NFL Draft 2013 : Tyrann Mathieu – CB

Fiche réalisée par Subsitut

Tyrann Mathieu, Junior

Cornerback #7

Taille : 1m75

Poids : 82 Kg

Né le 13 Mai 1992 à New Orléans, Louisiane (USA)

Statistiques :

A cela on peut ajouter, durant ses deux années à LSU, 11 fumbles forcés.

Analyse :

Si des fois certaines carrières professionnelles sont brisées à cause de blessure il arrive parfois que ce soit les joueurs eux-mêmes qui gâchent leur potentiel, et c’est exactement ce qu’a fait Tyrann Mathieu. Durant ses deux premières années en participant à tous les matchs, il a marqué les esprits par sa ténacité malgré son déficit de gabarit. Récompensé à plusieurs reprises pour son jeu : MVP de la finale de conférence SEC en 2011, finaliste du trophée Heisman 2011 (qui récompense le meilleur joueur universitaire), vainqueur du trophée Chuck Bednarik (qui récompense le meilleur défenseur de la saison), Tyrann « The Honey Badger » Mathieu avait donc tout pour réussir.

Cependant Mathieu à des problèmes avec la drogue, et aurait aussi enfreint des règles de la NCAA concernant le sponsoring des athlètes. Suspendu une première fois par LSU en 2011 pour violation des règles antidrogue, en août 2012 encore contrôlé positif, il est exclut du programme de LSU pour avoir plusieurs échoué à ces tests. Il entre en cure de désintoxication puis est arrêté à nouveau quelques mois plus tard en possession de cannabis.

Voilà comment gâcher un talent, parce qu’à n’en pas douter, les scouts NFL ne prendrons sûrement pas le risque de drafter Tyrann Mathieu. Ses problèmes de comportement hors du terrain peuvent refroidir les équipes NFL sur sa capacité à joueur au plus haut niveau. De plus Tyrann Mathieu c’est également seulement deux saisons en NCAA, et une année 2012 où il n’a pas joué. Il y a donc plusieurs gros doutes pour les équipes NFL : Tyrann Mathieu a-t-il réellement la capacité psychologique pour jouer en NFL et éviter de retomber dans la drogue ? Tyrann Mathieu est-il en forme après une saison sans jouer ?

Malgré tout il reste peut être une lueur d’espoir pour le Honey Badger, son talent indéniable. Joueur particulièrement versatile puisqu’à LSU, bien que jouant cornerback il a pu des fois être aligné en safety ou même en linebacker et réussir. Sa petite taille et son manque de poids ne semble pas le désavantager outre mesure, même s’il est évident qu’en NFL il ne pourra réussir qu’à un poste de nickelback, poste où il excellait à LSU. Tyrann Mathieu c’est une incroyable combinaison de vitesse, explosivité et un excellent instinct et c’est pourquoi il excellait à LSU. Il était capable, malgré une technique de backpedal approximative, de rester au contact de ses receveurs sur des tracés longs en couverture individuelle, de participer au run support, ou d’intercepter des balles sur des couvertures de zone grâce à sa vision.

Tyrann Mathieu est un playmaker et c’est ce qui pourrait plaire au scout NFL. Détenant à ce jour le plus grand nombre de fumble forcé en NCAA pour un DB, aussi utilisé sur retour de punt où il a marqué deux touchdowns, il est celui qui grâce à sa rage de vaincre peut faire basculer un match.

Tyrann Mathieu pourrait donc bien être drafté finalement, il est un playmaker indéniable, s’il arrive à prouver qu’il n’a rien perdu de sa forme quelques équipes pourraient lui donner une chance. Même si dans un premier temps les équipes l’utiliseraient sûrement en temps que retourneur pendant qu’il règle définitivement ses problèmes de drogue et améliore sa mauvaise technique.

Mock Draft :

Sans ces problèmes de drogue, Tyrann Mathieu aurait pu être drafté en 1/2ème tour malheureusement je ne pense pas que ce sera le cas. Son cas est trop douteux pour prendre le risque d’utiliser un choix de draft, par contre il pourrait faire des heureux en temps que undrafted free agent. Personnellement je pense qu’une équipe à tout intérêt à le recruté : premièrement il a les capacités pour être bon en NFL, deuxièmement en l’éloignant de Baton Rouge ses problèmes de drogue peuvent être résolus. Quelles équipes pourraient être intéressées : les Cincinnati Bengals, on connaît leur penchant pour les mauvais garçons et le choix de Vontaze Burcfit cette année a été une réussite. Les Philadelphia Eagles : Tyrann Mathieu est exactement le type de joueur qu’aime Chip Kelly, physique et rapide.

Vidéo :

Tyrann Mathieu

Comments are closed.