Mailbag QPUL : Le Combine, la grande messe de février

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Après la pause de la semaine dernière (indépendante de notre volonté comme on dit dans les milieux autorisés), on reprend le cours habituel du mailbag avec pas mal de questions sur l’attraction du mois de Février : le Combine.

*********************************************************************

Zafara : comment se passe le combine d’un joueur ? Quel est son schedule en quelque sorte et pourquoi est-ce si important ?

Mat : comment se passe un Combine quand on est un scout ou un manager NFL ?

Max : Depuis quand le Combine est-il filmé ? J’ai essayé de retrouver des images du combine lorsque Vick était rookie, impossible de trouver une vidéo ou ne serait-ce qu’un simple photo du combine. Est-il possible qu’à l’époque les gens accordaient moins d’importance au Combine qu’aujourd’hui ?

Je mets les trois questions ensemble parce qu’elles se rejoignent dans la présentation de l’événement.

Le Combine était quelque chose d’un peu plus « intime » avant, partagés par les connaisseurs et non filmé comme c’est le cas ces dernières années. En effet, les équipes n’aimaient pas l’idée que des images sur les prospects se baladent ouvertement alors qu’il y a quelque temps encore, les coachs devaient eux-mêmes demander les cassettes des matchs aux entraîneurs de NCAA pour regarder les prospects dessus :D. Les équipes n’ont pas eu trop le choix devant la possibilité d’une couverture télévisée (qui veut dire rating qui veut dire rentrée de sousous) et la ligue a ouvert en 2004 les portes du Combine. Après tout, s’ils ont réussi à faire de la Draft un événement télévisé de l’offseason, pourquoi pas le Combine aussi ?

Pour les joueurs, c’est souvent leur première opportunité (pas la seule, mais la première), de montrer ce qu’ils valent dans des tests normés pour éliminer au maximum toute performance parasite (comparé à un match par exemple).

Cette année, le Combine a eu lieu du Mercredi 20 au Mardi 26 février. Les joueurs ont été séparés en groupes par position et 4 ensembles de groupes ont été formés :

  • Ensemble 1 : les Offensive Linemen, les Kickers/Punters et les Special Teamers,
  • Ensemble 2 : les Quarterbacks, les Coureurs et les Receveurs,
  • Ensemble 3 : les Defensive Linemen et les Linebackers,
  • Ensemble 4 : les Defensive Backs.

Chacun de ces ensembles a passé 4 jours à Indianapolis avant de repartir, avec en point d’orgue les tests télévisés sur le terrain. Je pense que vous avez compris que les ensembles arrivent à 1 jours d’intervalle, permettant un roulement dans les différentes obligations. Voilà le programme que chaque ensemble a dû suivre :

  • Jour 1 : Arrivée – Enregistrement – Pré-examens médicaux (scanner etc etc) – Orientation – Interviews.
  • Jour 2 : Mesures (taille, poids, mains) – Examens Médicaux – Interviews – Média.
  • Jour 3 : Meeting de la NFLPA  – Tests psychologiques – Bench Press – Interviews.
  • Jour 4 : Tests sur le terrain (40 yards, sauts, tests spécifiques) – Départ.

Il peut arriver que certains joueurs arrivent un jour avant le Jour 1 parce qu’il y a beaucoup de tests médicaux à faire, mais les contacts avec les équipes sont interdits pendant cette journée si c’est le cas; ils ne peuvent commencer que le Jour 1 lors des interviews.

De leur côté, les scouts et managers sont là avant pour préparer le terrain, et dès le Jour 1 ils commencent à interviewer les joueurs et à surveiller toute mauvaise nouvelle sur tel ou tel prospect, avec en point de mire le bench press et les tests sur le terrain. Lors des interviews, les équipes peuvent poser tout un tas de questions sur la technique, la tactique, le comportement sur et hors du terrain qui sont aussi importants l’un que l’autre. C’est une vraie course contre la montre quand on connait le nombre de prospects dans un Combine (333 cette année).

*********************************************************************

Mat : Pendant ce combine j’ai appris l’arrivée d’un nouveau test je voulais savoir si c’est pour remplacer l’ancien wonderlic, ou s’y ajouter et aussi savoir en quoi il consiste?

En effet, le combine utilise le Wonderlic, un « test d’intelligence » répandu dans tous les domaines, pour tester les prospects. Si vous voulez avoir une approximation, prenez-le comme un genre de test de QI. Le Wonderlic est toujours en place, mais depuis cette année on a vu l’apparition du « NFL Scouting Combine’s Player Assessment Test » , un test forgé spécifiquement pour le Combine et pour tester la disposition psychologique d’un futur joueur de football professionnel.

Contrairement au Wonderlic pour lequel on peut se préparer, ce test-là possède des questions beaucoup plus inattendues et qui ont pour but de mieux comprendre la psychologie du joueur. On peut demander au joueur de s’évaluer sur différents critères en se notant de 1 à 4, et puis on lui lance une question inattendue du style « préféreriez-vous être un chat ou un chien ? ». « Chat » peut vouloir signifier un joueur agile, indépendant et instinctif, alors que « chien » peut vouloir signifier un joueur fidèle, discipliné et travailleur.

Si certains d’entre vous ont dû passer des tests, notamment pour des emplois, vous êtes peut-être déjà tombés sur ce genre de questionnaires (ça m’est arrivé).

*********************************************************************

Max : Je lis beaucoup d’articles sur le 40 yard dash , comme quoi un certain Marquise Goodwin veut battre le record de Chris Johnson : 4.24 ! Mais je viens d’apprendre que Bo Jackson détient en fait le record de 4.12 ! Ce qui incroyable pour quelqu’un de sa taille / poids. Deion Sanders aurait aussi couru le sien en 4.21 ? Est-ce que c’est vrai ? Si oui pourquoi ce n’est pas son record qui est tenu en compte ?

Mat : Quels joueurs ont les records pour chaque épreuve du Combine ?

Encore deux questions qui se rejoignent.

Run Rich Run !

Bo Jackson a été drafté en 1986 et Deion Sanders en 1989; à l’époque on prenait encore les temps à la main avec le bon vieux chrono de papa et non un chrono électronique. Si tu as regardé le combine, tu as vu à quel point les temps officieux donnés juste après la course et les temps officiels pouvaient différer de quelques dixièmes de seconde. Le temps de Bo Jackson a été vérifié par plusieurs sources indépendantes et tendrait donc à être officiel, alors que celui de Deion n’a pas été vérifié (en fait un autre scout a mesuré 4″28). Depuis le chrono électronique c’est CJ qui est le plus rapide avec 4″24 donc on parle surtout de celui-là comme référence.

Les records du combine des principaux tests :

  • 40 yard dash time :
    • Temps main : 4″12, Bo Jackson (RB),
    • Temps électronique : 4″24 Chris Johnson & Rondel Menendez (RB & WR).
  • Bench press reps : 51, Justin Ernest (DT).
    • Pour info la barre fait 102 kgs, donc Ernest a soulevé l’équivalent de 5202 kgs.
  • Vertical jump : 46″, Gerald Sansabaugh (CB).
    • 46″ = 46 pouces = 1.17 mètre.
  • Horizontal jump : 11″7′, Calvin Johnson(WR).
    • 11″7′ = 11 pieds 7 pouces = 3.53 mètres.
  • 3-cone drill time : 6″42, Jeff Maehl (WR).
  • 20-yard shuffle time : 3″73, Kevin Kasper (WR).
  • 60-yard shuffle time : 10″75, Buster Skrine (CB).

On retrouve quelques noms qu’on connaît si on suit la NFL comme CJ, Megatron, voire Sensabaugh et Skrine, mais comme vous le voyez le reste sont des inconnus, preuve s’il fallait le montrer que ça ne veut rien dire d’avoir un record tout seul dans un coin.

*********************************************************************

Léonard : Une question qui peut paraître idiote mais qui est ce Leon Sandcastle (ne me tape pas fan#1 de Sandcastle x) )  ? Fin je veut dire qui est derrière ce personnage ? Pourquoi fait t-il le buzz dans le Foot US ? Je sais juste une chose, c’est un Cornerback ! ^^

LEON !

C’est le futur Deion Sanders, Darrelle Revis, Darrell Green et Rod Woodson tout-en-un. Il ressemble à un Deion Sanders en plus moche, mais t’as vu avec quelle facilité il a couru le 40 en 4″20 ? Avec cette afro résistante au vent ? ET SANS MEME TRANSPIRER ! Il vient de Primetime University, ce qui veut tout dire.

Alors on ne discute pas Leon Sandcastle, monsieur. On ne pose pas de questions, monsieur. On ouvre la bouche et on bave, monsieur.

Pour redevenir sérieux :D, il est né de l’imaginaire des publicitaires de NFL Network pour faire le buzz autour de la Draft 2013. C’est Deion Sanders, le Hall Of Famer CB et analyste de longue date sur NFLN qui joue le rôle d’une ancienne star qui se déguise pour devenir le #1 prospect qui tue tout.

J’avoue, je ne me lasse pas de revoir la pub, surtout parce que Roger Goodell joue le coup à fond lui aussi. Ce serait énorme si, le jour de la draft, il glissait une petite référence :

With the number one pick of the 2013 Draft, the Kansas City Chiefs draft… no not Leon Sandcastle sorry… <nom du joueur> !

*********************************************************************

Zafara : J’ai vu que Bjoern Werner était allemand et qu’il était sélectionné par l’équipe internationale d’Allemagne. Je me demandais si il pourrait continuer à jouer avec son équipe international ou pas après sa sélection à la Draft.

Pour info, les joueurs pros US sont inéligibles pour l’équipe nationale, donc pour eux la question ne se pose même pas. Pour Werner, déjà je pense qu’une franchise NFL refusera de le laisser faire ce genre d’aller-retour. Mais surtout, la seule compétition pour laquelle ça vaudrait à la rigueur le coup de revenir dans son équipe serait le championnat du monde de l’IFAF, qui a lieu en juillet, en plein dans les training camps NFL. Donc à mon avis il va vite faire son choix :p.

*********************************************************************

Matthieu : Pendant la saison morte il y a beaucoup de cuts et notamment on entend parler de « dead money », peux-tu nous en dire plus et aussi expliquer pourquoi un joueur qui prend sa retraite alors qu’il est encore sous contrat (même quand il n’y a pas de garantie) est signalé comme un cut vu qu’on parle encore de dead money ?

Une nouvelle plongée dans les contrats NFL ! Décidément vous me gâtez.

« Dead money » signifie argent mort en anglais, et ça décrit très bien ce que c’est : de l’argent mort, qu’on a payé à un joueur qui ne joue plus pour nous et qui compte ENCORE contre le salary cap.

Je vous ai expliqué dans un précédent mailbag comment marchent les différents bonus dans un contrat, dont le bonus de signature. Je vous ai dit que le bonus de signature était payé à un joueur immédiatement, mais que pour ne pas exploser le salary cap, les équipes avaient le droit d’étaler ce bonus équitablement sur au maximum 5 années. C’est principalement de là que vient l’argent mort.

Prenons un exemple totalement inventé, toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite. Avant la saison 2013-2014, l’équipe des Kroywen Stej signent le super QB Markim Sanbowez pour un contrat de 6 ans et 80M$ dont 30M$ de bonus de signature. Les Stej payent bien entendu le bonus de signature de 30M$ immédiatement à Sanbowez, mais ils l’étalent à raison de 30M$ / 5 ans = 6M$/an dans le salary cap des 5 prochaines années.

Markim Sanbowez

Maintenant, imaginez que Sanbowez est une bouse finie (je sais, ça me choque moi aussi), et que les Stej décident de le cutter après la saison 2015-2016, à la fin de la 3e année du contrat. A ce moment, ils ont déjà amorti 6M$/an * 3 années = 18M$ sur les 30M$ du bonus de signature; ils n’ont donc pas encore amorti les 12M$ restants étalés sur les saisons 2016-2017 et 2017-2018. BIM ! Ces 12 M$ se transforment en argent mort : ils ont été payés à un joueur qui n’est plus dans l’effectif. Comment cet argent mort est réparti dépend ensuite de la date du cut.

Si jamais les Stej cutent Sanbowez AVANT le 1er Juin 2016, alors la TOTALITE de l’argent mort restant dans le contrat compte dans le salary cap de l’année suivante. Cela veut dire que les Stej se prennent les 12M$ d’argent mort contre le salary cap de la saison 2016-2017.

Si jamais les Stej cutent Sanbowez APRES le 1er Juin 2016, alors seule la partie de l’argent mort répartie sur l’année suivante compte contre le cap, et le reste de l’argent mort s’empilera d’un coup l’année suivante. Cela veut dire que les Stej ne se prennent que 6M$ d’argent mort contre le salary cap de la saison 2016-2017, et les 6M$ restants contre celui de 2017-2018.

Vous allez me dire : « à ce moment-là, on se prend pas la tête, on cute toujours les joueurs après le 1er Juin ! ». Si vous vous êtes dit ça, vous avez oublié les roster et workout bonus :). Ce sont des bonus payés à une date donnée (citée dans le contrat), et ils rentrent en jeu si jamais ils sont payés AVANT le 1er Juin.

Continuons avec notre exemple délirant : pour 2016, notre ami Markim Sanbowez a un roster bonus de 10M$ et un workout de 4M$, tous les deux payables le 17 Mai 2016 (ok les sommes sont exagérées, c’est pour l’exemple). Vous avez intérêt à le cuter AVANT le 17 Mai, comme ça même si vous prenez 12M$ d’argent mort, vous ne lui payez pas les 10+4 = 14M$ de bonus qui ne servent à rien. Si vous le cutez APRES le 1er Juin, non seulement vous allez payer 14 + 6 = 20M$ pour rien en 2016, mais vous allez encore payer 6M$ pour rien en 2017.

Sinon, les roster bonus, workout bonus et salaires de base des années non passées dans l’équipe ne sont évidemment pas payées donc ne comptent pas dans l’argent mort, sauf s’ils sont garantis eux aussi (c’est rare, mais par exemple le salaire 2013-2014 du vrai Mark Sanchez est garanti, donc s’il est cuté, BIM ! Argent mort). Par contre il est possible que certains bonus comptent tout de même (mais là on rentre dans du TRES spécifique).

Pour le cas des joueurs qui partent en retraite, oui c’est considéré comme un cut par rapport à l’argent mort. Après tout si tu as signé un contrat de 6 ans à un joueur de 35 ans (exemple) en laissant des options qui peuvent compter comme argent mort, ça mérite une punition :p.

*********************************************************************

Bob : Comment fonctionnent les « tender » que les franchises mettent sur leurs joueurs RFA ? On peut mettre ce qu’on veut, même un 1st round pour un joueur backup juste pour être sûr de le garder ? Ou y a des restrictions ?

Le Tender est un peu au Restricted Free Agent ce que le Non-Exclusive Franchise Tag est au Unrestricted Free Agent : une façon de se prémunir du départ d’un joueur, ou au moins de recevoir une compensation s’il part. Différence entre les deux : la compensation et la valeur du tender sont moindres que ceux du FT, et on peut mettre plusieurs tenders à la fois.

Love me Tender, Love me $$$

Un Free Agent est un joueur qui n’est plus sous contrat avec son équipe actuelle. S’il n’a joué que 4 ans ou moins dans la ligue, c’est un Restricted Free Agent (RFA). S’il a joué plus de 4 ans, c’est un Unrestricted Free Agent (UFA). Ici, ce sont les RFA qui nous intéressent.

Le principe du tender est simple : vous avez un RFA que vous aimez bien, et vous ne voulez pas le voir partir, donc vous lui claquez un tender. C’est là que vous allez voir la ressemblance avec le Non-Exclusive FT, car là aussi il y a un « droit de refus prioritaire » : une équipe peut faire une offre à votre joueur, mais vous avez le droit d’en faire une équivalente pour le garder chez vous. Si vous décidez de ne pas concurrencer cette offre, alors l’équipe acquiert le joueur mais contre un tour de draft qui est indiqué dans la valeur du tender.

Exemple : l’année dernière, les Steelers ont mis un first-round tender sur leur receveur Mike Wallace, donc une équipe aurait dû lâcher son premier tour de draft 2013 pour l’acquérir (ce qui n’a pas eu lieu).

Vous allez me dire, comme Bob l’intrépide : pourquoi ne pas claquer directement un first-round tender sur tous les RFA ? Je vous ai dit que le tender était comme le FT, ce qui signifie que si un nouveau contrat n’est pas trouvé au début de la saison, les tenders offrent un salaire garanti au joueur, et un first-round tender coûte 2.742M$ (second-round 1.927M$ et ensuite c’est 1.26M$ quelque soit le tour).

Donc en général, vous allez voir la plupart des tenders être équivalents au tour de draft auquel le joueur a été pris, avec l’exception pour un RFA star qui va se prendre un 1er ou 2e tour (comme Wallace qui a reçu un first-round tender mais qui a été drafté au 3e tour).

Donc si tu veux mettre un first-round tender sur ton backup Center Bob, no problem, t’as juste intérêt à trouver un nouveau contrat si tu veux pas lui payer 2.742M$ en salaire de base l’année suivante :).

*********************************************************************

Who Dat : Pourquoi les Chiefs et les Jaguars sont inversés dans le 2e tour de la draft ?

On utilise les tiebreakers pour établir l’ordre de la draft au premier tour, et ensuite les équipes à égalité sont inversées à chaque tour pour plus « d’équité ». Voilà pourquoi KC est devant Jax aux tours 1, 3, 5 et 7 et Jax devant KC aux tours 2, 4 et 6.

*********************************************************************

Thomas : Je me demandais, quand est ce que le « bras » d’un QB était considéré comme très bon, bon, moyen ou non suffisant ? Est ce seulement une question de yards ? Et y’a t’il eu des QB ayant un mauvais bras qui ont excellé dans leur passing game ( college ou nfl ) ?

Joe Montana a dit un jour :

Je ne lance pas des fusées à des ballons, je lance des ballons à des fusées.

Il n’était pas connu pour avoir un bras surpuissant, c’est un peu pour ça que la West Coast Offense était parfaite pour lui (entre autres capacités).

De toute façon un « gros » bras ne sert à rien si tu n’as pas la précision qui va avec, et j’agiterais sans hésiter l’exemple de JaMarcus Russell ou de Joey Harrington pour le prouver. Sûr ça peut aider d’être capable d’envoyer la balle partout, mais faut surtout arriver à l’envoyer où tu veux dans le bon timing. Tom Brady n’a pas pas un gros bras par exemple. Maintenant évidemment si tu es Aaron Rodgers, avoir la force ET la précision, c’est encore mieux.

Joey Harrington, gros bras, petite carrière

Ce n’est pas juste une question de yards, c’est aussi une question de « fenêtre de tir » : est-ce que tu peux envoyer une passe courte dans une petite fenêtre de sorte à ce que la balle arrive avant que la fenêtre ne se referme (Brett Favre était le spécialiste de ce genre de passes) ? Est-ce que tu peux envoyer une comeback ou une out avec assez de vélocité avant que le CB ne réagisse et puisse défendre voir l’intercepter (Matt Ryan a morflé ces dernières années de ne pas réussir ce genre de passes) ?

Après, tu ne peux évaluer le bras d’un QB qu’en regardant un grand nombre de joueurs lancer pour établir une base de référence, mais en général si un QB n’est pas capable de faire ce genre de lancers, ça se voit de suite.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.