NFL Combine 2013 : Compte Rendu LB-DE-DT

LINEBACKERS

GOOD

Zaviar Gooden MISSOURI: Le grand gagnant de cette session des Linebackers de par ses extraordinaires capacités athlétiques. L’OLB de Mizzou a participé a 7 exercices pour 6 performances de Top 5 dont un chrono de 4,47 qui le place devant la majeure partie des WRs ou CB de cette Classe 2013. Plus que complet, il a démontré à tous sa grande rapidité (4,47 sur le 40 yards, 6,71 aux 3 cônes, 4,18 au 20 yd shuttle), sa bonne puissance (27 reps au BP) et sa bonne explosivité (86 cm en détente verticale et 3m33 au broad jump). Juste en poids pour évoluer comme 34 OLB (1m86 et 106 Kg), il a marqué beaucoup de points pour les défense 43 à la recherche d’un OLB rapide et mobile.

Cornelius Washington GEORGIA: Le second OLB a avoir impréssionné les scouts et Head Coachs NFL évolue lui dans un registre de 34 OLB avec son 1m95 et ses 120 Kg. Très puissant et explosif grâce à son gros gabarit, 36 reps au bench press (meilleur résultats chez les LB et seulement 2 reps derrière les deux meilleurs DL à 38), il s’est également payé le luxe de terminer à la seconde place des Linebackers sur le 40 yards avec un très bon temps de 4,55 secondes. Il représente une excellente option de OLB Rusher pour une défense de type 34.

Jon Bostic FLORIDA: L’Inside Linebacker des Gators de Florida a fait forte impression en courant son 40 yards en 4,61 secondes et en étant très rapide sur le 3 cônes drill et sur le 20 yd shuttle. Possédant un bon gabarit pour évoluer au poste de Mike chez les pros, 1m86 et 111 Kg, il a gagné des places et pourrait voir son nom être appelé vers le 3e tour.

BAD

Manti Te’O NOTRE DAME: Le calvaire de Manti Te’O continue dans sa quète de la NFL. Après avoir essuyé des tonnes de questions sur les sordides affaires qui ont rythmé sa fin de saison sans apporter de réelles réponses convaincantes, il a réalisé des temps rédhibitoires de 4,82 secondes sur le 40 yards et 7,13 sur le 3 cones drill. Peu explosif (2m87 au broad jump, 25e marque chez les LBs), il n’a même pas participé au Bench Press. Excellent tout au long de la saison jusqu’au BCS Championship, il continue de dégringoler dans les Mocks. SOn Pro-Day sera sa toute dernière chance de ne pas sortir du premier tour.

Kevin Minter LSU: Auteur lui aussi d’un temps plus que médiocre de 4,81 secondes sur le 40 yards, il n’a guère convaincu sur les autres drills auxquels il a participé (25 reps au BP, 3m02 au BJ). L’inside Linebacker avait un beau coup à jouer avec la grande méforme de Manti Te’O dont il n’a pas su profiter. Tout comme lui, son Pro-Day sera plus que déterminant lors des prochaines semaines.

Chase Thomas STANFORD: L’OLB rusher des Cardinals avait beaucoup à prouver sur ses capacités physiques mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Très lent (4,91 au 40 yds, 7,17 aux 3 cones), lourd (2m87 au broad jump et 81 cm en détente verticale), il n’a réussi que 18 reps au bench press. Arrivé affuté au Combine à 110 Kg, il n’a vraiment pas prouvé qu’il pouvait évoluer comme OLB rusher chez les Pros comme il le faisait à Stanford.

Defensive End

Good

Barkevious Mingo LSU: Le DE/OLB des Tigers de LSU est tout d’abord apparu avec 110 Kg sur la balance, 6-7 Kilos de plus que lors de la dernière saison, un sujet qui avait inquiété les experts pour son passage chez les pros. Malgré ce surplus de muscle, il a courru le 40 yards en 4,58 secondes et il a terminé dans le Top 5 de sa position dans les deux seuls autres exercices auxquels il a participé (Détente sèche et saut en longueur). Véritable joyau physique qui devra être façonné au niveau supérieur, il a assure sa place dans le Top 20 de cette Draft.

Dion Jordan OREGON. Tout comme Barkevious Mingo, sa morphologie et son manque de poids cette saison laissaient les analystes perplexes sur le rôle qu’il pourrait tenir dans une défense NFL. Pesé à 113 Kg (10 Kg de plus que lors de la saison), il a réalisé un gros temps de 4,60 sur le 40 yards et un énorme saut de 3m10, il a convaincu grâce à ses très grosses capacités athlétiques. Listé à 2m, il sera sélectionné dans le Top 20 également.

Margus Hunt SMU: L’ancien lanceur de poids Estonien a évolué dans une Université sous médiatisé mais ses capacités athlétiques et son gabarit restent exceptionnels. Avec ses 2m06 et ses 125 Kg, il a courru son 40 yards en 4,60 secondes et il a soulevé les 100 Kg du Bench Press à 38 reprises (Record de cette cuvée 2013, tout postes confondus…). Grand, Rapide et extrêmement puissant, le cocktail parfait pour le poste de DE en NFL.

BAD

William Gholston MICHIGAN STATE: Attendu comme l’une des possibles surprises de cette prochaine Draft NFL au poste de DE, il n’a rien démontré lors de son passage au Combine de ce Week end. Lent (4,96 au 40 yards) et peu puissant (23 reps au bench press), il n’a pas pu se rattraper au test de détente sèche (72 cm) ni au saut en longueur (2m80), les deux seuls autres ateliers qu’il a tenté.

Bjoern Werner FLORIDA STATE: L’un des gros prospects au poste de DE qui était très attendu lors des tests physiques de ce combine d’Indianapolis. Malheureusement pour lui, ses résultats ne le placent pas dans la catégorie haute à son poste (4,83 au 40 yards, 25 reps, 2m81 au saut en longueur et 79 cm de détente).

Damontre Moore TEXAS A&M: Considéré comme un Top 10 certain il y a encore quelques semaines au vu de son excellente habileté au pass-rush, Moore a perdu très gros ce weekend en ne courant le 40 yards qu’en 4,95, un temps inacceptable pour un joueur de seulement 115 Kg et en ne réalisant que 12 reps au Bench Press. Ce manque de puissance et de vitesse va lui etre très préjudiciable dans les semaines à venir.

Defensive Tackle

GOOD

Sharrif Floyd FLORIDA. Il réalise l’un des meilleurs chrono au poste de Defensive Tackle en descendant sous les 5 secondes (4,92, plus rapide que Damonte Moore de Texas A&M). Affuté physiquement lors du Combine, il a convaincu. Sa place au premier tour semble dorénavant acquise.

Sheldon Richardson MISSOURI: Des résultats dans la moyenne haute sans réel coup d’éclat ont placé Sheldon Richardson dans le radar de nombreuses franchises NFL. Après avoir conversé avec pas moins de 22 équipes ce week end, le DT de Missouri a lui aussi semble t’il bien gagné sa place dans le premier tour.

Brandon Williams MISSOURI SOUTHERN STATE: Le Defensive Tackle de 152 Kg issu de la petite Université de Missouri Southern State en DII NCAA a réussi le meilleur résultat au bench press avec 38 reps (ex-eaquo avec le DE Margus Hunt de SMU) qui ont donné une large entrevue de sa grande puissance. Avec un saut à 2m60 et une détente sèche de 75 cm, il a largement battu Kwame Geathers du même gabarit et ses Drills ont été convaincant. Il pourrait devenir le premier joueur de son Université à être drafté plus haut que le 4e tour (Allen Barbre 4e tour 2007 par les Packers).

BAD

Star Lotulelei UTAH:L’un des très grand perdant de ce week end… Le DT vedette des Utes avait sa place assurée dans le Top 5 de la prochaine Draft en arrivant à Indianapolis, cependant, une visite médicale et un électrocardiogramme plus tard, le doute s’est installé sur son état de santé. De nombreux tests viendront désormais confirmer ou infirmer ces résultats, mais le mal est fait.

Kwame Geathers GEORGIA: Le petit dernier de la famille Geathers (ses deux frères Robert et Clifton, son cousin Jeremy, son père Robert Sr et son oncle Jumpy ont tous évolué en NFL) a subit ses 155 Kilos sur la balance.  Avec un temps de 5,44 secondes au 40 yards (Dontari Poe avait couru en 4,98 au même poids l’an dernier…) et des résultats très médiocre de 67 cm en détente sèche et 2m43 lors du saut en longueur, il a surtout montré que son gabarit trop gras l’empêchait d’être réellement une menace physique.

Jesse Williams ALABAMA: L’australien n’a participé qu’à un seul exercice ou il réalisa un score moyen de 30 reps au Bench Press. Lui qui avait besoin de démontrer ses qualités athlétiques pour s’assurer une sélection dans les deux premiers tours devra désormais attendre son Pro-Day pour avoir une chance de le faire.