Nous Trente-Deux : Chicago

On attaque les équipes à 10-6, et quand vous ratez les playoffs à 10-6 vous devez être dans une conférence de fous furieux, voire dans une division de fous furieux. Ah bah tiens oui, la NFC North. On pensait que les blessures de Cutler et Forte expliquaient tout sur la saison précédente, visiblement non.

A lire en portant un T-Shirt « Smokin’ Jay ».

 

CHICAGO BEARS
3e NFC North ~ 10-6

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Garder Jay Cutler et Matt Forte valides toute la saison si possible, merci ! Alors certes, les Bears avaient fait des emplettes en attaque pour enfin donner des armes dignes de ce nom au Quarterback : son grand copain Brandon Marshall était venu des Dolphins, le receveur/retourneur Eric Weems arrivait aussi, et le rookie Alshon Jeffery comptait bien faire son petit effet. A côté de ça, Marion Barber prenait sa retraite, vite remplacé par Michael Bush. Et puis, juste au cas où, les Bears avaient signé le QB Jason Campbell comme backup.

OK, tout ça c’était bien… mais l’OL ne bougeait pas pendant ce temps-là. En gros, on prend les mêmes, et on espère que Gabe Carimi tienne toute la saison aussi. Du côté de la défense, le premier tour de draft avait été utilisé pour prendre le DE Shea McClellin, pourtant plus vu pour jouer en 3-4. Mais ce qui préoccupait le plus était le genou de Brian Urlacher et savoir s’il pouvait être disponible au début de la saison.

 

La saison

 

Indianapolis 41-21, @Green Bay 10-23, St.Louis 23-6, @Dallas 34-18, @Jacksonville 41-3, Detroit 13-7, Carolina 23-22, @Tennessee 51-20, Houston 6-13, @San Francisco 7-32, Minnesota 28-10, Seattle 27-13 (OT), @Minnesota 14-21, Green Bay 13-21, @Arizona 28-13, @Detroit 26-24.

 

La réalité

 

Mais regardez-moi tout ce bleu ! Qu’est-ce que les Bears ont fabriqué à regarder les playoffs à la maison ? Eh bien c’est simple : après un démarrage à 7-1 ils se sont écroulés en seconde partie de saison pour se réveiller un peu trop tard. Je pourrais presque vous cibler le début de la fin pour les Bears : le contact illégal de Tim Dobbins sur Jay Cutler qui l’a sorti du match à la mi-temps contre Houston. Ce match était encore prenable, comme l’était celui de Seattle et le retour contre Green Bay (surtout avec les cadeaux faits par les Packers aux Bears). Mais au final, c’est bel et bien l’inefficacité offensive, celle qu’on pensait réglée à l’intersaison, qui leur a fait défaut.

23.6 points marqués (16e), 310.6 yards totaux (28e) dont 187.4 en yards à la passe (29e). Voilà les moyennes de l’attaque, autrement dit rien n’a véritablement changé par rapport à l’année dernière (22.1, 314.1, 188.2). Au centre de toutes les attentions et de toutes les critiques se trouve bien évidemment l’enfant terrible Jay Cutler. Certes, on l’a vu faire des choix très contestables, et manquer de communication avec ses receveurs. Certes, il a un tempérament très spécial et c’est pour ça qu’on le charge comme une mule. Certes, il est un QB inconstant depuis qu’il est aux Bears, que l’on sait capable mais que l’on ne voit jamais vraiment au maximum de ses possibilités. Ceci dit, c’est dur quand on connaît 3 OC en 4 ans (Ron Turner, Mike Martz, Mike Tice), que les receveurs ne tiennent pas debout et qu’on a deux catastrophes que sont Kellen Davis et l’OL. Marc Trestman le nouveau HC semble être un bon candidat pour nouer une relation avec Cutler, mais ce n’est qu’une des composantes dont le QB a besoin pour redevenir celui qui a mené les Bears en finale NFC 2010 dans sa meilleure année à Chicago. Cutler termine avec 58.8%, 3033 yards, 19 TD et 14 INT, nul besoin de dire que s’il n’a jamais été le plus précis des QB, les yards et les TD sont bien en-deçà de ce qu’il peut faire.

Allez, lâchez les chiens, on y arrive… ou plutôt non, attendez avant, tout n’est pas à jeter. Lance Louis est probablement le meilleur OL en pass block avec 2 sacks et 11 pressions, et sa blessure contre Minnesota a été une catastrophe pour l’OL qui n’en avait pas besoin. Le centre Roberto Garza a été assez solide lui aussi (5 sacks, 14 pressions), mais c’est le reste qui fait peur, et surtout les deux Tackles, Gabe Carimi (7 sacks, 48 pressions, 12 pénalités) et l' »infameux » J’Marcus Webb (7 sacks, 41 pressions, 8 pénalités). Au moins Carimi se rattrape sur le jeu de course, Webb même pas. Chilo Rachal n’a pas fait d’étincelles quand il a joué avant de faire son coup de déprime et il est une flag machine lui aussi (8).

Aaaaargh passons à autre chose sivouplé merci. Au jeu de course tiens, un boulot dans lequel l’OL est un peu meilleure. Matt Forte commence à être sérieusement rattrapé par les blessures, le coureur a connu 3 problèmes aux chevilles cette saison. Certes il a fait une saison très correcte avec 248 portés, 1094 yards et 5 TD mais il a été moins utilisé à la passe avec 44 réceptions pour 340 yards et 1 TD. Il risque d’être plus utilisé l’année prochaine… s’il parvient à rester debout. Son compère Michael Bush s’est occupé des petits yardages et ça se voit avec 114 portés pour 411 yards et 5 TD. Le problème c’est que lui a fini sur IR ce qui a forcé les Bears à rappeler Kahlil Bell, parce que quand Forte a dû foncer dans le tas pour gagner du yard précieux, comment dire…

On a bien vu au début de la saison que Cutler était content de retrouver son BFF Brandon Marshall, et il n’a pas tardé à le prouver : 118 réceptions, 1508 yards et 11 TD. C’est cool. Sauf que le receveur suivant c’est… Forte avec 44. La blessure atroce de Johnny Knox l’année dernière a amputé les Bears d’un receveur (pour de bon), laissant Earl Bennett et le rookie Alshon Jeffery aux manettes; les deux ont eu du mal à rester sur le terrain, se blessant aussi. Ils ont accumulé 53 catchs, 742 yards et 5 TD, soit moins que la moitié de Marshall à lui tout seul. Il faut absolument qu’ils restent en bonne santé et qu’ils apportent de la diversité au jeu de passe, parce qu’au cas où les Bears ne l’ont toujours pas compris Devin Hester ne sera jamais un WR potable. C’en est arrivé à un tel point que vers la fin de la saison on avait l’impression que Cutler snobbait Bennett et Hester et cherchait Marshall.

Et alors que dire de la position de Tight End, avec l’illustre Kellen Davis qui doit avoir des photos de la proprio à poil pour garder son poste : sur 27 passes catchables, il en a droppé HUIT (8), soit un peu moins d’un drop toutes les 3 passes. 19 réceptions, 229 yards, 3 TD. Qu’est-ce que les Bears attendent pour prendre leur rookie TE Evan Rodriguez et le mettre ENFIN à son poste au lieu de le faire jouer FB ? L’autre TE, le vétéran Matt Spaeth, est toujours précieux en block que ce soit contre la passe et la course.

C’est malin, j’ai parlé de Kellen Davis, il va falloir que je me calme maintenant. Bon allez, on va voir la défense qui elle reste fidèle à elle-même. Après tout, il y a bien une raison pour que le turnover ratio des Bears soit le second de la ligue a +20, surtout avec 16 INT et 8 fumbles en attaque. Oui vous avez bien compté, ça fait 44 ballons volés par la défense.

L’année dernière la DL a été redoutable à la course et moins efficace dans le pass rush, cette fois elle a amélioré son pass rush mais a été un peu moins efficace contre la course (même si elle reste compétente). Julius Peppers a baissé un peu de pied (1 pression tous les 11 snaps) mais Israel Idonije (1 pressions tous les 10 snaps), et surtout Henry Melton (6 sacks et 37 pressions) ont eu plus d’impact, ce qui fait qu’au final les trois accumulent 25 sacks et 140 pressions, ce qui est mieux qu’en 2011. Shea McClellin, Stephen Paea et Corey Wootton ont apporté plus aussi (12 sacks), mais on voudrait les voir plus productifs. Contre la course, Melton a été complètement intraitable avec le meilleur pourcentage de run stops parmi les DT (11.4), et si Idonije a fait sa part du boulot, le reste de la DL a été plus friable.

La grande interrogation au début de la saison était de savoir si Brian Urlacher allait pouvoir se remettre de sa blessure au genou contractée à la fin de la saison précédente, surtout après avoir reçu une opération arthroscopique en août. Le légendaire LB a tenu sa place, mais il a semblé bien plus lent au début de la saison que d’ordinaire; il a eu en plus une blessure aux ischios ce qui n’a pas aidé à réaliser une saison à son niveau. Heureusement pour les Bears, Lance Briggs est toujours aussi imposant : 103 plaquages, 1.5 sack, 2 fumbles forcés, 1 run stop tous les 11 snaps, 1 TD et 2 INT en couverture. Le troisième larron, Nick Roach, a été bon en couverture lui aussi (143 yards, 0 TD), mais on lui en demande un peu plus contre la course.

Oh et puis zut, au final pas besoin de défendre contre la course, Charles Tillman va arriver et puncher la balle pour créer un fumble. Le DB est passé maître dans la création du fumble avec rien que 10 balles délogées. Cependant il ne s’arrête pas là, puisqu’il forme avec Tim Jennings une des meilleurs paires de CBs de la ligue et la raison number one pour laquelle la défense n’a autorisé que 6.3 yards par passe adverse, 4e de la ligue.

Tillman, en plus de ses 10 fumbles, c’est 86 plaquages, une moyenne de 9.4 yards par réception permise (8e CB), 3 TD, 3 INT et 11 passes déviées. Plutôt pas mal hein ? Eh bien attendez de voir Jennings : 60 plaquages, 52.9% de passes autorisées, 5 TD, 9 INT et 11 passes défendues aussi, soit un rating QB adverse de 53.3 dans sa direction (6e CB). C’est ridicule le niveau auquel les deux ont joué cette saison, et si vous voyez autant de matchs serrés dans la liste c’est parce qu’ils ont harcelé le QB adverse à distance et foutu la pétoche à tout porteur de ballon qui venait dans leur coin.

Si les Safetys ont été moins flashy ils n’ont pas été forcément le maillon faible. Major Wright me plait de plus en plus avec son aspect physique (71 plaquages, 21 run stops) et il est bon en couverture (2 TD, 4 INT et un QB rating de 61.9 dans sa direction). Chris Conte a eu plus de difficultés cependant mais il n’a concédé qu’1 TD pour 2 INT. Et voilà donc pourquoi avec 24 INT (top NFL) et 20 fumbles récupérés (2e), la défense des Bears a volé le plus de ballons dans la ligue et a été la défense la plus scoreuse avec 10 TDs défensifs. C’est même ça qui a tenu les Bears dans plusieurs matchs.

C’est un peu pour cette attaque constamment dans le bottom-10 de la NFL et pour des qualifications en playoffs trop rares (3 en 9 ans) que Lovie Smith a été limogé. C’est sûr que si on s’arrête au record de cette saison ça peut paraître étrange, mais je pense que Lovie est arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire, incapable de sortir l’attaque de la nasse ou du moins de trouver un OC capable de le faire.

On va voir ce que le nouveau staff de Marc Trestman comme HC, Aaron Kromer en OC, Mel Tucker comme DC et Joe DeCamillis en ST va pouvoir réaliser pour ramener les Bears sur le chemin du Superbowl.

 

Les besoins

 

Comme pas mal d’équipes, les Bears vont probablement regarder les OT de TRES PRES, c’est ce dont ils ont le plus besoin. OG également, et un TE pour remplacer qui-vous-savez à la réception serait bien. Il reste aussi la question du 3e WR derrière Marshall et Jeffery; je n’ai pas une énorme confiance en Bennett et Knox a été forcé de prendre sa retraite.

En défense, la question Urlacher pourrait pousser les Bears à regarder les MLB.

 

Le futur

 

Domicile : Detroit, Green Bay, Minnesota, Dallas, N.Y. Giants, Baltimore, Cincinnati, New Orleans.

Extérieur : Detroit, Green Bay, Minnesota, Philadelphia, Washington, Cleveland, Pittsburgh, St. Louis.

Record cumulé en 2012 : 128-127-1 (16e).

Jouer dans la NFC North suffit à avoir un passe pour se fracasser la hure contre le montant le plus proche, mais alors merci pour la NFC East jamais facile et l’AFC North. Et pour New Orleans qui va vouloir remettre les pendules à l’heure. Et pour St.Louis en pleine progression. En fait en réfléchissant c’est totalement aberrant que le calendrier des Bears ne soit que 16e.