Mailbag QPUL : Le recensement made in NFL

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Je m’improvise agent du recensement NFL cette semaine, je devrais peut-être demander une compensation aux States.

*********************************************************************

Antoine : Chaque inter-saison, je suis toujours surpris de certains bons joueurs changeant d’équipe, alors que celle-ci est moins bonne (voire vraiment pourrie), mais les paye mieux : qu’est-ce qui compte pour eux : engranger un max de blés avant la retraite sportive, ou bien entrer dans l’histoire en remportant une bague ?

Est-ce que tu as de vrais mercenaires ? Sûr. Simplement il faut également se rappeler que la carrière d’un joueur de foot US est courte. Elle dure en moyenne 3 ans à cause de tous ceux qui échouent sans qu’on s’en rappelle vraiment, nous on ne voit que ceux qui font 7/8/9/10+ ans.

Maintenant c’est sûr qu’en général ce sont ces derniers qui risquent de changer de club pour les gros sous, mais même là quelque part on peut comprendre l’envie de se mettre et de mettre ses proches à l’abri du besoin. Et il faut comprendre que certaines équipes ne sacrifieront jamais leur salary cap pour un joueur quelque soit son talent.

Ca me choque aussi toujours un peu quand un joueur « attaché » à une équipe depuis un moment part vers d’autres cieux par souci d’argent (d’autant plus que Greg Jennings par exemple va probablement suivre cet exemple), mais d’un autre côté, quand je vois Steve Smith, Larry Fitzgerald ou Megatron, des mecs fidèles à leur équipe, ça fait chaud au coeur… jusqu’à ce que je pense au fait qu’ils pourraient faire leur carrière sans gagner de bagues.

*********************************************************************

yaronn : j’aimerais te demander ce que tu penses de Joe Flacco, le QB des Ravens, j’ai l’impression que ce mec est un paradoxe, dans sa poche il peut être très précis tout en étant aussi imprécis qu’un gosse sur le play d’après…

C’est Flaccnouille résumé : on ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec lui. Il est capable de faire une perf consistante et de se ramasser pendant deux matchs derrière, se contentant de refiler la balle à Ray Rice.

Je le placerais dans l’entourage de Tony Romo dans ce côté inconsistant, mais je le mettrais peut-être légèrement au-dessus. Il ne fait pas partie de la classe supérieure des QBs parce qu’il n’est pas capable de prendre un match sur ses épaules et de faire gagner sa franchise de manière consistante. Je le mettrais dans le second batch : les QBs qui peuvent réussir s’ils sont bien entourés (jeu de course, défense).

Cependant si Flacco gagne le SB ce sera tout de même moins violent qu’en 2000 quand la défense avait porté Trent Dilfer jusqu’en finale. TRENT F***ING DILFER. Par contre si jamais il l’emporte je rigole d’avance au contrat qu’il va demander l’année prochaine vu qu’il est FA. J’ai déjà un surnom pour lui : « Flaccash ».

*********************************************************************

Xavier : les scouts nfl bossent pour qui ? Sont-ils indépendants ou ne conseillent-ils qu’une seule équipe ? Quels sont leurs nombres ? Et comment cela se fait-il que parfois ils se plantent tous ou ont tous le même avis : Wilson trop « petit » ou je viens de lire que Kaepernick était jugé pas assez complet et trop porté attaque pistol (c’est plus facile de dire maintenat qu’il est au SB on est d’accord)…

Chaque équipe a sa batterie de scouts NFL et ils sont dans l’organigramme de l’équipe, intégrés au département de scouting. En général tu en as de deux types, les scouts pros et les scouts universitaires. Les scouts pros ont pour but de regarder les autres équipes pour sauter sur la bonne occasion qui pourrait être cuté ou placé dans les waivers. Les scouts universitaires sont divisés par région et ont pour but de surveiller les joueurs universitaires. En général tu as une bonne dizaine de scouts par équipe NFL.

Russell Wilson n’est pas le premier a être jugé trop petit pour le poste de QB, Doug Flutie ou Drew Brees l’ont été avant lui. Quantité de bons joueurs ont été pris dans les plus bas tours de la draft (on sait tous que Tom Brady a été pris au 6e tour, mais Johnny Unitas a été pris au 9e et Bart Starr au 17e !), et certains ont même été non-draftés (Jeff Saturday, Rod Smith, Wes Welker, John Randle, Kurt Warner…).

C’est la magie de la NFL : quelques fois personne ne croit en vous sauf une équipe qui décide de prendre un risque (calculé selon elle), et elle remporte le pactole parce qu’elle a réussi à maximiser votre potentiel. Les meilleurs exemples cette année sont Alfred Morris, le RB des Reds pris au 6e tour qui a tout cassé, et Vontaze Burfict non-drafté qui a fait une bonne première saison. Le même mal de tête risque d’arriver cette année avec Tyrann Mathieu par exemple.

Et parfois, comme on dit en anglais, « someone’s trash is someone else’s treasure » , i.e. ce qui ne convient pas à quelqu’un peut être une révélation pour un autre. Johnny U par exemple a été cuté par les Steelers avant d’arriver aux Colts. Oops.

Il y aura toujours des gens pour vous dire ce que vous ne pouvez pas faire, parce que le scouting est tout sauf une science exacte (sinon on utiliserait des machines à la place) mais en bossant bien, tout est possible.

*********************************************************************

Paulo : j’ai l’impression que les HC, DC ou OC sont de plus en plus jeunes, cela se vérifie t-il ?

En Juin 2011, l’âge moyen du Head Coach NFL était de 50.1 ans, et on en avait deux sous 40 ans. A l’heure de ce mailbag, l’âge moyen du Head Coach NFL est de 51.2, et on n’a aucun coach sous les 40 ans (mais deux ont 40 ans tous ronds, Mike Tomlin et Mike McCoy). Donc en 1.5 an, les HC ont pris… 1.1 an. Rien de bien fulgurant, et pourtant on a eu pas mal de changements en un an et demi : 13 équipes ont changé de Head Coach avec seulement un ancien HC qui a récupéré un autre job de HC entre temps, Andy Reid.

En même temps, pas mal de Head Coach déboutés ont fini par devenir coordinateur dans une autre franchise (Lovie Smith, Norv Turner, Steve Spagnuolo…) et inversement (Rob Chudzinski, Bruce Arians, Mike McCoy…). Donc au final je pense que certains coachs de position promus coordinateurs doivent faire descendre légèrement la moyenne, mais dans le grand cirque cosmique de la NFL ça ne doit pas avoir énormément d’influence.

*********************************************************************

Isac : j’aimerais avoir une moyenne des poids et tailles constatés à chaque poste et aussi les joueurs avec le gabarit le moin traditionnel pour leurs postes !

Décidément, on continue dans le recensement de la population NFL. Si ça continue je vais me faire payer par le bureau de recensement américain :). J’ai listé une ou plusieurs exceptions par poste.

Pour un QB : 190+ cms et 90+ kgs.

  • Russell Wilson fait 180 cms.
  • Drew Brees fait 183 cms.

Pour un RB, : 175+ cms et 95+ kgs.

  • AP fait 185 cms.
  • MJD fait 170 cms.
  • Jerome Bettis faisait 114 kgs. C’est une des positions où les tailles et poids peuvent varier le plus.

Pour un WR : 175+ pour les slots, 190+ cms pour les écartés. 85+ kgs.

  • DeSean Jackson et Santana Moss font 178 cms (et ce ne sont pas des slots).
  • Steve Smith fait 175 cms.
  • Megatron fait 107 kgs.
Favre fait 190 cms. C’est Loadholt derrière.

Pour un TE : 190+ cms et 100+ kgs.

  • Jimmy Graham fait 201 cms pour 120 kgs.

Pour un OL : 190+ cms et 120+ kgs.

  • King Dunlap fait 206 cms pour 150 kgs.
  • Phil Loadholt fait 203 cms pour 156 kgs. Son compère Bryant McKinnie fait 5 kgs de plus.

Pour un DE : 185+ cms et 100+ kgs.

  • Ryan Pickett fait 188 cms pour 154 kgs (c’est un DE de 3-4 cependant).

Pour un DT : 190+ cms et 120+ kgs.

  • Shaun Rogers fait 193 cms pour 154 kgs.
Dat Beard. Dat Hair. Dat Soliai.

Pour un NT : 190+ cms et 140+ kgs.

  • Paul Soliai fait 193 cms pour 161 kgs.

Pour un LB : 180+ cms et 100+ kgs.

  • Ernie Sims fait 183 pour 103 kgs, il représente la limite basse.

Pour un DB : 180+ cms et 85+ kgs.

  • Antoine Winfield fait 175 cms.
  • Jim Leonhard fait 172 cms.

Pour un K/P : 180+ cms et 80+ kgs.

  • Sebastian Janikowski fait 185 cms pour 114 kgs.

Et parce qu’il est inclassable : Darren Sproles fait 168 cms et 86 kgs.

*********************************************************************

Axel : étant un fan des Ohio State Buckeyes en NCAA, j’ai été très heureux lorsque Dane Sanzenbacher a été drafté par les Chicago Bears. Après une bonne saison de rookie, je pensais qu’il allait gagner du temps de jeu cette année. Mais c’est plutôt le contraire qui s’est passé. Je trouve qu’il a été sous-utilisé. A-t-il une chance de regagner du temps de jeu l’année prochaine, surtoût que le contingents de WR des Bears n’est pas le plus compétitif ?

Axel, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle, c’est que Dane Sanzenbacher, le WR non-drafté signé par Chicago en 2009, a été libéré en fin d’année dernière. Avec les arrivées de Brandon Marshall et d’Alshon Jeffery ça lui a enlevé des possibilités de jouer. A l’université les scouts étaient impressionnés par sa qualité de parcours et son éthique de travail, mais il reste un receveur physiquement en-dessous de ce qu’on attend d’un WR NFL (et oui je sais ce que j’ai dit sur le scouting au-dessus :p).

La bonne nouvelle, c’est qu’il a été signé par les Bengals, donc il reste à voir ce qu’il pourra faire.

*********************************************************************

Xavier : j’ai un peu de la peine à comprendre ce que font les coachs par poste lors de match je m’explique : par exemple que fait le coach des LB ? Ne marche-t-il pas sur le DC ? Genre le DC veut jouer de la zone et le coach LB du man-to-man etc ?

C’est à ça que servent les réunions entre coachs pendant la semaine précédant les matchs : ils se mettent d’accord avec leurs assistants sur la tactique à appliquer en match. Il peut arriver que dans ton exemple le DC et le LB coach ne soient pas d’accord pendant le match, mais le DC reste le seul décideur final.

Les coachs de position ont donc pour charge de coacher leurs joueurs dans les limitations posées par le coordinateur de l’escouade (qui lui-même agit dans les limitations du Head Coach). Le dialogue est possible bien entendu (si le coordinateur n’est pas un con fini), particulièrement quand c’est l’autre escouade qui est sur le terrain et qu’on a le temps d’ajuster la stratégie au déroulement du match.

Mais tous les coachs doivent travailler main dans la main, sinon les joueurs ne savent plus où donner de la tête.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.