NFL : Running-Back, quel avenir?

La saison NFL est terminée à part pour quelques-uns, mais pour beaucoup il faut se tourner vers la saison prochaine. C’est notamment le cas chez les coureurs, pour certains leur avenir avec leur franchise de cette année est incertain: cut, échange, free agent, re-négociation de contrat, maintient ou simplement place à faire dans le salary cap de l’équipe.

Voici une petite projection de ce qui pourrait se passer pour certains d’entre eux.

Chris Johnson

Avec un salaire de 10 millions de dollars garantis en 2013 les Titans pourraient être tentés de revoir son salaire à la baisse. En effet même si Johnson a eu d’excellents résultats cette saison son équipe a au contraire piétiné. Pourtant le Nashville Tennessean confirme que la franchise maintient son salaire tel quel  ayant apparemment beaucoup d’espace dans leur salary cap.

DeAngelo Williams

Le coureur qui aura 30 ans en avril pourrait être remercié par les Carolina Panthers, cependant les 4,85 M$ de dollars de son salaire pour 2013 étant garantis il n’y aurait aucun intérêt à le libérer et cela représenterait un coût prohibitif pour les Panthers.

Ahmad Bradshaw

Bradshaw a les pieds et les genoux trop peu fiables au point qu’il peine à s’entraîner  Même s’il est encore efficace sur le terrain, les Giants pourraient juger son salaire 2013 de 4 M$ plus un bonus trop coûteux  En le libérant c’est prés de 1,5 M$ que l’équipe pourrait gagner dans leur salary cap.

Michael Turner

Certainement un des candidats le plus surs à la libération, petit à petit le coordinateur offensif des Atlanta Falcons Dirk Koetter place Turner sur le côté du terrain. A cela viens s’ajouter le fait que sur le salaire de 5,5 M$ qu’il doit toucher en février, aucun dollars n’est garanti.

Maurice Jones-Drew

Celui qui a raté tout le camp d’entrainement en 2012 pour des raisons financières qui n’ont pas abouties, viens de connaitre cette saison une chirurgie majeure du pied. A 28 ans il n’aura donc  pas la hausse de salaire qu’il demande. Il doit également toucher 4,95 M$ en 2013 alors il se peut que Jacksonville se créer un espace de 3 M$ dans son salary cap en le libérant .

Darren McFadden

Celui qui a traîné une blessure à la cheville quasiment toute la saison connait également ses pires résultats en 1 saison avec seulement 3,27 yards par porté. le joueur de 25 ans doit percevoir 5,856,250 M$ en 2013, cependant le GM  des Oakland Raiders pourrait  ne pas prolonger son contrat s’il estime que McFadden est un mauvais investissement.

Ben Tate

Il finira en 2013 sa dernière année de rookie et les Houston Texans pourraient donc faire le choix de le remercier pendant l’inter-saison. Cependant, ce dernier ne sera pas lâché sans compensation, en effet les Texans pourraient demander un choix de 1er tour en échange. Pas certains que les autres franchises soient prêtent à franchir le pas… Tate devrait donc rester à Houston comme backup d’Arian Foster.

Ryan Mathews

Ce sera au futur GM et aux futurs entraîneurs (pas encore recrutés) de décider de l’avenir de Mathews. Pour le moment c’est son manque de polyvalence qui pose problème et il est difficile de le voir comme un franchise Running-Back. Cependant, sa marge de progression semble encore convenable et avec un salaire de 1,195,500 M$ en 2013 il est fort probable qu’il reste chez les San Diego Chargers la saison prochaine.

Chris Ivory

Ivory, qui sera un agent libre restreint à l’inter-saison, vaut 2,023, M$. Sous utilisé cette saison par les New Orleans Saints (qui débordent de coureurs), Ivory a cependant une moyenne de 5,11 yards par portées lorsqu’il a été mis à contribution cette saison. Il semblerait que les Saints ne veuillent pas lui proposer une extension de contrat, il pourrait par conséquent être un choix judicieux pour une autre équipe à condition qu’il reste en bonne santé.

Pierre Thomas

Les Saints ne gagneraient aucun espace dans leur salary cap en le libérant, d’autant qu’avec un salaire de 2,5 M$ et 400,000 dollars de bonus, Thomas qui est l’un des tous meilleurs dans les phases de jeu « screen Pass » qu’affectionnent les Saints et  qui a une moyenne de 4,81 yards par porté devrait rester un Black and Gold en complément de Darren Sproles et Mark Ingram.

Beanie Wells

Le coureur des Arizona Cardinals a été cloué sur le banc cette saison, étant dans sa dernière année de son contrat de rookie pour 1,158 M$, Wells pourrait être libéré pour un choix de fin de cycle.

Shane Veeren

Choix de 2ème ronde en 2011 chez New England Patriots, ce dernier n’est pourtant qu’en 4ème position chez les Pats. Cela laisse planer un climat d’incertitude, dominé par la recrue Brandon Bolden et surtout enterré par Stevan Ridley. Cependant, il est bon de noter que Danny Woodhead va devenir agent libre, libérant  peut être une place pour Veeren.

LeGarrette Blount

Dépassé par DJ Ware et surtout Doug Martin, Blount se retrouve en 3ème position chez les Tampa Bay Buccaneers. Maintenant agent libre restreint avec un salaire de 1,323 M$, les Buccs pourraient décider de ne pas le retenir.

James Starks

Avec des blessures qu’il traîne depuis l’université de Buffalo,  Starks a raté 26 des 48 matchs possibles en 3 saisons. Avec une moyenne de 3,59 yards par porté en 6 matchs en 2012 et entrant dans sa dernière année de contrat de rookie, Starks n’est pas la réponse qu’attendais les Green Bay Packers.

Dexter McCluster

Le coureur repêché en 2010 devrait rester un Kansas City Chiefs pour la simple et bonne raison qu’il intérresse Andy Reid, le nouvel entraineur de l’équipe, qui pense également l’utiliser dans le jeu à la passe.

Anthony Dixon

Dixon à joué seulement 30 jeux depuis qu’il est chez les San Francisco 49ers, il a également contribué à 4 plaquages en équipes spéciales. Cependant  il repose au fond du tableau derrière Frank Gore, Kendall Hunter et LaMichael  James. Dixon pourrait attirer des choix de 7ème ronde sur le marché des échanges.

Dion Lewis

Les Philadelphia Eagles étaient déjà prêts à l’échanger avant l’échéance d’octobre, mais ils n’ont pas trouvés preneurs. Lewis n’est donc pas du tout assuré de rester même avec le nouveau staff d’entraîneurs qui arrivent.

Delone Carter

Avec un pénible 3,75 yards par portées Carter, qui est également mauvais pour le jeu de passes, a donc très peu de chance d’être retenu par les Indianapolis Colts. Cependant il est peu probable qu’une franchise veuille l’échanger, un cut?