Nous Trente-Deux : Houston

Same old pour les Texans qui ont encore buté en Divisional Round, après une fin de saison régulière assez difficile. Après des années où l’attaque a porté la franchise et un départ tonitruant cette année à 11-1, tout s’est un peu délité à commencer par la défense, avant que l’attaque ne finisse par suivre également. Pas mal de grattage de tête en vue pendant l’offseason, parce que si les Texans ont le niveau pour aller en playoffs, ils n’ont pas les armes pour lutter contre les autres grosses cylindrées quand ça compte.

A lire en crachant sur votre logo préféré.

 

HOUSTON TEXANS
1e AFC South ~ 12-4 / 1-1

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Est-ce que les Texans allaient passer le palier suivant ? C’était là toute la question de cette saison. Après leur première accession en playoffs et leur première victoire, les Texans visaient clairement le titre de l’AFC… et qui sait, le titre tout court ? Pour cela, il fallait un Matt Schaub présent tout le temps et un Andre Johnson au fait de sa forme, sans saison interrompue par les blessures. On pouvait compter sur le duo Arian Foster/Ben Tate pour marcher sur les défenses, mais quid des receveurs derrière Dédé ?

Et surtout, quid des départs ? Les Texans avaient vu partir deux de leurs OL, Mike Brisiel et surtout Eric Winston alors que la défense perdait Mario Williams et DeMeco Ryans. Si on n’avait pas trop de souci pour la défense avec tous ses playmakers (plus la draft de Whitney Mercilus), la perte de deux OL d’un coup demandait à voir ce que la ligne pouvait donner.

En tout cas, on voyait mal comment le titre de division pouvait échapper à Houston.

 

La saison

 

Miami 30-10, @Jacksonville 27-7, @Denver 31-25, Tennessee 38-14, @Jets 23-17, Green Bay 24-42, Baltimore 43-13, Buffalo 21-9, @Chicago 13-6, Jacksonville 43-37 (OT), @Detroit 34-31 (OT), @Tennessee 24-10, @New England 14-42, Indianapolis 29-17, Minnesota 6-23, @Indianapolis 16-28.

 

Les playoffs

 

Cincinnati 19-13, @New England 28-41.

 

La réalité

 

Réponse à la question posée avant la saison : nope, les Texans sont restés bloqués à la même étape que l’année dernière, capables de battre les Bengals en Wild Card mais incapables de hisser leur niveau de jeu contre une opposition plus forte, cette fois les Patriots. Après un démarrage tambour battant, le démontage par les Packers à domicile a finalement été un aperçu de ce qu’allait être le dernier tiers de la saison : une défense qui flanche et une attaque qui a des ratés. Le calendrier a fait que les Texans ont pu couvrir ça assez longtemps mais ça a fini par leur péter à la tronche en playoffs.

Et une partie du blâme va retomber (naturellement) sur les épaules de Matt Schaub. C’est assez injuste d’ailleurs parce qu’en général personne ne parle de lui, même quand il est le top passeur en yards dans la ligue en 2010 (avouez que je viens de vous l’apprendre). Et cette année s’il n’avait pas été le récipiendaire de la dernière Suh-rprise à Thanksgiving, on aurait encore peu parlé de lui. Tout le monde ne peut pas être MVP, casseur de records, sur-médiatisé, détesté, porté aux nues, voire plusieurs à la fois. Pour tout ce que Schaub a fait de bien sans qu’on le voit vraiment, il a cependant prouvé ses limites notamment quand l’enjeu a été fort et que le jeu de course a eu du mal à se mettre en place. Ca vient en partie du fait qu’il n’a pas énormément de cibles viables, mais il a commis quelques erreurs en fin de saison avec notamment deux terribles INTs en playoffs et ce fumble tout seul contre les Pats. Résultat même s’il a encore fait une bonne saison avec 64.3%, 4008 yards, 22 TD et 12 INT, on reste sur l’impression de fin de saison qui nous raconte que l’attaque aérienne n’a rien de transcendant, en partie à cause de son meneur.

D’autant plus qu’il a une bonne OL même si le côté droit reste suspect avec un temps de jeu divisé entre deux Right Guards (Ben Jones/Brandon Brooks) et deux Right Tackles (Derek Newton/Ryan Harris). La ligne compte notamment un des meilleurs centres de la ligue avec Chris Myers (photo ci-dessous) et un des meilleurs Left Tackle en Duane Brown, qui sont aussi bons en pass block qu’en run block. 28 sacks et 133 pressions lâchées sont un bon chiffre même si les Texans restent une équipe au sol avant tout.

Une équipe au sol propulsée par Arian Foster qui a créé un vent de panique en cette fin de saison avec son problème au coeur. Avant cela il a fait 351 portés pour 1424 yards et 15 TD (meilleur marqueur de TD au sol) avec en plus 40 catchs pour 217 yards et 2 TD. Ce sont des stats un tout petit peu inférieures à ce dont il est capable, mais rien de bien alarmant. Ben Tate a été plus discret, embêté par les blessures, avec seulement 65 portés pour 279 yards et 2 TD, il s’est même fait volé la vedette par Justin Forsett avec 63 portés pour 374 yards et 1 TD; en rajoutant celui de T.J. Yates, ça fait 19 TD au sol (4e NFL). Bref le jeu au sol se porte bien.

On ne peut pas en dire autant du jeu aérien comme je le disais un peu plus tôt, parce qu’à part Andre Johnson et Owen Daniels il n’y a pas de quoi se relever la nuit; un problème que les Texans vont devoir régler s’ils veulent lutter avec les top teams. Dédé nous a fait une saison à la Dédé : 112 catchs, 1598 yards mais seulement 4 TD. C’est fou ce qu’il est capable de faire quand il n’est pas blessé pendant une longue période hein ? Daniels a bien joué son rôle de seconde cible avec 62 catchs pour 716 yards et 6 TD, mais ensuite… ça manque d’envergure entre Kevin Walter, Keshawn Martin ou DeVier Posey (qui n’a pas été trop mal mais qui s’est blessé au tendon d’Achille). Il n’y actuellement pas de vrai WR#2 de qualité et ça ne peut pas aider Schaub à élever son niveau de jeu quand il en a besoin. Certes grâce à Dédé et Daniels les Texans arrivent à être 11e avec 239.4 yards à la passe par match, mais pour moi ils ont un manque assez révélateur à ce niveau-là qui les empêche de passer à l’étape suivante… surtout quand le jeu de course balbutie comme à certains moments.

C’est sûr que si on regarde les chiffres, l’attaque n’est pas si mal avec ses 33:46 de possession (top NFL), 4 fumbles perdus seulement (top NFL), 26 points et 372.1 yards par match (top 8 NFL), mais c’est énormément dépendant du jeu de course. Et de la défense, qui a également eu ses problèmes cette année.

J.J. Watt n’en est pas un, de problème. C’est un monstre qui fait des choses insensées étant donné qu’il est un 3-4 DE : 81 plaquages, 10.2% de run stops (2e parmi les 3-4 DE), 4 fumbles forcés contre la course, auxquels évidemment il faut rajouter les 16 passes déviées, les 20.5 sacks et les 80 pressions, les tops NFL dans la défense contre la passe. Il est le Defensive Player Of The Year sans aucune contestation : que vous mettiez un ou deux mecs contre lui, que vous rajoutiez le coureur ou un Tight End, whatever, il va casser votre action quelle qu’elle soit. A côte de lui, Antonio Smith a fait une saison plus discrète mais efficace dans le pass rush avec 7 sacks et 52 pressions, mais il a été moins brillant dans le jeu de course. Le poste de Nose Tackle avec Earl Mitchell ou Shaun Cody pourrait être upgradé.

Ca laisserait un peu moins de travail à un corps de Linebackers qui a été décimé par les blessures. Bien entendu, celle de Brian Cushing sur le low block aveugle contre les Jets a été un coup dévastateur (j’y reviens en toute fin), mais en plus Darryl Sharpton et Tim Dobbins ont terminé sur IR. Sur les côtés, si Connor Barwin et Brooks Reed ont fait leur job contre la course, ils ont sévèrement baissé de pied dans le pass rush par rapport à l’année dernière, scorant seulement 5.5 sacks et 67 pressions là où ils avaient 17.5 sacks et 92 pressions en 2011. Whitney Mercilus n’a pas été beaucoup plus efficace même avec un temps de jeu réduit. Bref dès qu’on enlève Watt, ça reste un peu faible dans ce département, même si la couverture de passe a été décente.

Ce qui n’a pas forcément toujours été le cas des arrières qui ont lâché trop de big plays dans la saison. On peut à la limite l’imaginer contre Aaron Rodgers et Tom Brady (et encore, c’est au final ce qui les a éliminés en Divisional Round), mais quand vous prenez 354 yards et 4 TD par « Chad Henne and the Amazing Flying Jaguars », c’est le moment de se poser des questions. Johnathan Joseph n’a pas été l’habituel excellent CB qu’il est à cause d’une blessure qui l’a ralenti cette saison, alors que son compère Kareem Jackson a éte un très bon CB. Vous voyez où je veux en venir, les fautifs seraient plutôt à regarder du côté des Safeties qui ont autorisé bien trop de passes longues.

Jackson a été bon car même s’il a encaissé 5 TD, il a un taux de catchs autorisés de 46.8% pour 611 yards, 4 INT et 10 passes défendues. Joseph est à 56.5%, 638 yards, 1 TD, 2 INT et 4 passes défendues. C’est clairement moins que ce qu’il peut faire mais ça reste quand même acceptable. Par contre Glover Quin et Danieal Manning ont pris 11 TD à eux deux avec seulement 4 INT et 10 passes déviées, ce qui est insuffisant pour la dernière ligne de défense et même par rapport à ce qu’ils ont déjà montré par le passé. Ils restent néanmoins efficaces contre la course et ils ont une capacité à créer des fumbles (5).

Vous allez me dire que je force le trait pour ce qui reste une des meilleures défenses de la ligue (ce qui est vrai), mais ce que je veux pointer ce sont les petits défauts qui font que les Texans n’arrivent pas à passer le cap des Divisional Round. Cette saison, les Texans n’ont pas eu toutes les armes offensives ET défensives pour lutter avec les meilleurs, que ce soit à cause de blessures ou de manques dans l’effectif.

Et je n’ai pas encore aborder le pire de tout : les équipes spéciales. Elles ont été atroces en couverture cette saison, lâchant 3 retours adverses pour des TDs (1 PR, 2 KR), sans compter les 2 punts Texans blockés et de maigres moyennes aux retours. Vous vous souvenez de Trindon Holliday, celui qui a pratiquement gagné le Divisional Round pour les Broncos à lui tout seul ? Et Jacoby Jones qui a claqué le plus long KR dans un SB ? Deux anciens returners des Texans. Danieal Manning a fini par prendre le poste et faire un sacré match contre NE, l’équipe devrait le garder au poste s’ils ne récupèrent pas une meilleure idée d’ici-là.

Pour terminer, comme annoncé je voulais revenir sur la blessure de Cushing. Si vous avez remarqué que peu de personne ont « pleuré » sur son sort, c’est parce que l’OL des Texans base son jeu de course sur un zone-blocking qui demande des cut blocks et des blocks aveugles à l’opposé de l’action, et ça les défenseurs le détestent. Donc même si je ne remets pas en cause la saloperie de block totalement hors de l’action que Slauson a mis à Cushing, utiliser la blessure subie par un défenseur pour bannir plus généralement ce qu’utilise déjà l’attaque de la même équipe, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité.

 

Les besoins

 

Quelques postes mériteraient d’être renforcés. En attaque, le côté droit de l’OL et un deuxième WR potable améliorerait le rendement de l’attaque. En défense, c’est surtout la ligne de LBs qui mériteraient un petit boost dans le pass rush, et pourquoi pas un peu de profondeur à l’intérieur. Safety et NT peuvent attendre, je pense (comme je l’ai dit Quin et Manning savent mieux faire).

 

Le futur

 

Domicile : Indianapolis, Jacksonville, Tennessee, Denver, Oakland, St. Louis, Seattle, New England.

Extérieur : Indianapolis, Jacksonville, Tennessee, Kansas City, San Diego, Arizona, San Francisco, Baltimore.

Record cumulé en 2012 : 120-134-2 (26e).

Avec une division plutôt bipolaire et l’AFC WTFest en vue, pas étonnant que le calendrier soit si faible. Cependant il y a la NFC WTFest, NE et Baltimore au programme, et je suis sûr que les champions en titre aimeront laver le 43-13. Cependant, difficile d’imaginer Houston hors des playoffs l’année prochaine dans une AFC plutôt rangée.

Comments are closed.