NFL Combine 2013 : Compte Rendu CB-S
CORNERBACKS
GOOD
Dee Milliner ALABAMA: Le poste de Cornerback a été l’une des rares position ou le grand favori n’a fait que confirmer son statut. Considéré comme le premier CB de cette Draft v2013 avant le Combine, Dee Milliner a convaincu et gagné sa place dans le Top 10 en Avril prochain ou les Lions de Detroit devraient se faire un plaisir de le sélectionner. Véritable fusée (4,37 sur son 40 yards) il a assuré sur les épreuves d’explosivité avec une bonne détente verticale de 91 cm et un Broad Jump de 3m10. Mesuré à 1m83 et 91 Kg, il sera starter dès cette saison.
Desmond Truffant WASHINGTON: Le petit dernier de la famille Truffant (ses deux frères Marcus et Isaiah jouent également en NFL) a tout tenté pour ravir la place de premier CB à Milliner avec de très bonnes performances de Top 5 sur le 40 yards (4,38) et sur le 20 yd shuttle (3,85). De même taille que Milliner, 1m83, mais un poil plus léger, 86 Kg, il pourrait également partir dès le premier tour en avril prochain.
Xavier Rhodes FLORIDA STATE: Le Cornerback des Seminoles a lui aussi assuré sa 3e place dans la hierarchie des CB grâce à de bons résultats dans différents exercices (4,43 au 40 yards, 103 cm de détente verticale, 3m35 au broad jump). Plus grand et physiques que ses deux concurrents cités plus haut (1m86 et 96 Kg), il pourrait lui aussi intéresser une Franchise lors du premier tour ou en début de second.
BAD
Johnatan Banks MISSISSIPPI STATE: Le dernier vainqueur du Jim Thorpe Award récompensant le meilleur Defensive Back NCAA fut le très grand perdant de cette classe de Corners. Avec un temps très suspect de 4,61 secondes sur son 40 yards et des perfs peu convaincantes sur ses autres ateliers (10 reps au BP, 6,97 au 3 cones drill), il a certainement perdu sa place dans les deux premiers tours.
Jordan Poyer OREGON STATE: Le Cornerback des Beavers n’a guère convaincu de par sa performance moyenne sur le 40 yards (4,54 secondes) et son manque de puissance (8 reps au bench Press). Peu explosif, 77 cm de détente verticale et 3m au broad jump, il a perdu beaucoup de places lors de ce weekend.
Tyran Mathieu ex-LSU: Le Honey Badger, véritable star NCAA et prétendant au Heisman Trophy il y a encore deux saisons n’a guère brillé lors du Combine même si ses performances, après une saison complète sans jouer au haut niveau, ne le place que dans le millieu de tableau de sa position. Auteur de 4,50 secondes sur le 40 yards et de 4 pauvres reps sur le bench press, il n’a pas profité des autres épreuves pour se rattraper (2m97 au BJ et 89 cm de détente verticale). Doté d’un talent immense à son poste, son physique (1m75 et 82 Kg) ne le destine réellement qu’à une place de Nickel CB chez les Pros.
SAFETY
GOOD
Eric Reid LSU: Donné au second tour dans cette cuvée 2013 pauvre en Safety de grande valeur, il a prouvé ses grandes capacités athlétiques et sans doute ravi la place de Safety n°1 à Kenny Vaccaro. Dans le Top 5 de sa catégorie sur 3 épreuves (40 yards dash, vertical jump et broad jump) il a démontré une grande rapidité avec 4,53 secondes sur le 40 yards. Comparé à Mark Barron, drafté en 7e pick l’an dernier par les Buccs, il a peut être gagné sa place dans le premier tour.
Shamarko Thomas SYRACUSE: Le Safety des Oranges a glané 4 places dans le Top 5 sur les 5 exercices auxquels il a participé avec notamment le meilleur chrono sur 40 yards (4,42) parmi les Safety. Doté d’une très grosse détente de 1m03 et d’une bonne puissance (28 reps au BP), il a largement fait remonter sa cote auprès des Scouts NFL.
Shawn Williams GEORGIA: Le Safety des bulldogs a réalisé un bon combine grâce à un bon chrono de 4,46 sur 40 yards et ses 25 reps sur l’exercice du Bench Press. L’une des pièces maitresse de l’excellente Défense de Georgia cette saison (16e du pays contre la passe) pourrait sans doutes postuler à une place de starter dès l’été prochain.
BAD
Kenny Vaccaro TEXAS: Le Safety des Longhorns était très attendu comme le numéro 1 à sa position et ses résultats ont quelques peu déçus tant sur son 40 yards (4,63 sec, 12e temps des S), que sur son Bench Press (15 reps) et son explosivité (121 cm au Broad Jump). Il n’a pas su consolider sa place dans les Mocks qui le voyaient titiller le Top 15 de cette prochaine Draft.
Zeke Motta NOTRE DAME: Tout comme son coéquipier Manti Te’O, Zekz Motta a réalisé un très mauvais chrono de 4,83 pour un Safety de son gabarit (1m89 et 96 Kg). Il réalise tout de même deux perfs de Top 5 au Broad Jump et au 3 cones drill, mais ses 11 petites reps au Bench Press ont terminé de l’enfoncer dans les tours. A un poste ou les scouts recherchent une certaine vitesse associée à une certaine puissance, Motta n’a pas convaincu dans ces deux secteurs.
Tony Jefferson OKLAHOMA: Le Safety des Sooners n’a participé qu’a deux seuls exercices pour deux performances plus que médiocre. Avec seulement 16 reps au Bench Press et un temps de 4,75 au 40 yards, il n’a pas vraiment fait remonté sa cote parmi les Safety de cette cuvée 2013.
By Semper Fidelis