Draft NFL 2013 : Cordarelle Patterson – WR – TV

Fiche réalisée par Fitzii


Cordarrelle Patterson, Junior

Wide Receiver, #84, Tennessee Volunteers

Taille : 1m90

Poids : 93 kg

Statistiques :

Année 2012 :

Catchs :     46 Yards :      778 Average :    16.9 Touchdowns :     5 Rush :     25 Yards :      308 Average :      12.3  Touchdowns : 3

Analyse :

La route qui a mené Cordarrelle Patterson au campus de Tennessee n’est pas très glamour. Après une saison senior en lycée solide, Patterson était dans le radar des universités. Mais ne jouant pas en 2009 à North carolina Tech, le WR s’en va à Hutchinson Community College dans le Kansas, ou il battit de nombreux records et devint le meilleur élève junior (JUCO) se présentant pour signer dans une grosse université. Après avoir choisi Tennessee, Patterson était prévu comme #3 WR dans le roster des volunteers, mais après que Da’Rick Rodgers ait été banni de l’équipe, Patterson fut sous les feux des projecteurs et il commenca d’une belle manière en battant le CB vedette de NC State David Amerson à multiples reprises pour le match d’ouverture de la saison 2012. A partir de ce moment là, jeu après jeu, il devint le premier joueur de NCAA en 4 ans à marquer un TD de 4 façons différentes.

Pendant sa seule saison FBS, Patterson a accumulé une large variété de stats pendant ses 12 matchs.  En tant que receveur, le junior a réceptionné 46 passes pour 778 yards et 5 Tds. Au fil des matchs, les Vols ont utilisé de plus en plus Patterson en tant que RB. Le joueur a parcouru 208 yards en 25 courses dont 3 pour Tds. Il a également retourné pour 101 yards et un TD 4 punts. Les plus gros dommages causés par Patterson ont été causé par ses retours de kick-off compilant 671 yards et 1 TD en 24 retours. Il a établi un nouveau record de la prestigieuse conférence SEC en combinant en une saison une moyenne de 27,6 yards par retour de Punts et de kick-offs.

Les qualités de Cordarrelle Patterson : Le Volunteer se sépare facilement sur les routes verticales, il est très rapide dans ses mouvements de jambes. Il cherche immédiatement le trou dans le terrain une fois qu’il a réceptionné la balle et il ne lui faut que très peu d’espaces dans les couvertures deCordarrelle Patterson - Alabama v Tennessee zone pour que celui çi les exploite. Il est très bon sur les slants et se sert à merveille de son corps pour qu’un défenseur casse la réception. Il est très bon dans les réceptions difficiles quand il a un défenseur sur le dos. Il sait ou se trouve la limite lorsqu’il utilise ses bras pour se démarquer losqu’il est en sideline et gagner son duel avec son défenseur tout en étant que peu pénalisé. Il a une très bonne vision du terrain balle en main et ré-accélère très fort et très vite après après le catch. Pour sa taille il est très agile avec ses pieds et est aussi très versatile (sait jouer RB, PR, KR…). Il peut faire d’une petite action une grosse balle en main.

Les faiblesses : il se sert trop de son corps pour les réceptions alors qu’il n’en a pas toujours besoin. Il a du mal a allé chercher  la balle en étant le plus haut possible. Il a tendance a se reculer de la zone de scrimmage pour être plus rapide et mons gêné par le Corner back. Il essaye d’en faire un peu trop parfois après la réception pour gagner des yards, et avec les défenseurs NFL, il risque parfois de perdre un ou deux yards à cause de ça. Il ne se foula pas trop sur les blocks non plus, enfin il drop rarement mais drop quand même quelques passes qui sont pourtant assez simple. Comparable à Demaryius Thomas  des Denver Broncos.

Mock Draft :

Peut être le meilleur WR de cette draft car il est le plus talentueux, mais il faudra qu’il soit bien formé car on ne peut pas dire qu’il soit NFL Ready. Surement le premier WR qui sera drafté, par les Miami Dolphins dès le #12 peut être, pour ma part je le verrai bien aux Steelers en remplaçant de Mike Wallace, avec Todd Haley pour le former, il pourrait devenir redoutable.

Vidéo :

Cordarrelle Patterson