drafté en fantasy ? Car question sousous, on ne négocie pas avec Shao Khan sinon il vous aspire votre âââââââââââââââââââme. Bref, 32 jours de holdout pour nibe, c’était bien tenté MoJo.

Après une saison à 5-11, on cherchait des motifs d’espoir un peu partout : la défense était inchangée par rapport à l’année précédente, plutôt une bonne chose pour Jacksonville, avec cependant l’ajout du second tour Andre Branch pour booster un peu le pass rush. L’attaque avait vu des arrivées notamment en receveurs : le premier tour de draft Justin Blackmon et la révélation Laurent Robinson des Cowboys. Cela donnait des cibles à Blaine Gabbert qui donnait des petits signes d’amélioration de son Phantom Pass Rush Syndrome.

Cependant, on s’imaginait les Jaguars plus lutter pour ne pas finir dernier de la division qu’autre chose.

 

La saison

 

@Minnesota 23-26 (OT), Houston 7-27, @Indianapolis 22-17, Cincinnati 10-27, Chicago 3-41, @Oakland 23-26 (OT), @Green Bay 15-24, Detroit 14-31, Indianapolis 10-27, @Houston 37-43 (OT), Tennessee 24-19, @Buffalo 18-34, Jets 10-17, @Miami 3-24, New England 16-23, @Tennessee 14-38.

 

La réalité

 

Est-ce que les Jaguars ont été bons ? Nope. Est-ce qu’ils méritaient forcément de perdre trois matchs en prolongations ? Non plus. En même temps ils seraient passés de 2-14 à 5-11, c’est peut-être plus respectable mais à part te sortir du top 5 à la draft dont tu as GRANDEMENT besoin ça ne sert pas à grandchose. Certes ils n’ont pas été épargnés par les blessures, mais ça n’explique pas tout.

Mis à part le 43-37 contre Houston qui était dans sa période « portes et fenêtres et même le vélux ouverts », l’attaque des Jags a manqué d’allant. Pourtant, on a vu de l’amélioration chez Blaine Gabbert. Ses stats principales (58.3% complétion, 9 TD, 6 INT, 6.0 yards par passe) ont augmenté par rapport à l’année dernière, et il a semblé un peu plus assuré dans la poche. Sa moyenne de 166 yards par match reste un peu faiblarde cependant, même si on peut se dire que le plus important est de limiter les erreurs avec un coureur comme MJD derrière (enfin s’il fait toute l’année lui aussi). Je dirais presque que c’est dommage que sa blessure ait amputé sa saison, mais il semble ne pas grandir assez vite pour la NFL. Chad Henne a fait son intérim à la Henne (avec notamment un taux de conversion de 3e tentative catastrophique à 27%), mais il a fait ce qu’il a pu étant donné qu’il a joué quasiment sans jeu de course. Donc au final le patron des Jags ne sait probablement pas quoi penser de sa situation au poste de QB… mis à part que c’est insuffisant.

Ceci dit s’il veut garder un QB debout il devrait aussi penser à l’OL qui a été catastrophique, et ce n’est pas Guy Whimper & Co. qui vont aider Gabbert à guérir de sa peur du pass rush fantôme. A part le Right Tackle Eugene Monroe qui est un solide élément (à la passe ou à la course), tout le reste est plus ou moins à jeter : 208 pressions dont 50 sacks, des totaux dans le top 5 de la NFL.

MJD a donc arrêté de bouder pour reprendre le chemin des terrains et il était parti pour une de ses saisons habituelles (86 portés, 414 yards, 1 TD) avant de se blesser au pied. Du coup il a été supplanté par Rashad Jennings puis par Montell Owens. Jennings a été bon en présaison mais il a tellement manqué d’explosivité que Mike Mularkey a lancé Owens qui a donné satisfaction, lui : il a pratiquement fait autant de yards que Jennings (209 vs 283) en moins de portés (42 vs 101). Owens pourra jouer la doublure de MJD plus souvent l’année prochaine, mais les Jaguars actuellement ne peuvent PAS se passer de leur MoJo s’ils veulent avoir une attaque qui avance régulièrement. Leurs QBs n’ont pas les épaules pour ça.

Malgré les difficultés dans le jeu aérien, on peut quand même dire qu’il y a eu une bonne surprise et demie : Justin Blackmon a montré sur le tard ce qu’il sait faire avec 64 catchs, 865 yards et 5 TD, et surtout Cecil Shorts III (photo) s’est révélé au grand public avec 55 catchs pour 979 yards et 7 TD. Les deux peuvent faire une bonne paire de jeunes receveurs pour l’avenir mais ils doivent absolument travailler leurs mains car ils ont 17 drops à eux deux, et avec un QB qui lutte pour être efficace ça n’aide pas. S’ils arrivent à corriger ce problème, en rajoutant le Tight End Mercades Lewis (52c/540y/4TD), bon receveur et excellent bloqueur, cet espèce de mic-mac de receveurs qui ne paye pas de mine peut devenir quelque chose d’intéressant. Il faut encore travailler pour les deux jeunes pousses.

Parce que 21e attaque à la passe et 30e à la course ça ne va pas le faire DU TOUT.

Du côté de la défense, le gros coup de la saison a été la récupération de Jason Babin cuté des Eagles. Et dieu sait que les Jags avaient un ÉNORME besoin au niveau du pass rush parce que leur production a été abyssale et de loin : 20 sacks seulement, le pire total de la ligue (et l’avant-dernier est à 25), et un nombre de pressions à regarder à la loupe pour arriver à les lire. Mincey et Branch sont classés parmi les pires 4-3 DE au niveau du pass rush (54e et 58e sur 62 !).

Conséquence, les DBs sont exposés et il faudrait deux Revis et deux Weddle pour réussir à couvrir les receveurs assez longtemps. Comme ce n’est pas possible les Jaguars ont donc souffert contre la passe, et même sans être la pire défense aérienne de la ligue ça a été suffisant pour trouver les ouvertures. Et quand c’est un LB qui est presque le meilleur intercepteur (Paul Posluszny avec 3), c’est inquiétant. Derek Cox a 4 INT et 6 passes défendues mais sa performance a été entaché par les fautes (7), et au final c’est Dawan Landry et Dwight Lowery qui ont abattu le plus gros boulot. Dans tous les DBs, seul Lowery a un taux de catch autorisé < 60% ce qui est en droite corrélation avec le pass rush anémique. C’est un cercle vicieux : pas de pass rush = DBs exposés = défense friable à la passe = plus de passes + pas de pass rush = DBs exposés = défense friable à la passe etc etc.

En parlant de la défense à la course, elle a été un peu plus intéressante, mais pas au niveau de l’année dernière. Ne vous fiez pas au 141 yards encaissés en moyenne (30e), parce que les Jaguars sont l’équipe contre laquelle on a le plus couru avec 543 portés; ça donne une moyenne de 4.1 yards par course, et ça c’est déjà un peu plus respectable comme chiffre (11e). Mais si la DL a été plus efficace dans ce registre qu’en pass rush (Mincey en tête), la ligne de Linebackers derrière a été à la rue. La blessure de Daryl Smith en présaison et son absence jusqu’en Week 16 semblent avoir fait beaucoup de mal, notamment pour Posluszny qui s’est retrouvé au four et au moulin et qui n’a pas pu tout faire. Cette défense sait mieux jouer et elle l’a déjà prouvé, elle ne peut juste pas se permettre de perdre un élément, ce qui indique une très faible profondeur de banc.

On se moque souvent des équipes qui prennent des spécialistes dans les haut tours, et d’ailleurs les Jags n’y ont pas coupé pour avoir pris le punter Bryan Anger au 3e tour, mais il a été bon : le 7e de la ligue en moyenne net (surtout qu’il a eu du boulot en plus). On ne peut pas en dire autant des couvertures de kick/punt qui ont été terribles.

Maintenant, à l’instar des Chiefs, les Jaguars ont fait le ménage, car ils viennent de vivre la pire saison de leur histoire, et quelque part ça leur pendait au nez avec les ratés répétés de la franchise à la draft ou en free agency. Avec un nouveau logo et un nouveau duo en la personne de David Caldwell/Gus Bradley, l’équipe de l’homme à la moustache va chercher à repartir sur de meilleurs rails.

 

Les besoins

 

OL & DL. Genre, now now now now now ^ infinity + 1. Les Jags ne peuvent pas continuer à massacrer leur franch… ok ce qu’ils essaient de faire passer pour un franchise QB, et ils ont cruellement besoin de mettre la pression sur le QB adverse. Ca tombe bien, la draft 2013 est déjà alléchante dans ce type de prospect.

Avec la blessure de MJD, l’inefficacité de Jennings et le peu de portés des autres (même si Owens a fait du bon boulot), pourquoi ne pas trouver un petit RB sympa au passage.

 

Le futur

 

Domicile : Houston, Indianapolis, Tennessee, Kansas City, San Diego, Arizona, San Francisco, Buffalo.

Extérieur : Houston, Indianapolis, Tennessee, Denver, Oakland, St. Louis, Seattle, Cleveland.

Londres : St. Louis.

Record cumulé en 2012 : 129-125-2 (12e).

AFC South vs AFC WTFest, si vous n’êtes pas prêt pour un méga duel Jacksonville/Oakland ou Jacksonville/Tennessee, préparez-vous, ça va être d’anthologie. Plus sérieusement, les Jags doivent chercher à se sortir de cette saison pourrie d’abord, et se prendre la NFC WTFest n’est en général pas indiqué pour ça.