Nous Trente-Deux : Arizona

Mes Compagnons de l’Improbable :'(. Remarquez, ça reste vrai, qui aurait pu parier que les Cards allaient démarrer à 4-0 pour finir sur un 1-11 (merci Detroit). La franchise a vu plusieurs problèmes lui péter rapidement à la face et dégonfler tout espoir de faire une saison réussie. Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Arizona (on va VITE y venir :p).

A lire en changeant de lecteurs tous les deux paragraphes, ça vous donnera une idée du carrousel de QB cette saison.

 

ARIZONA CARDINALS
4e NFC WTFest ~ 5-11

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

CONTROVERSE DE QB ! La lutte avait fait rage entre Kevin Kolb et John Skelton pour l’accession au trône si convoité de lanceur de baballe à Fitz. Les Cards avaient finalement choisi le moindre des deux maux en titularisant Kolb. Et… et… et ben finalement c’était un peu tout pour la free agency. Arizona n’avait pas fait de grosses vagues, se contentant juste de signer Adam Snyder des 49ers pour l’OL. Est-ce que ça allait éviter que la controverse Kolb/Skelton se réduise à quel QB irait à l’infirmerie en premier, ça…

Non, l’excitation du côté de la franchise du désert était dans la draft du WR Michael Floyd pour offrir peut-être enfin un WR#2 digne de ce nom depuis le départ de Anquan Boldin aux Ravens (désolé Early Doucet, c’est pas encore ça). De l’autre côté du ballon, les Cards préféraient capitaliser (avec raison) sur une deuxième moitié de saison 2011 très prometteuse, notamment grâce à la montée en puissance de Patrick Peterson.

La vie n’est jamais tranquille dans la NFC WTFest (eh d’où son nom), alors qu’est-ce qu’Arizona nous préparait pour cette saison ?

 

La saison

 

Seattle 20-16, @New England 20-18, Philadelphia 27-6, Miami 24-21 (OT), @St.Louis 3-17, Buffalo 16-19 (OT), @Minnesota 14-21, San Francisco 3-24, @Green Bay 17-31, @Atlanta 19-23, St.Louis 17-31, @Jets 6-7, @Seattle 0-58, Detroit 38-10, Chicago 13-28, @San Francisco 13-27.

 

La réalité

 

Une petite annonce : je vous JURE que 95% des prévisions de Madame Soleil sont écrites pendant l’offseason. Je mets juste à jour au cas où il y a un gros transfert, mais sinon c’est rédigé avant le début de la saison. Donc quand Skelton s’est fait explosé dès le PREMIER MATCH… j’ai regardé ce que j’ai dit sur le premier QB à l’infirmerie et j’ai rigolé pendant 5 minutes. Je sais c’est pas beau de rigoler sur une blessure, mais là, quand même…

Ensuite un chiffre : 4.1. Les Cardinals ont gagné 4.1 yards par action, derniers de la ligue. 263 yards par matchs, derniers. 250 points marqués, avant-dernier (yay) devant Kansas City (oops). 3 gains à la passe de 40+ yards (derniers), 36 gains de 20+ yards (avant-derniers), 63.1 de rating QB moyen et 58 sacks encaissés (derniers aussi). Au secours.

Le pire c’est qu’on se fout de la tronche de Ken Whisenhunt pour ne pas savoir quel QB choisir, mais quelle différence ça fait derrière une OL qui déjà n’est pas une foudre avec les titulaires, mais qui en plus les perd sur blessure ? Quand le HC décide de partir avec John Skelton, ce qui déjà donne une idée du niveau de Kevin Kolb, le QB se fait donc découper dès le premier match. Kolb rentre et fait plutôt de bons matchs avant de se décoller des côtes sur une course foireuse (même pas sur un sack) et là c’est la fête du slip avec Ryan Lindley et même une apparition de Brian Hoyer en titulaire, ce qui a sûrement du ravir sa maman.

Le pire c’est qu’une fois sur le terrain, Kolb a fait 5 matchs 1/2 avec 59.6%, 8 TD et 3 INT. Plutôt pas mal, quand on considère que les trois autres ont fait 3 TD et 11 INT en 10 matchs 1/2. Si Andy Reid veut reprendre la franchise, c’est son ancien protégé aux Eagles qui donne la meilleure garantie en interne, avant d’aller peut-être chercher un autre QB… autre ancien des Eagles.

On en arrive donc au sujet qui fâche : 213 pressions, 2e pire OL derrière celle des Colts, mais 1e en sacks concédés. Je suis prêt à donner des cartes « sorties de prison » aux deux rookies Bobbie Massie (photo, à droite) et Nate Potter. Massie notamment a joué tous les snaps en remplacement de Levi Brown blessé en présaison et il a été littéralement jeté dans la bagarre au pied levé, lâchant la bagatelle de 13 sacks et 61 pressions (ouch); cependant il a semblé s’améliorer au fur et à mesure de la saison. Mais vous savez pourquoi Nate Potter a joué ? Pour remplacer cette calamité ambulante de D’Anthony Batiste, qui lui n’est pas un rookie (il est dans sa 6e année). Batiste, c’est 12 sacks et 54 pressions… donc presque autant que Massie. Le mec a été benché pour un rookie, vous saisissez le niveau ?

Et je n’ai pas fini de les pourrir, parce que ce n’est même pas en pass block que l’OL est la plus mauvaise, c’est en run block. Quand vous jouez dans une division aussi féroce en défense que la NFC WTFest, c’est presque partir avec des points de retard dès le début. Les Cards sont encore bon derniers avec 75.2 yards au sol par match. Si vous êtes en 3e&1, envoyez une passe sur Fitz, même avec Hoyer en QB ça a plus de chance de réussir. C’est également l’équipe qui a subi le plus de plaquages à perte. Clairement la seule solution pour les coureurs c’était de tourner le coin le plus vite possible et d’espérer apercevoir un bout de gazon vert, parce qu’au milieu c’était nul et non avenu(e). Bref, c’est comme ça que vous vous retrouvez avec des moyennes à la course comme Stephens-Howling 3.2, Wells 2.7, Powell 3.6 et Williams 2.8.

Sinon, vous pensez que Larry Fitzgerald a laissé passer sa chance de bague il y a 4 ans ? Parce que plus ça va plus ça y ressemble. Un peu comme pour Dwayne Bowe, j’ai du mal à donner les chiffres tellement ça déprime : 71 catchs, 798 yards, 4 TD. A côté de ça il est flanqué de deux drops machines avec Andre Roberts (10 drops sur 74 catchables) et le DropMaster(c) Early Doucet (8 drops sur 36 catchables… 22% !!!); au moins Roberts termine avec 759 yards et 5 TD. Pour terminer le quartet on a le rookie Michael Floyd qui a eu une fin de saison meilleure que son début (45c/562y/2TD).

WAKE UP PEOPLE ! Indignez-vous ! Les Cardinals se complaisent dans la médiocrité offensive et pendant ce temps Fitz reste fidèle au poste et droit dans ses bottes. Sauvons le receveur Fitz.

Allez, on passe en défense, un peu de joie et de réconfort s’il vous plaît. J’ai vu une escouade défensive avec du talent qui a lutté, qui a même brillé au début de la saison… et qui s’est gentiment délitée au fur et à mesure qu’on avançait dans le temps. Dans la DL notamment, le plus gros crash de l’année est pour Darnell Dockett qui a disparu de la circulation à plusieurs reprises : 1.5 sacks, 31 pressions, 34 plaquages. Sans un Calais Campbell (photo) encore impérial cette année (6.5 sacks, 40 pressions, 63 plaquages, 41 stops, 6 passes déviées), la DL se serait faite encore plus bouger. C’est beaucoup dire étant donné qu’elle s’est faite rouler dessus dans le jeu de course avec régularité dans cette belle division qu’est la NFC WTFest remplie de coureurs compétents : 137 yards encaissés au sol par match.

Il faut dire que derrière, les LBs ont eu également du mal à suivre. Il faudra m’expliquer pourquoi c’est un INSIDE Linebacker, Daryl Washington, qui est le meilleur sackeur de l’équipe alors que dans 99% des autres défenses en 3-4 c’est soit un DE soit un OLB (logique, c’est leur job après tout). Washington a d’ailleurs été au four (9 sacks, 23 pressions) et au moulin (134 plaquages, 2 fumbles forcés). C’est plutôt habituel pour lui, mais on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur l’efficacité du pass rush autour de lui; même si Groves, Acho et Schofield ont 4 sacks chacun, c’est en-dessous de leur production de 2011. Et je ne parle pas de Paris Lenon qui a été catastrophique mis à part en couverture.

On termine avec l’escouade qui s’améliore d’année en année, la couverture de passe. Patrick Peterson est sur la lancée de sa fin d’année dernière et commence vraiment à devenir le shutdown corner que les Cardinals espéraient en le draftant : les QBs adverses ont eu un rating de 68.7 en sa direction (9e) avec 51.6% de complétion, 6 TD, 7 INT et 7 passes déviées. Son compère William Gay a eu plus de mal (59.6%, 1 TD, 2 INT et 9 pénalités), au point de se faire voler la vedette par le surprenant Greg Toler qui n’a autorisé que 41% de passes sur 41 ciblages avec 2 INT. Du côté des Safety, Kerry Rhodes (4 INT) et Adrian Wilson (44.4% de complétion autorisé) forment une bonne paire de derniers défenseurs surtout contre la passe. Cependant, Wilson semble avoir baissé de pied cette saison contre la course. Un peu comme la défense entière de toute façon.

Et enfin, ce qui n’arrange jamais rien : aucun kick/punt return pour un TD. Ca aussi est une différence avec l’année dernière.

Il n’est pas trop difficile de voir où les Cards ont besoin de s’améliorer, surtout quand on prend en compte que leur nouveau coach Bruce Arians est un adepte du jeu vertical en attaque. Demandez à cette OL de bloquer assez longtemps pour laisser le temps à l’action de se développer est du suicide programmée avec massive injection de sackine droit dans le QB. Et une injection de sackine dans le QB croyez-moi c’est pas beau à voir.

 

Les besoins

 

Ah beaucoup en défense, je pense. Non vraiment, toute une draft en défense leur ferait du bien.

Bref. OL, QB please. Un pass-rusher autre que celui chargé de plaquer à tout va serait pas mal pour complémenter l’homme qui s’appelle comme une ville de France célèbre pour son port qu’on utilise pour aller rejoindre l’Angleterre.

 

Le futur

 

Domicile : St. Louis, San Francisco, Seattle, Atlanta, Carolina, Houston, Indianapolis, Detroit.

Extérieur : St. Louis, San Francisco, Seattle, New Orleans, Tampa Bay, Jacksonville, Tennessee, Philadelphia.

Record cumulé en 2012 : 131-121-4 (7e).

Ainsi va la vie dans la NFC WTFest. Se prendre une division avec trois équipes à 7-9 n’aide pas non plus à rééquilibrer avec des matchs plus faciles. Résultat sur le papier c’est un schedule compliqué qui attend Arizona, et qui pourrait encore se compliquer selon les tournures que prendront Detroit, Philly et surtout New Orleans.