Draft NFL 2013 : T.J McDonald – S – USC

Fiche réalisée par Substitut

 

T.J McDonald

Safety, #7, University of Southern Carlifornia

Taille : 1m91

Poids : 97 kg

Né le 26 Janvier 1991 à Fresno, California (USA)

Statistiques :

Analyse :

Recruté par la prestigieuse USC, T.J McDonald est un des rare freshman à ne pas être redshirté lors de sa première saison dans cette équipe, grâce à desT.J. McDonald - UCLA v USC capacités athlétiques déjà évidentes. Cependant il jouera que très peu durant cette première saison. Lors de sa seconde saison par contre il devient starter et enregistre le plus de plaquage de la saison pour USC cette saison-là, montrant ainsi la vitesse et ses bonnes capacités à plaquer. En 2011 il réalise une saison similaire à celle de 2010, certes statistiquement moins impressionnante mais toujours efficace. Alors que beaucoup s’attendait à ce qu’il se présente à la draft cette année il n’en est rien et reviens avec les Trojans pour espérer gagner le titre cette année comme l’a fait le QB d’USC Matt Barkley. De mon point de vue c’est une erreur car la draft 2012 comportait peu de safety de talent, ce qui n’est pas le cas cette année.

Il revient donc en 2012 avec les Trojans en tant que leader de cette défense pour gagner le titre, chose qu’USC n’arrivera pas à faire et bien que McDonald fasse une de ses meilleures saison, il a montré ses limites notamment en coverage, il y a donc peu de chance qu’il soit sélectionné avant le 3ème tour.

La grande force de McDonald, c’est son physique, il est des plus grands et un des plus rapides safety à se présenter à cette draft. C’est ce physique qui lui à permit de réaliser quelques interceptions durant ses quatre années à USC. Son expérience avec 3 saisons complète au sein de la très bonne défense d’USC ne manquera pas de plaire aux scout NFL. Cependant il y a peu de chance d’espérer pour lui mieux qu’un troisième tour, malgré un physique qui lui permet de couvrir très bien les NFL et les receveurs, il a montré ses limites cette saison. Avec une vision du jeu moyenne, et couverture de zone assez approximative, McDonald pourrait avoir du mal à s’adapter au niveau de la NFL. De plus trop souvent il semble se diriger sur le receveur à couvrir non dans l’intention d’empêcher la complétion mais attend que celui-ci attrape la balle pour le plaquer. Ce manque d’agressivité ainsi que son manque de technique et de vision donne la possibilité aux receveurs adverse de réaliser de gros jeux.

Mock Draft :

McDonald a pour moi fait une réelle erreur en ne se présentant pas à la draft à l’issue de sa saison junior, draft où il pouvait espérer un 1er tour. Cette année des équipes voulant mettre un peu de compétition au sein de leur corps de safety, où n’ayant pas pu drafter un top safety plus tôt pourrait se tourner vers lui. Heureusement, ce ne sont pas ses capacités physiques qui semble en cause, et avec un bon coach il pourrait devenir un safety efficace, en attendant il devrait être drafter entre la fin de second tour et le 4ème tour.

Vidéo :

T.J McDonald

Comments are closed.