Redskins : Un nom trop raciste ?

Mise à jour : Les Redskins semblent prendre particulièrement à cœur cette polémique, ou alors ils en ont marre de subir les critiques continues. En attendant, le site officiel vient encore de publier un nouveau billet sur la fierté d’être un redskin. Ici ils nous parlent d’un autre lycée qui utilise aussi le surnom de Redskins, et dont tout le monde est très fier, même leur population d’Indien d’Amérique.

La polémique sur le nom de la franchise est de retour. On ne sait trop comment elle est réapparue, et bien que tout le monde soit habitué au nom que la franchise porte depuis 1933, mais voilà que le nom de « redskins », comprenez « peaux rouges », fait parler les biens pensants.

En effet, selon certains, si il faut changer le nom de l’équipe de Washington D.C., ce serait maintenant ou jamais. Ce nom est jugé raciste et offensant par la presse américaine, même si 91% des Indiens d’Amérique trouvent ce nom acceptable (d’après un sondage de 2004 mené par l’Annenberg Public Policy Center de l’Université de Pennsylvania), et pourrait en effet être changé si le propriétaire, Dan Snyder, le décide. Mais cela fait 14 ans maintenant que Snyder possède la franchise, et malgré toutes les demandes, jamais il n’a voulu y répondre positivement.

Alors qu’est-ce qui aurait changé ? Et bien c’est l’arrivée du nouveau franchise QB Robert Griffin III. En effet, d’après ces mêmes biens pensants, si le nom n’a pas changé, c’est en parti dû à la loyauté des supporters et du propriétaire envers leur équipe. Mais en ce moment, RGIII à une position très particulière, puisqu’il est devenu l’effigie de cette franchise, la nouvelle cible de toute cette loyauté. Ainsi, si le QB décidait de donner son opinion publiquement sur ce qu’il ressent face au nom « redskins » (en espérant que ça lui rappelle ce que le mot commençant par N lui fait ressentir), tous ces supporteurs loyaux et fidèles seraient plus enclin à demander un changement de nom, et Snyder pourrait se laisser persuader.

Comment l’administration de l’équipe a-t-elle répondu ? Tout simplement en postant sur son site officiel, un article nommé « Nous sommes vraiment fiers d’être appelé les Redskins » qui cite les propos du responsable du département athlétique d’un lycée de l’Ohio, l’une des 70 écoles dont l’équipe de football porte le nom de Redskins aux USA. Bien sur, c’est ce lycée qui a été choisi, puisque l’Ohio est un des états où l’histoire des Indiens d’Amérique est la plus développée. Ils font aussi remarquer que 70 lycées usent le nom de « Redskins », soit presque autant que les 75 qui utilisent le nom plus politiquement correct de « Cowboys ». De quoi montrer que ce nom ne doit pas être si offensant que ça.

Allons bon, vous l’aurez compris, ce n’est certainement pas maintenant que les Redskins de Washington changeront de surnom.

EDIT Kuro : du moins pas volontairement. Rappelons que c’est la franchise de la capitale, et que c’est la ville qui possède le stade. Le maire a déjà sous-entendu qu’il pourrait faire pression sur la franchise : changez de nom ou on résilie le bail du stade.

Je ne sais pas vous, mais pour moi quand politique et sport se mélangent, ça ne sent jamais très bon.

Comments are closed.