Draft NFL 2013 : Landry Jones – QB – Oklahoma
Fiche réalisée par Giloo
Landry Jones, Senior
Quarterback, #12, Oklahoma Sooners
Taille : 1m93
Poids : 104kg
Né le 4 avril 1989 à Artesia, New Mexico (USA)
Statistiques
Analyse
Considéré comme un Quarterback 4 étoiles à sa sortie de l’Artesia High School en 2008 avec une fiche de 10 446 yards et 135 touchdowns lancés et avec laquelle il gagna deux fois de suite deux championnats régionaux de classe 4A, le finaliste du Joe Montana Trophy récompensant le meilleur Quarterback du pays s’engage chez les Sooners d’Oklahoma alors que d’autres universités comme Colorado, Oregon, Stanford, UCLA, Virginia ou Wisconsin s’intéressaient à lui.
Redshirt en 2008, Landry Jones gagne l’opportunité de montrer de quoi il est capable lorsque le Quarterback titulaire Sam Bradford se blesse en début de saison 2009. Le jeune freshman va prendre les rênes des Sooners pour trois match jusqu’au retour de Bradford qui va se re-blesser jusqu’à la fin de la saison en annonçant qu’il partira en NFL. Jones finira une assez belle saison lançant 3198 yards , 26 touchdowns et 14 interceptions avec un grosse victoire au Sun Bowl contre l’université de Stanford tout en gagnant le prix du meilleur freshman de Big 12.
Le futur d’Oklahoma s’annonçait d’une belle manière et Jones continua sa lancée en 2010 en emmenant cette fois ci son équipe dans un bowl majeur en étant champion de la Big 12, le Fiesta Bowl contre Connecticut. Victorieux lors d’un beau match, Jones fut récompensé du Sammy Baugh Award pour le Quarterback le plus précis des USA avec une mention honorable All-American par Sports Illustrated avec une saison à 4718 yards, 38 touchdowns et 14 interceptions lancées et son meilleur rating de sa carrière en NCAA de 146,3.
Ses deux dernières saisons 2011 et 2012 furent un peu similaires bien qu’en 2011 les Sooners gagnèrent l’Insight Bowl (maintenant Buffalo Wild Wings Bowl) contre Iowa alors qu’en 2012 Oklahoma tomba contre leurs rivaux d’Oklahoma State. Jones détient actuellement le record de yards lancés dans l’histoire de l’université et de la Big 12 avec 16 646 yards lancés durant sa carrière.
Jones possède un bon physique pour la NFL, une bonne mobilité pour prolonger le jeu hors ou dans sa poche. Le jeune QB a aussi un assez bon bras et une précision convenable mais son placement est souvent trop approximatif ce qui le pousse à prendre des décisions discutable. L’autre point à corriger serait sa première analyse du jeu car il fixe souvent qu’une cible et lorsque celle ci n’est pas disponible, il perd beaucoup de temps et de précision sur le lancé montrant un footwork assez pauvre.
Mock Draft
Vu entre le deuxième et quatrième tour, Jones pourrait être drafté dès le début du second tout comme à la fin du troisième par un équipe en manque de Franchise Quarterback comme les les New York Jets, les Philadelphia Eagles ou les Jacksonville Jaguars mais pourrait être choisi pour apporter de la concurrence comme chez les Minnesota Vikings, les Tennessee Titans ou les Buffalo Bills.