Analyse : NFL Superbowl XLVII (NaHO)

Il y a une semaine vous avez déjà eu droit, pour les plus impatients d’entre vous, au résumé du Superbowl. Pour définitivement clore la couverture de LatestHuddle sur la grande finale, nous vous proposons cette fois une analyse un peu plus poussée de ce qui s’est déroulé, avec découpage en Quart-Temps et quelques schémas le cas échéant à l’aide du Coaches Film.

 

1er Quart Temps
BALTIMORE 0 – SAN FRANCISCO 0

 

Comme chaque match, il commence par un « pile ou face ». En tant que capitaine de l’équipe considérée « visiteur », c’est Ray Lewis qui choisir, et gagne le droit de choisir aussi si son équipe commence en défense ou en attaque. A votre avis, quel choix le Mike a-t-il fait ? C’est ce qu’on appelle un « no-brainer », voyons ce que Colin Kaepernick a dans le ventre.

 

SF Drive : 15:00, balle sur SF 20

 

Le départ a lieu sur les 20 yards après la bombe kickée par Justin Tucker (le premier rookie à kicker dans un SB depuis la version XXXII !). L’offense des 49ers commence avec deux TEs et un QB en shotgun, un fake sur Gore et une longue passe de 20 yards directement pour Vernon Davis le long du terrain. Le départ est fulgurant, mais l’illegal formation au niveau de la ligne de scrimmage de l’offense annule le play et la fait reculer de 5 yards.

La suite n’est franchement pas aussi glorieuse. En gardant la même formation de départ, Kaepernick donne cette fois-ci à Gore, très rapidement stoppé par Kemoeatu qui ne le laisse pas faire le moindre gain; le temps d’une passe incomplète sur Walker qui sort du terrain avant de mettre les pieds au sol, et Gore repart, cette fois-ci dans les bras de Ray Lewis. Gain total de ce drive, -2 yards.

Le punt suivant donne un peu d’air, mais avec le retour de Jacoby Jones, les Ravens n’ont déjà plus qu’une cinquantaine de yards à parcourir avant l’endzone.

 

BAL Drive : 13:05, balle sur BAL 49

 

L’offense de Flacco veut commencer par embrouiller les esprits, en mettant trois receveurs sur le terrain et en retirant Rice du back field. Forcément on s’attend alors à une longue passe, c’était sans compter Leach.

Après un premier first down, Flacco décide de la faire cette longue passe, et il a toute l’occasion en voyant son receveur « spécial deep » tout seul. En effet, Torrey Smith était couvert par Carlos Rogers initialement, mais celui-ci repère Flacco se tourner vers Leach, laissé tout seul et qui pourrait, comme sur le premier snap, s’amuser avec le couloir qu’il a devant. Le CB laisse donc tomber sa cible et change pour le FB. Bad call, Whitner avait reculé de son côté pensant à une deep en endzone, alors que Smith effectuait un corner. C’est une superbe passe de 20 yards.

Quand même le Fullback devient une arme à la réception, ça ouvre des possibilités pour les autres receveurs.

Après un plaquage sur Rice, Brooks vient mettre de la pression sur la droite de Flacco en se jouant de Rice et Dickson; c’était justement de ce côté que Flacco se dirigeait (espérant gagner du temps par le bloc de son HB et son TE), mais le QB est obligé de s’écarter, et cette fois-ci c’est McDonald qui vient le titiller en repoussant Yanda. Joe s’échappe du piège mais ne compte pas s’attarder plus longtemps avec une patate chaude dans les mains, il lance en deep sur Torrey Smith double coverage en fond de endzone. Le football va trop loin, un jeu pour rien.

On est donc en 3rd&9, en redzone. Lors des 8 dernières possessions des Ravens en redzone, 8 TDs ont été marqué. Un offside de Brooks sauve ce drive puisque ce dernier jeu s’était conclu par un overthrow. L’offense se joue sans backs : 2 receveurs dans le slot, et trois sur l’extérieur. Aucun mystère sur la future action. Et pourtant, Boldin arrive a prendre Bowman dans son fake, dépasser Whitner et marquer ce premier TD du match.

Boldin part entre Bowman et Whitner et il n’y a pas grand-chose que les deux puissent faire.

C’est le 4ème TD du receveur lors de cette post-saison, il avait aussi marqué 4 TDs durant la saison régulière.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 7
San Francisco 49ers 0 0

 

SF Drive : 10:36, balle sur SF 20

 

Le match est ouvert, aux 49ers de répondre. Ça commence assez mal puisque Gore glisse directement dans les fesses de son bloqueur (et je vous vois rire, non, il n’a pas buttfumblé). Mais Crabtree va montrer qu’il est opérationnel pour ce match. Le receveur dans le slot sera opposé à Ray Lewis et gagne largement le duel laissant le bientôt-retraité tackler dans le vide avant de courir pour un gain total de 19 yards. Après deux plaquages consécutifs sur lui, Gore se venge d’Ellerbe en le feintant sublimement, et en gagnant, enfin, 9 yards.

Kaepernick de son côté se remet à faire des audibles… je vous rassure, pour ceux qui ont vu le match contre les Falcons, il sera bien moins usant durant ce match. En plus, ici ça paye, puisqu’il va lui-même courir pour décrocher un first down en trompant la défense et profitant surtout du bloc de son guard Iupati. Sur le play suivant, bien qu’il cherchait la passe, Kaepernick se voit dans l’obligation de re-courir pour 7 nouveaux yards pour échapper au blitz de Suggs. Le jeu au sol marche bien durant ce drive, puisque Gore remet ça, se joue totalement de Ray Lewis en cassant sa pauvre tentative de tackle, et vient chercher le nouveau first down. 4 courses d’affilées, 30 yards de parcourus.

Alors forcément, quand sur le prochain jeu, tu vois un unique receveur en outside, et deux TEs en position de bloc, le FB qui se met de l’autre côté en receveur, tu penses à une nouvelle course et tu te mets dans le trou pour blitzer. Sauf que voilà, Vernon Davis court une post, passe entre Ray Lewis et Ellerbe, et il n’y a plus que Reed pour s’occuper du TE.

Lewis pointe sur Davis alors qu’Ellerbe couvre du gazon.

Voilà les 49ers en goal to go. Suggs tout seul vient mettre la pression au QB, qui donc court pour se sauver en prenant le défenseur à contre pied, mais se retrouve entre Suggs, Ngata et Reed (pas une position très enviable). Il arrive pourtant à lancer pour Crabtree, laissé totalement seul à l’entrée de la endzone par un super bloc de Moss, mais le football rebondit sur ses doigts…

L’action suivante vient mettre fin aux chances de TD des 49ers alors que Celek laisse passer Kruger qui vient dans l’angle mort du QB et en profite pour le mettre au sol. Ce sera donc une tentative de 36 yards pour David Akers, tentative qu’il arrivera même à compléter (c’est pas son genre de se loup… nevermind). Petite remarque, Ed Reed se dépêche de rejoindre les vestiaires après ce drive… Pas de panique, il revient deux minutes après.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 7
San Francisco 49ers 3 3

 

BAL Drive : 03:58, balle sur BAL 22

 

Revenons à Flacco et sa bande. Après une belle course de Jacoby Jones, il commence sur ses 22 yards. Je ne suis pas habitué au jeu de Flacco, mais je vais décrire la prochaine action comme « une Flacco », parce que durant ce match, il va en faire quelques unes plutôt belles. Le QB vient prendre le snap, de manière tout à fait conventionnelle, et recule pour regarder son escouade se répartir sur le terrain. Mais un élément perturbateur, Aldon Smith dans le cas présent, vient le forcer à reculer encore plus, et semble bien déterminer à le sacker. Et on ne sait trop comment, au dernier moment, Flacco voit un joueur, enclenche son bras et arrive à te compléter une très belle passe, ici avec Pitta pour 8 yards de gain. Aujourd’hui, j’appelle ça une Flacco.

Et deux snaps plus tard, qu’est ce que le #5 nous fait ? UNE FLACCO ! Celle-ci est à la fois sublime si vous êtes partisan des Ravens et du bon football, et impensable si vous êtes plutôt Californien dans l’âme. Il est ici en shotgun, mais Oher est très vite débordé par McDonald, d’autant plus que Brooks est là aussi, ce qui fait perdre la tête au RT. Brooks court tout de suite sur le QB, qui tente de s’échapper sur le bord du terrain tout en regardant ses receveurs (et ça aussi, c’est plus simple à dire qu’à faire, surtout quand Bowman vient rejoindre la partie). Et juste au moment où on croit Flacco foutu, sacké, avec une énorme perte de terrain, tu vois une petite tache marron s’envoler en passant entre les deux gros blocs rouges et or. Vu la trajectoire, on peut penser à un lancé pour rien, mais non, Boldin est là ! Pire, Chris Culliver aussi est là, mais il se fait avoir en beauté, et le receveur vient de gagner 30 yards et remettre son équipe sur les rails, quand on la croyait bloquée. A noter entre deux, un superbe boulot de Osemele qui à lui tout seul s’est magnifiquement occupé de Justin Smith, qui bien que blessé, est loin d’être facile à stopper.

Flacco en mode SuperBowl est unstoppable. Revoilà Aldon Smith qui est sur lui, le QB casse le tackle, Brooks vient aider son partenaire, ce qui laisse Leach seul, et en échappant au tackle de Brooks maintenant, Flacco parvient à se débarrasser du football en le donnant à son FB. Finalement, le back sera stoppé trois yards avant la ligne de scrimmage, mais il réduit la perte de terrain de 7 yards. Après cela Joe tente rapidement une deep TD pass sur Torrey Smith en double coverage par Culliver et Goldson. Mais le receveur est ralenti suite à un contact (illégal de surcroit) de Culliver, qui ne sera pas flaggé. Cela donne un 4ème 3rd down, qui contrairement aux trois précédents, ne sera pas complété, parce qu’enfin, un rouge arrive à le mettre au sol. Il faut dire que sur cette action, Flacco semble jouer un peu trop « à la cool », et McDonald en profite. C’est comme ça que se finit le premier quart temps.

 

2e Quart Temps
BALTIMORE 7 – SAN FRANCISCO 3

 

Le temps de changer de côté, et nous y revoilà, juste à temps pour un bon punt directement en endzone. Faisons un petit point statistique avant de partir sur ce nouveau quart : actuellement les 49ers ont autant de yardage au sol que dans les airs (32 et 33 yards pour être exact). Les Ravens eux ont largement préféré la passe, c’est notamment sur ce plan de jeu qu’ils ont fait leurs meilleurs coups, avec 72 yards en passe, 10 en course. Le tout donc pour un score actuel de 7-3 en la faveur des corbeaux, et un yardage net de 82-65 pour ces mêmes zozios.

 

SF Drive : 14:52, balle sur SF 20

 

Mais ce n’est pas parce qu’on la voit peu que la passe n’est pas un plan de jeu que les 49ers maitrisent. Comme pour le début du premier quart, Kaepernick commence d’entrée par une belle passe à Vernon Davis. Elle part d’une feinte de toss avec Gore, une très belle protection de l’OL même si la poche se rétrécit dangereusement. Davis est dans le slot, court une short post (tout droit puis part de l’autre côté du field à une dizaine de yard de la ligne de scrimmage). Il est alors couvert par Ray Lewis, beaucoup trop lent pour arriver à toucher le TE une fois la passe complétée; Davis passe devant Pollard, qui ne réussit pas mieux que son coéquipier, avant d’être plaqué par Cary Williams après avoir gagné près de 30 yards supplémentaires (12+17, pour ceux qui veulent des chiffres précis une fois encore).

Les Niners sont donc sur leurs 49 yards, et Colin remet sur Davis pour un gain de 11 yards sur une deep in (Davis dans le slot, court pour 10 yards tout droit et fait demi-tour). Une fois encore, c’est Ray Lewis qui s’occupe du 85, et une fois encore, il est pris de vitesse; c’est Upshaw qui fait le plaquage avant d’être rejoint par le 52. Quelques audibles, et LaMichael James traverse la défense bien aidé de son OL, pour 9 yards. Gore fait la même chose juste après pour 7 yards. L’avancée actuelle est très bien équilibrée : 2 jeux en l’air, 2 jeux au sol, une avancé très efficace de 56 yards.

On change encore et c’est à LaMichael James de prendre le football. Il prend la pression par Arthur Jones puis Upshaw et recule énormément. Mais les deux joueurs tentent un plaquage et se font prendre de vitesse l’un après l’autre; James est sur le bord du terrain et remonte, un spin aidé d’une poussée de Crabtree le permet de continuer, mais arrivé à la ligne de scrimmage, il se fait plaquer par Graham. Upshaw se jette dans le tas par-dessus, et le football tombe au sol durant le tackle d’Upshaw; c’est Jones qui récupère. Le corps arbitral valide : il s’agit d’un fumble recouvert par Baltimore.

 

BAL Drive : 11:53, balle sur BAL 25

 

L’offense des Ravens commence par jouer au sol, faisant courir son RB2, Bernard Pierce. Les gains ne sont pas énormes, mais en trois courses, il arrive à gagner le first down. Un autre sera réussi en faisant d’abord jouer Pitta, pour gagner 8 yards, puis refaire venir Pierce pour grappiller les yards restants et compléter le contrat. Sur l’action suivante, Dickson réalise une post, il est initialement couvert par Brooks, mais l’OLB s’arrête après 10 yards et laisse le TE partir totalement seul, sans personne à moins de 5 yards pour le couvrir. C’est à ce moment que Tarell Brown le repère et se dirige vers lui, mais c’est trop tard; le football est en l’air, Pitta réceptionne tout juste au moment du plaquage, évite le fumble en jonglant avec le football et trébuche avant que Goldson s’assure qu’il reste au sol. Gain total : 23 yards, et les Ravens sont désormais en territoire doré.

Rice est de retour dans le backfield et court, profitant du fait que Sopoaga soit au sol suite à sa confrontation avec Osemele. Ray saute alors par-dessus son coéquipier et passe au prochain rideau défensif; il n’échappera pas à Bowman. Suite à ces 7 yards, et les Ravens sont à la porte de la redzone. Cette fois-ci, Dickson réalise une deep out (course de 10 yard puis angle droit sur l’extérieur du terrain), mais Whitner est sur lui et ne le perd pas, il le plaque même directement la réception effectuée. Point négatif, il le plaque en se servant de la grille du TE. Ce facemask causera la moitié des yards restant avant la endzone, et les Ravens commencent aux 4 yards des 49ers.

Cela fait trois pénalités depuis le début du match et toutes trois contre les rouge et or, et toutes coûtant très, très cher pour la franchise de San Francisco. Goal to go, c’est une zone très appréciée des Ravens, cette saison, sur 30 possession en GTG, ils ont marqué 23 TDs et 6 FGs (donc un seul GTG n’a pas mené à un changement de compteur). La première tentative se fait évidemment au sol, mais Rice se fait rapidement repéré et stoppé par Whitner.

Il ne sera pas aussi efficace sur la prochaine action : celle-ci commence par une feinte de course, puis une passe. C’est donc Donte Whitner qui couvre Pitta en endzone. Le DB pense qu’après être entré en endzone, le TE va partir sur l’outside, donc il devance le 88. Mais Pitta ne bouge pas, et il catche aisément, malgré Whitner et Willis.

Spillman et Bowman ont complètement mordu dans la feinte de course et sont hors de position, Willis est trop loin; Pitta n’a plus qu’à battre Whitner.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 7 14
San Francisco 49ers 3 0 3

 

SF Drive : 07:10, balle sur SF 21

 

Onze points de retard à la moitié du second quart temps, rien n’est joué, bien loin de là. Même si la première action de retour des 49ers en offense pourrait bien nous faire croire le contraire. Après quelques audibles, et une feinte de toss pour son back, Kaepernick lance un gros overthrow au dessus de Randy Moss qui regarde le football impuissant lui passer au-dessus sans faire la moindre tentative de catch. Et vers qui se dirige la passe ? Ed Reed.

C’est la première interception d’un QB des 49ers dans un Super Bowl en 6 matchs et 170 tentatives ! C’est aussi la 9ème interception de post-season réalisée par le #20, ce qui lui permet d’égaliser le record NFL qu’ils se partagent à quatre désormais. Maintenant la question est de savoir si cette erreur est due à une mauvaise communication entre le receveur et son QB, un problème de route mal suivie par celui qui s’est autoproclamé « meilleur receveur de l’histoire » ou un mauvais lancé de Kaepernick ? Si on en croit le QB durant ses déclarations post-game :

I overthrew Randy, […] that’s my fault.

Quoi qu’il en soit, le mal est fait, Reed a intercepté la balle sur les 44 yards des 49ers et a remonté 6 yards avant d’atterrir dans les bras de Vernon Davis. Vous vous doutez de l’électricité qu’il devait y avoir dans l’air du Superdome. Et cette interception a fait l’effet d’une étincelle, provoquant une petite bagarre sur le terrain. Chaque équipe se prend un flag (Staley et Graham) s’annulant l’un l’autre. Le Q2 commence mal pour les rouges, deux drives, 55 yards, 3’14’’, deux turnovers…

 

BAL Drive : 06:55, balle sur SF 38

 

Rice entame ce nouveau drive en échappant à plusieurs tackles et gagner 5 yards. Puis c’est une screen sur un Leach wide open qui permet d’avoir déjà un premier first down. Les Ravens ne prennent aucun risque sur ce début de drive, jouent beaucoup au sol ou sur de courtes passes sur un des backs. Arrivés en redzone ils continuent sur cette lancée, mais après une course d’un yard de Pierce, un drop de Boldin pourtant seul (qui aurait pu tourner au pick, si Brown s’attendait à ce qu’il ait une chance de toucher le football), et enfin, une overthrow en endzone au-dessus de Torrey Smith, Baltimore se retrouve à tenter un Field Goal par la botte de notre rookie Tucker d’une longueur de 32 yards. Enfin c’est ce qu’on croyait : FAKE !

Coup très audacieux de la part des Ravens, même si c’est le genre de choses, sur un match aussi important, qu’on peut très rapidement regretter. D’autant plus que Tucker attrape le snap et court, mais n’arrive pas à atteindre la endzone, ni même le first down, stoppé à un yard près par Willis qui a ralenti le #9 en attendant que McBath, venu directement du milieu de terrain, finisse le boulot.

Voilà les 4 protagonistes au départ…
.. et à la fin. Willis a occupé Dickson en forçant Tucker à attendre alors que McBath a fait plus de la moitié du terrain en largeur pour revenir le chopper.

 

SF Drive : 03:05, balle sur SF 6

 

Les 49ers échappent donc au TD, et au FG, mais par contre doivent démarrer sur leurs 6 yards; une situation pas toujours facile à appréhender. C’est d’abord à Gore que l’on demande de donner un peu d’espace à l’offense, puis malgré un non-gain, Kaepernick tente une passe après une deep in de Moss. Cela prend tout à fait Cary Williams au dépourvu, il dérape et se relève tout juste pour se jeter devant le receveur. La passe est basse, et Moss presque à l’arrêt, ce qui permet au CB de se jeter devant sans avoir retrouvé son centre de gravité, et presque intercepter Kaepernick.

On est donc toujours au même point, c’est-à-dire aux 6 yards, mais en third down, ce qui n’a pour le moment pas été franchement la partie préférée des niners avec seulement 33% d’efficacité dans ce compartiment du jeu jusque-là. C’est encore à Gore que l’on demande d’avancer et après 6 yards, les niners se préparent à rendre une fois encore le football aux Ravens, un peu avant le 2 minutes warning. La possession aurait pu être très avantageuse si Jacoby Jones ne fumblait pas le football, avant de le récupérer et gagner 11 yards. Les oiseaux violets commencent donc à 56 yards de la endzone.

Un petit point comparaison de QB : la différence entre Flacco et Kaepernick à ce moment du match est dès plus flagrante! Le Raven est à 70.59% de complétion (12/17), pour 136 yards et 2 TDs, soit un rating de 133.46. Son homologue rouge et or est à 50% (4/8 seulement !), 83 yards et une interception. Alors si le nombre de yard par tentative est meilleur chez Kaepernick (10.375 contre 8 ), son manque de TD, son interception, son manque de complétion lui donne un rating de seulement 47.40. Très insuffisant pour un SuperBowl contender.

 

BAL Drive : 02:07, balle sur BAL 44

 

Retour au match. Flacco tente rapidement une passe sur Jacoby Jones, qui après son fumble, droppe (la totale). Flacco n’en a que faire, il tente la deep cette fois-ci sur Torrey Smith. C’est Culliver à la couverture, et si je vais lui casser pas mal de sucre sur le dos pour sa prestation dans ce Super Bowl, il réalise un match parfait contre Smith, ne permettant aucune réception sur 3 ciblages. Oups, spoiler. Donc bon, voilà vous avez compris, la deep n’est pas réceptionnée.

Les Ravens demanderont une DPI, les 49ers demanderont une OPI (Defensive/Offensive Pass Interference), mais ni l’un ni l’autre n’obtiendra raison. Si on me demande mon avis, j’aurais bien mis une OPI sur cette action puisque Torrey Smith ne se gène franchement pas pour mettre la main et faire tomber Culliver en appuyant sur l’eyeshield du défenseur, qui était vraiment bien placé pour le pick. C’est donc la 4ème passes incomplète d’affilée de Joe, et il n’y en aura certainement pas une cinquième.

Cette fois-ci Flacco échappe à la pression en sortant de sa poche par devant, et trouve Jacoby Jones sur une go. La go est une route très simple à suivre : court, court vite et court loin ! Pas de chichis, pas de feintes, pas de changements de direction, de contre pied ou quoi que ce soit. Et ça tombe bien, Jacoby à une vitesse d’enfer. Très rapidement le receveur se détache d’une petite dizaine de yards de Culliver, se retourne en ralentissant pour catcher en tombant sur son dos.

Culliver lui passe au dessus sans le toucher donc le play est toujours vivant. Jacoby en a conscience, il esquive le tacle de Goldson, et court sur le côté pour éviter le tacle de Culliver avant d’entrer en endzone. Et voilà sa petite danse épileptique pour fêter un énorme touchdown de 56 yards loin d’être démérité. Pour ceux qui se posent la question du « WTF, where was this fucking safety ? », et bah celui-ci avait tout simplement misé sur Anquan Boldin. Il s’est simplement dit « oh, bah mince » une fois qu’il a vu Culliver le dépasser, courir comme un attardé après Jacoby. C’était trop tard pour faire quoi que ce soit à ce point.

Flacco a une vue dégagée, Whitner est focalisé sur Boldin qui fait un parcours intérieur, Jones fonce et dépasse Culliver. Le bon match de Boldin et des receveurs des Ravens au centre de la défense vient de trouver son utilité.

21-3, l’avance des Ravens commence à être oppressante pour les californiens. Surtout si on regarde les stats des précédents Super Bowl : aucun vainqueur n’a jamais remonté un déficit de plus de 10 points ! Il faut une première à tout vous me direz.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 21
San Francisco 49ers 3 0 3

 

SF Drive : 1:46, balle sur SF 20

 

Dans tous les cas, il reste 105 secondes à jouer, et les 49ers doivent tout faire pour marquer ne serait-ce qu’un FG avant d’aller dans les vestiaires si ils ne veulent pas perdre complètement leur momentum. Pour cela, Kaepernick a décidé de jouer la passe, pas de temps à perdre avec la course. Enfin… techniquement, il va jouer sur Crabtree en plein centre, ce qui a mangé un bon paquet de seconde à l’horloge. Il se rattrape sur la passe suivante en complétant avec Walker qui, après un gain de 14 yards, sort du terrain pour cette fois-ci arrêter le compteur. Cadeau surprise des Ravens, Ngata veut un morceau de Kaepernick, et offre 15 yards pour un tackle tardif sur le QB. Autre tentative sur Moss, mais Jimmy Smith est là pour s’assurer de l’incomplétion.

Kaep a faim de points. Et cette fois-ci, il tente une deep sur Walker. Le TE attrape la balle in-extremis, et espère faire la même que Jacoby Jones : se relever et courir vers la endzone. Les sifflets des arbitres n’y feront rien, il veut visiter la endzone. Au cas où, ne sait-on jamais, Cary Williams joue son jeu et le bloque juste avant le pilier orange. Mais Ed Reed l’avait bien touché et mis fin au jeu.

Pas de TD donc, mais une possession en redzone avec 57 secondes à faire. Kaepernick est bien protégé, ses lancers sont rapides et forts sur ce drive. Malheureusement sur le third down, il décide de sortir de sa poche pour se trouver un receveur. Il ne trouve personne donc il remonte de quelques yards, mais il prend peur devant Ray Lewis et se laisse tomber juste au moment où Kruger lui saute dessus pour le sacker. Ca sera donc à David Akers de revenir sur le terrain pour une tentative de 27 yards. 2/2, jour de fête.

Et le premier half se finit sur ce score, actuellement sans appel, de 21-6.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 21
San Francisco 49ers 3 3 6

 

3e Quart Temps
BALTIMORE 21 – SAN FRANCISCO 6

 

La première moitié du match est passée. Les Ravens se sont imposés dans le deuxième quart grâce à deux turnovers offerts par les 49ers. Maintenant, c’est en partant avec une avance de 15 points qu’ils entament la seconde moitié du match. Et histoire de bien faire comprendre qui sont les patrons, Jacoby Jones frappe une deuxième fois après son TD à la passe : il rajoute 6 points au compteur grâce à un retour fulgurant sur le kick-off ! Le temps d’échapper à un tackle, de profiter de bons blocs de ses coéquipiers, et la vitesse du returner fait tout le reste.

Les trois blocs ouvrent la voie pour Jones.

Le plus long TD de Superbowl : 108 yards. Les Ravens sont déjà au paradis alors que le Superdome entonne l’air de Seven Nation Army (plus connu sous le nom de « popopopoooooo popopopopopoooo »), alors que les yeux des 49ers expriment tout leur désarroi (et je vous parle même pas de Jim Harbaugh).

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 7 28
San Francisco 49ers 3 3 0 6

 

SF Drive : 14:49, balle sur SF 14

 

Maintenant le mot est dit, si San Francisco ne se relève pas très rapidement, ils vont se faire écraser. Ce n’est pas sans rappeler un précédent, le SB XXIV, qui lui aussi s’était joué au Superdome et qui avait vu les 49ers représenter la NFC et humilier Denver sur le score de 55-10.

LaMichael James va tenter d’imiter Jones, mais lui ne dépasse pas les 14 yards. A Kaepernick d’assumer maintenant, et comme en chaque début de quart, il réalise une belle passe, sur Crabtree cette fois-ci. Le receveur réalise une slant, puis repart vers l’extérieur pour prendre Pollard à contre-pied. Il court pour gagner 29 yards avant que Cary Williams le sorte du terrain. Voilà donc les 49ers avec un peu plus de liberté. C’est Gore qui est lancé pour un petit gain de 3 yards. Puis Kaepernick veut lancer sur Vernon Davis, mais le safety a anticipé, donc le temps de chercher une autre solution il essaye de sortir de sa poche; Suggs lui arrive dessus, ce qui le fait reculer, et Arthur Jones arrive dans son dos pour lui faucher les pieds. C’est un sack pour Baltimore.

Et là intervient le drame de ce match. Le blackout. La moitié du stade est privé d’électricité, ce qui, sans être dangereux ou gêner vraiment le jeu en lui-même, reste embêtant puisque forcément, l’horloge du match et les communications entre arbitres sont touchées, sans parler de la presse & co. La coupure va se propager dans un blackout total qui va durer pas moins de 34 minutes ! Les joueurs s’étirent sur le terrain en attendant pour ne pas se refroidir, mais vous l’aurez compris, c’est le parfait moment pour changer le momentum.

On voit bien le problème de couverture du câble C232 sur le relais R35 qui a forcé le condensateur C56 et le transistor T15 à la surchauffe, d’où blackout.

Malheureusement ce n’est pas le genre de choses qui se fait si facilement. Et puisque les Niners recommencent sur un 3rd&13, il va falloir être patient, car la passe de 6 yards sur Walker ne suffira pas. Le punt va en touchback.

 

BAL Drive : 12:10, balle sur BAL 20

 

Flacco peut montrer si il en veut encore plus, si il veut battre ce record qu’il partage actuellement : celui du plus grand nombre de passes de TD en une post-season. Actuellement il partage ce record NFL avec de très grands noms du football : Kurt Warner et Joe Montana. Tous trois ont marqué 11 TDs en playoff.

Et ça repart assez bien, avec une passe de 10 yards sur Torrey Smith avant qu’il n’en regagne 5 après le catch. C’est la seconde, et dernière réception de Smith pour ce match. Ne vous étonnez donc pas si je ne reparle pas de lui avant un bout de temps. Sinon à part ça, les Ravens avancent peu. En effet, une passe ratée sur Boldin (problème de communication, couverture trop serrée ? Dans tous les cas, Flacco lance dans le dos de son receveur) va les obliger à jouer un third down, qui pour la troisième fois de la soirée, ne sera pas réussi (6/9).

 

SF Drive : 10:26, balle sur SF 20

 

Voyons le bien ou le mal que la coupure a fait à l’offense des rouges. Ils commencent, pour la huitième fois de la soirée sur leurs 20 yards, suite cette fois-ci à un touchback. Kaepernick utilise ses jambes pour gagner le premier first down en courant 20 yards en deux courses. Il a donc déjà couru 36 yards, soit 4 yards de plus que Franck Gore pour le moment. Kaepernick a une superbe OL sur ce début de drive, la preuve en est la superbe bombe qu’il va pouvoir lancer en plein dans les mains de Crabtree grâce au temps que lui offre ses guards et tackles. Le football arrive bien dans les mains du receveur, mais il lui échappe des mains quand il tente de le protéger sur son torse.

On voit enfin Randy Moss dans cette finale : sur sa première réception du match, il arrive à compléter pour gagner le deuxième third down des 49ers sur sept tentatives. Mais là surprise, Colin appelle un timeout, ce qui n’a pas l’air de ravir son coach. On peut le comprendre vu l’importance de ces timeouts pour une équipe menée de 22 points à un peu moins de 23 minutes avant la fin du match. S’en suit un fake toss pour son RB (entre nous, il aurait fallu être tordu et jouer la psychologie inversée pour jouer au sol après ce TO) et une passe sur Vernon Davis en outside laissé libre par Pollard. Gain de 18 yards, revoilà SF en bonne position pour marquer de nouveaux points dans ce match.

Et puis Kaep’ feinte une short pass sur sa droite, puis feinte une remise Gore pour finalement trouver Crabtree à gauche. Ce dernier, couvert par Ray Lewis, a rapidement été laissé libre par celui-ci (Michael va à gauche, Lewis à droite) et reçoit la passe. Pollard et Williams se plantent tous les deux en voulant le plaquer, Crabtree reste debout et court pour la petite quinzaine de yards restant avant que Reed n’arrive à le rejoindre.

Les Ravs amènent la pression du côté gauche de l’attaque, faisant redescendre Suggs à droite en couverture… problème, toute l’action se passe à gauche justement : Lewis et Ellerbe mordent dans la feinte et couvrent encore du gazon comme Suggs, Williams laisse partir Davis qui fait reculer Pollard, ouvrant l’espace à Crabtree non couvert sur une out. Le receveur fait le reste pour marquer le TD.

C’est le premier TD qui fait du bien, celui qui prouve qu’ils peuvent le faire. Il aura fallu 3’06’’ pour faire ces 80 yards, cela laisse présager qu’ils peuvent le refaire.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 7 28
San Francisco 49ers 3 3 7 13

 

BAL Drive : 07:20, balle sur BAL 17

 

Depuis le blackout, si les 49ers progressent, les Ravens n’arrivent plus à avancer du moindre yard. Flacco tente directement la deep sur Boldin en double coverage, mais celui-ci droppe la passe. Puis Pierce est rapidement attrapé par Brooks qui le bloque avant même d’atteindre la ligne de scrimmage. Et finalement, Brooks scelle ce drive par un sublime sack. McKinnie est perturbé par « qui va bloquer l’OLB » et tout compte fait il préfère aider Osemele sur son bloc. Brooks est donc seul, dans le blind side (nan, je me moque pas de Oher là !) de Flacco pour lui faire manger le gazon avant même qu’il le voit venir. 4th&18, Koch est obligé de punter à l’intérieur de sa propre endzone. Le football arrive jusqu’aux 45, rebondit dans les bras de Ginn qui part de l’autre côté du terrain pour remonter jusqu’aux 20 yards de Baltimore.

 

SF Drive : 05:47, balle sur BAL 20

 

Une rapide passe sur Davis provoque une goal to go situation après un tackle de Reed, de Williams et d’Upshaw. Lewis, à son habitude, rejoint la fête en retard et tacle un homme au sol. Pour le moment il faut dire que le 52 est vraiment très décevant, ça ne va pas vraiment changer, il sera considéré par la plupart des spectateurs aguerris comme le plus mauvais joueur du match.

Il reste six yards à faire et 4 tentatives pour que les 49ers reviennent vraiment dans le match. Une tentative suffira grâce à une reverse de Kaepernick : celui-ci feinte la course sur la gauche et donne finalement le football à Gore qui part de l’autre côté. Le reste c’est l’histoire du couteau dans le beurre. Tout doux et sans problème. Il faut dire que Walker réalise un énorme bloc sur Ed Reed qui était bien lancé pour tuer le jeu, mais après ça, Gore part sur l’extérieur et arrive en endzone sans avoir été touché par quiconque.

Super boulot de tout le monde : alors que Kaep part à gauche, le Guard Iupati « pull » sur la droite pour bloquer au bord de la DL, Walker défonce Reed et Moss fait ce qu’il faut pour que Gore puisse tranquillement marquer.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 7 28
San Francisco 49ers 3 3 14 20

 

BAL Drive : 04:59, balle sur BAL 20

 

Maintenant c’est à la franchise AFC de se remettre dans le jeu si elle ne veut pas se faire manger à l’entrée du quart final. Parce que si l’on regarde les stats de ce quart, Baltimore est à 16 yards quand San Francisco est à 106 et deux TDs. Ne vous méprenez pas, le blackout n’a pas rendu les rouges monstrueusement efficaces et les violets tout mous, non, cette différence s’explique plutôt par le jeu appliqué par des chercheurs d’or au pied du mur. Depuis le black out, 6 passes ont été lancées, 5 complétées et seulement 4 courses tentées, dont deux par Kaepernick quand il ne trouvait pas de cibles. En soi, un Kaepernick à la passe et précis, ça fait beaucoup plus de mal à la défense. Ça, et l’énergie du désespoir.

Jones sur le kick-off fumble une fois encore, cette fois-ci il est dans sa endzone et préfère rester sagement dedans et y poser le genou. Rice tente une première course, rapidement arrêté, et sur le screen suivant, il se fait tackler par Tarell Brown, qui frappe le football durant le plaquage, et force le fumble qu’il arrive à récupérer à 24 yards de la endzone du Maryland. C’est une troisième chance de marquer dans ce quart pour les casques dorés, et la deuxième d’affilée à l’entré de la redzone. Pour le moment, ils ont fait un sans faute. On note aussi que c’est le troisième fumble perdu cette post-season par Ray Rice.

 

SF Drive : 04:10, balle sur BAL 24

 

Kaepernick veut s’imposer un peu plus et tente directement une passe à quelques yards de la endzone, mais il overthrow Vernon Davis. Gore gagne 3 yards, et voilà un nouveau third down. Je vous rappelle la faible efficacité des Californiens sur leurs troisièmes jeux : 29%. Cette fois-ci Kaepernick est en shotgun, il a Crabtree et Ginn sur l’extérieur gauche, Davis dans le slot du même côté et Walker dans le slot opposé. L’action ne surprend personne, c’est bien une passe, et en plus, à gauche. Crabtree par en go au fond de la endzone, et et Ginn fait une stop N go (tout est dans le nom). Si Graham se fait avoir par la course de Ginn, Cary Williams est sur le coup et saute devant le receveur pour dévier la passe.

C’est donc à Akers de revenir pour une tentative de 39 yards. Et après deux réussites le kicker échoue lamentablement! Mais là, Akers peut largement remercier Chykie Brown qui est pénalisé pour un « running into the kicker » (et bien oui, le K c’est comme le QB, t’as pas l’droit d’y toucher). Le Raven a voulu stopper le kick en se jetant devant le football un peu tard, finalement il tombe au sol et fait trébucher Akers. C’est donc une pénalité de 5 yards qui offre la chance à Akers de retenter son coup. Il n’aurait plus manqué qu’il se plante encore, mais dans un manque total d’humour, Akers réussi son « troisième » kick.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 7 28
San Francisco 49ers 3 3 17 23

 

BAL Drive : 03:10, balle sur BAL 28

 

Ce quart va maintenant se finir par l’offense de Flacco, qui, à l’image de Kaepernick au deuxième quart-temps, n’a pas vraiment vu le football dans ce début de seconde mi-temps. En effet, l’offense des Ravens n’a eu le ballon que 4’46’’ jusqu’ici, dû je vous le rappelle, à un fumble et deux drives rapidement écourtés. Pour l’aider, Flacco peut compter sur Jacoby Jones qui une fois encore lui permet une position plutôt favorable en retournant le kick-off d’Akers; Baltimore est à 72 yards de la endzone. Pierce a le droit à deux carries pour 7 yards avant que Flacco ne passe à Boldin, que la défense rouge a décidé de laisser tout seul.

Comment ont-ils pu laisser seul la cible favorite, la plus expérimentée et à la plus sûre de Flacco ? Et bien parce que le receveur a emmêlé la défense en se plaçant directement derrière son coéquipier. Il va même suivre Torrey Smith sur sa route. Carlos Rogers, qui couvrait Smith, est donc resté au contact du 82. Tandis que Culliver, déjà en retrait, recule un peu plus pour couvrir Boldin, pensant qu’il continuerait de suivre Smith et partirait sur l’intérieur.

Mettez vous à la place de Culliver : Smith cache complètement Boldin, mais surtout Torrey fait un pas sur l’extérieur supposant qu’il va partir le long de la touche, et que Boldin va plonger à l’intérieur comme il l’a fait maintes fois dans le match

Mais non, Boldin court une out, et sort tout de suite sur l’outside, lui laissant beaucoup d’espace.

…et c’est là que Culliver se fait avoir : il choisit le mauvais côté (l’intérieur) alors que Boldin fait une out.

Le play aurait pu être bon, sans plus, si Culliver faisait son boulot dessus, c’est-à-dire sortait le receveur au plus vite après 15 yards. Mais nan, le défenseur court avec le receveur sur 15 nouveau yards avant de sortir le receveur !

Le prochain jeu n’est pas mieux, alors que Culliver loupe son plaquage en beauté sur Pitta et oblige Willis à intervenir. Après ce gain de 7 yards, Rice en gagne 2 nouveaux, arrêté par Brooks. Puis Pierce finit ce quart temps par une très belle course où il casse les tackles de Whitner et d’Aldon Smith, gagne le first down, et 7 autres yards avant de se faire arrêter par Goldson. Par contre le tackle, bien que tout à fait légal (certains pensaient à tort à un Horse Collar, mais c’était juste un tackle haut), a été très dur pour le RB qui a du mal à se relever sans l’aide du personnel médical de l’équipe.

 

4e Quart Temps
BALTIMORE 28 – SAN FRANCISCO 23

 

Les Ravens commencent donc ce quart temps en redzone, à 18 yards de la endzone exactement, mais une avance bien plus famélique dû à un troisième quart dévastateur que les 49ers ont gagné 17-7. Les Ravens sont maintenant en position de marquer, puisque lors de leurs 10 derniers drives en redzone, les corbeaux ont marqué un TD à chaque fois.

Le dernier quart-temps de la saison 2012-2013 commence par 4 yards à la course de Rice, puis Boldin amène son équipe en goal to go avec 5 yards à faire. C’est le 4ème catch d’Anquan, pour 82 yards et 1 TD. Ce nouveau down commence par une course de Rice, qui est stoppé un yard avant la zone d’en but. Les chiffres du RB sont bien moins impressionnants pour le moment, en 15 portés, il n’a parcouru que 46 yards, soit une moyenne de 3 yards; bien en dessous de sa moyenne de 4.4 yards sur la saison.

La seconde tentative de Rice est un échec, et il fake la troisième course alors que Flacco tente d’échapper à Brooks et McDonald. Il retente alors de faire « une Flacco » comme je vous ai décrit lors du premier quart, mais cette fois-ci la défense est bien en place, et le QB lance derrière la endzone. C’est donc au jeune Tucker de jouer. Après son fake FG (qui était par la même occasion le premier fake FG de l’histoire du SuperBowl), Tucker marque le premier field goal des Ravens dans ce match.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 7 3 31
San Francisco 49ers 3 3 17 0 23

 

SF Drive : 12:54, balle sur SF 24

 

Les 49ers sont donc menés de 8 points maintenant et commencent sur leurs 24 yards dans un drive qui, mené à bien, permettrait l’égalisation si ils réalisent un TD avec deux points de conversion. Pour commencer, on trouvera James et Gore dans le back field, rien d’étonnant donc d’avoir une belle feinte sur James pour finalement que ce soit Gore qui court avec le football. Ca permet d’engranger 5 premiers yards. Puis l’on a le droit d’un beau catch de Randy Moss pour un gain de 32 yards. Ce catch est notamment dû à Pollard qui s’est figé une seconde au lieu de suivre le receveur qu’il couvrait, laissant un large espace à Randy entre Pollard et Reed. Après Torrey Smith, c’était donc au tour de Randy Moss de réaliser sa seconde et dernière réception du match, pour 41 yards au cumulé.

C’est à Gore de réaliser le spectacle, Miller et Staley réalisant un très beau bloc chacun laissant un passage grand ouvert pour le RB, avant de s’opposer à Graham qui a eu beaucoup de mal à stopper le coureur. Après ces 21 yards glanés, les 49ers arrivent à 18 yards de la endzone. Après une feinte de passe à James, c’est Kaepernick qui se lance dans la course et se fait tacler violemment par Ray Lewis et Terrence Cody.

Mais il en faut plus pour lui faire peur : Kaepernick regarde son corps de receveur sur l’action suivante, voit Upshaw lui foncer dessus et se met donc à courir sur sa gauche. Mais tout le front seven est acculé sur la droite et la secondary en couverture en endzone, ce qui laisse tout le couloir pour Kaepernick et sa vitesse, qui le mènent jusqu’en endzone.

Quand on a un QB coureur comme Kaep, c’est un plaisir de flooder un côté pour tasser la défense et de laisser le QB faire le reste à l’opposé.

Cela fait une course de 15 yards, la plus longue course au TD mené par un QB de l’histoire du SuperBowl. Et Jim Harbaugh a la même idée que j’ai eu en vous évoquant le début du drive : il faut marquer deux nouveaux points pour égaliser. 2 receveurs, 2 TE, 1 back, on voit la passe venir de loin. Ce qui ne l’était pas par contre, c’est qu’Ed Reed abandonne sa couverture pour blitzer très rapidement sans que Walker ne s’y oppose, et ce, dans l’angle mort du QB qui lance rapidement le football. Du coup le lancer est complètement imprécis et le score ne bouge pas. Ça fait tout de même 26 points en 5 drives et ça serait presque suffisant pour faire oublier le Kaeper-pick (j’ai déposé les droits sur celle-ci!).

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 7 3 31
San Francisco 49ers 3 3 17 6 29

 

BAL Drive : 09:57, balle sur BAL 21

 

Après un retour de 21 yards de Jones, les 49ers y vont fort sur les Ravens. Flacco prend le snap et recule, Ray Rice tente de jouer au fullback de manière très inefficace alors que Bowman le spin avant de se jeter sur le QB. Celui-ci n’a le temps que de faire une screen sur Rice avant de se faire pousser sans ménagement au sol. Le RB de son côté profite du bordel ambiant dans l’OL pour gagner 4 yards. Mais Bowman est revanchard, anticipe totalement la course de Rice suivante et le plaque à 3 yards de la ligne de scrimmage, du côté négatif bien sur. C’est donc un third down, Flacco tente une passe sur Torrey Smith couvert par Chris Culliver, mais le défenseur réalise une pass interference qui offre sur un plateau le first down.

Côté personnel, Pierce est de retour sur le terrain pour une petite course de 2 yards avant de relaisser place au titulaire. L’OL des Ravens offre beaucoup de temps à son QB, et celui-ci nous réalise une autre petite Flacco sur Boldin cette fois-ci qui, après mesure, offre le first down à son équipe. Mais Jim Harbaugh n’est pas si certains qu’il y ait bien FD et jette son petit mouchoir rouge pour challenger cela. D’après lui, les arbitres n’ont pas replacé le football à l’endroit exact du plaquage. Sûr de lui, il met donc en péril la moitié de ses timeouts restants. Les arbitres reconnaîtront qu’il a raison, ce qui donnera lieu à un third down. Peu importe, Flacco va lancer sur Boldin qui bat Carlos Rodgers en l’air et offre finalement ce FD. C’est certainement l’une des premières passes de la soirée vraiment disputées entre le CB et le WR, puisque cette fois-ci Flacco a pris le risque de lancer sur un receveur qui n’était pas libre.

Après ça Rice va même réaliser sa plus longue course du match alors qu’Aldon Smith se plante totalement sur sa tentative peu convaincante de plaquage et que Leach démonte Whitner. Ce sont 12 nouveaux yards qui emmènent les corbeaux à 27 yards de la endzone. Un double offside sur le play suivant offre 5 nouveaux yards aux violets alors qu’Aldon Smith et Brooks s’étaient propulsés sur Flacco qui avait ainsi loupé totalement sa passe que Willis avait presque réussi à intercepter. Mais non, le third down est à rejouer, et Jim ne semble pas particulièrement heureux de cela. La passe suivante est rapide mais surtout très basse, et Pitta n’arrive pas à compléter la passe qui lui arrive entre les cuisses.

C’est donc Tucker qui rajoute 3 points grâce à un Field Goal de 38 yards.

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 7 6 34
San Francisco 49ers 3 3 17 6 29

 

SF Drive : 04:19, balle sur SF 20

 

On arrive aux 4 dernières minutes de jeu, et l’avance de Baltimore n’est que de 5 points. Le but serait donc de prendre son temps, écouler les secondes en jouant au sol ou sur de courtes passes, pour arriver jusqu’à la endzone en laissant le moins de temps possible pour les Ravens de revenir au score. Et le début du drive semble indiquer que coach Jim a la même idée que moi (mais c’est pas forcément un compliment…).

C’est d’abord Gore qui se lance à l’attaque, puis Kaepernick qui court. La chose que je ne comprends pas forcément par contre c’est que lors de sa course, Kaepernick sort du terrain, ce qui arrête l’horloge. Il reste pourtant encore 3’32’’ et seulement 64 yards à faire, si il s’était mis au sol tout seul, l’horloge continuerait de tourner… Alors rookie mistake ou ils préfèrent se laisser un peu de temps ? Si j’en crois l’action qui suit, j’opterais pour la première solution, puisque Kaepernick tente directement une deep pass sur Vernon Davis. Mais comme avec Crabtree un peu plus tôt, le football lui arrive dans les mains, mais Davis droppe. N’empêche que c’est justement Crabtree qui offre le FD juste après, lorsque son QB le vise au moment où il est cerné par Graham, Reed et Lewis.

Gore réussi presque le TD après ça ! C’est une très belle course de 33 yards, assez semblable à celle de Kaepernick lorsqu’il a marqué son TD sur le bord du terrain. Lewis et Pollard sont totalement bloqués par Miller et Walker, Gore casse le tackle de Reed, et c’est finalement Ellerbe qui le sort du terrain à 7 yards de la endzone.

3 points décisifs pour la réussite de l’action : Suggs, à gauche, a complètement surjoué la course et s’est fait mettre dans le vent par Gore seul; Miller et Walker au centre bloquent Lewis et Pollard, alors que Crabtree en haut sort Cary Williams de l’action.

Il reste 2’39’’ à jouer, le TD est presque assuré pour les optimistes, dont j’avoue faire partie. Mais une chose est à rappeler : les Ravens n’ont laissé leurs adversaires marquer un TD que 42.86% du temps une fois entrés dans leur redzone.

La première tentative des 49ers se fait à la course. Aucune surprise, car si l’on regarde la formation, on peut voir un unique receveur en outside, un TE sur la ligne de scrimmage pour renforcer l’OL, Kaepernick en shotgun et surtout, 3 backs. 4 possibilités de courses contre une à la réception, c’est comme je disais sans surprise que James se voit munir du ballon et court 3 yards. Initialement un petit couloir s’est ouvert mais la défense a rapidement bloqué le centre et Tyson et Ellerbe se sont occupés de le mettre au sol.

Pour le nombre de fois où on l’a vu hors de position, Ellerbe a droit à son moment de gloire : c’est le principal joueur qui stoppe la course de James en battant le block de Boone.

Les 49ers laissent le temps s’écouler et profitent du 2-minute warning pour l’arrêter et revoir leur stratégie. Et effectivement, ils changent plutôt du tout au tout. Malgré l’efficacité de leur jeu de course, un receveur est placé à chaque extrémité du terrain, deux TEs sont dans le slot de droite et un seul back se trouve avec Kaepernick en shotgun. Côté défensif, on s’adapte : un LB se place face à Vernon Davis, un CB face à Randy Moss, deux LBs se placent dans l’espace entre Moss et son OL pour blitzer, et seul Crabtree est laissé avec un peu d’espace, Graham l’attendant déjà à l’entrée de la endzone… tout comme Reed, Lewis et Ellerbe.

Le QB veut rapidement envoyer le ballon à son receveur sans défenseur, mais celui-ci n’est pas encore retourné vers lui. Kaepernick a couru vers l’extrémité du terrain en l’attendant, et donc toute la défense l’a suivi, et Crabtree est toujours de dos. Quand enfin il est disposé à recevoir, Graham s’occupe juste parfaitement de lui pour l’empêcher de recevoir.

Play-call TERRIBLE :
1 – Tu limites ton champ de receveurs à 1/2 terrain ce qui facilite la défense (les 3 X rouges)
2 – Ton rookie QB n’aura pas les bollocks de tenter la seule passe qui peut donner un TD parce qu’elle est à contre-courant, (Randy Moss, le ? rouge)
3 – Tu réduis les possibilités pour Kaep’ d’improviser à la course !!!

Nouveau time out de San Francisco pour éviter un delay of game, et on a maintenant 3 receveurs, un TE en position de bloc et un back. Cette fois-ci Crabtree est dans le slot et Moss en outside du même côté, mais la stratégie est la même : tout sur Crabtree. Smith et Graham s’occupent des deux receveurs, et quand il est sûr que ce n’est plus pour Moss, Smith rejoint son coéquipier pour s’assurer d’un bon coup d’épaule que la complétion ne se fasse pas.

Avec plus d’expérience, Kaep aurait marqué le TD à ce moment-là : Crabtree est en motion, pris par le CB, et c’est pareil pour Moss. Mais avec le blitz de Reed qui va nul part, Delanie Walker est totalement ouvert car Pollard met du temps à roller la couverture. Sur cette action Kaep vise immédiatement Crabtree sans regarder ailleurs, et l’action finit en passe incomplète.

Cette fois-ci la défense veut tout donner pour stopper les rouges, et seul Reed ne rejoint par la ligne de scrimmage. Du côté offensif, on a la même chose qu’avant sauf que Crabtree est seul à droite, et les autres sur la gauche. Tous sont marqués de près. Encore une fois, le QB cherche directement Michael Crabtree, sans regarder la disposition de la défense, qui est couvert par Smith et rapidement aidé par Reed au cas où. Quelques contacts entre Crabtree et Smith vont faire hurler Jim Harbaugh à la mort. Mais la passe n’est vraiment pas terrible, comme je l’ai dit, tout le monde était sur la ligne de scrimmage, et la pression sur Kaepernick était trop forte, surtout avec Ellerbe, seul, dans le blind side du QB. C’était soit cette passe overthrow, soit un sack. Dans tous les cas, dû à cet overthrow, aucun flag ne sera jeté, et le drive des 49ers se finit là.

Au final, le delay of game des 49ers les aurait peut-être aidé.

 

BAL Drive : 01:46, balle sur BAL 5

 

Il reste 106 secondes à jouer, les Ravens sont à 5 yards de leur endzone. Si Baltimore a encore deux timeouts de disponible, San Francisco n’en a plus qu’un. Maintenant, les violets n’ont plus qu’un but : perdre tout le temps restant. Pour cela, c’est à Rice de faire le boulot et sécuriser le ballon. Timeout des 49ers, il reste 102 secondes à perdre pour les Ravens. C’est-à-dire trop pour qu’ils puissent mettre le genou au sol en toute sécurité.

On continue donc au sol avec Pierce, puis avec Leach. A trois ils gagneront 3 yards. Il est temps de punter. John Harbaugh attend la dernière seconde avant le delay of game pour appeler un nouveau timeout, et laisser ainsi 11 secondes au compteur. Puis Koch est de retour dans sa endzone avant de punter… ou mieux encore, de ne pas punter ! La ST des 49ers ne s’y attend pas vraiment, et celle des Ravens bloque le maximum de temps possible jusqu’à ce que Culliver vienne toucher le punter et le sortir, pour gagner un safety.

Il reste 4 secondes au match, les Ravens doivent kicker le football sur leurs 20 yards. Ginn la récupère sur ses 20 yards, remonte jusqu’aux 50 et se fait plaquer. Il ne reste plus de temps à l’horloge.

Les Ravens gagne le SuperBowl XLVII.

La boxscore finale

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Baltimore Ravens 7 14 7 6 34
San Francisco 49ers 3 3 17 8 31

 

Conclusions

 

Généralités

 

What a game right ?

Malgré le plus gros yardage des 49ers (468 yards contre 367), ils n’auront donc pas su s’imposer au score. Forcément, c’est grandement dû à ce deuxième quart, à cette interception lancée par Kaepernick mais aussi à une très faible efficacité en third down. Si les Ravens sont à 56% de réussite, les 49ers sont seulement à 22% et n’en ont réussi que 2 au total !

La différence de yardage s’est faite à la course puisque les deux équipes ont un yardage équivalent à la passe (274 et 286 net). Mais à la course, les 49ers ont doublé le score des Ravens avec 93 contre 182. Autre différence notable, le nombre de pénalités, celles-ci ont largement handicapé les 49ers en début de match, avec 5 flags contre 2 pour les violets.

Mais malgré ça, l’offense de Kaepernick a été 1.5 fois plus souvent en redzone et en goal to go que les Ravens. Seulement, ici aussi leur efficacité à été plus réduite : les 49ers n’ont réussi un TD que sur 33% de leurs drives dans ces zones, alors que les Ravens sont à 50%. Et donc au final les Ravens sont à 3TDs en offense, 1 TD en ST et 2 FGs. Les 49ers sont à 3TDs, 3FGs et 1SFTY.

 

Extra Stats

 

Jacoby Jones a gagné quelques records NFL : il a établi le plus long TD en SuperBowl avec 108 yards, et le nombre de yards total (special team plus offense) dans un Superbowl avec 290 yards. Il a égalisé le nombre de TD de plus de 50 yards dans un match avec 2) et est devenu le premier joueur à marquer un TD en réception et en retour dans un SuperBowl.

Colin Kaepernick aussi a le droit à son lot de consolation avec le record du plus long TD run marqué par un QB dans un SuperBowl avec 15 yards. Le précédent record était de 6 yards par Joe Montana lors du SB XIX.

Joe Flacco lui a égalisé le nombre de TD en une post-saison avec 11, qu’il co-détient avec Warner et Montana.

Les Ravens ont marqué 34 points lors de ce SuperBowl… ils avaient marqué autant de points lors du SuperBowl en 2000.

Les 49ers sont la deuxième équipe, après les Cowboys au SB XIII, à perdre un SuperBowl en marquant plus de 30 points (d’ailleurs le score final du SB XIII était de 35-31, le même à un point près).

 

Top/Flop Five

 

Enfin, je finis cette analyse en vous parlant de quelques prestations. J’ai donc décidé de vous parler des 5 joueurs qui m’ont le plus déçu, et ceux qui pour moi ont aidé à faire de ce match l’un des plus beaux SuperBowl que je n’ai vu depuis longtemps.

 

TOP FIVE

 

Joe Flacco : Je ne pense pas que Joe ait démérité son titre de MVP. En fait, moi aussi je lui décerne le prix. Sa performance est bien moins clinquante que celle de Jacoby Jones, mais contrairement à lui, Flacco a été constant, n’a pas fait d’erreurs et a assumé son rôle : rester concentré et mener son offense vers la victoire. Pas de chichi, ni vantardise, il a été irréprochable. 22/33 soit 66.67% de complétion il atteint presque les 300 yards à la passe, short de 13 yards. Il lance tout de même pour 3 TDs, aucune interception. Pour moi il n’a pris aucun danger quasiment (sauf peut être la passe sur Boldin couvert par Rogers en 3rd down) et c’est ce qu’on lui demandait dans un évènement de cette envergure. Et avec un QB rating de 124.18 que lui dire de plus? Bravo.

Jacoby Jones : Il n’a pas reçu l’honneur de devenir MVP, mais il ne fait pas la couverture de Sports Illustrated pour rien. Il n’a réceptionné qu’une seule passe en offense, mais pour 56 yards et 1 TD. Il a effectué 5 retours de kick pour une moyenne de 41 yards par retour grâce notamment à son retour de 108 yards pour un TD. En punt, il en a retourné 2 pour une moyenne de 14 yards avec son plus long de 17 yards. A vrai dire, il a fait un sacré match. Pourquoi je ne lui donnerais pas ce MVP ? Parce que contrairement à Joe, il n’a pas eu de régularité dans son match : il a réalisé deux fumbles et un drop; c’est pour ça qu’il reste en special team.

Colin Kaepernick : Forcément les QB sont les plus en vue dans les matchs, donc les plus enclins à recevoir des compliments et trophées. Mais il faut bien dire qu’après un début de match poussif et le blackout, Kaepernick a pris ses responsabilités et porté son équipe. Au final il n’a peut-être complété que 57.14% de ses passes (pas aidé par les drops et manque de communication de ses receveurs), mais il a réalisé 302 yards à la passe, 1 TD à la passe et malheureusement, 1 INT. C’est l’interception qui, en plus de mettre son équipe en difficulté dans le match, lui retire toute possibilité de recevoir l’honneur du MVP. Et pourtant ses 62 yards à la course, son TD et sa moyenne de 8.86 yards par porté lui auraient donné une large avance sur tout le monde. Je lui reprocherais aussi quelques rookie mistakes, comme le management de l’horloge en fin de match et son time out dans la deuxième mi-temps.

Pour le choix de mes deux autres « top players of the game », je vais faire dans l’original. Je vais parler défenseurs et offensive lineman.

Brooks-Bowman-Willis : Ce trio là a réalisé un très gros match ! Chacun à leurs tours, ils ont mis une pression énorme sur Flacco et Rice. Pour beaucoup, Willis a été le meilleur défenseur du match, et ce dû à son omniprésence en mid-field. Tant qu’il était là, rien ne passait. Si en plus on ose faire la comparaison avec son homologue de l’autre équipe (vous savez, l’autre 52), alors vous avez un Dieu ni plus ni moins. Ils n’ont pas démérité le titre de « meilleur corps de LB de la ligue », mais vous remarquerez que je ne parle pas d’Aldon Smith… lui, comme Ray Lewis, sont tout deux dans ma partie FLOP.

Kelechi Osemele : Il n’y a pas que moi qui ai été impressionné par le jeu du rookie, et en général, tous les experts s’entendent à dire qu’il a sorti un très gros match là où on ne l’attendait pas vraiment. Il a surtout été vu dans le match pour un gros bloc qui a permis à Rice d’avancer, et à d’énormes blocs sur Justin Smith. Faute de MVP, je serai près à lui donner le titre de Rookie of the Game, juste devant Upshaw je pense.

 

FLOP FIVE

 

Ray Lewis : Là où il y a un MVP (Most Valuable Player), il doit y avoir un Worst et à ce titre, il y a autant de concurrence que pour le titre de Flacco. Mais je dois dire que contrairement à ses rivaux, Ray Lewis m’a juste déçu du début à la fin du match. Le mike a été d’une lenteur qui ne lui a permis de faire que la moitié des tackle que Willis a pu faire alors que les 49ers ont largement plus utilisé la course. Sa couverture aussi a été déplorable, se faisant largement dépassé, taclant à retardement ou sans conviction. Par exemple, il a couvert 3 fois Vernon Davis dans le match, sur ces trois tentatives, le TE a complété 100% de ses réceptions et a gagné 54 yards ! Si Ray n’avait pas annoncé sa retraite, j’aurais été forcé de lui proposer moi-même.

Chris Culliver : Le rival par excellence de Ray Lewis dans ce SuperBowl, c’était bien Chris Culliver. Si son début de match n’était pas si mauvais, il a ensuite accumulé les erreurs et Flacco l’a très vite repéré. Le QB a ensuite abusé de ses couvertures sur Anquan Boldin pour avancer. En tout, il a lâché plus de 123 yards et 1 TD. C’est aussi lui qui est en cause sur le TD de Jacoby Jones. On ne lui reproche pas de ne pas avoir la vitesse du receveur, mais c’était son boulot d’au moins toucher le joueur et s’assurer qu’il soit au sol pour tuer le jeu, au lieu de lui sauter par-dessus. Sans parler de sa pénalité dans le quart temps final. Ce n’était pas son match…

Ray Rice : Pour moi la troisième déception de ce match, le coureur des Ravens. Je comprends qu’il soit très dur d’avancer à la course contre les 49ers, notamment avec le corps de LB dont j’ai déjà évoqué la puissance plus haut, mais le RB ne parvient même pas à une moyenne de 3 yards par play. Avec 2.95 de moyenne, il faut dire que ce n’est pas glorieux. Mais si il n’y avait que ça, on lui pardonnerait, mais il y a aussi ce fumble… Disons juste qu’on espérait mieux pour celui qui « portait toute l’offense des Ravens » cette année. Sa course la plus grande n’est que de 12 yards.

David Akers : Celui-ci, tout le monde l’attendait n’est-ce pas ? Si on regarde ses statistiques officielles, on a en faite rien à lui reprocher : 3/3 en FG, 2/2 en XP. Mais on sait tous qu’il s’est ENCORE planté sur un field goal. Et après sa saison tonitruante où il a mené la NFL à un nouveau record, puis une saison horrible… où il aurait pu mener la NFL à un nouveau record de médiocrité. Comment peut-il avoir ce genre de performance lors du match de sa vie ?

Aldon Smith : Voilà, j’en reviens aux supers LBs des 49ers. Et je parle de celui qui mène la NFL depuis deux ans en nombre de sacks. Et… vous êtes sur qu’il était là pour le SB XLVII ? Ah oui, je me rappelle, Flacco a esquivé un de ses tackles et casser un autre. Leach et Pierce aussi d’ailleurs. Au final, l’homme aux 19.5 sacks repart avec 1 tackle et 1 assistance. Rien à voir avec ses partenaires ce soir.

 

Extra-remerciements

 

Voilà, si vous en êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous faîtes sans aucun doute parti de l’élite. De mes plus fidèles lecteurs. Je dis merci et bravo ! Et maintenant que la saison est officiellement finie, toute l’équipe de LatestHuddle tenait à vous remercier pour nous avoir suivi encore une fois tout le long de la saison (mais ne partez pas tout de suite, le Season Review, la free agency, le combine, la draft, … ils arrivent vite !).

Merci de nous avoir lu, n’hésitez pas à nous donner votre avis pour qu’on fasse toujours mieux. Je tenais aussi à remercier tous ceux qui ont participé à l’élaboration des gamedays pour que chacun puisse choisir les meilleurs matchs chaque semaine, mais aussi ceux qui ont pris le temps de regarder et résumer, analyser pour vous chacun des matchs de toute la saison, ce qui représente au total 267 gamedays, un peu plus de 110 analyses et environ 150 résumés, et un nombre incalculable d’heures, de passion et de stats en tout genre. Merci à tous et notamment à Zafara et Tchoupi d’avoir organisé et coordonné tout cela durant la saison.

See you next year !

Comments are closed.