Draft NFL 2013 : Zach Line – FB – SMU

Fiche réalisée par Semper Fidelis

Zach Line, Senior

Full Back, #48, Southern Methodist

Taille : 1m85

Poids : 109 kg

 

Statistiques :

Analyse :

Zach Line a tout d’abord été recruté à SMU pour évoluer au poste de Linebacker, un poste qu’il occupait, avec celui de Running Back, durant ses années de lycée. Convaincu par sa bonne vitesse pour son gabarit, 4,69 sec au 40 yards, l’ancien Head Coach NFL June Jones, désormais à la tête des Mustangs depuis 2008, lui donna dans un premier temps sa chance à un poste de short-yardage back. C’est ainsi qu’en seulement 49 portées lors de sa saison Freshman, il scora la bagatelle de 7 TD au sol. Après le départ du RB titulaire Shawnbrey McNeal pour la NFL, Line se vit confié le poste de RB1 pour son année sophomore et l’Offense des Mustangs s’appuya à de très nombreuses reprises sur son jeu puissant et dévastateur. Auteur de 3 saisons consécutives à plus de 1200 yards et 10 TD au sol, il a terminé sa carrière universitaire avec une bonne performance lors de la victoire des siens au Sheraton Hawaï Bowl face à Fresno State en décembre dernier.

Utilisé la plupart du temps comme seul Running Back dans une Spread Offense sans Fullback et sans véritables Tight End bloqueur pour lui ouvrir la voie, il a effectué une saison Senior très solide avec 1278 yards et 13 TDs. Powerfull Back comme en témoigne ses 5,4 yards par course lors de ses 4 saisons NCAA, Line possède le même type de profil que celui de Toby Gerhart que les Vikings sélectionnèrent au second tour de la Draft 2010 pour suppléer Adrian Peterson. Rapide pour son gabarit, mais pas assez pour attaquer les trous en NFL, il possède néanmoins tous les attributs nécessaire pour évoluer à une position de Fullback chez les pros ou sa polyvalence et ses bonnes mains lui permettraient de toucher le cuir sur des tracés pleins centre ou sur des short-passe. Rarement blessé mis à part une blessure au pied l’an dernier, il possède une très bonne éthique de travail « blue collar » qui devraient lui permettre d’intégrer rapidement un roster NFL.

Mock Draft :

Obligé d’effectuer une transition à un poste si peu « flashy » pour les scouts NFL, ses 3 excellentes saisons dans le backfield des Mustangs, ses capacités de scoreur dans les situations de short-yardage ainsi que ses excellentes prédisposition physiques devraient lui permettre d’être sélectionné entre le 4e et le 6e tour de cette prochaine Draft par une Franchise à la recherche de puissance pour épauler un faible jeu de course ou un Running Back trop fragile.

Vidéo :

Zach Line