Mailbag QPUL : Des bonus et des blocks

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Encore pas mal de questions sur divers sujets, et une plongée toujours intéressante dans les arcanes des contrats NFL.

*********************************************************************

Antoine : comment ça se fait qu’au contraire des ses collègues OL, le Centre est souvent plus fin, alors qu’il prend souvent un choc frontal immédiat du NT, lorsque lui même vient juste de finir le snap, donc pas tout à fait près à bloquer ? Si, comme je le pense, le gras permet la stabilité, ils devraient être les plus massifs de la ligne !

Justement, le Centre doit exécuter cette transition entre le snap et le pass/run block, c’est pourquoi il ne peut pas se permettre d’être plus lourd qu’agile. C’est bien pour cela que les Guards ont été inventés, et le nom est révélateur : quand Walter Camp (le père du foot US) a décidé de modifier les règles de démarrage d’une action, passant d’une mêlée à la manière du rugby au snap entre le Centre et le Quarterback, il a vite compris que le Centre était en position de faiblesse par rapport à une charge adverse. Il a dont créé un joueur de chaque côté pour protéger le Centre qu’il a appelé des Guards et en général ce sont EUX les plus lourds de la ligne.

*********************************************************************

Keydoy : pourquoi les arbitres lancent des bandes bleues lors des fumbles ou interceptions ?

En général quand il y a perte de balle (fumble/interception), les arbitres lancent des « bean bags », des éléments qui permettent de notifier qu’une perte de balle a eu lieu. Ce sont des sacs orange ou noir la plupart du temps. Même si je ne me souviens pas avoir vu ce que tu décris, c’est probablement ça.

*********************************************************************

PyroX : à part le ‘block above the Waist’ en ST et le ‘Chop block’, il y a bcp d’autres blocks interdits?

Allons-y pour une petite liste (non exhaustive) des blocks.

Le Cut/Roll Block, c’est l’action de plonger vers les genoux de son adversaire de face ou de côté pour l’envoyer valdinguer. Légal mais pas pour longtemps à mon avis.

Et voilà pourquoi : Cushing s’est fait détruire le genou sur un cut block. Cependant, je trouve hautement ironique qu’on prenne un défenseur des Texans comme victime et exemple de la dangerosité des cut blocks quand toute l’OL des Texans est connue pour le faire tout le temps dans le jeu de course (Duane Brown qui pète le genou de DJ Smith par exemple).

Le Clipping c’est la même chose mais de derrière. Illégal.

Le Chop Block est une combinaison « high-low » : pendant qu’un partenaire est engagé avec le haut du corps d’un adversaire, tu arrives et tu fais un cut block. Illégal et hautement dangereux.

Le Block Below The Waist est un bloc dans le dos et sous la ceinture. Illégal.

Le Block In The Back est un bloc dans le dos sur le haut du corps. Illégal.

Le Crack Back Block est la version offensive du « defenseless receiver » : un receveur arrive dans l’angle mort d’un défenseur sur un jeu de course pour le cartonner. Illégal depuis cette année.

Bon, on va peut-être regarder les blocks légaux maintenant :). Oui ça existe.

Le Drive Block : je prends mon adversaire et je lui fais avaler des yards à reculons, très efficace dans le jeu de course.

Le Trap Block : je suis un Guard et je vais de l’autre côté de la ligne (généralement à la place de l’autre Guard) pour aller démonter un défenseur qui ne m’attend pas là afin d’ouvrir une brèche à mon coureur.

Le Pull & X Block : je suis toujours un Guard et je fais le tour du Tackle pour cavaler dans l’espace libre et aller démonter un Defensive End ou un LB qui ne m’attend pas afin d’ouvrir une brèche à mon coureur. Le Guard peut puller des deux côtés : autour de son Tackle (il fait alors un Reach Block), ou autour du Tackle opposé (il fait alors un Kick Out Block).

Le Zone Block : stratégie de block de la ligne qui part d’un côté et qui stoppe tout ce qui se trouve sur son chemin.

*********************************************************************

yaronn : peux-tu me dire ce qu’est la read option ?

Le QB prend le snap, la ligne part d’un côté pour bloquer, et un coureur vient vers le QB. A ce moment-là, le QB doit lire la défense (en général le DE ou le LB à l’opposé du block de la ligne), et en fonction du mouvement de ce défenseur il décide de donner la balle au coureur ou de courir lui-même pour prendre la défense à revers.

La principale arme de cette stratégie c’est l’incertitude dans laquelle se trouve la défense sur qui porte la balle. Évidemment pour que ça fonctionne au mieux il faut un QB capable de courir, et s’il sait passer c’est encore pire : le QB peut tout aussi bien feinter la remise au coureur et faire une passe, réalisant ainsi une play-action.

*********************************************************************

Zafara : le bonus à la signature a l’air réparti, je comprends pas en quoi c’est un bonus à la signature. Pareil, le bonus simple ça se base sur quoi ? Les performances individuelles et objectifs ou ceux de l’équipe ou carrément autre chose ? Si tu pourrais m’expliquer tout les bonus ça serait cool.

Tiens, une plongée dans les contrats NFL. On va essayer de rester brefs sinon on en a pour la journée. En NFL tu as deux types de bonus dans un contrat : les « bonus » à proprement parler, et les « incentives » .

Dans les bonus tu retrouves notamment le plus gros, le signing bonus ou bonus de signature. Ce bonus est de l’argent garanti qui tombe dans l’escarcelle du joueur dès la signature du contrat. Quand on vous dit « Machin a signé pour 75M$, avec 45M garantis dont 20M de bonus de signature », ça veut dire que rien qu’en signant le contrat, le joueur a déjà touché 20M$. Cependant, comme vous pouvez le devinez, il y aurait RAPIDEMENT de quoi exploser son salary cap si on comptait tous les bonus à la signature entièrement dans l’année. Donc la NFL a mis en place une règle qui permet aux équipes NFL d’étaler le bonus de signature sur toutes les années du contrat (sur un maximum de 5 ans). Il y a des règles pour cet étalement qui ne doit pas se faire n’importe comment mais on ne va pas rentrer trop dans les détails. Donc oui le bonus de signature est étalé, mais il est bien touché dès que le contrat est paraphé.

Il y a d’autres bonus, dont principalement le workout bonus et le roster bonus. Le workout bonus est gagné si le joueur participe à tel % des entraînements d’offseason (oui oui le mec gagne des sous pour s’entraîner pour faire son sport). Le roster bonus est gagné si le joueur fait partie du roster de l’équipe à une certaine date (en général c’est le 1er Mars, le début officiel d’une année NFL). Tu peux aussi avoir le promotional bonus, pour faire tant d’apparitions publiques au nom de l’équipe.

Passons aux incentives. Ce sont les primes à la performance, qu’elle soit individuelle ou de groupe. Ton QB a fait tant de yards ? KACHING ! Ton WR a fait tant de TD ? KACHING ! Ton passrusher a fait tant de sacks ? KACHING ! Ton équipe est arrivée en playoffs ? KACHING ? Au Superbowl ? KACHING ! Elle a carrément gagné le Lombardi ? KAAAAACHIIIIIIIIIIING. Ton joueur est sélectionné au Pro Bowl ? KACHING ! (et perso cet incentive là est de plus en plus ridicule quand on voir les sélections :p).

Pour finir, le point le plus intéressant sur ces incentives, c’est qu’il y en a de deux sortes :

  • Les LTBE : « Likely To Be Earned » . Ce sont des sous qui reposent sur une performance que le joueur a DEJA atteinte la saison passée, et donc qu’il a une chance réelle de gagner (à part une grosse blessure). Ces LTBE COMPTENT dans le salary cap.
  • Les NLTBE : « Not Likely To Be Earned » . Ce sont des sous qui reposent sur une performance que le joueur n’a pas atteint la saison passée, et donc qu’il a peu de chances de gagner (sauf s’il a une grosse progression). Ces NLTBE NE comptent PAS dans le salary cap.

Je pense que vous voyez de suite que les joueurs préfèrent les LTBE et les staffs les NLTBE. C’est donc tout un jeu de négociations entre des joueurs qui ne veulent pas laisser les équipes leur planter des NLTBE pour alléger le salary cap parce qu’ils veulent une chance de toucher leur incentives, et les équipes qui ne veulent pas donner des LTBE qui chargent leur salary cap et motiver un peu leurs joueurs avec des seuils de performances supérieurs mais raisonnables.

Et dites-vous que là on ne gratte que la surface de la prise de tête qu’est un contrat NFL et son impact sur le salary cap. C’est un métier.

*********************************************************************

Paulo : peut-on de manière claire ou déguisée trouver des contrats pub à des joueurs, afin de les compenser au niveau du contrat, pour éviter de exploser le salary cap?

Je comprends ce que tu envisages comme « arrangement », mais la NFL doit valider tout contrat signé par un joueur pour un club. Tu peux deviner qu’ils sauteraient au plafond en voyant une clause de cette sorte pour échapper au salary cap. Comme je l’ai dit à Zafara juste au-dessus, la seule « pub » qui peut être comprise dans un contrat NFL, c’est celle pour représenter l’équipe publiquement à des charités, dans des écoles etc, autrement dit le promotional bonus.

Ce que font les sportifs à l’extérieur de ça c’est leur histoire, même si évidemment la NFL a limité les produits qu’ils peuvent promouvoir : pas de substances illicites et pas d’alcool ou de tabac.

*********************************************************************

LPK : Suite à l’annonce de la nomination de Marc Trestman chez les Bears, j’ai appris l’existence de la Ligue Canadienne de Football et des Montreal Alouettes notamment. Pourrais-tu nous parler un peu de cette LCF, et notamment du niveau des équipes? Est-ce que c’est une destination privilégiée pour les joueurs non-draftés?

La CFL (ou LCF en français) est une ligue qui a connu les mêmes débuts chaotiques que la NFL : elle n’existe sous ce nom que depuis 1958, mais elle a démarré bien plus tôt. Son trophée, la Grey Cup (nommée d’après le Gouverneur Général du Canada Earl Grey), existe depuis 1909; cette année c’était le 100e anniversaire de la Grey Cup (il y a eu une interruption pendant la guerre entre 1916 et 1918 puis en 1919). C’est le 2e plus ancien trophée dans un sport Nord-Américain après la Stanley Cup en NHL (1893).

La CFL a des règles quelque peu différentes de la NFL, avec un terrain plus profond et plus large (les endzones font 20 yards et non 10, et le terrain fait 65 yards de large et non 53.5). Comme le gridiron est plus large il y a 12 joueurs sur le terrain par escouade, il n’y a que trois downs au lieu de 4 en NFL et la motion verticale pour un joueur est autorisée (ce qui veut dire qu’un receveur part lancé sur l’action).

Au niveau des équipes et des joueurs, la CFL reste une possibilité notamment pour les joueurs universitaires ou NFL jugés trop juste pour jouer dans la ligue (trop petits, trop minces etc etc). Et comme la base de fans est bien plus petite qu’aux States, les droits TV ne sont pas aussi lucratifs et les joueurs gagnent beaucoup moins qu’en NFL.

*********************************************************************

JohnCrichton : comment s’additionnent les Franchise Tags ?

Le Franchise Tag est une exception qui permet à une équipe de réserver les droits sur un joueur qui va devenir Unrestricted Free Agent l’année suivante (comprenez, qui n’est plus sous contrat). Une équipe ne peut poser qu’un seul FT par an. Il y en a deux types :

  • L’exclusif : l’équipe signe le joueur pour un contrat d’un an avec un salaire équivalent à la somme la plus élevée entre 1) la moyenne des cinq plus haut salaires à son poste en Avril de l’année en cours et 2) 120% du salaire de l’année précédente. Aucune autre équipe n’a le droit de faire d’offre au joueur.
  • Le non-exclusif : l’équipe signe le joueur pour un contrat d’un an avec un salaire équivalent à la somme la plus élevée entre 1) la moyenne des cinq plus haut salaires à son poste sur les 5 dernières années et 2) 120% du salaire de l’année précédente. Les autres équipes ont le droit de faire une offre supérieure; dans ce cas, l’équipe qui détient le joueur peut égaler cette offre pour garder le joueur, ou décider de le lâcher mais contre deux premiers tours de draft.

De plus, et c’est ce point que cible la question de JC, un joueur ne peut pas recevoir le FT plus de trois fois. Ca a été un point de contention pendant l’offsaison précédente entre Drew Brees et les Saints. Le joueur a reçu un FT exclusif des Saints, et comme le CBA n’était pas clair sur le fait que la limite était par équipe ou par carrière, il a demandé à ce que le FT qu’il avait reçu des Chargers compte dans le total. Il a gagné, ce qui fait qu’il a donc reçu son 2e FT; cela aurait donc fait 3 avec (potentiellement) celui de l’année suivante, forçant donc les Saints à trouver à la place un accord pour un contrat longue durée.

A partir de maintenant, les clubs sont donc prévenus que la limite est 3 FT par carrière.

Vous allez me dire, pourquoi les Saints n’auraient pas préféré plaquer le 3e FT en 2013 ? Eh bien vous vous rappelez le pourcentage de 120% que je vous ai annoncé un peu plus haut ? Pour le troisième FT, il se transforme en 144%. Et comme la règle du FT prend la somme la plus élevée, il y a des chances pour que ce soit 144% du salaire précédent.

Vous comprenez que tout ça est mis en place à la base pour que les joueurs ne soient pas régulièrement pris en otage par une équipe.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.