Draft NFL 2013 : Keenan Allen – WR – Cal

Fiche réalisée par Fitzii


Keenan Allen Jr, Senior

Wide Receiver, #21, Cal

Taille : 1m91

Poids : 97 kg

Statistiques :

Analyse :

Originaire de Greensboro, en Caroline du Nord, Keenan Allen a été recruté en 2010 par l’université de CAL alors classé comme un prospect 5 étoiles, #Keenan Allen - Oregon v California1 dans son état, jouant Safety et Wide receiver. Lors de sa première saison au sein des golden bears de CAL, Allen a catché 46 passes pour 409 yards et 5 Tds. Allen a donné à son jeu un autre niveau en tant que sophomore la saison dernière et a dominé la PAC-12. Il réceptionna 98 ballons pour 1 342 yards et 6 Tds.

Allen a tourné à 14 yards par catch et 103 yards par match en moyenne. Il a réalisé de sacrés performances contre quelques grosses pointures de sa conférence avec au moins 150 yards contre Washington, Oregon et USC. Après une énorme production dans ses 6 premiers matchs, totalisant 42 receptions pour 828 yards et 4 TDs, les équipes qu’il affrontait ont réussi à le freiner dans la seconde partie de la saison.

Allen a tout de même sorti de solides performances en passant la barre des 70 yards 5 fois, mais sans atteindre une fois un match au dessus des 100 yards dans les 7 derniers matchs de 2011.

En 2012, on attendait de voir comment Allen se débrouillerait face à une double couverture constante. Bien que montrant toujours son énorme potentiel, la saison 2012 n’a pas été la meilleure pour le #21 des Golden Bears qui était prévu comme prétendant au trophé Heismann. Le meilleur match du WR vedette de CAL fut contre Washington State avec 166 yards en 11 réception dont une de 69 yards pour TD. Mais lorsque l’on s’attarde sur les performances on peut constater que sur ces 5 derniers matchs précédent sa blessure, Allen était à 5 Tds. Mais sa blessure lors du match à Utah au genou a ternie la saison du joueur, et son stock aux yeux des scouts NFL. Le fait que le joueur ait loupé égKeenan Allen - California v USCalement la présaison force naturellement les franchises à se poser des questions. Allen a aussi perdu du crédit car son manque de vitesse c’est fait bien plus ressentir cette saison que les précédentes.

Après trois saisons de football universitaire, Allen a montré un énorme talent pour le niveau supérieur. Il a la panoplie complète du bon receveur NFL. Allen utilise sa taille et sa puissance pour courir ses routes à la perfection dans la courte et moyenne partie du terrain. Il n’a aucune gêne a suivre les tracés rentrants dans le terrain et est habitué a attrapé la balle dans le trafic. De plus, il arrive fréquemment a gagner des yards après la réception ce qu’on demande a tous WRs NFL. Allen est un playmaker agressif qui attaque la balle dans les airs. Il a des mains sures et est doté d’un très bon physique. Il n’a pas une grande vitesse cependant il en a suffisamment pour courir en profondeur et battre les défenseurs. Il a assez de puissance pour casser un plaquage pour grappiller de précieux yards. S’il fallait le comparer à un receveur NFL actuel, ce serait Dez Bryant d’un point de vue purement athlétique car psychologiquement, Allen est un garçon bien plus mature que le #82 des Dallas Cowboys.

Mock Draft :

Allen est sûrement le meilleur WR de cette classe, mais son problème au genou pourrait être un frein auprès des scouts NFL. Mais Allen a le physique nécessaire pour briller au plus haut niveau même s’il ne sera un WR #1 très dynamique, il faudra pour ça qu’il reste en bonne santé. Il irait parfaitement dans une attaque West coast.  Le combine sera déterminant, une franchise en quête d’un WR starter serait enclin à le drafter, on pense notamment aux St. Louis Rams ou aux Minnesota Vikings par exemple en fin de 1er tour, ou pourquoi pas aux Jacksonville jaguars en début de second.

Vidéo :

Keenan Allen

Comments are closed.