Eagles : La Dream Team 2011 a.k.a « Le Péril Free Agency »

Fans de la NFL et d’une équipe en particulier, vous faites probablement les montagnes russes en voyant votre équipe perdre des joueurs, en signer d’autres ou rater des occasions.

Les premiers jours de la Free Agency, ça ressemble toujours aux soldes, mais à l’envers : tout le monde (ou presque) se jette sur les articles en magasin comme des morts de faim, mais au lieu de payer moins, on paye généralement plus… genre BEAUCOUP plus. Quelques fois trop. C’est pourquoi les bons GM attendent que la poussière retombe pour agir et faire les vraies signatures réfléchies qui comptent.

Toute cette introduction pour dire que la Free Agency peut devenir un cadeau empoisonné pour les deux parties (franchises & joueurs). La preuve : voici ce qu’il est advenu de la fameuse « Dream Team 2011 » montée par les Eagles pendant l’offseason d’il y a deux ans. C’est édifiant.

Vince Young : comment ne pas commencer par celui qui a lancé LE terme ? Merci Vince. Libéré l’année suivante.

Ronnie Brown : un backup à McCoy en provenance de Miami, ça peut toujours servir ! Libéré l’année suivante.

Evan Mathis : la seule bonne signature, et le seul joueur encore présent au club aujourd’hui. On l’oublie souvent dans la liste des « stars » signées dans l’offseason 2011, mais pour l’instant, la seule star, c’est lui.

Jason Babin : a.k.a « Mister la Bougeote », celui qui n’est jamais resté plus de 3 ans dans un club et qui avait déjà fait une année à Philly en 2009. Devinez ? Libéré pendant cette année.

Cullen Jenkins : signé tout fraîchement des champions Packers. Libéré cette année.

Nnamdi Asomugha : ancien Superman à Oakland, devenu l’équivalent de l’oreille gauche de Clark Kent à Philly. Libéré cette année.

Dominique Rodgers-Cromartie : obtenu (avec un 2e tour de draft) dans l’échange qui a envoyé Kevin Kolb à Arizona. Deux petits tours et puis s’en va cette année.

Bref, toutes les signatures sont parties sauf Evan Mathis (encore heureux parce que si Mathis était parti, avec toutes les blessures dans l’OL cette saison, Vick serait à la concession 75C du cimetière de Philadelphie à l’heure actuelle). Les Eagles ont posté un record de 12-20 dans ces deux années (8-8 et 4-12).

Ca me semblait utile de faire un petit récapitulatif étant donné les derniers mouvements et la frénésie des premiers jours de la FA. Philly a donc fini de purger ce qui restera comme une des plus grandes tôles collectives de la Free Agency (ils ont encore un peu de marge avant de rattraper les Redskins historiquement, mais attention ils se rapprochent).

Beware the FA !