LatestHuddle : Lexique du Football Américain

Il a fallu du temps mais on l’a fait ! LatestHuddle vous propose enfin son Lexique du Football Américain pour les amateurs ou pour les confirmés. Des modifications sont encore à prévoir (si vous voyez des mots qui manquent n’hésitez pas à nous le dire).

 

LEXIQUE du Football Américain

 

A

 

Audible : Avant chaque action, le coach transmet à son joueur principal (Quarterback en attaque, Linebacker en défense) la tactique qui devra être utilisée. Le joueur la communique ensuite à son escouade lors du Huddle (voir plus bas). Si lors de l’alignement adverse, le joueur en question estime qu’une autre stratégie est plus adaptée, il criera un « audible » à ses équipiers qui adopteront alors cette nouvelle stratégie. Chaque tactique est bien évidemment travaillée à l’entrainement.

All-Purpose Yardage : L’ensemble des Yards gagnés par un joueur lors d’une saison/match que ce soit avec une réception, une course, une interception retournée, un retour de Kick-Off/Punt/Field Goal manqué.

 

B

 

Backfield : Zone derrière la ligne de scrimmage où le Quarterback et le Running Back sont alignés. BackField correspond aussi à l’ensemble RB et QB.

Backup : Joueur remplaçant.

Blind Side : Zone où le Quarterback n’a pas de visibilité (angle mort). Cette zone se trouve à l’opposé de son bras de lancer. Elle est très dangereuse pour le QB car il peut se prendre un plaquage sans le voir venir.

Block : Au football américain, il est possible pour un attaquant de bloquer son adversaire (sans l’agripper) pour permettre des ouvertures dans le jeu en laissant de la place à ses équipiers ou pour éviter qu’un partenaire ne soit plaqué.

Bootleg : Stratégie dans laquelle le QB feinte la remise du ballon au coureur qui part d’un côté et se déplace du côté opposé pour feinter la défense. Il peut ensuite passer ou courir.

Bump and Run : Technique de Cornerback qui consiste à s’aligner juste en face du receveur et de lui porter un coup afin de le freiner un maximum dans la limite des règles autorisées.

 

C

 

Chain Group/Gang : Un groupe de six personnes qui aident les arbitres au déroulement du match en indiquant l’endroit du First Down. Les chaînes mesurent 10 yards de longueur et ont un poteau à chaque extrémité. Le premier poteau repose sur la ligne de scrimmage alors que le second indique le First Down.

Coin Toss : Lancer de pièce effectué en début de rencontre. Le gagnant de ce tirage au sort choisira s’il engage, s’il reçoit ou le côté qu’il désire. Il peut même différer son choix pour la seconde mi-temps.

Commissioner : Le « Grand Chef » de la NFL.

Complétion : Balle captée par un receveur. Pour que la passe soit complétée, le receveur doit avoir les deux pieds au sol à l’intérieur du terrain et la balle doit être sécurisée dans les mains du receveur.

Taux de Complétion : Cela correspond au rapport entre le nombre de passes complétées et le nombre de passes lancées, le tout multiplié par 100 (exemple : 100 passes complétées sur 200 passes lancées donne un taux de complétion de 50%).

Cut : Un joueur cuté (ou coupé) est un joueur libéré par son équipe. Cette pratique se fait souvent avant l’ouverture de la Free Agency pour ne pas payer le bonus annuel dû au joueur.

Cutback : Le fait pour un coureur de changer subitement de direction afin de profiter d’une brèche ou d’esquiver un défenseur.

Cutblock : Le fait de se jeter dans les jambes d’un joueur, pour le mettre à terre ou le bloquer (Rollblock).

 

D

 

Dead Ball : C’est une balle qui est sortie du terrain sans être détenue par un quelconque joueur.

Down : Une tentative. Pour avancer dans le jeu, l’équipe qui attaque dispose de quatre tentatives (Downs) pour parcourir 10 yards. Si ces 10 yards n’ont pas été parcourus, la balle passe à l’équipe adverse.

Draft : Pour équilibrer les équipes, la draft permet aux derniers du championnat de choisir en premier les meilleurs joueurs universitaires et vice versa. Il se peut que des échanges trades se fassent entre deux équipes pour monter dans la liste ; le but étant de rendre la NFL plus intéressante et de ne pas avoir la ligue séparée en deux, les grosses franchises et les équipes faibles. Vous pouvez en apprendre plus dans l’article qui lui est dédiée.

Drive : Série d’actions offensives de l’attaque. Le drive se termine par un changement de possession du ballon (touchdown, field goal, punt, interception, fumble, fin de la mi-temps).

Drop : C’est lorsque un joueur lâche la balle suite à une passe alors qu’on pensait qu’il pouvait la contrôler.

 

E

 

End Line : Ligne de fin de terrain, elle se situe à 10 yards de la Goal Line (voir plus bas).

End Zone : Zone d’en-but de 10 yards qui se situe de chaque côté du terrain et dans laquelle sont réalisés les Touchdowns.

Extra Point : Lorsqu’un Touchdown est marqué, il y a deux possibilités pour l’équipe qui vient de marquer le Touchdown :

  • Field Goal : Kick entre les deux poteaux de l’équipe adverse, rapporte 1 point.
  • Conversion : Les équipes se remettent en position pour retourner dans la End Zone, rapporte 2 points.

 

F

 

Fair Catch : À la suite d’un Kickoff ou d’un Punt, le joueur qui réceptionne fait un geste de la main pour signaler qu’il ne veut pas continuer l’action. Les joueurs adverses ont interdiction de le toucher sous peine de pénalité.

Fake Punt : Au quatrième down, l’équipe qui attaque effectue généralement un punt, si elle est trop loin du First Down. Un Fake Punt signifie feinter un punt et jouer une action normale à la place pour surprendre l’adversaire.

Field Goal : Généralement tenté sur le quatrième down, le Field Goal permet d’inscrire 3 points si le ballon passe entre les deux poteaux. Le Field Goal est tapé au pied. En cas d’échec, l’équipe adversaire récupère le ballon à l’endroit d’où a été tiré le Field Goal.

First Down : Première des quatre tentatives ou terme que l’on emploie lorsque l’offense arrive à parcourir 10 yards.

Franchise Tag : Une « marque » donnée à un joueur par son équipe pour l’empêcher de partir pendant un an par la Free Agency. Vous pouvez en apprendre plus dans l’article dédiée à la Free Agency.

Free Agent : Un joueur dont le contrat est terminé et qui est libre de négocier avec une autre équipe selon des conditions liées à son temps passé dans la ligue. Vous pouvez en apprendre plus dans l’article dédiée à la Free Agency.

Fumble : Ne plus avoir le contrôle du ballon avant d’avoir posé un genou au sol (qui suffit à caractériser un plaquage), soit après un contact violent soit par maladresse. L’équipe qui ramasse le ballon en premier récupère la possession.

 

G

 

Goal Line : Ligne d’en-but qui doit être franchie pour réussir le Touchdown.

Gunslinger : Un Quarterback spécialisé dans la passe laser qui fait mal aux mains (exemple Brett Favre).

 

H

 

Halftime : Pause qui dure 15 minutes entre les deux mi-temps (qui sont chacune composées de deux quart-temps).

Horse Collar : Plaquage défensif qui consiste à attraper l’attaquant par l’arrière du col et à tirer vers le bas, pliant le joueur dans le mauvais sens. Ceci est pénalisé de 15 yards depuis plusieurs années suite à des fractures au tibia provoquées par ce genre de plaquage.

Huddle : Rassemblement des joueurs d’une équipe pour mettre en place la stratégie de la prochaine action ; pour l’attaque c’est le QB qui la transmet, en défense c’est un des Linebackers.

 

I

 

Incomplete Pass : Correspond à une passe qui n’a pas été réceptionnée par un joueur.

Instant Replay : C’est lorsque l’arbitre regarde l’action à travers un écran suite à une réclamation soit d’un coach, soit de l’arbitre vidéo. L’arbitre principal revoit l’action et décide ensuite si la décision est confirmée ou infirmée.

Interception : Le défenseur (souvent un Defensive Back ou un Linebacker) intercepte une passe adverse. Il a alors le droit de remonter le terrain pour gagner des yards s’il n’a pas été plaqué.

 

K

 

Kickoff : Coup de pied qui donne le coup d’envoi de chaque mi-temps, après un Touchdown ou Field Goal (point inscrit).

 

L

 

Line of scrimmage : La ligne de scrimmage est une ligne imaginaire parallèle aux lignes d’en-but qui permet de savoir où se trouve le ballon avant chaque snap. L’attaque et la défense se répartissent de part et d’autre de cette ligne imaginaire.

Linemen : Désigne les joueurs défensifs et offensifs qui se trouvent au niveau de la ligne de scrimmage. Ils s’opposent pendant le snap.

Live Ball : C’est une balle qui n’est détenue par aucun joueur. On emploie ce terme surtout à la suite d’un Fumble.

Locker Room : Vestiaire d’une équipe.

Losing season : Terme qu’on emploie lorsqu’une équipe a perdu plus de matchs qu’elle n’en a gagnés.

 

M

 

Motion : Stratégie qui consiste à déplacer un joueur offensif avant le snap, afin de modifier la formation utilisée.

Muff : Action pour un retourneur de Kick/Punt de rater la réception du coup de pied. Une fois que le retourneur fait un muff, le ballon est vivant pour quiconque s’en saisit en premier.

 

N

 

Neutral Zone : C’est l’espace entre l’escouade offensive et l’escouade défensive entre chaque jeu (elle s’étale donc autour de la ligne de scrimmage et mesure environ 1 yard de largeur).

NFL : National League Football qui contient 32 franchises.

 

O

 

Offensive Team : Equipe qui possède la balle.

Onside Kick : Lors d’un kickoff, l’équipe qui botte tente un coup de pied court pour essayer de le récupérer et d’avoir ainsi deux possessions de suite. L’onside kick doit faire 10 yards minimum avant de pouvoir être récupéré par « l’attaque ».

Out Of Bound : Se dit d’un joueur qui entre en contact avec la zone blanche de la touche ou au-delà de la End Zone par une quelconque partie de son corps.

 

P

 

Pick : Choix de draft.

Pick-Six : Interception qui conduit à un Touchdown et qui rapporte 6 points.

Playbook : L’ensemble des tactiques d’une équipe sont regroupées dans un Playbook, toutes ces tactiques sont apprises par cœur par chaque joueur.

Pump Fake : Lorsque le QB feinte une passe en gardant le ballon dans ses mains.

Punt : Coup de pied qui consiste à dégager le ballon. Généralement utilisé lors du 4ème down, lorsque l’équipe estime qu’elle ne pourra pas réaliser un First Down.

 

Q

 

Quarter : Quart-Temps. L’une des quatre périodes d’un match, chaque période dure 15 min.

Quarterback (QB) Kneel : Le Quarterback attrape le snap et pose le genou à terre pour mettre fin au down et laisser dérouler l’horloge. Utilisé en général par les équipes victorieuses en fin de match.

Quarterback (QB) Rating : Valeur numérique pour évaluer les performances d’un Quarterback. Cette moyenne se base sur le nombre de passes tentées, réussies, sur les touchdowns et les interceptions.

Quarterback (QB) Sneak : Le Quarterback garde la balle et fonce derrière sa ligne pour gagner 1 ou 2 yards. C’est une stratégie généralement utilisée pour prendre la défense à revers quand il faut gagner très peu de terrain (en général moins de 2 yards).

Quarterback (QB) Spike : Le Quarterback attrape le snap et jette immédiatement la balle au sol, arrêtant l’horloge au prix d’un down. C’est une stratégie utilisée par les équipes menées au score qui n’ont plus de temps-mort ou qui veulent les économiser pour plus tard.

 

R

 

Red Zone : Désigne les 20 derniers yards avant la Goal-line et avant la End-Zone.

Roll Out : Le Quarterback prend le snap et se déplace sur un côté pour tenter une passe. La différence avec le Bootleg et qu’en général le Roll Out ne contient aucune feinte de remise au coureur. C’est une tactique moins soucieuse de tromper la défense que d’éloigner le Quarterback des Defensive Linemen qui veulent le plaquer.

Rookie : Un joueur qui effectue sa première saison en NFL

Roster : Effectif d’une équipe. Vous pouvez en apprendre plus dans l’article qui lui est dédié.

Run : Une action où un joueur prend la balle dans ses mains pour gagner du terrain au sol en courant.

 

S

 

Sack : Lorsque le QB se fait plaquer avant qu’il n’ait pu lancer le ballon. Cela conduit souvent à une lourde perte de terrain ou à un Fumble.

Safety : Lorsqu’un joueur se fait plaquer dans sa zone d’en-but, ou que l’attaque commet une pénalité dans sa zone d’en-but. Cela rapporte 2 points à l’équipe qui l’effectue, qui en plus récupère la balle suite à un Safety Punt.

Scramble : Le Quarterback n’a aucune solution à la passe et il décide de courir avec la balle. Dans la plupart des cas, le scramble n’est pas prévu comme tel et a lieu par nécessité d’échapper aux sackeurs, mais avec un QB qui sait courir le QB Scramble peut être appelé comme tactique.

Secondary : Correspond à l’arrière garde de l’escouade défensive – Cornerbacks et Safeties.

Sideline : Ligne de touche.

Signals : Ce sont les signaux que fait un arbitre pour déclarer la faute.

Snap : Lorsque le Center envoie le ballon au Quarterback. Cela débute l’action.

Starter : Joueur titulaire.

Strong Side : Côté de l’attaque où il y a le plus de joueurs.

 

T

 

Tackle : Plaquage (à ne pas confondre avec le POSTE de Tackle, qui peut être Offensif ou Défensif).

Tee : Pièce utilisée pour les phases de kickoffs (uniquement kickoffs, il est interdit pour les Field Goals).

Tender : Restriction qu’une équipe peut placer sur ses Free Agents Restreints. Vous pouvez en apprendre plus dans l’article dédiée à la Free Agency.

Time Out : Lorsque le temps s’arrête pendant 90 secondes après la demande d’une des deux équipes. Chaque équipe possède trois timeouts par mi-temps.

Touchback : Il fait suite à un punt ou un kickoff qui arrive dans la zone d’en-but ou qui la traverse. Si le joueur qui la réceptionne décide de ne pas faire un retour, il y a touchback et le ballon est alors placé sur la ligne des 25 yards.

Touchdown : Lorsqu’un joueur franchit la goal-line avec le ballon, il y a Touchdown. Un receveur qui rattrape le ballon dans la end zone marque également un Touchdown si la balle est contrôlée par le joueur. Le TD vaut 6 points et peut être transformé.

(Draft) Trade : Échange qui a lieu entre deux équipes, soit pour échanger des joueurs, soit pour échanger des tours de draft. L’équipe qui monte dans l’ordre dit avoir fait un trade up, l’autre un trade down.

Training Camps : Camps qui ont lieu, de début août à début septembre, avant le début de la saison régulière. Ils permettent aux équipes d’évaluer les joueurs en ayant comme objectif de composer le roster final de 53 joueurs. Vous pouvez en apprendre plus dans l’article dédiée à l’intersaison.

Two Minutes Warning : Temps mort automatique des arbitres quand il ne reste plus que deux minutes à jouer dans chaque mi-temps.

 

V

 

Veteran : Joueur ayant fait plus de 6 ans en NFL.

 

W

 

Waive : Même principe que lors d’un cut, mais cela permet aux 31 autres équipes de poser une requête pour récupérer le joueur pendant une période de 24h. Si plusieurs équipes le réclament, c’est celle qui est le plus haut dans l’ordre de draft qui est prioritaire.

Weak Side : Côté où il y a le moins de joueurs offensifs.

 

Y

 

Yard : 1 Yard équivaut à 91,44 cm. Un terrain mesure 100 yards (120 yards avec les deux end-zones).

 

Z

 

Zebras/Zèbres : Arbitres.