Draft NFL 2013 : Quinton Patton – WR – Louis Tech

Fiche réalisée par Fitzii


Quinton Patton

Wide Receiver, #4,

Taille : 1m86

Poids : 88 kg

Statistiques :

Analyse :

Pour sa première année sur le campus du Coffeyville Community College, fut désigné Team MVP pour ses performances en tant que WR, Punt Returner et Punter, ce qui éveilla la curiosité de nombreuses université FBS. Ainsi après son année sophomore Patton rejoigna la modeste Université de Texas Tech qui fit deux très bonnes saisons en 2011 et 2012. C’est notamment l’attaque ultra explosive (51 points de moyenne/match) qui se fit remarquer et le WR Quinton Patton notamment. Pour sa première année à Louisiana Tech,  Patton réceptionna 79 passes pour 1 202 yards and 11 TD. Patton n’était pas attendu en ce début de saison par les scouts NFL, mais ses performances (104 passes réceptionnées pour 1 392 yards et 13 touchdowns) ont prouvé aux scouts que sa saison junior n’était un coup de chance.

Quinton Patton possède un haut de corps puissant et de longs bras. Il est puissant et explosif sur la ligne de scrimmage et les press coverage ne semblent pas le gêner. Il n’utilise pratiquement jamais son corps pour réceptionner se servant uniquement de ses mains. Il possède de nombreux mouvements qui lui servent à tenir éloigné son Corner Back. Son passé de Punt Returner se fait sentir dans sa vision du terrain lorsqu’il a de l’espace, que ce soit balle en main ou non, il sait ou se rendre pour faire un bon block ou prendre le trou dans la défense. Il n’a pas une très grande vitesse mais il a la capacité de faire d’une courte passe un long gain. Il maitrise également très bien son corps ce qui lui permet d’effectuer des catchs et de bien sécuriser la balle et sa position de pieds en sideline. Il tient également très bien la balle ne commettant que très peu de fumble. Ses principaux défauts sont son manque de vitesse, qui permet aux Corner Backs de rattraper leurs retards sur les longs tracés. Il perd également pas mal de vitesse sur ses routes lorsqu’il doit changer de direction. Il a tendance à s’aider de ses mains illégalement pour écarter son vis-à-vis dans ses courses, ce qui provoquera à coup sur beaucoup plus de pénalités en NFL qu’en NCAA. Il a en général de bonnes mains agiles, mais peut commetre quelques drops notamment lorsque le défenseur est à sa hauteur. Il sait casser des plaquages mais avec ses capacités physiques devrait en casser beaucoup plus notamment avec ses longs bras.

Mock Draft :

Comparé à Reggie Wayne pour les plus flatteurs, je trouve chez Patton des caractéristiques communes à Anquan Boldin. Notamment physiques avec un corps puissant et bien contrôlé mais surtout dans les très bons blocks qu’il peut effectuer pour neutraliser complètement le défenseur adverse. Il serait étonnant de voir Patton encore présent lors du troisième tour, il fait incontestablement parti des meilleurs WR de cette draft. Une équipe avec un besoin de WR#2 pourrait se laisser tenter par Patton.

Vidéo :

Quinton Patton