Draft NFL 2013 : Jonathan Banks – CB – MS

Fiche réalisée par Substitut

Jonathan Banks, Senior

Cornerback, #13, Mississippi State

Taille : 1m89

Poids : 84 kg

Née à Maben, Mississippi née le 3 octobre 1989

Statistiques :

Analyse :

Jonathan Banks a été recruté en temps que defensive back en 2008 par les Bulldogs de Mississippi State. Auparavant il jouait quarterback, il a donc gardé de ses années high school une très bonne lecture de jeu. Jouant dès sa première année, il réalise une bonne année freshman enregistrant ses premières interceptions. C’est lors de son année sophomore que son talent commence à devenir flagrant, comme toujours sa bonne lecture du jeu lui permet de défendre et d’intercepter des jeux aériens, mais il arrive surtout à devenir un très bon plaqueur utile aussi contre la course.
Sa saison junior est dans la même ligné que sa saison sophomore, gagnant encore plus en consistance, son jeu s’étoffe et ses statistiques s’en ressente. Il décide de revenir sur le campus de Mississippi State en 2012 afin de réaliser sa saison senior, et bien lui en fait puisqu’il remporte cette année le trophée Jim Thorpe récompensant le meilleur defensive back du pays au niveau universitaire.

Jonathan Banks est un cornerback un peu particulier de par sa taille, plus grand que la moyenne des joueurs à ce poste, il se sert de cette taille pour jouer un jeu très physique et intercepter les balles où gêner le receveur comme le montre ses 16 interceptions et 26 passes déviées en carrière. Le CB est un playmaker, à l’image de Patrick Peterson (Arizona Cardinals), il était utilisé sur retour de punt où sa vitesse et sa puissance on fait de lui une menace. Grâce à sa grande taille il arrive généralement à se débarrasser de ses blocs et est donc aussi très utile contre la course où il se sert de ses grands bras pour réaliser les plaquages.
Il est à n’en pas douter un très bon prospect mais sa plus grosse faiblesse viens de sa capacité à couvrir son receveur, il aura besoin d’améliorer cet aspect là du jeu en NFL, car il a souvent été mis en échec contre des receveurs, dû à son manque de technique. De plus sa technique de plaquage n’est pas parfaite voulant trop souvent utilisé ses bras plutôt que son corps il arrive qu’il rate quelques plaquages.

Mock Draft :

Jonathan Banks a pour moi exactement le même type de profil que Patrick Peterson (Arizona Cardinals). C’est un playmaker dont les capacités physiques évidentes devraient lui permettre d’évoluer à un bon niveau en NFL, cependant son manque de technique le limite encore un peu dans son utilité.  Banks devrait être sélectionné en fin de 1er tour ou 2ème tour. Une équipe qui a besoin d’améliorer sa secondary devrait le sélectionné dans l’optique de le faire évoluer assez rapidement et l’utiliser sur les retours en attendant sa pleine maturité.

Vidéo :

Jonathan Banks