Mailbag QPUL : Leon Sandcastle Edition

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Je ne sais pas si c’est à cause du Superbowl mais un mailbag très court cette fois. On prend quand même le temps de parler du meilleur prospect jamais vu à la draft 2013.

*********************************************************************

Alex : Je ne comprend pas vraiment pourquoi les Jaguars sont toujours à Jacksonville. Leur stade n’est jamais rempli, c’est pas l’équipe la plus médiatisée. Pourquoi ne pas déménager dans une ville qui a vraiment envie d’une équipe de football, comme par exemple LA ? La NFL ne peut pas obliger une équipe à déménager ? Car ça affecte aussi le chiffre d’affaire de la NFL des équipes comme ça.

Il ne faut pas confondre « petit marché » avec « stade peu rempli ». Les Jaguars n’ont pas un énorme marché en Floride, c’est sûr, mais figure-toi qu’ils ont quand même le meilleur taux de remplissage de stade des équipes floridiennes à 96.8% à domicile, loin devant Tampa Bay (83.9) et surtout Miami (76.3), qui sont les deux pires stades de la NFL pour ça. D’ailleurs les Jaguars se retrouvent 17e dans la ligue dans ce classement, juste devant.. Green Bay !

De plus, tu ne dois pas non plus oublier pourquoi on utilise le terme de « Franchises » NFL : elles agissent comme 32 petites entreprises quasi-indépendantes, et les propriétaires restent souverains dans le devenir de leur franchise. Tant que EUX n’acceptent pas de déménager la ligue n’a aucun moyen de les forcer. Crois-moi, si un marché ne rapporte pas assez de sous ce n’est pas la ligue qui va bouger en première, mais le proprio lui-même parce que c’est avant tout lui qui est perdant dans l’affaire.

C’est avant tout Shao Khan qui décide.

Et puis on n’arrête pas de parler de LA, mais devinez qui sont juste avant TB et Miami dans les plus mauvaises affluences ? San Diego et Oakland. Donc 4 équipes baignées par le soleil et la mer, que ce soit en Floride ou en Californie. LA a déjà eu des équipes mais n’en a jamais gardé à chaque fois à cause de problèmes au niveau des infrastructures. Donc quelque part de voir ce sujet-là revenir ça me fait toujours un peu sourire.

Ah et ne t’en fais pas pour les revenus de la NFL, ils se portent TRES BIEN. TRES TRES TRES BIEN. Et en grosse partie à cause des droits TV astronomiques négociés avec les chaînes de télé.

*********************************************************************

Zaf : Est-il déjà arrivé qu’un Superbowl se soit joué sur deux jours différents ? Si la panne n’avait pas été réparée au bout de 30 minutes, 1 heure, 2 heures que se serait-il passé ?

Nope un Superbowl s’est toujours déroulé sur une journée, et c’est la première fois qu’on voit un blackout pendant la grande finale. Et je pense honnêtement que même s’il y avait fallu découper le toit du Superdome à la scie et attendre que le jour se lève, on aurait terminé le Superbowl sans coupure genre « on rentre à l’hôtel etc etc ». Dans l’absolu, je pense qu’il est possible que ça arrive, mais ça doit quand même demander un sacré concours de circonstances parce que je vois mal Goodell ne pas ramener tous les spécialistes possibles et imaginables pour régler une telle situation.

Je suis pas très NFLmemes mais celle-là m’a bien fait rire.

Par exemple, les deux précédents dont je me souviens n’ont pas demandé non plus beaucoup de temps pour être réglé.  Il y avait eu la coupure de courant à Candlestick l’année dernière entre les 49ers et les Steelers… damn it il ne faut pas organiser de match entre SF et les équipes de l’AFC North dans le futur, sinon c’est grillage des plombs assuré en fait.

Il y a eu aussi l’exemple en 2008 avant le match Chargers-Bills : des ballons gonflés à l’hélium ont causé deux coupures de courant dans le stade qui ont retardé le match de 15 minutes; il a commencé à 1h15 de l’après-midi au lieu de 1h. Vous allez me dire « what ? Coupure de courant la journée et on retarde le match ? » Oui parce qu’il reste le problème de l’horloge générale et de celle des 40 secondes.

Ce qui va être savoureux c’est d’attendre l’enquête pour savoir ce qu’il s’est passé. Je sais que si ça n’a pas donné une très bonne image, c’est d’abord NO qui est impacté et beaucoup moins la NFL; c’est plus le fait que les Ravens menaient 28-6 après 10 secondes en 2e mi-temps qui a fait que les gens sont partis. Au contraire, je pense que ça a captivé les gens parce qu’on n’avait jamais vu ça. En tout cas je n’ai pas entendu CBS s’en plaindre :).

(Par contre je compatis pour les téléspectateurs FR qui ont dû se retaper le concert de Beyoncé. Les pauvres. Enfin ça aurait pu être pire : ça aurait pu avoir lieu… IL Y A DEUX ANS !).

Kill it KILL IT KILL IT KILL IT WITH FIRE AAAAAAAAAARRRRRRRRGHHHHHH

Bref, moi j’ai trouvé que ça a rajouté un peu de piment à une finale qui en manquait, et les 49ers en ont profité plus que les Ravens derrière ce qui a scotché les gens pour le reste du match. Vous savez quelque part si j’apprenais que c’est Goodell qui a fait le coup, ça ne m’étonnerait pas :D.

*********************************************************************

Christophe : J’ai une question par rapport au personnel présent sur la ligne de touche et en cabine… Une équipe NFL qui part en déplacement pour un match ça représente combien de personnes en tout ? Est-ce que la ligue met des limites ?

Tu as déjà l’essentiel, les 53 joueurs plus la vingtaine de coachs, sans oublier les spécialistes de l’équipement, les spécialistes de la santé (docteur, kinés etc), les assistants vidéos/photos et les responsables de relations publiques. Au bas mot tu dois arriver à 120 personnes, je dirais que ça doit aller de 120 à 160. Tout ça voyage par avion privé bien entendu.

J’ai regardé dans le CBA et dans le Rulebook, rien ne limite le nombre de personnes qui peuvent voyager avec une équipe. On va dire qu’au bout d’un moment, c’est surtout le proprio qui va demander pourquoi il paye pour certaines personnes peu utiles :).

*********************************************************************

Leon Sandcastle : J’adore ton mailbag, Kuro, continue comme ça.

Merci Leon, je te souhaite une brillante et longue carrière comme ton presque-jumeau-en-plus-beau Deion Sanders. Je sais les Chiefs c’est pas la fête mais tu peux les amener au Superbowl.

J’ai un peu honte d’avoir mis une photo des BEP dans le mailbag, alors je me fais pardonner.

Best. Pub. du Superbowl. EVER.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.